- IslaneNiveau 10
Bonsoir,
Qui connaît le sens exact des vanités? Comment positionner leur message par rapport au Carpe Diem 'Horace par exemple?
Qui connaît le sens exact des vanités? Comment positionner leur message par rapport au Carpe Diem 'Horace par exemple?
- CelebornEsprit sacré
Faut lire Pascal si on veut creuser sur les vanités. Pour aller vite, misère de l'homme sans Dieu, grandeur de l'homme avec Dieu, représentation des 3 libidos (sciendi = savoir-> livres, objets scientifiques ; sentiendi = sentir-> instruments de musique, les jolies fleurs, les beaux habits ; dominandi = pouvoir-> signes du pouvoir terrestre version noble ou ecclésiastique, par exemple) qui constituent le divertissement "vain" dans lequel l'homme essaye d'échapper à l'idée de la mort (le crâne). Mais l'homme est mortel, il doit vivre avec ça en tête, et croire en Dieu. C'était vraiment en accéléré, là .
Un tableau : Les Ambassadeurs, où l'on retrouve tout. ET mon article de blog sur le sujet si ça peut aider : ici.
Un tableau : Les Ambassadeurs, où l'on retrouve tout. ET mon article de blog sur le sujet si ça peut aider : ici.
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- JPhMMDemi-dieu
A condition de ne pas le regarder de face, parole de géomètre.Celeborn a écrit:Un tableau : Les Ambassadeurs, où l'on retrouve tout.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- CondorcetOracle
JPhMM a écrit:A condition de ne pas le regarder de face, parole de géomètre.Celeborn a écrit:Un tableau : Les Ambassadeurs, où l'on retrouve tout.
+ 1. Une belle anamorphose !
- Marie LaetitiaBon génie
j'avais repris l'essentiel d'un document du CNDP dans un article de blog ici un article de blog ici
l'origine des vanités est à rechercher dans L'ecclésiaste "Vanité des vanités, disait l'Ecclésiaste,tout est vanité !" à retrouver ici http://www.aelf.org/bible-liturgie/Qo/chapitre/chapitre/12
l'origine des vanités est à rechercher dans L'ecclésiaste "Vanité des vanités, disait l'Ecclésiaste,tout est vanité !" à retrouver ici http://www.aelf.org/bible-liturgie/Qo/chapitre/chapitre/12
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- Thalia de GMédiateur
Le "genre" est encore à la mode
http://bea007.over-blog.com/article-carpe-diem-45307096.html
http://bea007.over-blog.com/article-carpe-diem-45307096.html
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- LoubdalouExpert
LE baroque espagnol s'y est penché, même les natures mortes sont des vanités. Mais wiki m'indique que ce sont surtout les peintres hollandais qui ont brillé dans ce domaine.
La page est en espagnol... désolée...
http://es.wikipedia.org/wiki/Vanitas
La page est en espagnol... désolée...
http://es.wikipedia.org/wiki/Vanitas
- Thalia de GMédiateur
Mais si faut-il mourir, et la vie orgueilleuse,
Qui brave de la mort, sentira ses fureurs,
Les Soleils hâleront ces journalières fleurs,
Et le temps crèvera cette ampoule venteuse.
Ce beau flambeau qui lance une flamme fumeuse,
Sur le vert de la cire éteindra ses ardeurs,
L’huile de ce Tableau ternira ses couleurs,
Et les flots se rompront à la rive écumeuse.
J’ai vu ces clairs éclairs passer devant mes yeux,
Et le tonnerre encor qui gronde dans les Cieux,
Où d’une ou d’autre part éclatera l’orage,
J’ai vu fondre la neige et ses torrents tarir,
Ces lions rugissants je les ai vus sans rage,
Vivez, hommes, vivez, mais si faut-il mourir.
Jean de Sponde
(1587-1595)
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- mrs.BURNSNiveau 5
Il y a aussi un doc exploitable avec les élèves dans le magazine virgule de septembre 2007 ; ça parle de la vanité au XVII è s et ça fait le lien entre Le Bourgeois gentilhomme, la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf et un tableau de Jean de Champaigne.
- NeronismaterNiveau 7
Il y a eu une expo là dessus au musée maillol l'année dernière ou il y a deux ans, de l'Antiquité à l'art contemporain.
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Oderint, dum metuant!
- CondorcetOracle
JPhMM a écrit:A condition de ne pas le regarder de face, parole de géomètre.Celeborn a écrit:Un tableau : Les Ambassadeurs, où l'on retrouve tout.
Hans Holbein le Jeune, Les Ambassadeurs, 1533, 209 cm x 208 cm, Londres, National Gallery.
Holbein le Jeune (1497-1543) est né à Augsbourg (Autriche). Après des études effectuées à Bâle dans un milieu humaniste, il devient en 1526 le peintre officiel de la cour d’Henri VIII. Holbein est l’un des plus grands portraitistes de son temps (il a réalisé celui de Thomas More en 1528). Cette peinture à l'huile sur bois est un double portrait réalisé en 1533.
Le commanditaire est le personnage de gauche, Jean de Dinteville, envoyé de François Ier auprès d’Henri VIII. Le personnage de droite est son ami, Georges de Selve, l’évêque de Lavaur.
Le tableau est aujourd’hui exposé à la National Gallery de Londres.
La richesse de la mise de l’ambassadeur (manteau en fourrure) contraste avec la sobriété de celle de son ami (longue cape noire) qui montre son appartenance à l’Eglise catholique.
Le mobilier est ici essentiel : les deux personnages s’appuient sur un étagère à double tablette. Sur cette étagère, on trouve un ouvrage profane du côté de Dinteville et un ouvrage religieux du côté de Selve. Les instruments scientifiques fourmillent : globe terrestre, chronomètre, lunette. L’instrument de musique se trouve sur la tablette inférieure.
La tête de mort en anamorphose est une allégorie. Elle semble montrer que la signification de la réalité va au-delà des apparences. [lisez le blog de Celeborn à ce sujet]
Les idées de Copernic dont Holbein est un contemporain se retrouvent dans la profusion des instruments d’astronomie qui vont bien au-delà du goût des deux hommes qui affichent une expression posée, sévère comme il sied à des personnages importants.
Ces portraits en pied (grandeur nature) reflètent singulièrement la vigueur de l’humanisme anglais, vivifié par Thomas More entre autres.
Même si les motifs profanes pénètrent peu à peu les œuvres d’art, la Renaissance n’en reste pas moins une époque profondément imprégnée par le sentiment du religieux. C’est sur la manière de croire que se divisent les chrétiens. Les catholiques reconnaissent l’autorité du pape alors que les protestants insistent sur le rôle de chaque fidèle.
http://membres.multimania.fr/histoiredesarts/holbein.html
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