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Li-Li
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par Li-Li Dim 23 Oct - 18:56
Bonsoir,

Je suis stagiaire en lettres au lycée, l'inspectrice vient à la rentrée des vacances et il faut que je lui présente mes progressions annuelles pour les classes de seconde et première, mais qu'elles informations je dois faire apparaître sur les progressions?
De plus une autre petite question, mes élèves de seconde ont eu un travail de lecture cursive sur Maupassant, je pensais ne pas noter ce travail mais travailler sur ce qui est acquis ou non-acquis, cela ressemble-t-il alors aux compétences? Et peut-on mettre en place ce genre d'évaluation au lycée?

Merci,
et désolée pour ces questions bien peu passionnantes un dimanche!!!
eliam
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par eliam Dim 23 Oct - 19:04
Il faut faire apparaître les objets d'étude, la problématique des séquences, les OI et GT en précisant les LA et les LC. A priori, les IPR sont assez sensibles aux enchaînements des séquences entre elles (c'est ce qu'ils ont dit à la dernière réunion à laquelle j'ai assisté). Je suppose que c'est ton statut de stagiaire qui lui fait te demander ta progression parce qu'en principe les IPR demandent juste à voir le cahier de texte et regardent quelques classeurs d'élèves seulement.
Li-Li
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par Li-Li Dim 23 Oct - 19:11
Merci pour cette réponse rapide. Je crois que tous mes collègues avaient présenté leur progression, le seul problème, c'est que je n'ai pas 8 séquence de prêtes avec objectifs, et documents pour mes premières ni mes secondes!!
J'ai tenté de faire des liens entre certaines séquences mais je n'y suis pas arrivée pour toutes.
enfin, c'est une visite conseils, donc on verra ceux qu'elle me donne.
eliam
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par eliam Dim 23 Oct - 19:16
Je ne pense pas qu'un IPR puisse exiger que tu aies toutes tes séquences prêtes dés maintenant : tu es stagiaire, d'une part, tu n'as pas eu le temps matériel de faire ce travail et, d'autre part, l'on ne peut te demander ce que l'on ne demande pas à un professeur déjà titularisé. Nombreux sont les collègues, qui, parce qu'ils s'adaptent à l'évolution de leur classe, n'ont pas une progression toute prête sur l'année.
ysabel
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par ysabel Dim 23 Oct - 19:23
Li-Li a écrit: Bonsoir,

Je suis stagiaire en lettres au lycée, l'inspectrice vient à la rentrée des vacances et il faut que je lui présente mes progressions annuelles pour les classes de seconde et première, mais qu'elles informations je dois faire apparaître sur les progressions?
De plus une autre petite question, mes élèves de seconde ont eu un travail de lecture cursive sur Maupassant, je pensais ne pas noter ce travail mais travailler sur ce qui est acquis ou non-acquis, cela ressemble-t-il alors aux compétences? Et peut-on mettre en place ce genre d'évaluation au lycée?

Merci,
et désolée pour ces questions bien peu passionnantes un dimanche!!!

d'emblée l'IPR n'a pas à exiger les progressions ; en plus, en tant que stagiaire, je ne vois pas comment tu pourrais avoir cela !
à la limite, tu donnes une idée générale de ce que tu comptes faire, c'est tout.

on ne parle pas de compétences au lycée (ou alors j'ai raté des trucs...) que veux-tu dire par acquis/non-acquis ? on fait de la littérature avec les gamins, donc soit ils ont des connaissances soit ils n'en ont pas.

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« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
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par Li-Li Dim 23 Oct - 19:28
Je sais bien que pour le moment on ne parle pas de compétences, mais à l'IUFM on nous a dit que l'on pouvait commencer car le travail par compétences viendrait au lycée. je pensais faire une évaluation par exemple quel niveau de lecture (par exemple quelle compréhension des textes) quel niveau dans la rédaction, ce genre de choses, je ne sais pas si c'est plus compréhensibles.
et bien entendu en tant que stagiaire je n'ai de complet que mes deux séqeunces, ensuite pour mes progressions je sais si je vais travailler en OI ou GT mais c'est tout.
ysabel
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par ysabel Dim 23 Oct - 19:34
Li-Li a écrit: Je sais bien que pour le moment on ne parle pas de compétences, mais à l'IUFM on nous a dit que l'on pouvait commencer car le travail par compétences viendrait au lycée. Mais tu n'en as rien à cirer de ce qu'ils disent à l'IUFM... il n'y a pas de compétences au lycée. L'IUFM n'est pas un oracle
je pensais faire une évaluation par exemple quel niveau de lecture (par exemple quelle compréhension des textes) quel niveau dans la rédaction, ce genre de choses, je ne sais pas si c'est plus compréhensibles. heu Non, je ne comprends rien

et bien entendu en tant que stagiaire je n'ai de complet que mes deux séqeunces, ensuite pour mes progressions je sais si je vais travailler en OI ou GT mais c'est tout. Et bien c'est suffisant, tu sais où tu vas.

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cavecattum
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par cavecattum Dim 23 Oct - 19:41
Ysabel, je suis tellement d'accord avec toi, mais si tu savais ce qu'on nous demande! Rolling Eyes
Je passe le début de mes vacances à devoir retaper sous forme iufm / objectifs/ tableaux de tâcherons tirés au cordeau absolument tout ce que j'ai dû faire depuis le début de l'année. Je me déteste d'avoir mal rempli la cahier de texte électronique, je dois tout retrouver. Ce n'est même pas pour l'inspection, mais pour ses larbins: le formateur conseil qui vient me voir à la rentrée et ma tutrice.
Je culpabiliserais presque d'avoir eu suffisamment de travail pour ne pas m'être acquittée avant de cette tâche que je juge inutile, mais j'ai comme l'impression qu'ils attachent autant d'importance à ces bêtises qu'au cours que nous faisons réellement. Franchement, ça me gonfle, ce verbiage paperassier. C'est dit.
Li-Li, courage!
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par Li-Li Dim 23 Oct - 19:46
Bon courage à toi aussi cavecattum, le problème effectivement c'est aussi toutes ces choses que l'on nous demande en plus!! descriptifs de séquences etc...
Mon inspecteur est semble-t-il aussi très sensible aux compétences même au lycée!! Voilà pourquoi je posais ces questions Ysabel. De toute façon je lui montrerai ce que j'ai, je trouve qu'il est absurde d'avoir tout prêt avant les cours car même dès ce début d'année j'évolue dans mes préparations suivant comment ça se passe avec mes élèves.
Daniel
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par Daniel Dim 23 Oct - 20:09
ysabel a écrit:on ne parle pas de compétences au lycée

ô Ysabel, puisses-tu dire vrai !! Malheureusement, le mot a bel et bien fait son entrée dans les programmes de lettres au lycée, et les IPR tatillons (ne parlons même pas des "formateurs" IUFM :colere: ) vont se jeter dans la brèche furieux

Compétences visées

Dans la continuité du socle commun de connaissances et de compétences, les compétences visées répondent directement à ces finalités.
Elles doivent donner lieu à des évaluations régulières par les professeurs, au cours et à la fin de chaque étape de la formation, ce qui permettra de prévoir l'accompagnement, le soutien ou l'approfondissement adaptés aux besoins des élèves - le but des exercices et des évaluations étant bien de concevoir la mise en œuvre des programmes en prenant en compte la réalité des besoins de tous les élèves pour les aider à progresser dans les apprentissages et les mener à la réussite.

Il s'agit de :
- Connaître quelques grandes périodes et les mouvements majeurs de l'histoire littéraire et culturelle
. savoir situer les œuvres étudiées dans leur époque et leur contexte
- Connaître les principaux genres auxquels les œuvres se rattachent et leurs caractéristiques
. percevoir les constantes d'un genre et l'originalité d'une œuvre
. être capable de lire, de comprendre et d'analyser des œuvres de genres variés, et de rendre compte de cette lecture, à l'écrit comme à l'oral
- Avoir des repères esthétiques et se forger des critères d'analyse, d'appréciation et de jugement
. faire des hypothèses de lecture, proposer des interprétations
. formuler une appréciation personnelle et savoir la justifier
. être capable de lire et d'analyser des images en relation avec les textes étudiés
- Connaître les principales figures de style et repérer les effets rhétoriques et poétiques
. savoir utiliser ces connaissances pour dégager des significations et étayer un commentaire
- Approfondir sa connaissance de la langue, principalement en matière de lexique et de syntaxe
. parfaire sa maîtrise de la langue pour s'exprimer, à l'écrit comme à l'oral, de manière claire, rigoureuse et convaincante, afin d'argumenter, d'échanger ses idées et de transmettre ses émotions
- Acquérir des connaissances utiles dans le domaine de la grammaire de texte et de la grammaire d'énonciation
. savoir utiliser ses connaissances grammaticales pour lire et analyser les textes
- Connaître la nature et le fonctionnement des médias numériques, et les règles qui en régissent l'usage
. être capable de rechercher, de recueillir et de traiter l'information, d'en apprécier la pertinence, grâce à une pratique réfléchie de ces outils
. être capable de les utiliser pour produire soi-même de l'information, pour communiquer et argumenter

L'acquisition de ces connaissances et de ces capacités va de pair avec des attitudes intellectuelles qui se caractérisent par la curiosité, l'ouverture d'esprit, l'aptitude à l'échange, l'appropriation personnelle des savoirs et la créativité.
eliam
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par eliam Dim 23 Oct - 20:13
D'accord avec Daniel. Il en a été malheureusement question à la réunion que j'ai citée plus haut. Les réactions houleuses de l'assemblée ont conduit les IPR à éluder la question mais je crains que cela n'ait été qu'une mise en condition et que cela revienne vite sur le tapis.
ysabel
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par ysabel Dim 23 Oct - 20:18
Li-Li a écrit: Bon courage à toi aussi cavecattum, le problème effectivement c'est aussi toutes ces choses que l'on nous demande en plus!! descriptifs de séquences etc...
Mon inspecteur est semble-t-il aussi très sensible aux compétences même au lycée!! Voilà pourquoi je posais ces questions Ysabel. De toute façon je lui montrerai ce que j'ai, je trouve qu'il est absurde d'avoir tout prêt avant les cours car même dès ce début d'année j'évolue dans mes préparations suivant comment ça se passe avec mes élèves.

cela me laisse vraiment sur le cul... comment peut-on faire qqch qui n'existe pas ? pour évaluer par compétences, il faut que les-dites compétences soient listées et définies, or ce n'est pas le cas.
quand on voit le bordel que c'est au collège...

Bref, ne vous laissez pas bouffer par toutes ces horreurs qu'on vous demande...

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par Daniel Dim 23 Oct - 20:20
ysabel a écrit:cela me laisse vraiment sur le cul... comment peut-on faire qqch qui n'existe pas ? pour évaluer par compétences, il faut que les-dites compétences soient listées et définies, or ce n'est pas le cas.

:|

Tu as vu mon post Ysabel ? Wink
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par ysabel Dim 23 Oct - 20:21
Daniel a écrit:
ysabel a écrit:on ne parle pas de compétences au lycée

ô Ysabel, puisses-tu dire vrai !! Malheureusement, le mot a bel et bien fait son entrée dans les programmes de lettres au lycée, et les IPR tatillons (ne parlons même pas des "formateurs" IUFM :colere: ) vont se jeter dans la brèche furieux

Compétences visées

Dans la continuité du socle commun de connaissances et de compétences, les compétences visées répondent directement à ces finalités.
Elles doivent donner lieu à des évaluations régulières par les professeurs, au cours et à la fin de chaque étape de la formation, ce qui permettra de prévoir l'accompagnement, le soutien ou l'approfondissement adaptés aux besoins des élèves - le but des exercices et des évaluations étant bien de concevoir la mise en œuvre des programmes en prenant en compte la réalité des besoins de tous les élèves pour les aider à progresser dans les apprentissages et les mener à la réussite.

Il s'agit de :
- Connaître quelques grandes périodes et les mouvements majeurs de l'histoire littéraire et culturelle
. savoir situer les œuvres étudiées dans leur époque et leur contexte
- Connaître les principaux genres auxquels les œuvres se rattachent et leurs caractéristiques
. percevoir les constantes d'un genre et l'originalité d'une œuvre
. être capable de lire, de comprendre et d'analyser des œuvres de genres variés, et de rendre compte de cette lecture, à l'écrit comme à l'oral
- Avoir des repères esthétiques et se forger des critères d'analyse, d'appréciation et de jugement
. faire des hypothèses de lecture, proposer des interprétations
. formuler une appréciation personnelle et savoir la justifier
. être capable de lire et d'analyser des images en relation avec les textes étudiés
- Connaître les principales figures de style et repérer les effets rhétoriques et poétiques
. savoir utiliser ces connaissances pour dégager des significations et étayer un commentaire
- Approfondir sa connaissance de la langue, principalement en matière de lexique et de syntaxe
. parfaire sa maîtrise de la langue pour s'exprimer, à l'écrit comme à l'oral, de manière claire, rigoureuse et convaincante, afin d'argumenter, d'échanger ses idées et de transmettre ses émotions
- Acquérir des connaissances utiles dans le domaine de la grammaire de texte et de la grammaire d'énonciation
. savoir utiliser ses connaissances grammaticales pour lire et analyser les textes
- Connaître la nature et le fonctionnement des médias numériques, et les règles qui en régissent l'usage
. être capable de rechercher, de recueillir et de traiter l'information, d'en apprécier la pertinence, grâce à une pratique réfléchie de ces outils
. être capable de les utiliser pour produire soi-même de l'information, pour communiquer et argumenter

L'acquisition de ces connaissances et de ces capacités va de pair avec des attitudes intellectuelles qui se caractérisent par la curiosité, l'ouverture d'esprit, l'aptitude à l'échange, l'appropriation personnelle des savoirs et la créativité.

Certes, mais c'est vraiment foutoir ce truc... un vrai inventaire à la Prévert.

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par doctor who Dim 23 Oct - 20:43
Li-Li, on te parle compétence et tu réagis en envisageant des évaluations de compétences. Mais tu as plus de 30 gamins par classes : c'est impossible ! Et tu peux tout à fait dire que tu bosses les compétences grâce aux exercices que tu leur fais faire. La compétence du commentaire, c'est quand même quelque chose, non ?

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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
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par Li-Li Dim 23 Oct - 21:12
Pas forcément, je m'interrogeais sur un moyen d'évaluer un travail de lecture cursive sans forcément noter et aussi sur cette histoire de compétences!! Je ne maîtrises que peu les subtilités de l'EN.
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par ysabel Lun 24 Oct - 2:48
et personne ne maîtrise la notion de compétence... Rolling Eyes

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User5899
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par User5899 Lun 24 Oct - 3:12
Daniel a écrit:
ysabel a écrit:on ne parle pas de compétences au lycée

ô Ysabel, puisses-tu dire vrai !! Malheureusement, le mot a bel et bien fait son entrée dans les programmes de lettres au lycée, et les IPR tatillons (ne parlons même pas des "formateurs" IUFM :colere: ) vont se jeter dans la brèche furieux

Compétences visées

Dans la continuité du socle commun de connaissances et de compétences, les compétences visées répondent directement à ces finalités.
Elles doivent donner lieu à des évaluations régulières par les professeurs, au cours et à la fin de chaque étape de la formation, ce qui permettra de prévoir l'accompagnement, le soutien ou l'approfondissement adaptés aux besoins des élèves - le but des exercices et des évaluations étant bien de concevoir la mise en œuvre des programmes en prenant en compte la réalité des besoins de tous les élèves pour les aider à progresser dans les apprentissages et les mener à la réussite.

Il s'agit de :
- Connaître quelques grandes périodes et les mouvements majeurs de l'histoire littéraire et culturelle
. savoir situer les œuvres étudiées dans leur époque et leur contexte
- Connaître les principaux genres auxquels les œuvres se rattachent et leurs caractéristiques
. percevoir les constantes d'un genre et l'originalité d'une œuvre
. être capable de lire, de comprendre et d'analyser des œuvres de genres variés, et de rendre compte de cette lecture, à l'écrit comme à l'oral
- Avoir des repères esthétiques et se forger des critères d'analyse, d'appréciation et de jugement
. faire des hypothèses de lecture, proposer des interprétations
. formuler une appréciation personnelle et savoir la justifier
. être capable de lire et d'analyser des images en relation avec les textes étudiés
- Connaître les principales figures de style et repérer les effets rhétoriques et poétiques
. savoir utiliser ces connaissances pour dégager des significations et étayer un commentaire
- Approfondir sa connaissance de la langue, principalement en matière de lexique et de syntaxe
. parfaire sa maîtrise de la langue pour s'exprimer, à l'écrit comme à l'oral, de manière claire, rigoureuse et convaincante, afin d'argumenter, d'échanger ses idées et de transmettre ses émotions
- Acquérir des connaissances utiles dans le domaine de la grammaire de texte et de la grammaire d'énonciation
. savoir utiliser ses connaissances grammaticales pour lire et analyser les textes
- Connaître la nature et le fonctionnement des médias numériques, et les règles qui en régissent l'usage
. être capable de rechercher, de recueillir et de traiter l'information, d'en apprécier la pertinence, grâce à une pratique réfléchie de ces outils
. être capable de les utiliser pour produire soi-même de l'information, pour communiquer et argumenter

L'acquisition de ces connaissances et de ces capacités va de pair avec des attitudes intellectuelles qui se caractérisent par la curiosité, l'ouverture d'esprit, l'aptitude à l'échange, l'appropriation personnelle des savoirs et la créativité.
C'est marrant, je n'arrive absolument pas à lire ce document, j'ai les yeux qui se brouillent.
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