- DaphnéDemi-dieu
Lenou3132 a écrit:Qu'est ce qu'on y met derrière tout ca? Comment mon proviseur va m'évaluer on ne le voit jamais. Je l'ai vue en 4 semaines 3 fois.pk a écrit:Là, il n'est est plus question Thalia de G,
J'adore les quatre critères :
« la progression disciplinaire de la classe »,
« la progression disciplinaire de chaque élève »,
« la participation au travail en équipe et l'investissement dans le projet d'établissement »,
« l'amélioration du climat scolaire à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement ».
Le dernier est mon préféré. Slurp!
La progression disciplinaire : ce sont mes matières? mais jai pas de progression définie, j'avance comme beaucoup de néo au rythme des élèves...et si on apas fini cette année, on finira lan prochain on va se voir 3 ans.
La progression disciplainte de chaque élève bon ca regardons les bulletins
Le partcipation au travail en équipe : pour une classe je bosse bien avec l'autre prof de matière pro, pour l'autre classe je cours apres mes collegues de matière pro qui veulent bosser ensemble, la dernière classe cest moi qui vais chercher le sinfos si j'en veux...
Amélioration du climat scolaire à l'intérieur? Il va regarder le nombre dexclusions?
Amélioration du climation scolaire à l'extérieur de l'établissement ?? ca je sais au salon où jirais renseigner des jeunes 3emes et leurs parents faudra dire tout est beau et merveilleux
Bilan
- cest trop compliqué pour moi à comprendre
- si cest trop compliqué pour moi, comment fera mon proviseur pour gérer la cinquantaine de profs de l'établissement?
Mais c'est bien là tout le problème !!
D'ailleurs on ne serait plus noté que tous les deux ou trois ans si j'ai bien compris..............
- Thalia de GMédiateur
frankenstein a écrit:
C'est ce que je pensais aussi sans savoir exactement comment cela se passe. Donc, peux-tu en dire plus quant au passage à la HC chez les profs de collèges et lycées ? C'est bien foutu ou c'est magouilles ? Quel est le rôle exact des syndicats dans la promotion des enseignants? On dirait qu'il y a des choses qui clochent... et que, finalement, une notation directe par un CDE ne changerait rien (à part le nom des personnes promues et favorisées ! )
Je viens de passer à la hors classe et je ne vois pas bien à quel moment j'ai magouillé
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- DaphnéDemi-dieu
Sandyrina a écrit:Moi qui suis certifée, je peux te dire que c'est pareil pour ous ! J'aurais dû passer au choix suite à une très bonne inspection. Que nenni: le syndicat lui-même a justifié en expliquant qu'il soutenait D'ABORD les 10° et 11° échelons ds l'obtention de cet avancement (le gouvernement, lui, préfère faire passer des 8° ech au grd choix et choix= ça coûte moins cher, mais les syndicats ne sont pas d'accord, eux, ce que je comprends mais....)....bref, j'étais enragée parce que si j'ai bien compris : ça équivaut à l'ancienneté finalement, non ???? J'étais scandalisée mais que faire????
Heuh
Dans chaque échelon de la classe normale il y 30 % de promotions au GC, 50 % de promotions au choix et le reste à l'ancienneté.
A la hors classe ensuite l'avancement se fait uniquement à l'ancienneté.
Désolée mais ce que tu dis là n'a donc pas de sens et aucun syndicat n'a pu te répondre ça ou alors tu as mal compris.
- DaphnéDemi-dieu
Cripure a écrit:Pardonnez-moi, mais le passage d'échelon se fait selon trois rythmes, et chacun des rythmes correspond à un pourcentage précis des promouvables, pourcentage que je n'ai plus en tête, mais qui pourrait bien être 20% au grand choix, 60% au choix, 20% à l'ancienneté. Il n'y a pas de préférence ministérielle pour faire passer les 8e au grand choix ou je ne sais quoi. C'est un pourcentage fixe et identique pour chaque passage d'échelonSandyrina a écrit:Moi qui suis certifée, je peux te dire que c'est pareil pour ous ! J'aurais dû passer au choix suite à une très bonne inspection. Que nenni: le syndicat lui-même a justifié en expliquant qu'il soutenait D'ABORD les 10° et 11° échelons ds l'obtention de cet avancement (le gouvernement, lui, préfère faire passer des 8° ech au grd choix et choix= ça coûte moins cher, mais les syndicats ne sont pas d'accord, eux, ce que je comprends mais....)....bref, j'étais enragée parce que si j'ai bien compris : ça équivaut à l'ancienneté finalement, non ???? J'étais scandalisée mais que faire????
Voilà j'avais répondu avant de voir le message ci-dessus.
- DaphnéDemi-dieu
Sandyrina a écrit:En tout cas, je m'étais réjouie et le syndicat m'a affirmé que je ne devais même pas y songer vu qu'EUX-MEMES appuyaient en faveur d'une promotion des échelons supérieurs...
Ben c'est faux !
- DaphnéDemi-dieu
Sandyrina a écrit:pk a écrit:Possiblement, il y a confusion avec le hors classe Sandyrina, non ?
Non non, aucune confusion...de ma part du moins....!!! La dame que j'ai eue au bout du fil peut-être !!!
Mais même pour la HCL c'est faux puisque là l'avancement ne se fait qu'à l'ancienneté !
- Karine B.Guide spirituel
frankenstein a écrit:C'est ce que je pensais aussi sans savoir exactement comment cela se passe. Donc, peux-tu en dire plus quant au passage à la HC chez les profs de collèges et lycées ? C'est bien foutu ou c'est magouilles ? Quel est le rôle exact des syndicats dans la promotion des enseignants? On dirait qu'il y a des choses qui clochent... et que, finalement, une notation directe par un CDE ne changerait rien (à part le nom des personnes promues et favorisées ! :injuste: )Karine B. a écrit:Sandyrina a écrit:pk a écrit:Possiblement, il y a confusion avec le hors classe Sandyrina, non ?
Non non, aucune confusion...de ma part du moins....!!! La dame que j'ai eue au bout du fil peut-être !!!
je confirme que tu confonds avec la hors classe
Il y a un barème (notes (les 2) + des points liés à l'échelon + 2 appréciations données par le CDE et l'IPR qui sont transformées en points)
Par exemple à Lille, il faut 210 pts pour être promu. Le pb est que les appréciations représentent jusqu'à 100 pts du total (et s'ajoutent aux bonnes notes administratives et pédagogiques). Donc un "jeune" collègue considéré comme exceptionnel (100 pts) à 33 ans au 7ème échelon peut dépasser un collègue au 11ème ayant 2 TB (70 pts) et être promu. Au final, il aura gagné un an sur l'ensemble de sa carrière (il est reclassé au 1er échelon de la hors classe = le même salaire que celui au 7ème échelon, il progressera ensuite à l'ancienneté pour les échelons de la hors-classe (car il n'y a qu'un rythme d'avancement), ce qui équivaut grosso modo à une progression au grand choix à un an près), mais il aura pris une promotion qui aurait pu être donnée à un collègue qui n'a pas démérité et qui partira à la retraite sans cette promotion (ce qui aurait coûté beaucoup plus cher au rectorat, plusieurs centaines d'euros par mois, le reclassement à cet échelon étant beaucoup plus intéressant).
Les syndicats interviennent sur le barème, en amont (on a obtenu des aménagements académiques suite au bilan que l'on met sous le nez du rectorat), font rectifier des points (erreur dans les notes pédagogiques, dans le parcours carrière, non prise en compte de la bi admissibilité, ....), et en séance, on fait une contre proposition répondant aux critères de promotion que nous défendons (comme c'est paritaire, nous avons généralement l'administration (et le SNALC, hélas) qui votent contre la proposition syndicale et pour celle de l'administration, avec des 7èmes et 8èmes échelons promus).
_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015
Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
- Karine B.Guide spirituel
Daphné a écrit:Sandyrina a écrit:pk a écrit:Possiblement, il y a confusion avec le hors classe Sandyrina, non ?
Non non, aucune confusion...de ma part du moins....!!! La dame que j'ai eue au bout du fil peut-être !!!
Mais même pour la HCL c'est faux puisque là l'avancement ne se fait qu'à l'ancienneté !
je pense que nous sommes en échec pédagogique puisque cette conversation a déjà eu lieu sur un autre fil et, visiblement, nous ne l'avons pas convaincue
_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015
Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
- DaphnéDemi-dieu
frankenstein a écrit:
C'est ce que je pensais aussi sans savoir exactement comment cela se passe. Donc, peux-tu en dire plus quant au passage à la HC chez les profs de collèges et lycées ? C'est bien foutu ou c'est magouilles ? Quel est le rôle exact des syndicats dans la promotion des enseignants? On dirait qu'il y a des choses qui clochent... et que, finalement, une notation directe par un CDE ne changerait rien (à part le nom des personnes promues et favorisées ! :injuste: )
Pour les agrégés l'accès à la HCL est sur un barème national et se décide en CAPN.
Pour les certifiés et assimilés (PLP, PEPS, CPE) le barème est académique, décidé en GT et appliqué ensuite.
Les promotions se décident en CAPA.
On peut ne pas être d'accord avec le barème, trouver que tel critère est surévalué par rapport à un autre........... mais il est ensuite appliqué à tous les promouvables et ce sans magouilles.
Tu trouveras les différents barèmes sur les sites syndicaux.
- RuthvenGuide spirituel
Karine B. a écrit:Daphné a écrit:Sandyrina a écrit:pk a écrit:Possiblement, il y a confusion avec le hors classe Sandyrina, non ?
Non non, aucune confusion...de ma part du moins....!!! La dame que j'ai eue au bout du fil peut-être !!!
Mais même pour la HCL c'est faux puisque là l'avancement ne se fait qu'à l'ancienneté !
je pense que nous sommes en échec pédagogique puisque cette conversation a déjà eu lieu sur un autre fil et, visiblement, nous ne l'avons pas convaincue
Tu ne vas quand même pas renoncer au pari de l'éducabilité de tous qui est la substance même de notre profession ? :lol!:
- Thalia de GMédiateur
D'ailleurs, Frankenstein, d'où te vient cette idée de "magouille" que je trouve insultante ?
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- Karine B.Guide spirituel
Thalia de G a écrit:frankenstein a écrit:
C'est ce que je pensais aussi sans savoir exactement comment cela se passe. Donc, peux-tu en dire plus quant au passage à la HC chez les profs de collèges et lycées ? C'est bien foutu ou c'est magouilles ? Quel est le rôle exact des syndicats dans la promotion des enseignants? On dirait qu'il y a des choses qui clochent... et que, finalement, une notation directe par un CDE ne changerait rien (à part le nom des personnes promues et favorisées ! )
Je viens de passer à la hors classe et je ne vois pas bien à quel moment j'ai magouillé
à ton âge (désolée !), c'est même tard
_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015
Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
- ChocolatGuide spirituel
Cripure a écrit:
Ou alors qu'on ne fasse plus cas de notre note. Après tout... Si c'est le prix pour dire "merde"...
Merci d'aborder la question sous cet angle, Cripure.
Il y a un certain nombre d'enseignants qui s'en fichent complètement de la notation (qu'elle vienne des IPR ou des CDE), qui sont très attachés à leur liberté pédagogique et au fait d'exercer une profession intellectuelle en accord avec leurs valeurs (humanistes).
Ils ne travaillent pas pour la gloire, non, mais ils ont compris assez rapidement que s'ils voulaient gagner beaucoup d'argent, ils devraient changer de job, parce qu'accepter de jouer le jeu du système d'avancement complètement arbitraire de l'EN peut rendre dingue, sur le long terme...
Moi je vois plutôt un autre problème qui pointe le bout de son nez à l'occasion de cette modification du système de notation des enseignants: les possibilités de contestation et le rôle des syndicats dans un système où les critères d'évaluation sont facilement interprétables donc difficilement contestables en raison de leur caractère légèrement opaque...
_________________
- DaphnéDemi-dieu
Thalia de G a écrit:D'ailleurs, Frankenstein, d'où te vient cette idée de "magouille" que je trouve insultante ?
Tu sais c'est pareil pour tout : le mouvement, les promos.
Tout le monde pense que nous magouillons sec au rectorat :lol:
Untel a eu tel poste avant moi c'est donc de la magouille, untel a eu sa HCL ou son CG avant moi c'est donc de la magouille .........
Nous on a les documents et les barèmes, on sait ce qu'on voit.
- billet62Niveau 4
est ce que la notation double (péda et admin) aura encore lieu cetet année ? , ce qui veut dire qu'il y aura encore une CAPA en 2013 ? (la dernière ?)
comment passera on de l'ancien système au nouveau ?
comment passera on de l'ancien système au nouveau ?
- Karine B.Guide spirituel
billet62 a écrit:est ce que la notation double (péda et admin) aura encore lieu cetet année ? , ce qui veut dire qu'il y aura encore une CAPA en 2013 ? (la dernière ?)
comment passera on de l'ancien système au nouveau ?
Le projet n'a pas encore été proposé officiellement, il y a encore des chances qu'il ne soit pas appliqué, ne mets pas la charrue avant les boeufs (je crois savoir que le SNPDEN n'est pas pour, mais le silence de l'UNSA sur le sujet est assourdissant !)
_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015
Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
- DaphnéDemi-dieu
billet62 a écrit:est ce que la notation double (péda et admin) aura encore lieu cetet année ?
Oui.
, ce qui veut dire qu'il y aura encore une CAPA en 2013 ?
cette année ça veut dire en 2012 non ??(la dernière ?)
comment passera on de l'ancien système au nouveau ?
- User5899Demi-dieu
Non, je pense que vous confondez en effet avec l'accès à la hors-classe, théoriquement possible dès le 7e échelon pour récompenser des langues particulièrement velouteuses, mais que les syndicats s'acharnent avec raison à privilégier pour ceux, nombreux, qui végètent au 11e depuis longtemps, avec le mérite restreint, certes, mais réel d'avoir fait leur travail sans céder aux sirènes des gogols de tous bords.Sandyrina a écrit:En tout cas, je m'étais réjouie et le syndicat m'a affirmé que je ne devais même pas y songer vu qu'EUX-MEMES appuyaient en faveur d'une promotion des échelons supérieurs...
- cocottebNiveau 2
désolée j'ai pas tout lu
année scolaire 2009-2010 arrêtée toute l'année pour sciatique + grossesse alitée + congé parental : je reçois mon appréciation sur cette année là : "excellent investissement après des élèves et dans les projets pédagogiques de l'établissement" :gouteur: (j'aiamis bien ce smiley)
année scolaire 2009-2010 arrêtée toute l'année pour sciatique + grossesse alitée + congé parental : je reçois mon appréciation sur cette année là : "excellent investissement après des élèves et dans les projets pédagogiques de l'établissement" :gouteur: (j'aiamis bien ce smiley)
- ysabelDevin
Cripure a écrit:Non, je pense que vous confondez en effet avec l'accès à la hors-classe, théoriquement possible dès le 7e échelon pour récompenser des langues particulièrement velouteuses, mais que les syndicats s'acharnent avec raison à privilégier pour ceux, nombreux, qui végètent au 11e depuis longtemps, avec le mérite restreint, certes, mais réel d'avoir fait leur travail sans céder aux sirènes des gogols de tous bords.Sandyrina a écrit:En tout cas, je m'étais réjouie et le syndicat m'a affirmé que je ne devais même pas y songer vu qu'EUX-MEMES appuyaient en faveur d'une promotion des échelons supérieurs...
j'adore !!
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- User5899Demi-dieu
Mais si, Sandyrina La répartition entre grand choix, choix et ancienneté est trentenaire, tout le monde la connaît et elle est immuable. Aucun choix stratégique ni des syndicats ni de l'administration.Sandyrina a écrit:pk a écrit:Possiblement, il y a confusion avec le hors classe Sandyrina, non ?
Non non, aucune confusion...de ma part du moins....!!! La dame que j'ai eue au bout du fil peut-être !!!
- User5899Demi-dieu
Il est interdit au chef d'établissement, dans son avis de notation et son appréciation annuelle, de faire quelque référence que ce soit à l'état de santé de ses agents ou à ses congés maladie réguliers. Votre CDE est donc une personne honnêtecocotteb a écrit:désolée j'ai pas tout lu
année scolaire 2009-2010 arrêtée toute l'année pour sciatique + grossesse alitée + congé parental : je reçois mon appréciation sur cette année là : "excellent investissement après des élèves et dans les projets pédagogiques de l'établissement" :gouteur: (j'aiamis bien ce smiley)
- cocottebNiveau 2
Cripure
il m'aurait paru plus honnête de lire "non évaluable"
il m'aurait paru plus honnête de lire "non évaluable"
- DaphnéDemi-dieu
Cripure a écrit:Non, je pense que vous confondez en effet avec l'accès à la hors-classe, théoriquement possible dès le 7e échelon pour récompenser des langues particulièrement velouteuses, mais que les syndicats s'acharnent avec raison à privilégier pour ceux, nombreux, qui végètent au 11e depuis longtemps, avec le mérite restreint, certes, mais réel d'avoir fait leur travail sans céder aux sirènes des gogols de tous bords.Sandyrina a écrit:En tout cas, je m'étais réjouie et le syndicat m'a affirmé que je ne devais même pas y songer vu qu'EUX-MEMES appuyaient en faveur d'une promotion des échelons supérieurs...
Oui on défend en priorité l'accès à la HCL pour les échelons supoérieurs ( 10ème et 11 ème) qui est d'ailleurs prévu dans les textes, même si on est promouvable dès le 7ème échelon.
Pour les collègues plus jeunes si brillantissimes soient-ils il y a l'avancement au GC, si les IPR veulent favoriser leur carrière qu'ils les fassent avancer rapidement et ils accèderont à la HCL assez jeunes.
- DaphnéDemi-dieu
Karine B. a écrit:Thalia de G a écrit:frankenstein a écrit:
C'est ce que je pensais aussi sans savoir exactement comment cela se passe. Donc, peux-tu en dire plus quant au passage à la HC chez les profs de collèges et lycées ? C'est bien foutu ou c'est magouilles ? Quel est le rôle exact des syndicats dans la promotion des enseignants? On dirait qu'il y a des choses qui clochent... et que, finalement, une notation directe par un CDE ne changerait rien (à part le nom des personnes promues et favorisées ! )
Je viens de passer à la hors classe et je ne vois pas bien à quel moment j'ai magouillé
à ton âge (désolée !), c'est même tard
Sympa la remarque !
Attention, il y a de grosses disparités selon les académies et selon les tranches d'âge de promouvables, sans compter les disciplines.
56 ans ici c'est un âge moyen dirais-je, certains sont promus à 45/48 ans, d'autres à 62/63 ans s'ils ne sont pas partis, j'ai même vu une promo à 65 ans, sympa la collègue partait forcément en retraite !!
Les critères de répartition du nombre de promouvables par académie a changé il y a quelque années, heureusement car on avait accumulé des retards considérables dans deux académies en particulier, ce qui explique des promos parfois tardives.
L'administration en a pris conscience grâce aus réactions syndicales et a rectifié le tir.
Par exemple ici chez les certifiés on a un tiers de promos en plus qu'auparavant ce qui a permi de réguler certains retards.
Il y a aussi des différences importantes dans les barèmes selon les académies qui créent des inégalités d'accès.
- Karine B.Guide spirituel
Daphné a écrit:Karine B. a écrit:Thalia de G a écrit:frankenstein a écrit:
C'est ce que je pensais aussi sans savoir exactement comment cela se passe. Donc, peux-tu en dire plus quant au passage à la HC chez les profs de collèges et lycées ? C'est bien foutu ou c'est magouilles ? Quel est le rôle exact des syndicats dans la promotion des enseignants? On dirait qu'il y a des choses qui clochent... et que, finalement, une notation directe par un CDE ne changerait rien (à part le nom des personnes promues et favorisées ! )
Je viens de passer à la hors classe et je ne vois pas bien à quel moment j'ai magouillé
à ton âge (désolée !), c'est même tard
Sympa la remarque !
ça confirme que ce n'est pas une magouille
_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015
Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
- Plagiat et notation des enseignants par les étudiants
- "Allez, je suis sympa, je vous ajoute deux mois" ou la réforme de la notation des enseignants.
- Notation des enseignants : le décret Chatel de mai 2012 sera abrogé avant la fin du mois d'août.
- Guides pratiques en pédagogie explicite à destination des enseignants et futurs enseignants
- Le Monde s'en prend aux enfants d'enseignants : "La peur de l'école ? La plupart des enfants d'enseignants ignorent ce que c'est."
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum