- loulouxNiveau 2
Je n'ai aucune idée...Et je trouve les sujets tels que "racontez un souvenir d'enfance" trop large.Avez-vous des idées ???
- marininhaHabitué du forum
je peux t'envoyer le mien si tu veux, je l'ai fait tout à l'heure (incipit autobiographique avec des consignes précises). Je ne sais pas encore ce que ça a donné. J'en ai lu quelques uns seulement et ils ont tous un passé difficile qu'ils ont souhaité raconter. C'est pas un sujet bateau mais ça promet d'être difficile à corriger (je me suis sauvée en distribuant un barème précis, ce ne sera pas l'histoire la plus triste qui gagne...)
- retraitéeDoyen
J'avais donné il y a plusieurs années un sujet, où il fallait raconter une rencontre (ou un événement, si vous préférez) qui avait donné à l'existence une orientation nouvelle, bénéfique ou non.louloux a écrit:Je n'ai aucune idée...Et je trouve les sujets tels que "racontez un souvenir d'enfance" trop large.Avez-vous des idées ???
Cà n'avait pas trop mal marché. Vous pouvez leur faire mêler de la sorte récit au passé et commentaires au présent.
- SaraswatiNeoprof expérimenté
L'an dernier je leur ai demandé un autoportrait à la suite de l'étude de celui de Michel Leiris dans L'Age d'homme.
Je peux t'envoyer le texte de Leiris + les consignes du sujet.
Je peux t'envoyer le texte de Leiris + les consignes du sujet.
- MALIE!Niveau 5
Moi je leur demande de raconter leur plus beau souvenir. Avec un certain nombre de consignes à respecter.
- Invité24Vénérable
moi je leur demande une frise autobiographique (mais c'est à faire à la maiosn et il faut laisser du temps)
dans des délais plus brefs, il ont du me faire: un je me souviens, deux récit de souvenirs avec retour en arrière, anticipation et commentaire du narrateur adulte, et une invocation lyrique à la manière d'albert cohen.
dans des délais plus brefs, il ont du me faire: un je me souviens, deux récit de souvenirs avec retour en arrière, anticipation et commentaire du narrateur adulte, et une invocation lyrique à la manière d'albert cohen.
- sandGuide spirituel
"moi je leur demande une frise autobiographique " Génial, Rose !
- igsNiveau 5
Tu pourrais expliquer le principe de ta frise, Rose ? Ca m'intéresse aussi !
- Invité24Vénérable
Vous présenterez un frise chronologique de votre vie, en plusieurs dates-clé.
Forme : Le support ne doit pas être une copie. Vous êtes libre de votre choix, mais vous veillerez à ce que la forme choisie ait un sens par rapport à votre projet autobiographique. L’ensemble peut être agrémenté d’objets, de photos diverses.
Le contenu : Vous évoquerez votre vie à l’aide de dates. Certaines feront l’objet d’une évocation simple, en une phrase. Certains souvenirs / événements seront évoqués de façon plus développée, en au moins un paragraphe qui mettra en œuvre les procédés vus en cours. Enfin, l’ensemble du devoir sera introduit par une préface, qui scellera le pacte autobiographique et expliquera votre démarche
voilà la consigne. C'est la 3° fois que je le fais et il m'est arrivé de recevoir des productions vraiment sympas.
Forme : Le support ne doit pas être une copie. Vous êtes libre de votre choix, mais vous veillerez à ce que la forme choisie ait un sens par rapport à votre projet autobiographique. L’ensemble peut être agrémenté d’objets, de photos diverses.
Le contenu : Vous évoquerez votre vie à l’aide de dates. Certaines feront l’objet d’une évocation simple, en une phrase. Certains souvenirs / événements seront évoqués de façon plus développée, en au moins un paragraphe qui mettra en œuvre les procédés vus en cours. Enfin, l’ensemble du devoir sera introduit par une préface, qui scellera le pacte autobiographique et expliquera votre démarche
voilà la consigne. C'est la 3° fois que je le fais et il m'est arrivé de recevoir des productions vraiment sympas.
- Invité24Vénérable
ca me fait plaisir. Pense à des gros sacs poubelle le jour où tu ramasses, car ça peut etre TRES emcombrant: skate board, bouée gonflée, boites diverses....tu vois le genre!!
- YolatengoHabitué du forum
Tu peux aussi leur demander d'apporter une photo qui leur évoque un moment heureux de leur enfance pour raconter ce moment puis évoquer ce qu'ils ressentent aujourd'hui en regardant cette photo.
Je ne l'ai fait qu'une fois mais c'était plutôt une bonne expérience : ils s'investissent bien dans le travail et c'est assez agréable à corriger. Et puis découvrir ces "grands dadais" de troisièmes quand ils avaient 4 ou 5 ans, ça permet parfois de les voir autrement.
Je ne l'ai fait qu'une fois mais c'était plutôt une bonne expérience : ils s'investissent bien dans le travail et c'est assez agréable à corriger. Et puis découvrir ces "grands dadais" de troisièmes quand ils avaient 4 ou 5 ans, ça permet parfois de les voir autrement.
- BibiouNiveau 8
Raconter une rencontre qui a bouleversé votre vie?
- Impossible d'exclure un élève de 3ème définitivement au 3ème trimestre ?
- Groupes de travail "Directeurs d'école" (1) et "Rased" (2) : Le Mammouth déchaîné met en ligne les documents de travail ministériels.
- PPA 3ème
- Propositions de travail théâtral et de travail sur l'oral en classe entière
- Travail du dimanche, travail féminin et modes de garde