Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- ~flavie~Niveau 1
Bonjour,
Je suis professeur stagiaire et j'ai besoin de votre aide.
Je suis effondrée et n'arrête pas de pleurer suite à ce que m'a dit la prof principal d'une de mes classes.
Je n'ai même pas pu assurer ma dernière heure de cours aujourd'hui.
Elle vient de voir pour me dire que les élèves se sont plaints de moi. Soit disant, je suis trop gentille, il y a du bruit dans ma classe et certains n'arrivent pas à suivre .
De plus, elle a conclu en disant que je dois faire quelque chose car elle ne veut pas que les parents se plaignent au conseil de classe en disant que c'est le bordel en cours de mathématiques et qu' elle ne laissera pas ça arriver ni le tolérer...
Je ne pense pas être trop gentille : je punis à chaque cours 3-4 élèves qui foutent le bordel avec des exercices en plus à faire signer par les parents. De plus, j'ai poussé un geulante il y a une semaine pour prévenir les élèves qu'ils doivent changer leur comportement et que je note le comportement. Je leur fait aussi poser leur carnet sur le coin de la table en début de cours.
De plus, je suis soi-disant la seule qui a des problèmes alors que quand je récupère les élèves après ma jeune collègue de français, les élèves sont trés exités et je perds 10 min en début de cours...
Je ne vois jamais mon tuteur. J'ai l'impression que ce qui compte dans cet établissement est la réputation et que je n'ai pas le droit de débuter, ni de parler de mes difficultés. Tout est pour le mieux dans le meilleur des monde et je n'ai pas le droit d'avoir des problèmes.
Désolée pour le roman.
Je compte sur vous pour me remonter le moral car je n'arrête pas de pleurer et pour me conseiller. Je suis complétement perdue...
Merci d'avance
Je suis professeur stagiaire et j'ai besoin de votre aide.
Je suis effondrée et n'arrête pas de pleurer suite à ce que m'a dit la prof principal d'une de mes classes.
Je n'ai même pas pu assurer ma dernière heure de cours aujourd'hui.
Elle vient de voir pour me dire que les élèves se sont plaints de moi. Soit disant, je suis trop gentille, il y a du bruit dans ma classe et certains n'arrivent pas à suivre .
De plus, elle a conclu en disant que je dois faire quelque chose car elle ne veut pas que les parents se plaignent au conseil de classe en disant que c'est le bordel en cours de mathématiques et qu' elle ne laissera pas ça arriver ni le tolérer...
Je ne pense pas être trop gentille : je punis à chaque cours 3-4 élèves qui foutent le bordel avec des exercices en plus à faire signer par les parents. De plus, j'ai poussé un geulante il y a une semaine pour prévenir les élèves qu'ils doivent changer leur comportement et que je note le comportement. Je leur fait aussi poser leur carnet sur le coin de la table en début de cours.
De plus, je suis soi-disant la seule qui a des problèmes alors que quand je récupère les élèves après ma jeune collègue de français, les élèves sont trés exités et je perds 10 min en début de cours...
Je ne vois jamais mon tuteur. J'ai l'impression que ce qui compte dans cet établissement est la réputation et que je n'ai pas le droit de débuter, ni de parler de mes difficultés. Tout est pour le mieux dans le meilleur des monde et je n'ai pas le droit d'avoir des problèmes.
Désolée pour le roman.
Je compte sur vous pour me remonter le moral car je n'arrête pas de pleurer et pour me conseiller. Je suis complétement perdue...
Merci d'avance
- Marie LaetitiaBon génie
tu vas trouver ici du soutien, en attendant
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- aposiopèseNeoprof expérimenté
ah bah, bravo le soutien entre collègues ! :colere:
J'imagine très bien ce que tu ressens : j'ai eu ce genre de remarques lors de mon stage (et l'année de T1 avec ma classe de 2nde qui était persuadée que j'étais stagiaire et voulait me faire craquer). Par contre, mes collègues m'ont tjrs soutenue, il est important que les élèves comprennent que l'équipe pédagogique est soudée !
il n'est pas normal non plus que tu ne voies pas ton tuteur, et qu'il ne se propose pas de t'aider dans les gestion de classe... As-tu fait des rapports à la vie sco, parlé avec le CPE ?
J'imagine très bien ce que tu ressens : j'ai eu ce genre de remarques lors de mon stage (et l'année de T1 avec ma classe de 2nde qui était persuadée que j'étais stagiaire et voulait me faire craquer). Par contre, mes collègues m'ont tjrs soutenue, il est important que les élèves comprennent que l'équipe pédagogique est soudée !
il n'est pas normal non plus que tu ne voies pas ton tuteur, et qu'il ne se propose pas de t'aider dans les gestion de classe... As-tu fait des rapports à la vie sco, parlé avec le CPE ?
- aposiopèseNeoprof expérimenté
si ça peut te consoler (maigre consolation, je te l'accorde ) : durant mes 2 premières années, j'ai été stupéfiée de voir que les élèves foutaient le bazar dans mes cours alors que je leur donnais pas mal d'heures de colle et pratiquait l'exclusion de cours, tandis que mes autres collègues obtenaient le respect d'un simple regard, sans avoir à punir ! J'ai compris ensuite que le fait d'être jeune (et une femme, dans mon cas) poussait les élèves à nous tester davantage, surtout quand on est stagiaire. ça s'arrange ensuite, surtout quand on est plusieurs années de suite dans le même établissement : je remarque que je donne de moins en moins de punitions, parce que les élèves testent moins.
Dans tous les cas, je pense qu'il faut que tu demandes à tes collègues et à la vie sco de te soutenir. As-tu déjà collé ou exclu de cours ? As-tu déjà essayé de téléphoner aux parents des élèves les plus pénibles ?
Dans tous les cas, je pense qu'il faut que tu demandes à tes collègues et à la vie sco de te soutenir. As-tu déjà collé ou exclu de cours ? As-tu déjà essayé de téléphoner aux parents des élèves les plus pénibles ?
- ~flavie~Niveau 1
Je n'en ai pas parlé avec le CPE car le problème avec cette classe n'était pas grave à mes yeux ! J'arrive à les gérer en punissant et en leur faisant des remarques orales... C'est vrai qu'on entend pas les mouches volées dans mon cours mais ce n'est pas l'anarchie !!!!
De plus, comme je l'ai dit plus haut, dans cet établissement c'est très mal vu de parler de ses problèmes voire on n'a pas le droit d'avoir des difficultés...
De plus, comme je l'ai dit plus haut, dans cet établissement c'est très mal vu de parler de ses problèmes voire on n'a pas le droit d'avoir des difficultés...
- gymHabitué du forum
Rien de bien grave, non plus, puisqu'ils demandent de l'autorité profites-en allume les dès la moindre incartade.
Le premier qui ouvre la bouche une punition (ex: recopier l'article relatif au comportement dans le RI)
le deuxième itou et si l'un d'entre eux arrive à trois article alors colle...
Après pour ta "collègue" PP tu peux toujours lui expliquer que ce n'est pas ce genre de soutien que tu attends de tes pairs...et qu'elle ferait peut-être mieux de te soutenir en te donnant deux trois idées et en mettant une soufflante à sa classe plutôt qu'à toi.
Mais arrête de pleurer, tu vas y arriver le temps de prendre confiance en toi et de trouver le bon mode de fonctionnement. C'est vrai qu'il est plus facile de commencer hyper sévère et relâcher un peu par après que l'inverse...mais c'est rattrapable je pense.
Discutes-en avec les autres professeurs de ladite classe et pas seulement le PP. Tu auras peut-être d'autres retours.
Le premier qui ouvre la bouche une punition (ex: recopier l'article relatif au comportement dans le RI)
le deuxième itou et si l'un d'entre eux arrive à trois article alors colle...
Après pour ta "collègue" PP tu peux toujours lui expliquer que ce n'est pas ce genre de soutien que tu attends de tes pairs...et qu'elle ferait peut-être mieux de te soutenir en te donnant deux trois idées et en mettant une soufflante à sa classe plutôt qu'à toi.
Mais arrête de pleurer, tu vas y arriver le temps de prendre confiance en toi et de trouver le bon mode de fonctionnement. C'est vrai qu'il est plus facile de commencer hyper sévère et relâcher un peu par après que l'inverse...mais c'est rattrapable je pense.
Discutes-en avec les autres professeurs de ladite classe et pas seulement le PP. Tu auras peut-être d'autres retours.
- mimileDoyen
il faut absolument que tu fasses venir ton tuteur pour qu'il t'aide. S'il refuse, plains toi, ce n'est pas normal qu'il ne t'aide pas , il est payé pour ça !!
quand au PP c'est un . essaie peut être de te tourner vers d'autres collègues qui seront peut être plus compatissants.
ici, tu es la bienvenue et tu trouveras soutiens et conseils. bon courage !
quand au PP c'est un . essaie peut être de te tourner vers d'autres collègues qui seront peut être plus compatissants.
ici, tu es la bienvenue et tu trouveras soutiens et conseils. bon courage !
- FlofHabitué du forum
Une simple remarque : tu n'es pas responsable du bordel que peuvent faire les élèves, c'est eux qui font le bordel, pas toi. Je trouve vraiment inadmissible la réaction du PP. (D'ailleurs si on va dans son sens, c'est même lui le responsable puisqu'il est PP ! )
Si tu es en collège, n'hésite pas a prendre le temps d'appeler les parents, c'est souvent efficace. Punis, mets des heures de colle, exclus quand ca dépasse vraiment les bornes.
Et surtout, bon courage.
Si tu es en collège, n'hésite pas a prendre le temps d'appeler les parents, c'est souvent efficace. Punis, mets des heures de colle, exclus quand ca dépasse vraiment les bornes.
Et surtout, bon courage.
- Thalia de GMédiateur
Et elle ne t'a proposé aucune aide, aucun soutien ? Bravo !
A mon avis, tu as raison de douter qu'ils soient sages avec tous les profs, puisque tu parles d'excitation après certains cours.
Bon essayons d'être concrets pour t'aider.
Déjà, un premier point, rassure-toi, il peut arriver à tout le monde (ou presque) d'avoir de mauvaises relations avec une classe.
As-tu fait un plan de classe, pour casser des groupes ? Si tu ne sais pas le faire, c'est souvent à remanier, un prof de l'équipe peut t'aider à en établir un. Essaye de t'appuyer sur des collègues que tu sens prêts à t'aider, nous sommes généralement conscients qu'entrer dans le métier dans ces conditions est très éprouvant.
Courage
A mon avis, tu as raison de douter qu'ils soient sages avec tous les profs, puisque tu parles d'excitation après certains cours.
Bon essayons d'être concrets pour t'aider.
Déjà, un premier point, rassure-toi, il peut arriver à tout le monde (ou presque) d'avoir de mauvaises relations avec une classe.
As-tu fait un plan de classe, pour casser des groupes ? Si tu ne sais pas le faire, c'est souvent à remanier, un prof de l'équipe peut t'aider à en établir un. Essaye de t'appuyer sur des collègues que tu sens prêts à t'aider, nous sommes généralement conscients qu'entrer dans le métier dans ces conditions est très éprouvant.
Courage
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- mathmaxExpert spécialisé
Plusieurs questions, pour bien poser le problème :
Y a t-il vraiment du bruit ?
Quelques élèves qui cherchent à se dédouaner de leurs mauvais résultats ?
Un PP "démago" qui prend plaisir à écouter, voire à susciter les plaintes et ragots des élèves ?
Selon le cas de figure, la solution ne sera pas la même (évidemment, la réalité est peut-être un mélange des trois situations suggérées!).
Y a t-il vraiment du bruit ?
Quelques élèves qui cherchent à se dédouaner de leurs mauvais résultats ?
Un PP "démago" qui prend plaisir à écouter, voire à susciter les plaintes et ragots des élèves ?
Selon le cas de figure, la solution ne sera pas la même (évidemment, la réalité est peut-être un mélange des trois situations suggérées!).
_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un ! »
Albert Einstein
- ~flavie~Niveau 1
Non elle ne m'a proposé aucune aide et elle a fait comme si j'étais la seule responsable (pas une seule fois, elle m' a dit qu'elle allait agir sur la classe !) Un plan de classe est déjà en place...
On ne peut pas appeler ça du bruit, je suis tout le temps sur le dos des élèves à leur dire de se taire et de travailler car dans cette classe les élèves sont très longs à se mettre au travail pour faire les exos en classe... Je passe dans les rangs pour les forcer à travailler...
On ne peut pas appeler ça du bruit, je suis tout le temps sur le dos des élèves à leur dire de se taire et de travailler car dans cette classe les élèves sont très longs à se mettre au travail pour faire les exos en classe... Je passe dans les rangs pour les forcer à travailler...
- MarianneNiveau 8
Quelle attitude déplorable ! Il faut lui montrer qu'elle n'est pas ta supérieure. La fonction de prof principale ne donne pas le droit de commander ses collègues ! Tu la remets à sa place en lui précisant que tu n'es pas une élève mais sa collègue et que vous êtes là pour travailler ensemble mais que tu ne pourras y parvenir que si elle fait un effort, elle aussi ! Trop facile de tout faire reposer sur tes petites épaules. Et après elle viendra jouer la grande dame qui a fait son TAF alors qu'elle n'a rien fait ! Pffff....
- OudemiaBon génie
Tu n'as pas que cette classe: peux-tu trouver de l'appui moral auprès des PP des autres classes? Cette collègue est un cas.
- InvitéMAFidèle du forum
Salut flavie!
La PP a raison de venir te communiquer le ressenti des élèves. Attention cependant à ne pas tout prendre au mot. Les élèves se plaignent très facilement, et assez souvent pour pas grand chose. D'autre part, comme cela a déjà été évoqué, il y a des collègues qui ont le don d'encourager cela. J'aimerais bien savoir ce qu'elle leur a dit sur le moment. Si elle a juste dit "je vais voir avec flavie", ce n'est pas un boulot de PP.
Bon, je ne suis pas en face d'elle et je ne la connais pas, mais à priori, je ne lui fais pas super confiance. Vois avec elle pour qu'elle ait le même discours que toi face aux élèves...!
Ce que je te conseille, c'est de dire à tes élèves que s'ils souhaitent te faire part de quelque chose, le délégué peut venir te voir directement. Que tu souhaites leur réussite et que tu es à leur écoute, dans la limite du raisonnable, mais que tu ne comprends pas leur attitude: quand les élèves ont un souci avec un professeur, ils doivent d'abord aller voir le professeur en question, laisser passer quelques jours, et ensuite, éventuellement - et si le problème n'est pas dû à leur comportement à eux - aller voir la PP. Cela court-circuitera leur petit jeu, et s'il arrive quelque chose au conseil de classe, au moins tu pourras dire que tu leur as donné l'occasion de s'exprimer et qu'ils ne se sont plaint de rien! / ou qu'ils ont dit quelque chose, dont tu as tenu compte - tout en soulignant que c'est bien le seul groupe avec lequel tu as besoin d'être encore plus sévère.
Alors, donne leur la parole à la fin de la prochaine heure, en leur disant qu'ils doivent s'exprimer de façon respectueuse.
Et ensuite, réponds leur en les responsabilisant: s'il y a du bruit, c'est qu'il y a des sons qui sortent de la bouche de certains, et ce sont ceux qui émettent ces sons-là qui sont responsables non? Il vient d'où le bruit? Du fait que certains utilisent leur cordes vocales au mauvais moment, pas de toi!!!
Signale-leur aussi qu'on ne peut pas à la fois bavarder et se plaindre ensuite du bruit.
Dis-leur qu'effectivement, il y a quelques bavardages, que tu t'es montrée réactive en les punissant, mais que visiblement cela ne suffit pas, et que tu vas devoir t'adapter à leur mauvais comportement et te montrer encore plus sévère: dès qu'il y en a un qui bronche: punition (conseils de gym).
En bref, tu dois punir tout de suite, au lieu de leur dire de se taire. Tolérance zéro au moins jusqu'à Noël.
Si certains ne veulent pas travailler en cours: refus de travailler en cours, alors deux heures de colle.
La PP a raison de venir te communiquer le ressenti des élèves. Attention cependant à ne pas tout prendre au mot. Les élèves se plaignent très facilement, et assez souvent pour pas grand chose. D'autre part, comme cela a déjà été évoqué, il y a des collègues qui ont le don d'encourager cela. J'aimerais bien savoir ce qu'elle leur a dit sur le moment. Si elle a juste dit "je vais voir avec flavie", ce n'est pas un boulot de PP.
Bon, je ne suis pas en face d'elle et je ne la connais pas, mais à priori, je ne lui fais pas super confiance. Vois avec elle pour qu'elle ait le même discours que toi face aux élèves...!
Ce que je te conseille, c'est de dire à tes élèves que s'ils souhaitent te faire part de quelque chose, le délégué peut venir te voir directement. Que tu souhaites leur réussite et que tu es à leur écoute, dans la limite du raisonnable, mais que tu ne comprends pas leur attitude: quand les élèves ont un souci avec un professeur, ils doivent d'abord aller voir le professeur en question, laisser passer quelques jours, et ensuite, éventuellement - et si le problème n'est pas dû à leur comportement à eux - aller voir la PP. Cela court-circuitera leur petit jeu, et s'il arrive quelque chose au conseil de classe, au moins tu pourras dire que tu leur as donné l'occasion de s'exprimer et qu'ils ne se sont plaint de rien! / ou qu'ils ont dit quelque chose, dont tu as tenu compte - tout en soulignant que c'est bien le seul groupe avec lequel tu as besoin d'être encore plus sévère.
Alors, donne leur la parole à la fin de la prochaine heure, en leur disant qu'ils doivent s'exprimer de façon respectueuse.
Et ensuite, réponds leur en les responsabilisant: s'il y a du bruit, c'est qu'il y a des sons qui sortent de la bouche de certains, et ce sont ceux qui émettent ces sons-là qui sont responsables non? Il vient d'où le bruit? Du fait que certains utilisent leur cordes vocales au mauvais moment, pas de toi!!!
Signale-leur aussi qu'on ne peut pas à la fois bavarder et se plaindre ensuite du bruit.
Dis-leur qu'effectivement, il y a quelques bavardages, que tu t'es montrée réactive en les punissant, mais que visiblement cela ne suffit pas, et que tu vas devoir t'adapter à leur mauvais comportement et te montrer encore plus sévère: dès qu'il y en a un qui bronche: punition (conseils de gym).
En bref, tu dois punir tout de suite, au lieu de leur dire de se taire. Tolérance zéro au moins jusqu'à Noël.
Si certains ne veulent pas travailler en cours: refus de travailler en cours, alors deux heures de colle.
- PandorafaFidèle du forum
~flavie~ a écrit:
De plus, elle a conclu en disant que je dois faire quelque chose car elle ne veut pas que les parents se plaignent au conseil de classe en disant que c'est le bordel en cours de mathématiques et qu' elle ne laissera pas ça arriver ni le tolérer...
Mais elle se prend pour qui cette :censure: ?
Déjà je te conseille de la recadrer direct sur ce qu'elle t'a dit, que tu sois stagiaire ou non, elle n'est pas ton chef ! Elle devrait te soutenir, et s'interroger un peu sur l'ambiance de la classe dont elle est PP !
Est-elle appréciée par les autres profs ? Je te demande ça car une année la PP tyrannique d'une de mes classes bisounours me cherchait tout le temps, et finalement j'ai compris en discutant avec d'autres collègues qu'elle faisait souvent ça avec les jeunes profs...
Et pour te remonter le moral, quand tu as des heures de trou, va donc écouter discretement comment se passent les cours avec les autres collègues, tu risque d'être bien surprise
- roxanneOracle
non mais ! :colere: pour qui elle se prend ? moi je n'en peux plus de ces gens qui te disent ce que tu as à faire et qui t'enfoncent au lieu de t'aider.C'est très constructif !~flavie~ a écrit:Bonjour,
Je suis professeur stagiaire et j'ai besoin de votre aide.
Je suis effondrée et n'arrête pas de pleurer suite à ce que m'a dit la prof principal d'une de mes classes.
Je n'ai même pas pu assurer ma dernière heure de cours aujourd'hui.
Elle vient de voir pour me dire que les élèves se sont plaints de moi. Soit disant, je suis trop gentille, il y a du bruit dans ma classe et certains n'arrivent pas à suivre .
De plus, elle a conclu en disant que je dois faire quelque chose car elle ne veut pas que les parents se plaignent au conseil de classe en disant que c'est le bordel en cours de mathématiques et qu' elle ne laissera pas ça arriver ni le tolérer...
Je ne pense pas être trop gentille : je punis à chaque cours 3-4 élèves qui foutent le bordel avec des exercices en plus à faire signer par les parents. De plus, j'ai poussé un geulante il y a une semaine pour prévenir les élèves qu'ils doivent changer leur comportement et que je note le comportement. Je leur fait aussi poser leur carnet sur le coin de la table en début de cours.
De plus, je suis soi-disant la seule qui a des problèmes alors que quand je récupère les élèves après ma jeune collègue de français, les élèves sont trés exités et je perds 10 min en début de cours...
Je ne vois jamais mon tuteur. J'ai l'impression que ce qui compte dans cet établissement est la réputation et que je n'ai pas le droit de débuter, ni de parler de mes difficultés. Tout est pour le mieux dans le meilleur des monde et je n'ai pas le droit d'avoir des problèmes.
Désolée pour le roman.
Je compte sur vous pour me remonter le moral car je n'arrête pas de pleurer et pour me conseiller. Je suis complétement perdue...
Merci d'avance
Et puis ces hvd où les gamins se plaignent de ce qui ils ont eux-mêmes contribué à créer sous l'oreille bienveillante d'un "collègue" qui au lieu de te les remettre à leurs places de morveux joue leur jeu..pff..même si tu es stagiaire, que ta situation est diffiocile, tu commences à remettre la collègue à sa place, en lui disant que tu as agi et tu attends d'elle de la solidarité et non des directives ! j'ai appris que dans un bahut, il fallait se faire respecter des élèves bien-sûr mais aussi de l'administration, des parents ..et de certains coll_gues !
courage !
- MehitabelVénérable
Marianne a écrit:Quelle attitude déplorable ! Il faut lui montrer qu'elle n'est pas ta supérieure. La fonction de prof principale ne donne pas le droit de commander ses collègues ! Tu la remets à sa place en lui précisant que tu n'es pas une élève mais sa collègue et que vous êtes là pour travailler ensemble mais que tu ne pourras y parvenir que si elle fait un effort, elle aussi ! Trop facile de tout faire reposer sur tes petites épaules. Et après elle viendra jouer la grande dame qui a fait son TAF alors qu'elle n'a rien fait ! Pffff....
J'allais écrire exactement la même chose. Trop de stagiaires se sentent inférieurs: vous faites 18h comme tous les autres profs, PERSONNE n'a à vous parler ainsi ni à vous faire des leçons de morale. Il faut absolument renvoyer la PP dans son rôle à elle.
"Des élèves se sont plaints". Qui? Pourquoi ne pas demander des explications plus précises avec un confrontation PP, lesdits élèves et toi. Pour être certaine que personne ne cherche à te nuire. Car les "on dit", on sait bien ce que c'est. Il faut reprendre courage et confiance, sinon les élèves vont sentir la faille. Tu es une prof à part entière, c'est TA classe, et si je puis dire ce que tu y fais ne regarde personne, à partir du moment où les élèves ne font pas n'importe quoi et que leur comportement te semble correct de ton point de vue. On enseigne tous d'une manière différente, certains sont plus tolérants au "bruit", d'autres ne supportent même pas un stylo qui tombe. Reprends les choses en main. Le prof c'est toi.
- InvitéMAFidèle du forum
Oui, à propos de cette histoire de PP: les élèves (et notamment les petits) pensent souvent que c'est très prestigieux d'être PP, et ils croient que le PP est ton chef.
Alors, ne te gêne pas: Dis-leur que ce n'est pas le PP qui prendra des décisions à ta place, car le PP n'est pas ton chef, c'est un collègue qui fait le point sur les élèves et permet d'améliorer le suivi du comportement et des résultats, point barre; et que c'est toi et toi seule qui prends des décisions pour ton cours, mais encore faut-il que les élèves viennent te parler directement, pour que tu saches très précisément de quoi ils se plaignent.
Concernant ta collègue PP, fais-le point avec elle: dis-lui que tu as mis les choses au clair et demande-lui si elle a eu l'occasion de faire quelques remarques aux élèves. Si ce n'est pas le cas, dis-lui que tu penses que ce serait bien qu'elle leur fasse un peu la morale sur la question du bavardage et de la mise au travail (car s'ils l'entendent de deux personnes différentes, ça peut avoir plus d'effets); fais-lui comprendre gentiment que tu aimerais qu'elle te soutienne et qu'elle ne doit pas s'inquiéter pour le conseil de classe, car tu y seras pour répondre, si nécessaire.
Il faudra que tu ailles à ce conseil de classe, ne la laisse pas gérer cela n'importe comment dans ton dos.7
Dernière chose: juste avant le conseil de classe, fais toi-même le point avec tes élèves; tu leur dis ce qui va/va pas, et tu leur demandes s'ils souhaitent te faire part de leur ressenti concernant l'ambiance de travail. Tu verras, ils ne diront rien! Et s'ils disent quelque chose, tu leur couperas l'herbe sous les pieds, pendant le tour de table au conseil de classe.
Alors, ne te gêne pas: Dis-leur que ce n'est pas le PP qui prendra des décisions à ta place, car le PP n'est pas ton chef, c'est un collègue qui fait le point sur les élèves et permet d'améliorer le suivi du comportement et des résultats, point barre; et que c'est toi et toi seule qui prends des décisions pour ton cours, mais encore faut-il que les élèves viennent te parler directement, pour que tu saches très précisément de quoi ils se plaignent.
Concernant ta collègue PP, fais-le point avec elle: dis-lui que tu as mis les choses au clair et demande-lui si elle a eu l'occasion de faire quelques remarques aux élèves. Si ce n'est pas le cas, dis-lui que tu penses que ce serait bien qu'elle leur fasse un peu la morale sur la question du bavardage et de la mise au travail (car s'ils l'entendent de deux personnes différentes, ça peut avoir plus d'effets); fais-lui comprendre gentiment que tu aimerais qu'elle te soutienne et qu'elle ne doit pas s'inquiéter pour le conseil de classe, car tu y seras pour répondre, si nécessaire.
Il faudra que tu ailles à ce conseil de classe, ne la laisse pas gérer cela n'importe comment dans ton dos.7
Dernière chose: juste avant le conseil de classe, fais toi-même le point avec tes élèves; tu leur dis ce qui va/va pas, et tu leur demandes s'ils souhaitent te faire part de leur ressenti concernant l'ambiance de travail. Tu verras, ils ne diront rien! Et s'ils disent quelque chose, tu leur couperas l'herbe sous les pieds, pendant le tour de table au conseil de classe.
- ~flavie~Niveau 1
Merci wlise ! Je vais faire ça dès demain...
Merci aussi à tous les autres pour me remonter le moral et pour vos conseils...
A ce qui paraît ce qu'elle a répondu aux élèves à la suite de ces plaintes c'est qu'elle verrait avec moi...
Je pense faire un topo avec cette classe demain en suivant ce que m'a dit wlise...
De plus, je voulais faire un test surprise sur le cours pour leur montrer que c'est moi la chef et qu'on fait à ma manière. Pensez vous que c'est une bonne idée ?
Merci aussi à tous les autres pour me remonter le moral et pour vos conseils...
A ce qui paraît ce qu'elle a répondu aux élèves à la suite de ces plaintes c'est qu'elle verrait avec moi...
Je pense faire un topo avec cette classe demain en suivant ce que m'a dit wlise...
De plus, je voulais faire un test surprise sur le cours pour leur montrer que c'est moi la chef et qu'on fait à ma manière. Pensez vous que c'est une bonne idée ?
- Thalia de GMédiateur
Non, ce n'est pas une bonne idée, cela apparaîtrait comme une vengeance.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- pkHabitué du forum
Cette PP est une cruche, à moins qu'elle ne soit que très maladroite. Que tu sois la seule, j'en doute fortement. Si mettre une punition ne suffit pas, il faut appeler les parents le soir en relatant les faits, coller les élèves, rendre compte au cde, faire des rapports pour chaque incident. Ainsi il y a possibilité de prendre les "plaignants" à témoins que des choses sont mises en place.
- InvitéMAFidèle du forum
flavie: surtout, toujours en des termes neutres si tu parles de la PP - juste pour dire "il aurait été plus efficace de venir me voir directement, car la PP ne peut pas prendre de décision à ma place (puis rappel du rôle de la PP), et je n'ai qu'une version résumée de vos remarques"...tu vois ce que je veux dire! Toujours neutre!
L'interro surprise: non!
L'interro surprise: non!
- ~flavie~Niveau 1
Merci je prends note de toutes vos remarques...
J'ai compris : je ne fais pas d'interro surprise...
J'ai compris : je ne fais pas d'interro surprise...
- InvitéMAFidèle du forum
Et surtout, fais-leur sentir que le problème c'est eux, quitte à dire qu'effectivement, tu constates comme eux qu'ils ont encore des progrès à faire sur les bavardages, et que leur comportement te déçois un peu dans la mesure où c'est bien la seule classe avec laquelle tu vas être dans l'obligation d'être encore plus sévère...!
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- Urgent : collège Toulousain cherche professeur d'histoire-géo et professeur d'anglais !
- Drôme: Un professeur mis en examen après la mort d'un de ses élèves dans une avalanche - le professeur et guide a été relaxé
- Reconversion vers le métier de professeur documentaliste ou professeur d'anglais
- Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.
- Devenir professeur de français en étant professeur des écoles
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum