- LoEsprit sacré
Je commence demain avec mes élèves, et avant de me lancer dans la 1ère LA je voulais leur faire une intro rapide.
Je précise que je ferai Phèdre plus tard dans l'année et que je me pencherai sur les règles du théâtre classique à ce moment-là.
Ce n'est pas rédigé, juste des notes et des idées pour un cours magistral.
Perso je trouve ça très très court/concis/simplifié. Qu'en pensez-vous?
Je précise que je ferai Phèdre plus tard dans l'année et que je me pencherai sur les règles du théâtre classique à ce moment-là.
Ce n'est pas rédigé, juste des notes et des idées pour un cours magistral.
Perso je trouve ça très très court/concis/simplifié. Qu'en pensez-vous?
- DHMonarque
Je lirai de plus près tout à l'heure mais déjà il manque des S dans les premières lignes.
- LoEsprit sacré
Oui merci! Ce n'est pas du tout fini, c'est juste pour savoir si vous pensez que je dois leur en dire plus.
- Marie LaetitiaBon génie
je préciserais juste une chose en tant qu'historienne: revalorisation considérable de la cour des derniers Valois dans les années 1650-1660, pour mieux rompre avec la cour d'Henri IV qui avait laissé la réputation d'être rustique.
(mais H IV lui-même n'avait guère le choix. Bien qu'ancien courtisan des Valois, il avait dû rompre avec la culture de cour d'Henri III pour marquer fin des troubles politiques et civils du temps d'Henri III)
D'ailleurs l'étiquette de cour qu'introduit Louis XIV (qui complète l'étiquette curiale française qui remonte au moins à Charles V) s'inspire, copie même, l'étiquette élaborée sur Henri III et qui rompait avec les usages français de proximité entre le roi et ses courtisans.
(mais H IV lui-même n'avait guère le choix. Bien qu'ancien courtisan des Valois, il avait dû rompre avec la culture de cour d'Henri III pour marquer fin des troubles politiques et civils du temps d'Henri III)
D'ailleurs l'étiquette de cour qu'introduit Louis XIV (qui complète l'étiquette curiale française qui remonte au moins à Charles V) s'inspire, copie même, l'étiquette élaborée sur Henri III et qui rompait avec les usages français de proximité entre le roi et ses courtisans.
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- DHMonarque
Perso, oui, j'en ferai un peu plus. Je préciserais certaines choses (Edit de Nantes, les règles classiques + autres oeuvres), mettrais des exemples (extraits baroques vs classiques), évoquerais la peinture , parelrait un peu de la préciosité, de la carte de tendre (à cause du voc) et poserait la question du genre en développant (roman historique, roman de moeurs...).
- LoEsprit sacré
Merci de vos avis. Je n'ai pas détaillé, je comptais évidemment parler des grandes règles, de la bienséance et de la vraisemblance...
Merci ML pour ces précisions.
Merci ML pour ces précisions.
- DHMonarque
et je terminerai par un petit mot de N. Sarko avec petit enseignement derrière :malmaisbien:
- clochetteNeoprof expérimenté
:lol!: :lol!: :lol!:
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"Sans grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable"
La Rochefoucauld
http://clochette06.canalblog.com/
- natashaNiveau 3
je parlerai un peu plus des règles classiques (surtout si tu vois Phèdre après) et je pense que ce serait bien d'évoquer la carte du tendre. Après je crois que je ne rentrerai pas trop dans le détail historique parce qu'ils ont des notes dans leurs éditions, ce que tu proposes me semble bien suffisant. Bon courage
- NLM76Grand Maître
Je ne sais pas où est votre cours, Lo, mais pour ma part j'en ferais beaucoup moins que mes collègues, et rentrerais le plus vite possible dans l'œuvre. L'essentiel étant qu'ils comprennent LaFayette= 17e, Louis XIV; Roman = 1559, 16e, Henri II, et des béquilles pour comprendre qui sont les personnages de la Cour d'Henri II, et surtout Diane, ainsi que la Reine Dauphine.
En général, par exemple, les règles classiques...
En général, par exemple, les règles classiques...
- Spoiler:
- je m'en tamponne le coquillard.
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- doctor whoDoyen
Idem. S'il faut parler de la préciosité, c'est quand tu en as besoin.
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