- InvitéeHrÉrudit
J'ai finalement choisi cette lettre pour le contrôle final. Peut-on s'échanger des idées pour les questions ?
J'envisage de remanier un peu le questionnaire du manuel (je ne sais plus lequel) et rajouter une question sur la formation de mot (désespoir ?) et une question de vocabulaire (sens de collation). J'hésite à poser la question sur les différents plans, si la scène était filmée, même si je la trouve intéressante. J'essaie de finaliser ce questionnaire pour mercredi et le mettrai ici.
J'envisage de remanier un peu le questionnaire du manuel (je ne sais plus lequel) et rajouter une question sur la formation de mot (désespoir ?) et une question de vocabulaire (sens de collation). J'hésite à poser la question sur les différents plans, si la scène était filmée, même si je la trouve intéressante. J'essaie de finaliser ce questionnaire pour mercredi et le mettrai ici.
- LonieNeoprof expérimenté
Je compte aussi donner ce texte en évaluation. J'espère pouvoir monter mon devoir demain (je le poserai également).
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"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- EsméraldaGrand sage
Dites les filles, vous avez centré votre séq. sur des lettres de Sévigné seulement ? Moi, non, du coup je m'interroge sur l'éval' bilan ( voir topic!)
- JulianneHabitué du forum
J'ai donné cette lettre en bilan, cela a bien fonctionné.
- LonieNeoprof expérimenté
Je viens de lire le post d'Esmeralda (bilan sq lettre) et d'après La Jabotte, ce texte nécessite bcp de notes pour être bien compris des élèves. Sans indiscrétion, tes élèves ont-ils eu du mal à la lecture ?
Merci
Merci
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"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- InvitéeHrÉrudit
Tu pourrais nous faire part de tes suggestions Maude ? Il me semble que le manuel Bordas (je crois que c'est celui-là) contextualise bien l'extrait et donne pas mal de notes.
- JulianneHabitué du forum
C'est une classe moyenne, je n'avais donné aucune explication, la lettre seule et ils l'ont bien comprise.
Ils étaient une fois de plus très remontés contre le roi, mais ça c'est une autre histoire. :lol:
Ils étaient une fois de plus très remontés contre le roi, mais ça c'est une autre histoire. :lol:
- LonieNeoprof expérimenté
Désolée de quémander de la sorte mais j'ai du mal à bâtir mon questionnaire (c'est pour demain, gloupsss). Si vous pouviez m'aider sur ce coup-là, ce serait vraiment chic de votre part. En effet, je trouve les questions du Bordas bien difficiles pour une évaluation.
Merci d'avance.
Merci d'avance.
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"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- linotteFidèle du forum
Dsl car je ne suis pas sur le Pc sur lequel se trouve le devoir mais en vrac :
- quel est l'événement relaté ? Où? Quand ?
- mme de Sev y a-t-elle assisté ? Alors pourquoi des guillemets ? ( non , c'est une 'relation'. " " car discours direct pour plus de vivacité)
- repérage de 3 indices temporels concenant le déroulement l'événement ( jeudi soir, 4 h du mat' et ?)
-quels faits contrarient le perso ( rôtis, feu d'artifice, marée)
- étude de phrase : temps de verbes et emploi? ( présent de narration) fig de style ? ( accumulation - juxtaposition) pourquoi ? faire sentir la panique
-selon quelle valeur a-t-il agi ? ( honneur)
- compare début du récit et fin ( presque identique). Que se passe-t-il entre ces 2 moments? ( suicide de Vatel). Finalement ce fait est-il imprtant pour les invités ? ( non)
Edit : sur 10 points dans mon bilan
- quel est l'événement relaté ? Où? Quand ?
- mme de Sev y a-t-elle assisté ? Alors pourquoi des guillemets ? ( non , c'est une 'relation'. " " car discours direct pour plus de vivacité)
- repérage de 3 indices temporels concenant le déroulement l'événement ( jeudi soir, 4 h du mat' et ?)
-quels faits contrarient le perso ( rôtis, feu d'artifice, marée)
- étude de phrase : temps de verbes et emploi? ( présent de narration) fig de style ? ( accumulation - juxtaposition) pourquoi ? faire sentir la panique
-selon quelle valeur a-t-il agi ? ( honneur)
- compare début du récit et fin ( presque identique). Que se passe-t-il entre ces 2 moments? ( suicide de Vatel). Finalement ce fait est-il imprtant pour les invités ? ( non)
Edit : sur 10 points dans mon bilan
- linotteFidèle du forum
Esmeralda, j'ai centré sur Sévigné ( et programmé un chap sur le 18e en fin d'année), cela m'a été 'reproché' en inspection il y a qqs jours. elle m'a bien dit que désormais c'était 'la lettre'.
- LonieNeoprof expérimenté
Merci beaucoup ! Je vais m'appuyer sur ton questionnaire pour finaliser le mien...
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"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- LonieNeoprof expérimenté
Voici mon sujet :
- Spoiler:
- I) Un récit détaillé et vivant. (… /5)
1- a) A quels indices voit-on que ce texte est une lettre ? (0,5 pt)
b) Identifie l’émetteur de cette lettre, son destinataire. Précise le lien qui les unit (0,5 pt)
2- Pour quelle raison l’émetteur a-t-il écrit cette lettre ? Cite le texte. (0,5 pt)
3- a) Quel événement est raconté ? Où et quand a-t-il eu lieu ? (0,5 pt)
b) Comment appelle-t-on ce type d’événement ? (0,5 pt)
4- Qui sont les personnages de la scène racontée ? Faites-en une liste détaillée. A quelle classe sociale appartiennent-ils ? (1 pt)
5- L’émetteur a-t-il assisté à l’événement ? Justifie en citant le texte. (0,5 pt)
6- Relis les passages au discours direct. Quel est l’effet produit par son emploi ? (1 pt)
II) Le suicide du « grand Vatel » (… /7)
7- Ligne 8 : Explique le sens du mot « saisit ». Quelle est la cause de ce sentiment ? Cite le texte. (1 pt)
8- a) Quels faits sont présentés par l’émetteur comme étant les causes du suicide de Vatel ? (1 pt)
b) Relis les passages dans lesquels Vatel s’exprime directement : quelles autres causes de son désespoir peut-on y trouver ? (1 pt)
c) Au nom de quelle valeur morale a-t-il agi ? (1 pt)
9- Lignes 21-22 : « On cherche Vatel … dans son sang » :
a) Quel temps verbal est utilisé ? Explique son emploi ? (1 pt)
b) Quels autres procédés d’écriture sont utilisés pour donner de la vivacité au passage ? (1,5 pts)
c) Pourquoi ? (Quel sentiment l’émetteur veut-il faire sentir ?) (0,5 pt)
III) Les réactions au drame (… /6)
10- Ligne 22 : Explique la formation du mot « désespoir ». Précise son sens. (1 pt)
11- Lignes 23-24 : pourquoi M. le Duc pleure-t-il ? (1 pt)
12- Quelles sont les différentes réactions de l’entourage de Vatel à son suicide ? (1 pt)
13- a) Compare le début du deuxième paragraphe et la dernière phrase de l’extrait. Que constates-tu ? Que
peux-tu en déduire ? (2 pts)
b) Quel jugement de l’émetteur cette comparaison fait-elle apparaître ? (1 pt)
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"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- LonieNeoprof expérimenté
linotte a écrit:parfait !
Pas tant que cela. Mes 4èmes l'ont trouvé long.... En même temps, certains ont passés plus de 20' sur les premières questions (madaaaame, c'est quoi un émetteur ? un destinataire ? Madaaame, ça veut dire quoi "quel lien les unit"
A croire que l'on a pas passé plus d'un mois sur les lettres de Mme de Sévigné, qu'on a jamais, au grand jamais, posé ces questions à chaque texte !
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"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- EsméraldaGrand sage
Lonie, je me demande si je ne vais pas m'inspirer de ton éval' ! Mais effectivement, je me demande si ce n'est pas un peu trop long ... Ils ont réussi en une heure?
Ou alors, je donne le texte à lire à l'avance ???
J'hésite entre Vatel et le carrosse renversé, lettre beaucoup plus courte, bien moins riche du coup ...
Ou alors, je donne le texte à lire à l'avance ???
J'hésite entre Vatel et le carrosse renversé, lettre beaucoup plus courte, bien moins riche du coup ...
- LonieNeoprof expérimenté
Je viens de te répondre en MP
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"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- InvitéeHrÉrudit
J'ai rédigé mon questionnaire, mais j'ai un problème pour la ou les dernières questions portant sur l'encadrement du suicide par le récit de la fête. J'ai repris les questions du manuel, mais ne sont-elles pas difficiles ?
1 Où se situe la scène du suicide ? Que raconte Mme de S. avant et après ?
2 Comparez la première phrase et la dernière. Quel jugement de MdS cette comparaison fait-elle apparaître ?
Ce qui me gêne c'est l'implicite de la question 1. Est-ce que je ne peux pas réunir les deux questions en une seule et les rendre plus explicites ?
1 Où se situe la scène du suicide ? Que raconte Mme de S. avant et après ?
2 Comparez la première phrase et la dernière. Quel jugement de MdS cette comparaison fait-elle apparaître ?
Ce qui me gêne c'est l'implicite de la question 1. Est-ce que je ne peux pas réunir les deux questions en une seule et les rendre plus explicites ?
- linotteFidèle du forum
Voici la question telle que je l'ai posée :
8)Relis les lignes suivantes : fin l.3,4 et l.28,29. Que constates-tu ? Que se passe-t-il entre ces deux moments ?
D’après ces réponses, finalement était-ce si important ? (2)
J'ai eu du mal avec la formulation de la dernière partie de la question (je ne voulais pas trop en dire), mais comme il s'agissait la dernière question , tous avaient déjà compris qu'il y avait eu un suicide.
8)Relis les lignes suivantes : fin l.3,4 et l.28,29. Que constates-tu ? Que se passe-t-il entre ces deux moments ?
D’après ces réponses, finalement était-ce si important ? (2)
J'ai eu du mal avec la formulation de la dernière partie de la question (je ne voulais pas trop en dire), mais comme il s'agissait la dernière question , tous avaient déjà compris qu'il y avait eu un suicide.
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