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- LisaZenideExpert spécialisé
Bonjour,
J'aimerai vos avis sur un "petit" problème auquel je suis confrontée dans ma classe de 3°.
Pour le sujet de rédaction sur l'autobiographie, j'ai demandé à mes 3° de me faire un journal intime sur une semaine (évocation des sentiments, résumé de la journée, etc).
Ils avaient le droit de mentir s'ils le souhaitaient puisque je leur ai précisé que c'était la forme qui était notée plus que le contenu en tant que tel...
J'ai, dans une des copies, une élève qui me parle d'une situation qu'elle a vécu dans mon cours en début de semaine et que je n'ai pas vu.
Je vous mets l'extrait en question (avec les fautes, dsl)
La classe a chahuté pendant l'heure, mais je ne me souviens pas de règle ayant volé... et je n'ai pas vu l'élève crasseux (c'est vrai !) faire ce qu'elle dit... mais ça ne m'étonnerait qu'à moitié de sa part... d'autant que le lendemain, la fille qui écrit ce journal a demandé spécifiquement à avoir une voisine, ce que j'ai accepté.
Je suis face à un dilemme...
Il me semble que n'ayant pas surpris l'élève sur le fait, je peux difficilement le punir... en même temps, je ne me vois pas faire comme si de rien n'était ! Ca me dérange vraiment pour cette élève...
S'il vous plait, pouvez-vous me donner votre avis sur cette situation.
Que feriez-vous ?
J'aimerai vos avis sur un "petit" problème auquel je suis confrontée dans ma classe de 3°.
Pour le sujet de rédaction sur l'autobiographie, j'ai demandé à mes 3° de me faire un journal intime sur une semaine (évocation des sentiments, résumé de la journée, etc).
Ils avaient le droit de mentir s'ils le souhaitaient puisque je leur ai précisé que c'était la forme qui était notée plus que le contenu en tant que tel...
J'ai, dans une des copies, une élève qui me parle d'une situation qu'elle a vécu dans mon cours en début de semaine et que je n'ai pas vu.
Je vous mets l'extrait en question (avec les fautes, dsl)
Je me souviens avoir mis M à côté de ladite élève, sérieuse par ailleurs...Cher journal, ma journée a été très fatigante, tout d’abord, ma matinée a vraiment été très désagréable car en français, j’étais à côté de M qui est le garçon le plus crasseux que je connaisse. Imaginer vous un garçon qui simule en faisant bouger sa table et chaise ou qui en présence d’une fille, sort des mots vulgaire, non mais sérieusement il m’a vraiment traumatisé à vie. En plus il a mis sa jambe sur moi c’est vraiment dégelasse. En plus de cela, à cause de lui je me suis reçu une règle en pleine figure... J’étais très énervé je m’était même décidé à tous rapporter à Mme LisaZenide qui est mon professeure de français mais Alex c’est excuser et m’a supplier de ne pas le dire.
La classe a chahuté pendant l'heure, mais je ne me souviens pas de règle ayant volé... et je n'ai pas vu l'élève crasseux (c'est vrai !) faire ce qu'elle dit... mais ça ne m'étonnerait qu'à moitié de sa part... d'autant que le lendemain, la fille qui écrit ce journal a demandé spécifiquement à avoir une voisine, ce que j'ai accepté.
Je suis face à un dilemme...
Il me semble que n'ayant pas surpris l'élève sur le fait, je peux difficilement le punir... en même temps, je ne me vois pas faire comme si de rien n'était ! Ca me dérange vraiment pour cette élève...
S'il vous plait, pouvez-vous me donner votre avis sur cette situation.
Que feriez-vous ?
- MufabGrand Maître
A la fille : lui demander en aparté si ce qu'elle raconte dans sa rédac est réel. Le cas échéant, lui affirmer que tu as pris effectivement en compte ces incidents, et que si cela se reproduisait, qu'elle t'en avertisse.
Au garçon : simplement lui dire (toujours en aparté) que les filles ne sont pas là pour subir ses vulgarités, qu'elles ont autre chose à faire en cours.
+ prévenir l'infirmière ou le médecin scolaire que tu rencontres un cas de manque d'hygiène. Je crois que c'est davantage son rôle, en tant que personne extérieure à la classe, d'intervenir et de le sensibliser.
Au garçon : simplement lui dire (toujours en aparté) que les filles ne sont pas là pour subir ses vulgarités, qu'elles ont autre chose à faire en cours.
+ prévenir l'infirmière ou le médecin scolaire que tu rencontres un cas de manque d'hygiène. Je crois que c'est davantage son rôle, en tant que personne extérieure à la classe, d'intervenir et de le sensibliser.
- piescoModérateur
Bonjour,
j'ai déjà eu ce problème (garçon aux mains baladeuses): tu peux convoquer le garçon et lui dire que tu sais qu'il embête les filles. Tu lui dis d'arrêter net et lui fais la morale. Moi je l'avais menacé: ce comportement ne sera jamais toléré et ça enfreint le loi. Donc pour commencer rapports, CPE, chef d'établissement, convocation des parents... Tu te dois d'intervenir car c'est grave.
Et pour l'hygiène, je suis d'accord: signalement
j'ai déjà eu ce problème (garçon aux mains baladeuses): tu peux convoquer le garçon et lui dire que tu sais qu'il embête les filles. Tu lui dis d'arrêter net et lui fais la morale. Moi je l'avais menacé: ce comportement ne sera jamais toléré et ça enfreint le loi. Donc pour commencer rapports, CPE, chef d'établissement, convocation des parents... Tu te dois d'intervenir car c'est grave.
Et pour l'hygiène, je suis d'accord: signalement
_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
- LisaZenideExpert spécialisé
Je sais que c'est grave et c'est pour cela que ça me dérange...
Après, je n'ai pas de preuve à part dans ce devoir... Elle ne m'a rien dit en cours... d'où mon cas de conscience...
Après, je n'ai pas de preuve à part dans ce devoir... Elle ne m'a rien dit en cours... d'où mon cas de conscience...
- AudreyOracle
Tu n'as pas besoin de "preuve" pour agir: ce genre de geste n'a lieu qu'une l'absence du prof, ou quand il a le regard ailleurs, on n'observe que rarement de flagrant délit. Si l'élève s'est sentie traumatisée comme elle le dit, cela suffit. Parles-en avec elle, demande-lui si d'autres camarades qu'elles ont subi ces gestes et propos déplacés, puis convoque le garçon pour mettre les choses au clair.
- tortueNiveau 3
Un conseil de discipline est organisé la semaine prochaine à l'encontre d'un élève de troisième qui aurait non seulement tenu des propos "salaces et irrévérencieux" à l'encontre de jeunes filles du collège mais également pour avoir dégrafé un soutien-gorge dans la bus scolaire ...
Il s'agit, qui plus est, d'un récidiviste !!!
Il s'agit, qui plus est, d'un récidiviste !!!
- MagpieExpert
Pas de cas de conscience, c'est bien trop grave. Si tu as confiance en cette élève et qu'elle te le confirme, tu en discutes avec le garçon sans citer de nom.
- piescoModérateur
Je dirais plus: non assistance à personne en danger.
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- pkHabitué du forum
Ils avaient le droit de mentir...
En tout état de cause, le minimum est de la changer de place.
En tout état de cause, le minimum est de la changer de place.
- MufabGrand Maître
pk a écrit:Ils avaient le droit de mentir...
Oui, c'est pour cela que je crois qu'il vaut mieux s'entretenir d'abord en privé avec la rédactrice.
- LisaZenideExpert spécialisé
Merci pk... tu soulignes tout mon problème...
Je ne sais pas si elle ment ou pas... là, elle s'est retrouvé à côté de cet élève car il a été mis au premier rang pour bavardage... Normalement ils ne sont pas à côté, et s'il est à côté d'une autre fille de la classe sur la moitié de mes heures (à côté d'un garçon dans l'autre salle), je n'ai jamais rien vu qui puisse me confirmer cela... sa voisine habituelle (bavarde) ne m'a jamais fait de remarque et je n'ai jamais rien surpris.
Alors oui, Audrey, je suis totalement d'accord, il est dur de prendre la personne sur le fait... quasi impossible même...
D'un côté, je ne vois pas pourquoi la fille mentirait dans son devoir...
De l'autre, pourquoi si c'est habituel chez lui (ce qu'elle semble vouloir dire), n'y a-t-il personne qui l'a dit avant ? que ce soit dans mon cours ou dans un autre (pas d'info de l'équipe pédagogique sur cet élève)
Après, pour pousser plus loin... sachant qu'elle n'apprécie pas le garçon en question, n'est-il pas possible qu'elle me mente si je lui demande une confirmation ?
Elle a dans sa rédaction des prises de position assez tranchées telles que "je suis très rancunière" et "je vais me venger"...
Les valeurs et le mode de fonctionnement de certains de mes élèves me passent au dessus et j'ai parfois du mal à comprendre ce besoin de violence pour résoudre le moindre différend. Plusieurs élèves dans leurs rédactions trouvent normal de rendre un coup pour une insulte... j'ai même eu un "j'aimerai qu'elle perde son pied" au sujet d'une camarade peu appréciée qui devait se faire opérer... (heureusement tempéré par un "je sais que ce n'est pas bien" )
Je ne sais pas si elle ment ou pas... là, elle s'est retrouvé à côté de cet élève car il a été mis au premier rang pour bavardage... Normalement ils ne sont pas à côté, et s'il est à côté d'une autre fille de la classe sur la moitié de mes heures (à côté d'un garçon dans l'autre salle), je n'ai jamais rien vu qui puisse me confirmer cela... sa voisine habituelle (bavarde) ne m'a jamais fait de remarque et je n'ai jamais rien surpris.
Alors oui, Audrey, je suis totalement d'accord, il est dur de prendre la personne sur le fait... quasi impossible même...
D'un côté, je ne vois pas pourquoi la fille mentirait dans son devoir...
De l'autre, pourquoi si c'est habituel chez lui (ce qu'elle semble vouloir dire), n'y a-t-il personne qui l'a dit avant ? que ce soit dans mon cours ou dans un autre (pas d'info de l'équipe pédagogique sur cet élève)
Après, pour pousser plus loin... sachant qu'elle n'apprécie pas le garçon en question, n'est-il pas possible qu'elle me mente si je lui demande une confirmation ?
Elle a dans sa rédaction des prises de position assez tranchées telles que "je suis très rancunière" et "je vais me venger"...
Les valeurs et le mode de fonctionnement de certains de mes élèves me passent au dessus et j'ai parfois du mal à comprendre ce besoin de violence pour résoudre le moindre différend. Plusieurs élèves dans leurs rédactions trouvent normal de rendre un coup pour une insulte... j'ai même eu un "j'aimerai qu'elle perde son pied" au sujet d'une camarade peu appréciée qui devait se faire opérer... (heureusement tempéré par un "je sais que ce n'est pas bien" )
- sorceressNiveau 9
Quand je donne un sujet de rédaction, je demande instamment aux élèves de ne pas évoquer de façon reconnaissable un camarade de classe, une collègue ou a fortiori ma petite personne. On se retrouve dans des cas parfois inextricables de règlements de comptes par rédactions interposées, et cela peut aller assez loin.
- User5899Demi-dieu
Encore heureux, dans une autobiographie Ils ne sont pas témoins dans un procès d'Assises !LisaZenide a écrit:Bonjour,
J'aimerai vos avis sur un "petit" problème auquel je suis confrontée dans ma classe de 3°.
Pour le sujet de rédaction sur l'autobiographie, j'ai demandé à mes 3° de me faire un journal intime sur une semaine (évocation des sentiments, résumé de la journée, etc).
Ils avaient le droit de mentir s'ils le souhaitaient
- LisaZenideExpert spécialisé
J'avais pas pensé que ça pouvait devenir un règlement de compte... j'avoue...
Je pensais naïvement qu'ils raconteraient leurs soucis, leurs craintes perso, leurs doutes... pour moi, c'est ça un journal intime...
Là j'ai plutôt les "je me lève à 5h pour faire la prière", "je vais à l'école coranique", et les "j'ai envie de casser la gueule à Truc", "je déteste M. Chose, prof de maths, d'anglais, ..." et le soucis évoqué plus haut...
Pas sûre de redonner ce sujet à l'avenir... mais en attendant, je reste un peu bloquée pour mon attitude de demain...
Je ne leur rends pas les copies demain, donc je peux faire comme si j'avais pas encore lu et donc pas encore au courant... mais ce ne serait pas la solution... à mes yeux ce serait presque la pire...
Après, je suis plutôt à l'heure actuelle sur l'idée de voir la fille concernée... mais comment savoir si elle me dit la vérité ou si elle veut se venger d'une personne qu'elle n'aime pas...
Je pensais naïvement qu'ils raconteraient leurs soucis, leurs craintes perso, leurs doutes... pour moi, c'est ça un journal intime...
Là j'ai plutôt les "je me lève à 5h pour faire la prière", "je vais à l'école coranique", et les "j'ai envie de casser la gueule à Truc", "je déteste M. Chose, prof de maths, d'anglais, ..." et le soucis évoqué plus haut...
Pas sûre de redonner ce sujet à l'avenir... mais en attendant, je reste un peu bloquée pour mon attitude de demain...
Je ne leur rends pas les copies demain, donc je peux faire comme si j'avais pas encore lu et donc pas encore au courant... mais ce ne serait pas la solution... à mes yeux ce serait presque la pire...
Après, je suis plutôt à l'heure actuelle sur l'idée de voir la fille concernée... mais comment savoir si elle me dit la vérité ou si elle veut se venger d'une personne qu'elle n'aime pas...
- LisaZenideExpert spécialisé
C'est un peu la raison pour laquelle j'ai précisé ça à l'oral... bon résultat j'ai un élève qui est devenu un fameux joueur de l'OM et qui a marqué un but contre le PSG dimanche dernier, juste après avoir reçu la médaille du mérite pour avoir sauvé un enfant !Cripure a écrit:Encore heureux, dans une autobiographie Ils ne sont pas témoins dans un procès d'Assises !
Mais bon...
- sorceressNiveau 9
Je suis tombée souvent dans le piège et maintenant je précise que si référence à quelqu'un de la classe ou du collège dans la rédaction, l'élève doit recommence sinon je le sanctionne.
J'ai été moi-même en tant qu'élève , victime encore traumatisée, d'un sujet du type :"Faites le portrait d'un de vos camarades de classe". Les rédactions étaient lues par l'élève en classe, et l'un deux avait fait une rédaction atroce à mon sujet , qui a bien fait rire tout le monde. Je n'ai jamais pardonné, et j'ai trouvé la prof plus coupable que l'élève (qui d'ailleurs n'a pas été puni).
J'ai été moi-même en tant qu'élève , victime encore traumatisée, d'un sujet du type :"Faites le portrait d'un de vos camarades de classe". Les rédactions étaient lues par l'élève en classe, et l'un deux avait fait une rédaction atroce à mon sujet , qui a bien fait rire tout le monde. Je n'ai jamais pardonné, et j'ai trouvé la prof plus coupable que l'élève (qui d'ailleurs n'a pas été puni).
- MalagaModérateur
Lorsque j'étais moi-même élève en 5e (toute jeunette, j'avais un an d'avance), je me suis fait embêter par un de mes voisins de cours qui mettait sa main sur ma cuisse (dans le meilleur des cas).
Je n'ai jamais osé en parler aux profs, j'avais simplement demandé à changer de place.
Demande à ton élève qu'elle t'explique ce qu'elle a écrit, si c'est vrai ou pas. ça peut être important pour elle.
Je n'ai jamais osé en parler aux profs, j'avais simplement demandé à changer de place.
Demande à ton élève qu'elle t'explique ce qu'elle a écrit, si c'est vrai ou pas. ça peut être important pour elle.
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J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- LisaZenideExpert spécialisé
C'est ce que je pense faire... oui...
Je verrai demain ce qu'elle me dira...
Je verrai demain ce qu'elle me dira...
- NitaEmpereur
Disons les choses avec brutalité : si ton élève a de réels problèmes d'hygiène, en plus du signalement à l'infirmière/ assistante sociale, isole-le. Pourquoi empester les autres, qu'il aie, ou non, un comportement douteux ? Déjà, tu éviteras les récidives.
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A clean house is a sign of a broken computer.
- LisaZenideExpert spécialisé
Pour l'hygiène, je n'ai pas relevé dans mes précédentes réponses car je ne pense pas que ce soit le problème réel... il sent la transpiration par moment (régulièrement), comme d'autres... et si je le signale, j'en vois au moins 2 autres dans la même classe à signaler...
Je pense que le "crasseux" exprimé dans la rédaction (et c'est dans ce sens là que je l'ai repris en tout cas) est plus un "pas nickel chrome" et surtout repoussant dans son attitude...
Ce n'est pas un garçon qui prend soin de lui mais rien à voir avec un élève que j'ai eu l'an passé et pour lequel il y a eu un signalement qui, lui, ne voyait pas l'intérêt de se laver.
Je pense que le "crasseux" exprimé dans la rédaction (et c'est dans ce sens là que je l'ai repris en tout cas) est plus un "pas nickel chrome" et surtout repoussant dans son attitude...
Ce n'est pas un garçon qui prend soin de lui mais rien à voir avec un élève que j'ai eu l'an passé et pour lequel il y a eu un signalement qui, lui, ne voyait pas l'intérêt de se laver.
- LisaZenideExpert spécialisé
Bonne nouvelle...
La gamine m'a dit immédiatement qu'elle avait inventé et exagéré le trait dans l'optique d'avoir une bonne note...
Je lui ai dit que c'était assez réussi pour m'avoir fait me posé des questions, et dans le doute je lui ai quand même fait un speech pour lui dire que ce qu'elle disait était loin d'être anodin, que c'était grave et de ne pas hésiter à en parler si de telles choses arrivaient réellement...
Elle m'a dit que oui, mais que ce n'était pas le cas... Elle paraissait franchement sincère et presque étonnée que je lui en parle...
J'avoue que je suis soulagée.
La gamine m'a dit immédiatement qu'elle avait inventé et exagéré le trait dans l'optique d'avoir une bonne note...
Je lui ai dit que c'était assez réussi pour m'avoir fait me posé des questions, et dans le doute je lui ai quand même fait un speech pour lui dire que ce qu'elle disait était loin d'être anodin, que c'était grave et de ne pas hésiter à en parler si de telles choses arrivaient réellement...
Elle m'a dit que oui, mais que ce n'était pas le cas... Elle paraissait franchement sincère et presque étonnée que je lui en parle...
J'avoue que je suis soulagée.
- NitaEmpereur
Je le comprends !
Tant mieux !
Tant mieux !
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A clean house is a sign of a broken computer.
- mfloNiveau 10
LisaZenide a écrit:Bonne nouvelle...
La gamine m'a dit immédiatement qu'elle avait inventé et exagéré le trait dans l'optique d'avoir une bonne note...
Je lui ai dit que c'était assez réussi pour m'avoir fait me posé des questions, et dans le doute je lui ai quand même fait un speech pour lui dire que ce qu'elle disait était loin d'être anodin, que c'était grave et de ne pas hésiter à en parler si de telles choses arrivaient réellement...
Elle m'a dit que oui, mais que ce n'était pas le cas... Elle paraissait franchement sincère et presque étonnée que je lui en parle...
J'avoue que je suis soulagée.
Tu as bien fait de lui dire qu'il faudrait en parler au cas où une telle chose arriverait, comme ça, s'il y a quand même un fond de vérité, avec ce garçon ou avec un autre, pour elle ou pour une copine, elle sait que ce comportement n'est pas anodin.
- LisaZenideExpert spécialisé
J'espère... oui...
En tout cas, un soucis de moins...
Enfin, j'ai eu le cas l'an passé d'une fille agressée sexuellement près de chez elle qui est venu me le dire pour m'expliquer son absence de 2 semaines.
J'avoue que j'en menais pas large...
En tout cas, un soucis de moins...
Enfin, j'ai eu le cas l'an passé d'une fille agressée sexuellement près de chez elle qui est venu me le dire pour m'expliquer son absence de 2 semaines.
J'avoue que j'en menais pas large...
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