- hophophopSage
Donc je suis en panique : demain je file mon 1er sujet de rédac (oui je suis ultra à la bourre), et je ne sais pas quelles compétences valider à travers cette rédac. Où puis-je trouver un récapitulatif des compétences à valider en 5° en français ? Est-ce propre à chaque établissement ou national ?
- MaëlyneNiveau 9
L'une des premières compétences que tu évalues, c'est la maîtrise de la langue (compétence 1)...
Pour le programme de 5e en expression écrite, voici un lien qui pourra peut-être t'être utile :
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/lettres/acalettres/docus/Les_travaux_d--criture.pdf
Pour le programme de 5e en expression écrite, voici un lien qui pourra peut-être t'être utile :
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/lettres/acalettres/docus/Les_travaux_d--criture.pdf
- hophophopSage
Merci bcp Maëlyne... ça me fait très peur ce truc, franchement.... je ne sais pas comment m'y prendre, et à vrai dire le lien m'aide moyennement, car en réalité je ne sais pas comment le formuler / mentionner sur mon sujet de rédac. Je crois que c'est ça mon gros pb.
- MaëlyneNiveau 9
Très franchement, Hop, je ne m'embête pas du tout avec les compétences ; je mets mon barème sur la copie et puis voilà...
Procède comme tu fais d'habitude : donne le sujet et les consignes d'écriture sans entrer dans un catalogue des compétences (qui ne sert qu'à noyer l'élève et le prof par la même occasion... ). De toute façon, la compétence 1, c'est la maîtrise de la langue, et cela, tu l'évalues depuis toujours !
Fais-toi confiance et ne te torture pas les méninges inutilement !
Procède comme tu fais d'habitude : donne le sujet et les consignes d'écriture sans entrer dans un catalogue des compétences (qui ne sert qu'à noyer l'élève et le prof par la même occasion... ). De toute façon, la compétence 1, c'est la maîtrise de la langue, et cela, tu l'évalues depuis toujours !
Fais-toi confiance et ne te torture pas les méninges inutilement !
- hophophopSage
Tu crois ? je peux faire ça ? je crois que je vais passer pour la dissidente du collège....
Je fais pas trop trop d'efforts pour me renseigner, c'est clair, mais j'ai l'impression de mettre le pied ds un truc de fous si je le fais.
C'est ça en fait, ça me fait peur ;;-)
Merci de me rassurer en tous cas.
Je fais pas trop trop d'efforts pour me renseigner, c'est clair, mais j'ai l'impression de mettre le pied ds un truc de fous si je le fais.
C'est ça en fait, ça me fait peur ;;-)
Merci de me rassurer en tous cas.
- MaëlyneNiveau 9
Tes collègues s'amusent vraiment à détailler pour chaque devoir toutes les compétences ?
- MaëlyneNiveau 9
Voici un extrait du BO du 28 août 2008 :
L'évaluation des compétences porte sur des travaux d'écriture de formes variées. Les élèves rédigent un texte abouti au moins toutes les trois semaines. La longueur des textes à rédiger évolue de la Sixième à la Troisième ; l'objectif à atteindre en fin d'année scolaire est fixé pour chaque classe.
Les exigences attendues sont la correction de l'expression, la cohérence de la composition, le respect des consignes, la richesse et la sensibilité de l'invention. "
Ces critères se retrouvent très souvent dans nos barèmes, non ? Je n'ai pas l'impression qu'il faille détailler précisément chaque compétence et chaque sous-compétence dans le sujet de rédaction (sinon, au secours !)...
L'évaluation des compétences porte sur des travaux d'écriture de formes variées. Les élèves rédigent un texte abouti au moins toutes les trois semaines. La longueur des textes à rédiger évolue de la Sixième à la Troisième ; l'objectif à atteindre en fin d'année scolaire est fixé pour chaque classe.
Les exigences attendues sont la correction de l'expression, la cohérence de la composition, le respect des consignes, la richesse et la sensibilité de l'invention. "
Ces critères se retrouvent très souvent dans nos barèmes, non ? Je n'ai pas l'impression qu'il faille détailler précisément chaque compétence et chaque sous-compétence dans le sujet de rédaction (sinon, au secours !)...
- hophophopSage
Tu sais quoi ?
Ca va bien m'arranger de te faire confiance....
Ca va bien m'arranger de te faire confiance....
- MaëlyneNiveau 9
(Je suis peut-être une hérétique dans le grand monde de la compétence... Mais nous devons être nombreux... )
- AlabamaHabitué du forum
Je suis aussi une hérétique, et je le vis très bien !!!!
Hophophop, rejoins le mouvement !
Hophophop, rejoins le mouvement !
- CelebornEsprit sacré
hophophop a écrit: mais j'ai l'impression de mettre le pied ds un truc de fous si je le fais.
Tu n'as pas forcément tort…
Ne te prends pas le chou : tu ne parviendras pas de toute manière à monter un système qui tient debout pour procéder à l'évaluation par compétences telle qu'elle est (vaguement) attendue dans la nuit. Keep cool.
Signé : un hérétique
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- ThalieGrand sage
Je fais aussi partie des hérétiques alors, chouette ! Au feu les compétences, les livrets et les petites croix !
- AudreyOracle
Jamais rien évalué par compétences, et je vais continuer ainsi.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum