- A TuinVénérable
Bonsoir,
Peut-être pourrez-vous me conseiller un extrait de texte.
J'ai abordé avec mes CAP le portrait physique avec l'étude d'extraits autobiographiques (La Rochefoucault et Leiris). Je souhaiterais aborder de la même manière, le portrait moral par un autre extrait autobiographique : est-ce que vous auriez des idées pour cela ?
Je continuerai avec l'étude d'un ou deux caractères de La Bruyère, mais je bloque sur l'extrait autobiographique qui dresserait un portrait moral uniquement et non physique.
J'espère que vous pourrez m'éclairer et vous en remercie, bonne soirée !
Peut-être pourrez-vous me conseiller un extrait de texte.
J'ai abordé avec mes CAP le portrait physique avec l'étude d'extraits autobiographiques (La Rochefoucault et Leiris). Je souhaiterais aborder de la même manière, le portrait moral par un autre extrait autobiographique : est-ce que vous auriez des idées pour cela ?
Je continuerai avec l'étude d'un ou deux caractères de La Bruyère, mais je bloque sur l'extrait autobiographique qui dresserait un portrait moral uniquement et non physique.
J'espère que vous pourrez m'éclairer et vous en remercie, bonne soirée !
- carlottaHabitué du forum
Il doit y avoir plusieurs extraits de ce genre dans Les Mémoires d'une jeune fille rangée . ("j'avais perdu la sécurité de l'enfance en échange je n'avais rien gagné..." par ex.
- JaneMonarque
il y a ceci dans la lettre à Pellisson de Corneille; je ne sais pas sice sera exploitable...
En matière d’amour, je suis fort inégal :
J’en écris assez bien, et le fais assez mal ;
J’ai la plume féconde, et la bouche stérile,
Bon galant au théâtre, et fort mauvais en ville ;
Et l’on peut rarement m’écouter sans ennui,
Que quand je me produis par la bouche d’autrui.
Voilà, Monsieur, une petite peinture que je fis de moi-même il y a vingt ans. Je n’en vaux guère mieux à présent. Quoi qu’il en soit, Monseigneur le Surintendant a voulu avoir ces six vers ; et je ne suis pas fâché de lui avoir fait voir que j’ai toujours eu assez d’esprit pour connaître mes défauts, malgré l’amour-propre qui semble être attaché à notre métier.
En matière d’amour, je suis fort inégal :
J’en écris assez bien, et le fais assez mal ;
J’ai la plume féconde, et la bouche stérile,
Bon galant au théâtre, et fort mauvais en ville ;
Et l’on peut rarement m’écouter sans ennui,
Que quand je me produis par la bouche d’autrui.
Voilà, Monsieur, une petite peinture que je fis de moi-même il y a vingt ans. Je n’en vaux guère mieux à présent. Quoi qu’il en soit, Monseigneur le Surintendant a voulu avoir ces six vers ; et je ne suis pas fâché de lui avoir fait voir que j’ai toujours eu assez d’esprit pour connaître mes défauts, malgré l’amour-propre qui semble être attaché à notre métier.
- MufabGrand Maître
Rousseau ?
http://fr.wikisource.org/wiki/Les_Confessions_(Rousseau)/Livre_I
http://fr.wikisource.org/wiki/Les_Confessions_(Rousseau)/Livre_I