- SérénaNeoprof expérimenté
J'ai cette année une classe de 6ème d'un niveau correct, dont la moitié ou presque s'est inscrite au club lecture du CDI. La documentaliste m'a proposé que nous les fassions participer à un concours de lecture à haute voix ; mais du coup, il faut inscrire toute la classe. Or, certains élèves sont en très grande difficulté dans ce domaine et ânonnent, déchiffrent plus qu'ils ne lisent. Je suis très tentée mais je manque d'expérience et de supports. Auriez-vous des documents accessibles à des « petits » élèves qui permettent de travailler le débit, la mise en voix, l'intonation, l'articulation, l'expressivité, la fluidité...
J'ai cherché un peu sur internet, mais je n'ai rien trouvé de bien. Si vous aviez des docs, je vous serais reconnaissante de les partager !!
J'ai cherché un peu sur internet, mais je n'ai rien trouvé de bien. Si vous aviez des docs, je vous serais reconnaissante de les partager !!
- MufabGrand Maître
En ce qui concerne la lecture à voix haute, je pense qu'un travail sur l'unité de capture peut être intéressant, en préambule (leur faire prendre conscience du nombre de mots qu'ils arrivent à mémoriser, puis à articuler en regardant le public.)
Pour cela, j'utilise des textes très simples, écrits en très gros. (Voir exemple joint.)
Le but dans un premier temps (après une ou 2 première(s) lecture(s) silencieuse(s)) est de dire chaque segment (délimité par toi ou par chacun des élèves) en regardant les autres.
De même, on peut les inciter à parler plus fort (car souvent ils murmurent les textes...) en demandant aux autres élèves de se boucher les oreilles, et en faisant au lecteur dire un vers ou un proverbe inconnu, qu'il s'agira de faire identifier.
Pour le type de texte à utiliser ensuite, j'aime bien les dialogues rigolo-philosophiques de Geert de Kockere.
fichier édité
Pour cela, j'utilise des textes très simples, écrits en très gros. (Voir exemple joint.)
Le but dans un premier temps (après une ou 2 première(s) lecture(s) silencieuse(s)) est de dire chaque segment (délimité par toi ou par chacun des élèves) en regardant les autres.
De même, on peut les inciter à parler plus fort (car souvent ils murmurent les textes...) en demandant aux autres élèves de se boucher les oreilles, et en faisant au lecteur dire un vers ou un proverbe inconnu, qu'il s'agira de faire identifier.
Pour le type de texte à utiliser ensuite, j'aime bien les dialogues rigolo-philosophiques de Geert de Kockere.
fichier édité
- SérénaNeoprof expérimenté
Merci Mufab! je vais l'imprimer.
J'avais pensé à plusieurs choses:
-pour qu'ils lisent assez fort, mettre unj élève au fond de la classe, qui doit lire à ses camarades qui lui tournent le dos
-des activités où ils devront se passer la parole
-des exercices qui fassent travailler les liaisons et l'articulation (mais là je manque de supports...)
J'avais pensé à plusieurs choses:
-pour qu'ils lisent assez fort, mettre unj élève au fond de la classe, qui doit lire à ses camarades qui lui tournent le dos
-des activités où ils devront se passer la parole
-des exercices qui fassent travailler les liaisons et l'articulation (mais là je manque de supports...)
- MufabGrand Maître
Pour les dialogues, je ne sais pas si j'ai le droit d'en mettre un en intégralité, donc voici un extrait :
Le pingouin et l’ours polaire.
C’était un jour pas comme les autres. Le pingouin et l’ours polaire s’étaient donné rendez-vous sur la banquise pour bavarder.
- Quelle est ta couleur préférée ? demanda l’ours.
- Le noir ! dit le pingouin sans hésiter. Et toi, quelle est ta couleur préférée ?
- Le blanc ! dit l’ours sans hésiter. Le noir, c’est trop foncé.
- C’est vrai, dit le pingouin. Mais le blanc, c’est trop clair.
- C’est vrai, dit l’ours. Mais le noir, c’est trop triste.
- C’est peut-être triste, dit le pingouin, mais c’est chic.
- C’est peut-être chic, dit l’ours, mais je préfère le blanc.
- Mais le blanc… mais le blanc… dit le pingouin qui commençait à s’énerver, ce n’est pas une couleur ! Le blanc, c’est rien ! C’est du blanc, c’est tout…
(...)
- SérénaNeoprof expérimenté
Merci Mufab!!
- melaniguizHabitué du forum
Des petits poèmes du type de ceux qui sont appris en primaire : Maurice Carême, Robert Desnos... ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum