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par Provence Dim 23 Oct 2011 - 19:12
J'ai subi de pernicieuses influences!
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par sand Dim 23 Oct 2011 - 19:15
Ben voyons ! (M'enfin arrête de pourrir ce topic!)
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par Provence Dim 23 Oct 2011 - 19:18
Oui m'dame!
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par sand Dim 23 Oct 2011 - 19:20
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par Provence Dim 23 Oct 2011 - 19:29
Je serai donc
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jeamaho
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par jeamaho Dim 23 Oct 2011 - 20:35
merci pour vos réponses, je posterai ma séquence demain, voir ce que vous en pensez...
Cécilia
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par Cécilia Dim 23 Oct 2011 - 20:58
J'en profite pour glisser - et je JURE que c'est vrai - qu'en ramassant le classeur d'une élève, j'ai vu qu'elle avait écrit "découvrir la poésie lubrique"! Je n'ai pas osé le prendre en photo, c'est con.

Sinon, Verlaine en accroche ("il pleure sur mon coeur", facile), puis Ronsard, Lamartine et Hugo en lectures analytiques.
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jeamaho
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par jeamaho Lun 24 Oct 2011 - 21:35
Voici ma séquence, n'hésitez pas à critiquer, j'en ai besoin! Merci
Sommaire le lyrisme en poésie :

I – Lecture analytique : caractériser et définir la poésie lyrique
Découvrir une caractéristique essentielle du poème lyrique : l’énonciation à la première personne et l’expression de sentiments personnels
Mon rêve familier - Paul Verlaine

II – La versification : approfondir la notion de langage poétique.

Support :Mon rêve familier

1) La forme / les formes
2) les rimes , les allitérations, les assonances
3) le mètre , le rejet, l'enjambement

III – repères culturels : le mythe d'orphée, l'origine du mot « lyrisme »
=>  Créer un horizon d’attente
=> Donner une culture littéraire

IV - Grammaire : phrase simple / phrase complexe
juxtaposition, coordination, subordination + Fiche outil Le Subjontif présent

V - Écriture


VI – Les thèmes lyriques : travail par groupe sur un poème donné puis présentation orale . Trace écrite sous forme de tableau ; ( déjà expérimenté pour la lettre).

1) Regret, ennui, tristesse : Les Regrets Du Bellay
2) Le temps qui passe : Quand vous serez bien vieille Ronsard
3) Amour, joie, souffrance : Je vis, je meurs L Labbé
4) Célébrer la terre natale : Calme jardin L. S. Senghor
5) La nature : L'automne Lamartine
6) la mort, le deuil : Demain dès l'aube Hugo


VII - Les figures de style , l'image dans la poésie lyrique

VIII - Histoire des arts le lyrisme romantique → la peinture romantique
→ en musique en collaboration avec le professeur de musique
(+ Enfant de la ville Grand corps malade et Lavoine Sous le pont Mirabeau)

IX - Le vocabulaire du lyrisme : sentiments / sensations / l'univers féminin / le temps et la mort / la nature

X - Évaluation finale : Ma Bohème Rimbaud

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jeamaho
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par jeamaho Mar 25 Oct 2011 - 12:05
Je fais remmonter, j'aimerais vos commentaires, c'est la séquence que je compte présenter pour le RAEP...
Critiquez, critiquez...
Cécilia
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par Cécilia Mar 25 Oct 2011 - 12:25
Je ne sais pas ce que c'est que le RAEP, mais ça a l'air important!

Alors : j'aime beaucoup la séance VI en groupes, ça te permettra de balayer plusieurs thèmes sans y passer trop de temps. Super aussi, le projet en lien avec la musique. En revanche, il me semble qu'une seule LA c'est trop peu ; j'ai tendance à en faire davantage, et à ne pas réserver de séances spécifiques à la versification et aux figures de style. On les analyse au cours des LA, et éventuellement on en fait le bilan à la fin de la séquence. La séance de vocabulaire me paraît chargée : est-ce qu'il ne serait pas judicieux d'approfondir un ou deux des thèmes que tu proposes? Au contraire, la séance 3 durera probablement moins d'une heure : tu pourrais peut-être la faire en introduction (surtout si tu ambitionnes de créer un horizon d'attente, c'est dommage de ne pas le faire avant la LA). Je trouve "Ma Bohème" difficile à comprendre pour une évaluation : j'ai donné "Sensation" (mais je suis dans un etb éclair, où les élèves manquent bcp de vocabulaire).
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par jeamaho Mar 25 Oct 2011 - 13:08
Le RAEP c'est le dossier de reconnaissance des acquis et de l'expérience professionnelle, c'est ce que nous présentons pour l'épreuve d'admissibilité au CAPES interne et ce qui remplace l'écrit de 5h.
Merci pour ces commentaires, je vais essayer d'ajuster tout cela.
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par jeamaho Mar 25 Oct 2011 - 13:17
Sinon:
- je pensais la séance 6 comme plusieurs LA justement.
- je fonctionne pour la partie langue avec des "fiches outils ": je comptais en fabriquer une pour la versification et celle pour les figures de style est déjà entamée (avec la lettre) donc je pense la compléter au fur et à mesure effectivemnt des LA (1 et 6), et le VII serait ^plutôt à envisager avec une série d'exercices.
- pour le vocabulaire la fiche outil des sentiments est aussi commencée (la lettre intime) et en effet il faut que j'approfondisse deux autres thèmes par exemple les sensations et la nature?
- tout à fait d'accord pour la séance 3 , je vais la faire en introduction.
- pour Sensation j'ai hésité et j'hésite encore. Je vais voir comment ils appréhendent ce chapitre.
Encore merci de m'avoir éclairée!
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par sand Mer 26 Oct 2011 - 19:17
C'est du beau travail Jeamaho. Juste une petite question : tu n'as pas prévu d'orthographe, à moins que ce ne soit ta fiche outil sur le subjonctif ?
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par jeamaho Mer 26 Oct 2011 - 20:09
Merci!
il faut que j'insère un point orthographe en effet, je vais y réfléchir, je pense au participe présent/ adjectif verbal ou aux homophones grammaticaux.
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par sand Jeu 27 Oct 2011 - 4:55
Si cette séquence est faite en début d'année, pourquoi pas en effet les homphones, ou les accords dans le GN.
Si tu veux me donner ton adresse mail en mp, je pourrai t'envoyer un ou deux docs sur la versification.
Jeanne82
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par Jeanne82 Jeu 27 Oct 2011 - 20:47
Je ferai cette séquence en fin d'année : je crois avoir vu un GT "variations sentimentales" ds le manuel FD; je n'ai pas regardé ds le détail ms j'aime bien ce titre ; je pense dc étudier des poèmes et leur adaptation musicale afin de revenir aux origines de la poésie et du lyrisme (orphée etc). Verlaine forcément bisous et après je ne sais pas encore...
Audrey
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par Audrey Jeu 27 Oct 2011 - 20:54
Ouhla, Jeameho, tu comptes vraiment bosser Le Pont Mirabeau en musique à partir de Marc Lavoine???

Je fais depuis plusieurs années une séance sur la mise en musique de ce poème, et des 4 versions que je fais écouter à mes élèves, celle de Lavoine est à l'unanimité considérée comme la plus nase! Les élèves me disent eux-mêmes que Lavoine a "massacré le poème"...
Audrey
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par Audrey Jeu 27 Oct 2011 - 20:59
Allez, cadeau: la meilleure mise en musique de ce poème, de l'avis de tout le monde...même de mes élèves passés... Wink

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par jeamaho Ven 28 Oct 2011 - 6:32
À vrai dire je n'avais pas encore regardé de près et je ne savais pas exactement où j'allais.
Merci pour ton précieux conseil.
Iphigénie
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par Iphigénie Ven 28 Oct 2011 - 8:20
http://www.wiu.edu/Apollinaire/Apollinaire_dit.htm

une curiosité: lu par Apollinaire lui-même.
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