- Invité22Niveau 10
Bonsoir,
En prévision de ma séquence sur le roman médiéval, je songe déjà à la lecture cursive que je pourrais donner aux élèves. Je vais travailler avec leur manuel Fleurs d'encre et avec Terre des lettres. Leur manuel propose de travailler sur l'image du chevalier à travers des extraits de Lancelot, le chevalier à la charrette et ajoute un parcours sur le mythe de Tristan et Iseult.
Qu'est-ce qui marche auprès des élèves?
MERCI pour vos réponses.
En prévision de ma séquence sur le roman médiéval, je songe déjà à la lecture cursive que je pourrais donner aux élèves. Je vais travailler avec leur manuel Fleurs d'encre et avec Terre des lettres. Leur manuel propose de travailler sur l'image du chevalier à travers des extraits de Lancelot, le chevalier à la charrette et ajoute un parcours sur le mythe de Tristan et Iseult.
Qu'est-ce qui marche auprès des élèves?
MERCI pour vos réponses.
- JaenelleHabitué du forum
C'est-à-dire ?Qu'est-ce qui marche auprès des élèves?
Si tu parles des extraits proposés par Fleurs d'encre, la réponse est : tout !
Sinon, globalement, tout ce que j'ai pu proposer sur le Moyen Âge a toujours fonctionné. Il faut dire que :
1. J'aime étudier cette période (même les oeuvres de jeunesse me plaisent ! :lol: ).
2. Je ne propose pas d'extraits ou d'oeuvres qui ne me plaisent pas (ou alors en lecture cursive non notée).
Je ne sais pas si ma réponse t'aide, là.
- Invité22Niveau 10
Je voulais avoir vos avis par rapport aux lectures cursives en lien avec cette séquence.
- HermionyGuide spirituel
Treize a écrit:Je voulais avoir vos avis par rapport aux lectures cursives en lien avec cette séquence.
Le Roi arthur de Morpurgo : ça passe bien, très bien même, tous les ans, si l'on excepte le 1er chapitre, un peu ardu pour certains.
En dehors de ça, je n'ai pas testé d'autres lectures, mis à part Le chevalier au bouclier vert : un flop total!
- leyadeEsprit sacré
Moi, j'adore Le renard de Morlange.
rhâ, j'édite, je suis trop bête, ça n'a rien à voir avec ce que tu cherches.... je vais me cacher...
rhâ, j'édite, je suis trop bête, ça n'a rien à voir avec ce que tu cherches.... je vais me cacher...
_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- AlabamaHabitué du forum
Le Seigneur sans visage avait bien fonctionné dans mes classes.
- Hermione0908Modérateur
Je me galère terriblement, je vous explique mon problème.
J'ai en 5e un élève dyslexique surprotégé par sa mère qui déclare que "Il ne peut pas." à chaque chose que je demande (apprendre un poésie, faire quelque chose par lui-même, etc.). Je ne me prononce pas là-dessus, mais le problème, c'est qu'il me faut au maximum des livres audio pour les cursives.
Or, pour tous les titres "traditionnels" de cursive sur le MA, je n'ai trouvé que Le roi Arthur de Morpurgo en audio.
Voilà donc mon dilemme : est-ce que je propose un autre titre, peut-être plus court, plus facile d'accès (et dans ce cas, lequel, sachant que ce sera toujours trop pour lui, d'après la mère), ou est-ce que je propose ce titre, en signalant aux parents qu'il est dispo en audio (une vingtaine d'euros), et qu'elle est libre de l'acheter en audio ou en papier, l'essentiel étant qu'il l'ait lu ?
Pour la dernière cursive, j'avais proposé un choix entre deux titres, tous deux disponibles en audio, l'un libre de droits, l'autre payant, ils ont choisi le payant, et à la réunion parents-profs la semaine dernière, elle m'a fait remarquer que c'était cher en audio (je ne me suis pas privée de lui signaler que l'autre titre proposé était gratuit, et que c'était leur choix).
Petite précision, ce n'est pas une famille dans le besoin.
Je coupe peut-être les cheveux en quatre, mais depuis le début de l'année, c'est le bras de fer avec la famille, et en partie avec l'élève, du coup, je ne sais plus sur quel pied danser.
J'ai en 5e un élève dyslexique surprotégé par sa mère qui déclare que "Il ne peut pas." à chaque chose que je demande (apprendre un poésie, faire quelque chose par lui-même, etc.). Je ne me prononce pas là-dessus, mais le problème, c'est qu'il me faut au maximum des livres audio pour les cursives.
Or, pour tous les titres "traditionnels" de cursive sur le MA, je n'ai trouvé que Le roi Arthur de Morpurgo en audio.
Voilà donc mon dilemme : est-ce que je propose un autre titre, peut-être plus court, plus facile d'accès (et dans ce cas, lequel, sachant que ce sera toujours trop pour lui, d'après la mère), ou est-ce que je propose ce titre, en signalant aux parents qu'il est dispo en audio (une vingtaine d'euros), et qu'elle est libre de l'acheter en audio ou en papier, l'essentiel étant qu'il l'ait lu ?
Pour la dernière cursive, j'avais proposé un choix entre deux titres, tous deux disponibles en audio, l'un libre de droits, l'autre payant, ils ont choisi le payant, et à la réunion parents-profs la semaine dernière, elle m'a fait remarquer que c'était cher en audio (je ne me suis pas privée de lui signaler que l'autre titre proposé était gratuit, et que c'était leur choix).
Petite précision, ce n'est pas une famille dans le besoin.
Je coupe peut-être les cheveux en quatre, mais depuis le début de l'année, c'est le bras de fer avec la famille, et en partie avec l'élève, du coup, je ne sais plus sur quel pied danser.
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- Tine523Niveau 4
Bonjour
Tu lui a déjà trouvé un livre audio, pourquoi lui en fournir d'autres.
L'an dernier, j'avais un élève avec une dyslexie sévère (problème d'attention, etc) il a écouté tous les livres de la liste proposée en début d'année, sa mère l'avait abonné à une association ou organisme qui propose gratuitement des prêts de livres audio. Je n'ai malheureusement pas le nom de cet organisme, il me semble qu'il lui avait suffit de prouver qu'il avait un handicap.
Et pour les textes plus courts, comme la Farce du Cuvier, la maman lui faisait la lecture, et il a toujours très bien réussi ses évaluations de lecture. Tout dépend de la volonté et de la motivation de la famille.
Tu as proposé une solution: soit il écoute le livre, soit un de ses proches peut prendre quelques heures pour lui lire le livre. Ceal peut être l'occasion d'un moment en famille
Perso, Perceval le Gallois et Le chevalier au bouclier vert remportent toujours un succès auprès de mes élèves!
Tu lui a déjà trouvé un livre audio, pourquoi lui en fournir d'autres.
L'an dernier, j'avais un élève avec une dyslexie sévère (problème d'attention, etc) il a écouté tous les livres de la liste proposée en début d'année, sa mère l'avait abonné à une association ou organisme qui propose gratuitement des prêts de livres audio. Je n'ai malheureusement pas le nom de cet organisme, il me semble qu'il lui avait suffit de prouver qu'il avait un handicap.
Et pour les textes plus courts, comme la Farce du Cuvier, la maman lui faisait la lecture, et il a toujours très bien réussi ses évaluations de lecture. Tout dépend de la volonté et de la motivation de la famille.
Tu as proposé une solution: soit il écoute le livre, soit un de ses proches peut prendre quelques heures pour lui lire le livre. Ceal peut être l'occasion d'un moment en famille
Perso, Perceval le Gallois et Le chevalier au bouclier vert remportent toujours un succès auprès de mes élèves!
- Bonnie BlueNiveau 9
Hermione0908 a écrit:Je me galère terriblement, je vous explique mon problème.
J'ai en 5e un élève dyslexique surprotégé par sa mère qui déclare que "Il ne peut pas." à chaque chose que je demande (apprendre un poésie, faire quelque chose par lui-même, etc.). Je ne me prononce pas là-dessus, mais le problème, c'est qu'il me faut au maximum des livres audio pour les cursives.
Or, pour tous les titres "traditionnels" de cursive sur le MA, je n'ai trouvé que Le roi Arthur de Morpurgo en audio.
Voilà donc mon dilemme : est-ce que je propose un autre titre, peut-être plus court, plus facile d'accès (et dans ce cas, lequel, sachant que ce sera toujours trop pour lui, d'après la mère), ou est-ce que je propose ce titre, en signalant aux parents qu'il est dispo en audio (une vingtaine d'euros), et qu'elle est libre de l'acheter en audio ou en papier, l'essentiel étant qu'il l'ait lu ?
Pour la dernière cursive, j'avais proposé un choix entre deux titres, tous deux disponibles en audio, l'un libre de droits, l'autre payant, ils ont choisi le payant, et à la réunion parents-profs la semaine dernière, elle m'a fait remarquer que c'était cher en audio (je ne me suis pas privée de lui signaler que l'autre titre proposé était gratuit, et que c'était leur choix).
Petite précision, ce n'est pas une famille dans le besoin.
Je coupe peut-être les cheveux en quatre, mais depuis le début de l'année, c'est le bras de fer avec la famille, et en partie avec l'élève, du coup, je ne sais plus sur quel pied danser.
Ne t'enquiquine pas. Tu as proposé d'autres livres ? Dis-lui d'aller voir sur youtube s'il les trouve. Sinon, s'il ne peut pas, ton poignet ne saura faire qu'un petit cercle sur son carnet de notes.
- henrietteMédiateur
Voir du côté de l'association des Donneurs de voix et des bibliothèques sonores http://www.bibliotheque-sonore-04.com/pages/audiolecteurs.htm
La liste des Bibliothèques sonores :
http://www.bibliotheque-sonore-04.com/pages/listebs.htm
On peut y trouver, gratuitement donc dans le cas de ton élève, Le Chevalier au bouclier vert par exemple.
Comment bénéficier des audiolivres de Littérature scolaire ?
Pour bénéficier du prêt GRATUIT des audiolivres de Littérature scolaire, il suffit d'inscrire l'élève dans l'une des Bibliothèques Sonores de l'Association des Donneurs de Voix.
Pour le département des Alpes de Haute provence et les communes limitrophes, l'inscription doit être adressée à la Bibliothèque Sonore "Marie-France" :
• soit par téléphone au 04 92 87 85 32,
• soit en remplissant une demande dans notre page de Contact.
Pour valider l'inscription, il est nécessaire de fournir :
• soit une notification de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées),
• soit un PAI (Projet d’accueil individualisé),
• soit un PPS (Projet personnalisé de scolarisation),
• ou encore un certificat médical attestant que l'élève est "empêché de lire" (il n'est pas nécessaire de détailler la cause).
Les audiolivres seront reçus gratuitement par la poste, en franchise postale, et seront renvoyés de même à la Bibliothèque Sonore.
La liste des Bibliothèques sonores :
http://www.bibliotheque-sonore-04.com/pages/listebs.htm
On peut y trouver, gratuitement donc dans le cas de ton élève, Le Chevalier au bouclier vert par exemple.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- Tine523Niveau 4
Merci Henriette pour ces références bien utiles!
- tannatHabitué du forum
Lancelot adapté pour les FLE (700 mots) existe en audio.
Tu dois aussi connaître : http://www.litteratureaudio.com/ sur lequel tu peux trouver par exemple : http://www.litteratureaudio.com/livres-audio-gratuits-mp3/tag/marie-de-france
_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
- RoninMonarque
Ton élève et sa famille abusent. D'ailleurs ça me plairait de lire le bilan sur lequel ils s’appuient pour dire qu'il ne peut pas. La mère est orthophoniste ?
_________________
- Hermione0908Modérateur
La mère... Tout un poème... Elle excuse tout, couvre tout, et son discours est à base de "Il ne peut pas."
J'ai un bilan d'orthophoniste, assez basique dans sa forme, et plutôt traditionnel dans ses attentes. Je dois voir le COP (mais pas réussi à le croiser cette semaine), qui lui a fait passer un bilan pour tester je ne sais plus trop quoi.
Au gré de mes errances, j'ai découvert l'existence des Donneurs de voix et des bibliothèques sonores, merci Henriette. Je vais aussi zyeuter les autres liens donnés, merci tannat. J'en ai touché un mot à la référente ULIS (lui ne fait pas partie de l'ULIS), qui m'a dit qu'il pouvait aussi tout simplement se tourner vers les médiathèques, qui s'équipent de plus en plus souvent en livres audio. Quant à mon choix, je vais rester sur le Morpurgo dont j'ai entendu du bien, je ne l'ai pas lu (J'ai déjà donné Le faucon déniché, Le chevalier au bouclier vert et Meurtre à la cathédrale je crois, au fil des années.
Je vais transmettre les infos à la mère, et basta. Elle en fera ce qu'elle en veut. Je vérifie l'existence en audio, à elle de prendre le reste en charge (et pourquoi pas, soyons fous, de lire avec son fils... Comment ça je rêve ?).
J'ai un bilan d'orthophoniste, assez basique dans sa forme, et plutôt traditionnel dans ses attentes. Je dois voir le COP (mais pas réussi à le croiser cette semaine), qui lui a fait passer un bilan pour tester je ne sais plus trop quoi.
Au gré de mes errances, j'ai découvert l'existence des Donneurs de voix et des bibliothèques sonores, merci Henriette. Je vais aussi zyeuter les autres liens donnés, merci tannat. J'en ai touché un mot à la référente ULIS (lui ne fait pas partie de l'ULIS), qui m'a dit qu'il pouvait aussi tout simplement se tourner vers les médiathèques, qui s'équipent de plus en plus souvent en livres audio. Quant à mon choix, je vais rester sur le Morpurgo dont j'ai entendu du bien, je ne l'ai pas lu (J'ai déjà donné Le faucon déniché, Le chevalier au bouclier vert et Meurtre à la cathédrale je crois, au fil des années.
Je vais transmettre les infos à la mère, et basta. Elle en fera ce qu'elle en veut. Je vérifie l'existence en audio, à elle de prendre le reste en charge (et pourquoi pas, soyons fous, de lire avec son fils... Comment ça je rêve ?).
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- RoninMonarque
S'il ne peut pas il n'a pas sa place au collège. Des aménagements, oui, mais qui restent compatibles avec les attentes de collège et le temps de travail de l'enseignant. Sinon qu'elle se tourne vers la MDPH pour avoir une AVS ou une réorientation.
_________________
- RoninMonarque
Si tu n'as rien de mieux à faire je serai curieux de lire le bilan de l'orthophoniste. Parce que cela m'étonnerait fort qu'elle aille aussi loin que la mère.
_________________
- Hermione0908Modérateur
Entre nous : il peut. Je le vois tous les jours ou presque, et il peut. Il a également une AVSi quasi à temps plein (et qui est juste une perle, ultra consciencieuse et investie).
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- RoninMonarque
Donc, envoie proprement balader la mère. C'est très simple, s'il ne peut suivre avec l'AVS, c'est direction l'Ulis. Point barre. Je fais assez d'ESS et de commissions pour être affirmatif.
_________________
- Hermione0908Modérateur
A côté de ça, j'ai plusieurs élèves de l'ULIS dans mes classes, avec qui ça se passe très très bien. PLsu des élèves non ULIS mais avec des P-PS ? -AP ? (je m'y perds dans les sigles à force)
Mais la famille est connue comme le loup blanc, je sais que l'administration et le PP savent très bien à quoi s'en tenir, sauf que ça m'énerve.
Mais la famille est connue comme le loup blanc, je sais que l'administration et le PP savent très bien à quoi s'en tenir, sauf que ça m'énerve.
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- RoninMonarque
Je le comprends parfaitement. S'ils sont connus pour ça, raison de plus pour ne pas céder.
_________________
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum