- EllyNiveau 9
Je commence juste cette séquence avec mes 6emes. je compte évidemment mettre l'accent sur le vocabulaire, l'apport culturel mais je ne sais pas du tout quels points de grammaire et quels exercices d'écriture proposer (surtout que les élèves sont très enthousiastes pour écrire en groupe!).
Merci de m'aider car je croule sous les copies et je n'arrive pas à consacrer de temps à ma préparation de séquence!!!!
J'attends les vacs pour essayer de reprendre de l'avance ! (même si elles sont mouvementées!)
je suis prête (évidemment) à laisser mon mail en message privé.
merci d'avance pour votre aide et bonne soirée.
Merci de m'aider car je croule sous les copies et je n'arrive pas à consacrer de temps à ma préparation de séquence!!!!
J'attends les vacs pour essayer de reprendre de l'avance ! (même si elles sont mouvementées!)
je suis prête (évidemment) à laisser mon mail en message privé.
merci d'avance pour votre aide et bonne soirée.
- NellGuide spirituel
Je commence aussi avec les pilleurs.
J'hésite à leur faire faire une fiche sur les personnages pour éviter les embrouilles!
S.01: découverte du livre en tant qu'objet et étude des couevrtures pour élaboration d'hypothèses de lecture.
S.02: lecture des deux 1ers chapitres en classe, travail sur le rôle de l'incipit (qui, quand, où, quoi)
S.O3: les compléments circonstanciels de temps et lieu (avec description des villes à l'appui)
S.04: la description, à quoi elle sert avec travail sur les différents personnages.
S.05, j'hésite avec une séance vocabulaire sur les sentiments et sensations...à voir.
S.06: révision et approfondissement: les pronoms
S.07: les reprises nominales et pronominales.
S.08: exposés des élèves (femme en Egypte, les pyramides, les dieux, l'enfant, ce qu'on mangeait/de quoi on vivait, les rites funéraires, l'écriture...)
S.09:à la lumière des exposés, en quoi les pilleurs est un roman documentaire (de l'intérêt de la recherche )
S.10: l'épilogue d'un roman jeunesse.
c'est une ébauche, je n'ai pas encore approfondie les choses donc la fin est encore "branlante".
Nous lirons le livre en classe exclusivement pour ne pas les perdre en chemin. Ils auront de fait des mots de vocabulaire à chercher à chaque fois.
j'édite: en travail d'écriture, leur faire rédiger une 4ème de couverture avec invention d'un titre de roman à partir d'une image de l'Egypte ou Grèce antique...
J'hésite à leur faire faire une fiche sur les personnages pour éviter les embrouilles!
S.01: découverte du livre en tant qu'objet et étude des couevrtures pour élaboration d'hypothèses de lecture.
S.02: lecture des deux 1ers chapitres en classe, travail sur le rôle de l'incipit (qui, quand, où, quoi)
S.O3: les compléments circonstanciels de temps et lieu (avec description des villes à l'appui)
S.04: la description, à quoi elle sert avec travail sur les différents personnages.
S.05, j'hésite avec une séance vocabulaire sur les sentiments et sensations...à voir.
S.06: révision et approfondissement: les pronoms
S.07: les reprises nominales et pronominales.
S.08: exposés des élèves (femme en Egypte, les pyramides, les dieux, l'enfant, ce qu'on mangeait/de quoi on vivait, les rites funéraires, l'écriture...)
S.09:à la lumière des exposés, en quoi les pilleurs est un roman documentaire (de l'intérêt de la recherche )
S.10: l'épilogue d'un roman jeunesse.
c'est une ébauche, je n'ai pas encore approfondie les choses donc la fin est encore "branlante".
Nous lirons le livre en classe exclusivement pour ne pas les perdre en chemin. Ils auront de fait des mots de vocabulaire à chercher à chaque fois.
j'édite: en travail d'écriture, leur faire rédiger une 4ème de couverture avec invention d'un titre de roman à partir d'une image de l'Egypte ou Grèce antique...
- EllyNiveau 9
merci Nell, ça me donne des idées, notamment en grammaire mais aussi pour les exposés. Pëux-tu m'en dire un peu plus? Travaille-t-il au cdi avec toi? En salle multimédia ? Sur quels sites?
Travaille-t-il en groupes?
Je fais faire des exposés en 5eme mais avec des 6eme, j'ai des réticences !
Travaille-t-il en groupes?
Je fais faire des exposés en 5eme mais avec des 6eme, j'ai des réticences !
- NellGuide spirituel
Elly a écrit:merci Nell, ça me donne des idées, notamment en grammaire mais aussi pour les exposés. Pëux-tu m'en dire un peu plus? Travaille-t-il au cdi avec toi? En salle multimédia ? Sur quels sites?
Travaille-t-il en groupes?
Je fais faire des exposés en 5eme mais avec des 6eme, j'ai des réticences !
Ils travaillent chez eux, au CDI mais pas sur les heures de cours. Ou alors, je les envoie en demi-groupe parce que nous ne sommes pas équipés en conséquence. Je leur laisse 15jours environ (là, je leur donne en fin de semaine pour la fin de semaine de la rentrée, soit presqu'un mois mais les vacances, ça aide).
Je leur donne le détail de ce qu'ils doivent chercher (parce que ce sont des 6èmes justement). Ils présentent les choses ensuite comme ils le veulent, je ne note pas la "forme" mais le fond donc leurs infos et leur présentation orale.
- daphne21Niveau 1
Bonjour à tous! Je termine ma séquence de 6e sur les contes et commence ma séquence sur les mythes fondateurs. J'aimerais donner une lecture cursive à mes élèves durant les vacances de Noël, et la seule disponible serait les pilleurs de Sarcophages.
Est-ce trop difficile en cursive ?
Est-ce trop difficile en cursive ?
- Thalia de GMédiateur
Non. De plus cela plaît bien aux élèves.daphne21 a écrit:Bonjour à tous! Je termine ma séquence de 6e sur les contes et commence ma séquence sur les mythes fondateurs. J'aimerais donner une lecture cursive à mes élèves durant les vacances de Noël, et la seule disponible serait les pilleurs de Sarcophages.
Est-ce trop difficile en cursive ?
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- zeprofGrand sage
j'interviens pour rien mais je garde un superbe souvenir de ce livre... je l'ai lu vers mes 9 ou 10 ans et je l'avais toujours conservé...
il a été prêté et jamais rendu
je l'ai racheté pour ma fille ainée récemment et elle commence à le lire avec plaisir (elle est en CM2)
il a été prêté et jamais rendu
je l'ai racheté pour ma fille ainée récemment et elle commence à le lire avec plaisir (elle est en CM2)
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- magNiveau 4
Je l'ai donné il y 4-5 ans et les élèves l'avaient trouvé trop difficile.
- henrietteMédiateur
Même expérience que zeprof et Thalia : lecture facile appréciée des élèves.
En plus, comme tous les Odile Weulersse, c'est rédigé au présent (et le héros a un nom en "T" : vous savez pourquoi, du reste, cette manie des prénoms de héros en "T" ?)
En plus, comme tous les Odile Weulersse, c'est rédigé au présent (et le héros a un nom en "T" : vous savez pourquoi, du reste, cette manie des prénoms de héros en "T" ?)
- Spinoza1670Esprit éclairé
Parce qu'elle trouve ça Tip Top !
Je sors ...
Je sors ...
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- SeiGrand Maître
J'adorais les livres d'Odile Weulersse, petite ! Oui, oui, ce post ne sert à rien.
_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
- surfeuseNiveau 8
Je crois me souvenir d'une étude de ce roman dans l'Ecole des Lettres, il y a au moins plus de quinze ans...
_________________
"L'école est faite pour libérer les enfants de l'amour de leurs parents. C'est une machine de guerre contre la famille "
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." (Alain).
- tempêteNiveau 8
Je croyais qu'il ne fallait plus faire de littérature de jeunesse en œuvre intégrale ? Du coup, je ne le donnais plus qu'en cursive à la maison mais les élèves le trouvent souvent difficile à lire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum