Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Frisouille
Enchanteur

Situation à Mayotte - Page 3 Empty Re: Situation à Mayotte

par Frisouille Mer Nov 02 2011, 18:41
thonmais a écrit:Merci les néos!
Pas de boulot pour moi aujourd'hui, again!!! Rolling Eyes
Un barrage installé non loin de ma résidence. Je peux passer mais ma voiture est au garage, pas de taxi qui vient jusqu'ici... Si les réparations sont faites aujourd'hui, il va falloir que j'y aille à pied, au soleil.... J'ai peur de faire du stop...
En plus, sont fous dans mon collège, apparemment, ils maintiennent le cross prévu ce matin et qui se court à l'EXTERIEUR du collège. M'est avis que peu de profs vont se presser pour surveiller alors que le collège est situé non loin du lieu de rassemblement des manifs.... :lol:

C'est n'imp'... Rolling Eyes Désolée d'apprendre que tu as eu tant de soucis aujourd'hui ainsi que cette grosse peur. Repose-toi bien et courage, courage !
fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Situation à Mayotte - Page 3 Empty Re: Situation à Mayotte

par Docteur OX Ven Nov 04 2011, 08:29
Mayotte - Les victimes parlent :
« un lien de confiance s’est rompu avec Mayotte »…

http://www.malango-actualite.fr/article/mayotte_les_victimes_parlent_lien_confiance_8217_est_rompu_avec_mayotte_8230-7964.htm
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

Situation à Mayotte - Page 3 Empty Re: Situation à Mayotte

par Crazy Cow Ven Nov 04 2011, 09:42
Ne suis pas allée bosser aujourd'hui encore. Je me sens coupable d'abandonner mes élèves mais j'ai peur de tomber sur un barrage à mon retour ce soir... Après plus d'un mois de grève, j'en ai marre là! Pas envie d'aller bosser, envie de rien.
Hier, avec ma voisine, on s'est rendu compte que beaucoup de monde s'en va.
Cette situation me déprime...

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Situation à Mayotte - Page 3 Empty Re: Situation à Mayotte

par Mehitabel Ven Nov 04 2011, 09:48
La rentrée prochaine risque d'être très difficile, non? Il semble que beaucoup d'enseignants aient décidé de rentrer, de rompre leur contrat?

Prends soin de toi, fais attention et ne culpabilise pas Smile
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Situation à Mayotte - Page 3 Empty Re: Situation à Mayotte

par Libé-Ration Ven Nov 04 2011, 09:58
Thonmais : fleurs2
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

Situation à Mayotte - Page 3 Empty Re: Situation à Mayotte

par Crazy Cow Ven Nov 04 2011, 11:26
Oui la rentrée prochaine s'annonce difficile car de nombreux profs ont rompu leur contrat et sont partis et puis bientôt la saison des muts et apparemment, peu de personnes semblent s'intéresser à Mayotte, selon les syndicats.
Merci de vos encouragements! J'essaye de ne pas me sentir coupable envers les élèves mais des fois j'ai peur de sortir, je me sens fragile en ce moment ... 😢

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Situation à Mayotte - Page 3 Empty Re: Situation à Mayotte

par Frisouille Ven Nov 04 2011, 11:41
thonmais a écrit:Ne suis pas allée bosser aujourd'hui encore. Je me sens coupable d'abandonner mes élèves mais j'ai peur de tomber sur un barrage à mon retour ce soir... Après plus d'un mois de grève, j'en ai marre là! Pas envie d'aller bosser, envie de rien.
Hier, avec ma voisine, on s'est rendu compte que beaucoup de monde s'en va.
Cette situation me déprime...

Tu n'es responsable de rien, tu n'abandonnes pas tes élèves, la situation n'est pas propice au travail, c'est tout.
Tu es sûre que des gens partent ? heu Il y a avait eu une rumeur similaire au moment de la grève, tous les métros voulaient vendre et rentrer... mais ça s'est tassé... Quand il y a eu médiation de la part de l'État... Or encore une fois, il est long à la détente, l'État... Rolling Eyes

Encore des brassées de courage, infiniment...
fleurs trefle fleurs trefle fleurs trefle fleurs trefle fleurs trefle fleurs trefle fleurs trefle fleurs trefle fleurs trefle fleurs trefle fleurs trefle fleurs
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

Situation à Mayotte - Page 3 Empty Re: Situation à Mayotte

par Crazy Cow Ven Nov 04 2011, 11:54
Merci Frisouille!
Dans mon quartier en tous cas, 3 personnes sont parties définitivement, 2 autres sont parties en attendant que ça se tasse... Et mon quartier n'est pas le pire! Rolling Eyes

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Situation à Mayotte - Page 3 Empty Re: Situation à Mayotte

par Condorcet Ven Nov 04 2011, 17:30
Frisouille a écrit:
thonmais a écrit:Ne suis pas allée bosser aujourd'hui encore. Je me sens coupable d'abandonner mes élèves mais j'ai peur de tomber sur un barrage à mon retour ce soir... Après plus d'un mois de grève, j'en ai marre là! Pas envie d'aller bosser, envie de rien.
Hier, avec ma voisine, on s'est rendu compte que beaucoup de monde s'en va.
Cette situation me déprime...

Tu n'es responsable de rien, tu n'abandonnes pas tes élèves, la situation n'est pas propice au travail, c'est tout.
Tu es sûre que des gens partent ? heu Il y a avait eu une rumeur similaire au moment de la grève, tous les métros voulaient vendre et rentrer... mais ça s'est tassé... Quand il y a eu médiation de la part de l'État... Or encore une fois, il est long à la détente, l'État... Rolling Eyes

Encore des brassées de courage, infiniment...
fleurs trefle fleurs trefle fleurs trefle fleurs trefle fleurs trefle fleurs trefle fleurs trefle fleurs trefle fleurs trefle fleurs trefle fleurs trefle fleurs

Itou.
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Situation à Mayotte - Page 3 Empty Re: Situation à Mayotte

par Palombella Rossa Sam Nov 05 2011, 23:18
Je vous transmets un extrait d'un courriel que je viens de recevoir, d'une amie récemment mutée à Mayotte. C'est consternant.

La situation ici est grave et offre un condensé explosif de toutes les incohérences et les lâchetés de l'Etat en face de très graves problèmes de corruption, de manipulation primaire mais efficace et d'une violence qui s'accroît notamment chez les enfants et les adolescents, assurés d'une totale impunité.
Démission totale ou absence des parents, incitations d'irresponsables syndicalistes à faire des barrages qui, surtout depuis quinze jours, sont parfois l'occasion d'agressions, même contre médecins et infirmiers se rendant dans les campagnes...
L'influence des caïds revenus des "quartiers"de Marseille, Lyon ou Paris s'ajoute à celle des jeux vidéo et tel portables qui se répandent comme traînée de poudre depuis trois ans et donnent les résultats qu'avait anticipés Bradbury et le genre de petits monstres évoqués dans certains messages par Françoise, capables de jouir de la souffrance, qu'ils infligent, de la nier, ou de s'en amuser.
Des cambriolages, de quasi nécessité autrefois, on est passé aux cambriolages pour récupérer les objets de consommation, puis aux agressions gratuites et/ou anti blancs et aux viols.
Avant, le viol concernait souvent les familles ; il n'est pas rare de voir des enfants de neuf ans enceintes, et des quatrièmes qui sortent des couches au lieu de cahiers de leurs cartable, constat fait par les personnels des PMI comme par les professeurs de collège et parfois les instit...
Et à cela s'ajoute un massacre d'arbres, magnifiques et fort anciens parfois, par des gens aussi indifférents à la nature qu'au lagon , et un désastre économique. Les administrations admettent que les gens repartent avant la fin de leur contrat; des entrepreneurs, infirmiers ou médecins installés depuis cinq à dix ans préparent leur départ et ont déjà fait partir femme et enfants.
Les Mahorais vont se réveiller devant une situation désastreuse, mais avant qu'ils ne le comprennent, ça risque de prendre encore du temps...
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Situation à Mayotte - Page 3 Empty Re: Situation à Mayotte

par Frisouille Sam Nov 05 2011, 23:54
No
piesco
piesco
Modérateur

Situation à Mayotte - Page 3 Empty Re: Situation à Mayotte

par piesco Dim Nov 06 2011, 02:48
Thonmaïs, tu n'abandonnes pas tes élèves, c'est l'Etat qui vous a abandonnés.

Une pensée pour vo fleurs us tous.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

Situation à Mayotte - Page 3 Empty Re: Situation à Mayotte

par Crazy Cow Dim Nov 06 2011, 09:17
Ce qui est préoccupant, c'est que certains établissements n'ont pratiquement pas de problèmes et fonctionnent normalement alors que 'autres (ceux en brousse) sombrent... C'est pour ça que le vice-recteur refuse de fermer les établissements scolaires. Et à la télé, il a osé parler de rattraper les cours! "selon des modalités qui seront mises en place par les établissements"
Non mais, ça va pas?! :Descartes:

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
sand
sand
Guide spirituel

Situation à Mayotte - Page 3 Empty Re: Situation à Mayotte

par sand Dim Nov 06 2011, 09:20
Le message de Palombella est vraiment effrayant. Courage Thonmaïs !
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

Situation à Mayotte - Page 3 Empty Re: Situation à Mayotte

par Crazy Cow Dim Nov 06 2011, 09:28
sand a écrit:Le message de Palombella est vraiment effrayant. Courage Thonmaïs !

Merci Sand!
Le message de Palombella reflète exactement ce qui se passe ici. Les remarques racistes deviennent très préoccupantes ici..

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Situation à Mayotte - Page 3 Empty Re: Situation à Mayotte

par Libé-Ration Dim Nov 06 2011, 10:12
C'est effrayant !!!

Thonmais fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2
piesco
piesco
Modérateur

Situation à Mayotte - Page 3 Empty Re: Situation à Mayotte

par piesco Dim Nov 06 2011, 10:59
Franchement, vu le nombre de profs agressés en allant ou sortant du boulot, il me semble qu'il y a matière à porter plainte contre le recteur pour mise en danger. Ou agir en fonctionnaire de l'Etat implique se faire la casser la gueule?

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

Situation à Mayotte - Page 3 Empty Re: Situation à Mayotte

par Crazy Cow Dim Nov 06 2011, 11:42
piesco a écrit:Franchement, vu le nombre de profs agressés en allant ou sortant du boulot, il me semble qu'il y a matière à porter plainte contre le recteur pour mise en danger. Ou agir en fonctionnaire de l'Etat implique se faire la casser la gueule?

Le recteur se fourvoie en persistant à laisser les écoles ouvertes car seuls les établissements situés dans le chef-lieu fonctionnent normalement. Les autres sont laissés pour compte et certain profs qui peuvent venir bosser menacent de ne plus venir car on les oblige à prendre plus d'élèves qu'il n'en faut (pour combler les absences de certains profs). En clair, ils font GARDERIE... No

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
avatar
Thijk
Niveau 7

Situation à Mayotte - Page 3 Empty Re: Situation à Mayotte

par Thijk Lun Nov 07 2011, 12:18
piesco a écrit:Franchement, vu le nombre de profs agressés en allant ou sortant du boulot, il me semble qu'il y a matière à porter plainte contre le recteur pour mise en danger. Ou agir en fonctionnaire de l'Etat implique se faire la casser la gueule?

Porter plainte contre le recteur ? Peut-être ...

Mais quand un enseignant est agressé, il serait nécessaire qu'il commence par porter plainte de manière personnelle. Cela ne concernerait qu'une petite minorité de cas...
Demander ensuite la protection juridique due par l'administration au titre de l'article11 de la loi du 13 juillet 1983. Ce que nos collègues ne font que fort rarement.
Dans le cas mahorais, la mise en place d'un droit de retrait collectif devrait s'imposer...mais malheureusement, il faudrait probablement que les choses s'aggravent encore plus pour que collègues prennent cette mesure.
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

Situation à Mayotte - Page 3 Empty Re: Situation à Mayotte

par Crazy Cow Mar Nov 08 2011, 13:39
Mon collège, quasiment le seul de Mamoudzou ouvert aujourd'hui... Malgré les rassemblements prévus... Apparition du vice-recteur cet aprèm au collège. Pour nous rassurer? Non, non!! Une réunion administrative sans rapport aucun avec la situation actuelle... Pffffffffffffffffffffff.... Rolling Eyes

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
avatar
superheterodyne
Niveau 9

Situation à Mayotte - Page 3 Empty Re: Situation à Mayotte

par superheterodyne Mar Nov 08 2011, 14:45
Dhaiphi a écrit:Qui a eu la bonne idée de faire de ce territoire un département français et dans quel but ? Situation à Mayotte - Page 3 3795679266
Déjà, les conditions dans lesquelles Mayotte est restée française après 1976 sont bien bancales...

_________________
« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Situation à Mayotte - Page 3 Empty Re: Situation à Mayotte

par Frisouille Mer Nov 16 2011, 11:27
[quote="thonmais"]Mon collège, quasiment le seul de Mamoudzou ouvert aujourd'hui... Malgré les rassemblements prévus... Apparition du vice-recteur cet aprèm au collège. Pour nous rassurer? Non, non!! Une réunion administrative sans rapport aucun avec la situation actuelle... Pffffffffffffffffffffff.... Rolling Eyes [/quote

Il ne se passe rien Mesdames et Messieurs, circuler, y' a rien à voir... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Comment vas-tu Thonmaïs ? fleurs2
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

Situation à Mayotte - Page 3 Empty Re: Situation à Mayotte

par Crazy Cow Mer Nov 16 2011, 11:52
Hello Frisouille! ça va mieux, le mouvement de grève est suspendu mais l'intersyndicale n'a toujours pas signé de protocole de sortie de crise. Rolling Eyes
Donc, on attend et on espère qu'ils ne vont pas remettre le couvert!
En attendant, la vie reprend son cours, sauf pour tous ces gens qui ont perdu leur emploi à cause de la grève....

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Situation à Mayotte - Page 3 Empty Re: Situation à Mayotte

par Frisouille Mer Nov 16 2011, 21:51
thonmais a écrit:Hello Frisouille! ça va mieux, le mouvement de grève est suspendu mais l'intersyndicale n'a toujours pas signé de protocole de sortie de crise. Rolling Eyes
Donc, on attend et on espère qu'ils ne vont pas remettre le couvert!
En attendant, la vie reprend son cours, sauf pour tous ces gens qui ont perdu leur emploi à cause de la grève....

Des effets collatéraux de la grève... humhum
Les magasins sont-ils de nouveau ravitaillés ? Situation à Mayotte - Page 3 3795679266

En espérant que ce retour au calme perdure ! fleurs
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Situation à Mayotte - Page 3 Empty Re: Situation à Mayotte

par Libé-Ration Jeu Nov 17 2011, 02:37
Courage, Thonmais, et toutes mes pensées !!!

fleurs2
John
John
Médiateur

Situation à Mayotte - Page 3 Empty Re: Situation à Mayotte

par John Jeu Nov 24 2011, 00:41
Où en est-on maintenant à Mayotte ?

Est-ce que tout est rentré dans l'ordre ?

On n'en parle plus aux infos en métropole, mais ça ne veut rien dire...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum