- NoukaExpert
Salut !
Je ne sais pas pourquoi mais je n'arrive pas à me décider sur la façon de corriger la 1ère évaluation finale (type Brevet) faite par mes 3ème et qui n'est pas franchement une réussite, sachant aussi que je ne veux pas y passer 2 heures...
D'habitude on reprend le texte et on refait le tout ensemble en rédigeant au tableau. Mais je trouve ça fastidieux, qu'en pensez-vous ?
Voici mes objectifs : revenir sur le texte (mal compris, mal analysé) ET faire un point méthode sur la façon de rédiger les questions (j'ai pris quelques copies que j'ai photocopier pour leur montrer ce qui ne va pas). Bref comment faire ma correction pour revenir sur tout cela ? Méthodo avant ou après la correction ? En même temps ? (mais pas facile de faire le va et vient entre les copies photocopiés, le texte, leur feuille de correction...) ppppfffff je ne sais pas !
Des conseils ?
Merci
Nouka
Je ne sais pas pourquoi mais je n'arrive pas à me décider sur la façon de corriger la 1ère évaluation finale (type Brevet) faite par mes 3ème et qui n'est pas franchement une réussite, sachant aussi que je ne veux pas y passer 2 heures...
D'habitude on reprend le texte et on refait le tout ensemble en rédigeant au tableau. Mais je trouve ça fastidieux, qu'en pensez-vous ?
Voici mes objectifs : revenir sur le texte (mal compris, mal analysé) ET faire un point méthode sur la façon de rédiger les questions (j'ai pris quelques copies que j'ai photocopier pour leur montrer ce qui ne va pas). Bref comment faire ma correction pour revenir sur tout cela ? Méthodo avant ou après la correction ? En même temps ? (mais pas facile de faire le va et vient entre les copies photocopiés, le texte, leur feuille de correction...) ppppfffff je ne sais pas !
Des conseils ?
Merci
Nouka
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En disponibilité
- sandGuide spirituel
Je relis le texte et je distribue la correction, pour que les élèves voient ce qui était attendu et aussi pour ne pas perdre de temps..
- AlabamaHabitué du forum
En général, je ne leur rends pas leurs copies tout de suite.
Je projette le texte et les questions au tableau et reviens sur la compréhension du texte et les questions les moins comprises. Je distribue ensuite la correction tapée.
Pour le point méthodo, il est en effet judicieux de partir de leurs réponses, et de voir avec eux les défauts de chacune. Tu peux leur donner un poly avec un rappel sur la manière de rédiger les réponses + un petit exo rapide avec des questions types. Et basta ! Ils sont quand même en 3e ! Pour leur faire entrer ça dans la tête, j'enlève généralement des points quand les réponses ne sont pas ou sont mal rédigées. Ils intègrent vite...
Je projette le texte et les questions au tableau et reviens sur la compréhension du texte et les questions les moins comprises. Je distribue ensuite la correction tapée.
Pour le point méthodo, il est en effet judicieux de partir de leurs réponses, et de voir avec eux les défauts de chacune. Tu peux leur donner un poly avec un rappel sur la manière de rédiger les réponses + un petit exo rapide avec des questions types. Et basta ! Ils sont quand même en 3e ! Pour leur faire entrer ça dans la tête, j'enlève généralement des points quand les réponses ne sont pas ou sont mal rédigées. Ils intègrent vite...
- NoukaExpert
Ah bon ? Vous distribuez tous des corrections tapées ? Je me disais qu'ils seraient trop passifs, voire qu'ils ne suivraient même pas la correction. Au moins s'ils l'écrivent... mais bon j'ai peut-etre tort.
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En disponibilité
- mimilouNiveau 10
Pour le premier entrainement, je corrige tout avec eux : on refait les phrases complètes au tableau (les miens sont vraiment faibles). Ca prend du temps, c'est sûr. Ensuite, je fais plus vite, on donne seulement les réponses et ils corrigent eux-mêmes, j'écris parfois au tableau.. Et je ne mets que la moitié des points quand ils ne font pas de phrases. Au bout d'un moment, ils en ont assez d'avoir des notes faibles parce qu'ils n'ont pas rédigé, donc ils s'y mettent. Je n'ai, à force, plus à revenir sur la forme de la réponse, mais la réponse en elle-même.
- AlabamaHabitué du forum
C'est justement pour éviter cette passivité que je ne rends pas les copies tout de suite et que je reviens avec eux sur les questions qui ont posé problème à l'oral.
- EsméraldaGrand sage
Je fais comme Sand ! JE garde l'idée du vidéo projeter le texte avant de rendre les copies !
- NoukaExpert
Bon fiasco ce matin, comme prévu. Ils s'en fichent royalement, ne suivent pas à la correction, attendent que ce soit au tableau pour noter et râlent en voyant leur note. Je suis très très en colère... :colere:
Je n'arrive pas à mettre ma classe de 3ème sur les rails et ca commence à me poser soucis. Un groupe de garçons tire la classe vers le bas, alors que des filles voudraient s'accorcher, les gars puérils sont là pour se marrer, bref j'ai du mal à gérer. Vous n'auriez pas quelques conseils ?
Je n'arrive pas à mettre ma classe de 3ème sur les rails et ca commence à me poser soucis. Un groupe de garçons tire la classe vers le bas, alors que des filles voudraient s'accorcher, les gars puérils sont là pour se marrer, bref j'ai du mal à gérer. Vous n'auriez pas quelques conseils ?
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En disponibilité
- sandGuide spirituel
Leur faire croire qu'ils ne passeront pas en seconde s'ils n'apprennent pas à écrire correctement leur langue ?
Ah zut, leurs copains y sont passés quand même !
Ah zut, leurs copains y sont passés quand même !
- EsméraldaGrand sage
Nouka, je compatis, c'est souvent le pb des 3ème, j'ai pu le constater ! Cette année, j'ai une classe une classe pas trop pourrie, mais encore pas mal de gamins puérils et ricaneurs ( des filles aussi d'ailleurs, mode " pintade"... )
Je sais que je ne t'aide pas trop... Dans ce cas, si c'est trop pénible de corriger avec eux, je donne un corrigé, on en lit des morceaux éventuellement et on passe à autre chose rapidement ! S'ils sont immatures, ils assument ...
Je sais que je ne t'aide pas trop... Dans ce cas, si c'est trop pénible de corriger avec eux, je donne un corrigé, on en lit des morceaux éventuellement et on passe à autre chose rapidement ! S'ils sont immatures, ils assument ...
- LisaZenideExpert spécialisé
Aujourd'hui la correction notée a presque marché avec mes 4° version "Eh madame, vendredi c'est les vacances !!! donc on bosse plus ?"Nouka a écrit:Bon fiasco ce matin, comme prévu. Ils s'en fichent royalement, ne suivent pas à la correction, attendent que ce soit au tableau pour noter et râlent en voyant leur note. Je suis très très en colère... :colere:
Je n'arrive pas à mettre ma classe de 3ème sur les rails et ca commence à me poser soucis. Un groupe de garçons tire la classe vers le bas, alors que des filles voudraient s'accorcher, les gars puérils sont là pour se marrer, bref j'ai du mal à gérer. Vous n'auriez pas quelques conseils ?
Presque parce que la correction s'est résumé à une copie au tableau avec explications plus que limitées, mais au moins tout le monde l'a prise en entier, et presque au propre... à la fin j'ai ramassé les copies des 5 plus mauvaises notes et rajouté, selon le sérieux de la correction, 4-5 points à leur copie... résultat ils ont 4 ou 5 !!! (et ils étaient contents)... trop cool !
Je veux des vacances !!!
- KakHabitué du forum
Nouka a écrit:Bon fiasco ce matin, comme prévu. Ils s'en fichent royalement, ne suivent pas à la correction, attendent que ce soit au tableau pour noter et râlent en voyant leur note. Je suis très très en colère... :colere:
Je n'arrive pas à mettre ma classe de 3ème sur les rails et ca commence à me poser soucis. Un groupe de garçons tire la classe vers le bas, alors que des filles voudraient s'accorcher, les gars puérils sont là pour se marrer, bref j'ai du mal à gérer. Vous n'auriez pas quelques conseils ?
Tout pareil hier après-midi, sauf que ce sont plutôt les filles qui tirent la classe vers le bas! Et en une heure pas la moitié de corrigé!
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