Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fleur16
Habitué du forum

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 39 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Fleur16 Mar 17 Jan 2012 - 18:18
mimile a écrit:
Fleur16 a écrit:

D'ailleurs en parlant de ça, mon collègue stagiaire est observé 1h une semaine et 2h l'autre, j'ai trouvé ça énorme ! Bon cela dit on ne va pas reprocher à un tuteur d'en faire trop.

pensez vous qu'il soit utile que le stagiaire soit fliqué observé 1h30 en moyenne par semaine ?
trop de visites, ça met la pression... l'an passé, quand j'étais visitée, un cours que je considérais comme "prêt" était remanié, revu dans le moindre détail si j'avais une visite de tutrice le lendemain. Et les conneries que je faisais ou que les élèves prenaient plus d'importance si j'étais "vue".

Il y a un juste milieu pour les visites, vous ne pensez pas ?

Ah si bien sûr, je voulais juste dire qu'il pense bien faire, je préfère ce cas à l'inverse (en théorie en tout cas).
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 39 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par *Fifi* Mar 17 Jan 2012 - 18:51
C'est sûr qu'il pense bien faire mais pff c'est peut-être lourd. Mon collège stagiaire a 2 tuteurs et du coup ils alternent mais toutes les semaines il en a 1 dans une de ses classes et il va voir 1 heure + 1h de debriefing ... Je trouve ça énorme !

perso, ma tutrice vient donc très très rarement, et bon ya certaines heures où je suis franchement contente qu'elle ne vienne pas !! Déjà il y a des cours que je ne peux pas préparer à fond par manque de temps, donc qui sont moins biens, j'en suis consciente. Ensuite, il y a des cours comme aujourd'hui où ca part en vrille et où ca devient du basar jusqu'à que je hausse franchement le ton.
J'en ai marre : tout le monde trouve une classe agréable, sympa. C'est vrai qu'ils sont sympas mais il y a trop de bruit, ca m'exaspère. Une fois que j'ai haussé le ton, ca va, mais j'en ai marre de devoir "gueuler" pour qu'ils comprennent.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elle aime
Elle aime
Expert

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 39 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Elle aime Mar 17 Jan 2012 - 19:57
*Fifi* a écrit: Mon collège stagiaire a 2 tuteurs et du coup ils alternent mais toutes les semaines il en a 1 dans une de ses classes et il va voir 1 heure + 1h de debriefing ... Je trouve ça énorme !

C'est ce que j'ai.
Je rentre du médecin : arrêt jusqu'à vendredi soir. Fatigue extrême et insomnies (cette nuit encore) à cause du stress. Je ne sais pas quoi faire vu l'heure. Appeler le lycée demain avant 8h ?
Et quel motif invoquer ? Même si cela ne les regarde pas... Je vais avoir le droit aux questions des collègues et d'une de mes tutrices, qui m'a dit qu'il n'était pas normal que je sois fatiguée (car je n'ai pas d'enfants, car je suis jeune...)
Mon autre tutrice m'a trouvée dans un sale état aujourd'hui et m'a dit de me reposer, de me mettre en arrêt...
Je les ai entendu discuter. La première tutrice semblait en rogne et en désaccord.
lalilala
lalilala
Empereur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 39 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par lalilala Mar 17 Jan 2012 - 20:02
oui appelle-les demain matin. Tu dis juste que tu ne te sens pas bien et que tu es arrêtée jusqu'à vendredi, point barre.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Pioup
Pioup
Niveau 6

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 39 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Pioup Mar 17 Jan 2012 - 20:17
Pour ma part, mon tuteur vient une heure par semaine + 1h de debriefing (qui se transforme généralement en 2h en fait...) et je vais l'observer deux heures toutes les deux semaines.

J'avoue que la pression est énorme, c'est visite d'inspection chaque semaine, et le stress qui va avec. Mes collègues le voient et me disent souvent que j'ai l'air très anxieuse et que je ne mange pas beaucoup les jours où il vient...

Ca fait beaucoup dans l'emploi du temps, surtout en ce moment, où je n'arrive même plus à préparer correctement quoi que ce soit par manque de temps/d'envie/de ras le bol de dédier ma vie uniquement à mon boulot.

J'ai une fin de semaine hyper chargée qui m'attend (6h d'enseignement le jeudi et 6 le vendredi + la formation + une amie qui vient me rendre visite -> et ça honnêtement, je refuse de laisser passer un peu de compagnie dans cette vie de m****e).

Le tout donne un ras le bol absolu un mardi soir à 20h, à vouloir aller se coucher comme les poules (mais non, y a encore du boulot en perspective!) pour se lever tous les jours bien avant le soleil.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 39 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par *Fifi* Mar 17 Jan 2012 - 20:21
Je compatis Pioup ! Mais garde ton courage !!! Haut les coeurs !!! Et prends quand même soin de toi (facile à dire je sais) : fais l'essentiel, le superflu ce sera pour plus tard. et puis pense à la visite de ton amie ! :flower:

Mais je te comprends, moi aussi j'en ai marre que ma vie tourne seulement autour des prep/correction. J'arrive plus à avoir envie de m'y mettre, je me traine pour tout. J'suis pas motivée en somme ! :lol: Bon je me plains pas, pas de formation avant fin janvier ! (après par contre ca va s'enchainer hard).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
lalilala
lalilala
Empereur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 39 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par lalilala Mar 17 Jan 2012 - 20:22
mais ils sont dingues vos tuteurs!! Celle que j'avais l'année dernière est venue à peu près 6 fois en cours entre septembre et avril. J'allais la voir encore moins souvent et on bossait ensemble sur mes cours tous les mercredis matins de 9h à 12h. C'est tout. Bon en même temps elle savait que j'avais un problème de confiance en moi et de stress (je pense que ce sont les formateurs et l'ipr qui lui ont dit en début d'année), donc elle ne voulait pas trop me mettre la pression et me demandait toujours si elle pouvait venir tel jour à telle heure.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Pioup
Pioup
Niveau 6

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 39 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Pioup Mar 17 Jan 2012 - 20:26
Merci Fifi!

Par contre il est vrai qu'il faut souligner que mon tuteur fait un boulot d'enfer et est hyper dévoué à la cause. Je ne peux pas le nier, mais j'ai une certaine tendance à le craindre et à craindre son regard sur mes cours parce que j'aimerais que les miens soient aussi parfaits que les siens.
Parfois quand je lui demande un conseil, sa réponse me parait tellement évidente, je me dis que je suis idiote de ne pas y avoir pensé toute seule... Ce genre de chose quoi!

Mais mon moral est toujours gonflé à bloc en ce qui concerne la discipline dans mes classes (heure de colle powaaaaa!), c'est juste le reste qui ne suit pas trop.

Et honnêtement, sur toutes mes heures de cours, il n'y a qu'une seule classe avec qui j'ai réellement envie de travailler, qui a un niveau correct et une motivation en béton et avec qui je sais qu'on ne va pas m'insulter, on ne va pas me balancer des trucs à la tronche et on ne va pas me traiter comme une moins que rien.

Je ne sais pas pour vous, mais le plaisir d'enseigner... bof, bof. Sauf pour cette fameuse classe en question.
farfalla
farfalla
Empereur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 39 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par farfalla Mar 17 Jan 2012 - 20:29
La différence entre toi et lui, c'est que lui a l'expérience, toi non. C'est normal Pioup. Si tu savais tout dès le départ, c'est que les tuteurs n'auraient pas besoin d'exister.

Par contre, pour le reste, fleurs

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
Invité19
Esprit sacré

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 39 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Invité19 Mar 17 Jan 2012 - 20:39
bon, des news : la classe de 2nde pourtant sympa qui m'a bordélisée samedi s'est montrée adorable, très calme, et jamais ils n'ont autant participé. Conclusion : leurs délégués sont des cancres mais m'adorent et ont briefé toute la classe... je doute que ça dure. Au moins, si je me fais inspecter avec eux, ils ne me poseront pas de pb.

Ma 2nde pourrie en revanche, ce fut 2h assez dures : j'ai eu la mauvaise idée de vouloir en déplacer 3 en début d'heure, même s'ils n'avaient encore rien fait, et j'attendais le silence de la part des autres qui étaient debout. Ils voulaient pas bouger, j'ai dû mettre 15 min à obtenir leur déplacement + un calme relatif. Que je n'ai eu qu'en en virant un des 3 sans raison spé

(à ce propos, quand j'en vire un, je remplis une fiche d'exclusion, mais suis je obligée de faire un rapport d'incident ??)

ils n'étaient intéressés par rien, à part à qq moments, ils faisaient pas grand chose alors même que je leur passais une petite vidéo avec questionnaire, ce qui changeait du format de cours classique... et je parle pas du bruit de fond en 1e heure, que j'avais du mal à faire cesser tellement ça partait à droite à gauche. marre de cette classe de merde, je les aime pas...
Pioup
Pioup
Niveau 6

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 39 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Pioup Mar 17 Jan 2012 - 20:47
Courage oiseau!
Pour répondre à ta question : ça m'est déjà arrivé (et plus d'une fois) d'exclure un élève sans rapport d'incident. Le plus souvent parce que je suis débordée avec les heures de colle à mettre dans le registre de la vie scolaire, les élèves à bloquer à la sortie pour qu'ils fassent leurs heures de colle, les devoirs qu'il faut donner en rab aux collés... et puis tout le reste!
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 39 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par boris vassiliev Mar 17 Jan 2012 - 21:01
Oiseau phenix a écrit:bon, des news : la classe de 2nde pourtant sympa qui m'a bordélisée samedi s'est montrée adorable, très calme, et jamais ils n'ont autant participé. Conclusion : leurs délégués sont des cancres mais m'adorent et ont briefé toute la classe... je doute que ça dure. Au moins, si je me fais inspecter avec eux, ils ne me poseront pas de pb.

Ma 2nde pourrie en revanche, ce fut 2h assez dures : j'ai eu la mauvaise idée de vouloir en déplacer 3 en début d'heure, même s'ils n'avaient encore rien fait, et j'attendais le silence de la part des autres qui étaient debout. Ils voulaient pas bouger, j'ai dû mettre 15 min à obtenir leur déplacement + un calme relatif. Que je n'ai eu qu'en en virant un des 3 sans raison spé

(à ce propos, quand j'en vire un, je remplis une fiche d'exclusion, mais suis je obligée de faire un rapport d'incident ??)

ils n'étaient intéressés par rien, à part à qq moments, ils faisaient pas grand chose alors même que je leur passais une petite vidéo avec questionnaire, ce qui changeait du format de cours classique... et je parle pas du bruit de fond en 1e heure, que j'avais du mal à faire cesser tellement ça partait à droite à gauche. marre de cette classe de merde, je les aime pas...

Ne t'en fais pas Oiseau, on en a tous des heures comme ça...
Pour l'exclusion, à priori, tu as dû mentionner un motif sur le formulaire d'exclusion, un rapport d'incident n'est sans doute pas nécessaire. Ne culpabilise pas pour une exclusion de cours, il y a très certainement dans ton lycée des collègues qui excluent à tour de bras et ils ne vont certainement pas faire un rapport à chaque fois.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 39 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Invité19 Mar 17 Jan 2012 - 21:11
Boris, avec cette classe c'est tous les lundis comme ça. Le vendredi matin je les ai tôt, donc ils sont plus tenables : mais je me souviens quand même que mon tout premier cours avec eux avait lieu un vendredi, et au bout de 10 min il y en avait déjà qui se lançaient des stylos, et ils n'étaient pas du tout silencieux... pour un premier cours j'avais trouvé ça fort.

une collègue m'a dit "quand mes élèves de 2nde voient passer cette classe dans les couloirs, ils les regardent comme si c'étaient des animaux...". Et dire qu'une élève a osé me dire que c'est uniquement quand j'étais là (j'ai dû les laisser 20 secondes sans surveillance, exceptionnellement) qu'ils faisaient du bruit... la même qui a fait du découpage en cours l'autre jour. Je vais la coller d'ailleurs...

eux en inspection, ils me feront pas de cadeaux...

d'ailleurs, une question : depuis le début de l'année j'interdis aux élèves de se lancer des objets pour se les passer, et ils ont toujours l'air étonnés, comme si j'étais la seule à le faire... vous rencontrez ce pb aussi ? j''ai du mal à croire que cette façon de faire me soit spécialement réservée... maintenant, à force de punitions, ils ont à peu près compris. Mais je n'ai jamais entendu de collègues se plaindre de ça...
mimile
mimile
Doyen

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 39 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par mimile Mar 17 Jan 2012 - 21:20
Oiseau phenix a écrit:
d'ailleurs, une question : depuis le début de l'année j'interdis aux élèves de se lancer des objets pour se les passer, et ils ont toujours l'air étonnés, comme si j'étais la seule à le faire... vous rencontrez ce pb aussi ? j''ai du mal à croire que cette façon de faire me soit spécialement réservée... maintenant, à force de punitions, ils ont à peu près compris. Mais je n'ai jamais entendu de collègues se plaindre de ça...

j'ai le même problème... ça fait partie des trucs pénibles que j'ai du mal à faire stopper durablement.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 39 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par *Fifi* Mar 17 Jan 2012 - 21:25
Idem pour moi Oiseau ! + le fait de se lever sans autorisation (pour aller jeter un papier par exemple, surtout pour les élèves du premier rang).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 39 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Invité19 Mar 17 Jan 2012 - 21:26
pareil pour le fait qu'ils se lèvent (pour passer un truc à leurs camarades, puisqu'ils ne peuvent plus lancer !!), mais là j'ai été laxiste du coup ils le font encore.

Pour le lancer j'en ai plus trop (faut dire que j'ai pas mal puni)

vous me rassurez !
mimile
mimile
Doyen

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 39 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par mimile Mar 17 Jan 2012 - 21:29
toujours assorti d'une excuse àlac** : "madame, j'ai plus de feuilles !!" :colere:
lalilala
lalilala
Empereur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 39 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par lalilala Mar 17 Jan 2012 - 21:30
mimile a écrit:
Oiseau phenix a écrit:
d'ailleurs, une question : depuis le début de l'année j'interdis aux élèves de se lancer des objets pour se les passer, et ils ont toujours l'air étonnés, comme si j'étais la seule à le faire... vous rencontrez ce pb aussi ? j''ai du mal à croire que cette façon de faire me soit spécialement réservée... maintenant, à force de punitions, ils ont à peu près compris. Mais je n'ai jamais entendu de collègues se plaindre de ça...

j'ai le même problème... ça fait partie des trucs pénibles que j'ai du mal à faire stopper durablement.


1heure de colle par objet lancé, ça a marché pour moi et assez rapidement en plus....c'est même pas une règle que j'avais instaurée en début d'année. Après leur avoir expliqué je ne sais combien de fois que ça ne se faisait pas, j'ai un peu pété les plombs un jour et j'ai lancé cette règle. J'ai regretté parce que c'est un peu fort une colle pour ça mais je m'y suis tenue et ça a vite fonctionné.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 39 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par boris vassiliev Mar 17 Jan 2012 - 21:37
Encore une fois, des 2ndes pourries, on en a souvent et peu de profs ont vraiment le calme avec eux (en général 1 ou 2 profs de la classe, ceux qui ont la capacité (et se sont fait une spécialité) de terroriser les élèves, et qui sont précédés par leur réputation dans le lycée.
Rien ne dit qu'en inspection "ils ne te feront pas de cadeau" : mon unique inspection hormis l'année de stage s'est passée avec la pire 2nde que j'ai jamais eue à ce jour (et qui posait de gros problèmes à presque tout le monde). Et ils m'ont justement fait le "cadeau" d'être irréprochables ce jour-là).
Pour les stylos, j'évite de me prendre la tête avec ça : en début d'année je fais la remarque/j'engueule lorsqu'un élève me dérange avec ça (genre pendant que je parle, ou stylo qui tombe, ou aller-retour) et ensuite (non valable en collège, là il faut être plus rigoureux), les élèves veillent à être discrets, me demandent du regard s'ils peuvent passer ou non.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 39 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par *Fifi* Mar 17 Jan 2012 - 21:38
Moi j'ai collé aujourd'hui un élève pour 2h (avec devoir à faire) suite à 3 travaux non faits (donc un noté qui avait donc déjà eu zéro). Mes 1ères sont de pires en pires, pas méchants, pas très bavards, mais un bon groupe de 6/8 ne bosse pas. Je ne sais plus trop comment m'y prendre !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 39 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Fleur16 Jeu 19 Jan 2012 - 18:58
Ben moi c'est pas la forme ce soir, je reviens d'une journée formation à 1h30 de chez moi qui ne m'a pas servi à grand chose, un truc très IUFM sur le récit en histoire et le croquis en géo avec des formateurs admettant qu'on n'avait pas le temps de faire ce qu'ils disent de faire. Du coup, j'ai vraiment le sentiment d'une perte de temps et pire encore d'un gâchis parce que j'aimerai bien avoir le temps de faire de supers cours, de penser pédagogie tout ça... Et au lieu de ça je fais à peine plus que des cours manuels parce que je n'arrive pas à trouver assez de temps pour les préparer...

Et puis j'ai 25 copies pour demain, alors que j'ai escrime ce soir et envie d'y aller. Je vais encore courrir toute la journée demain comme depuis le début de la semaine. J'ai juste souffler mercredi après-midi et maintenant je culpabilise.

Bref je me sens nulle, je suis fatiguée, j'en ai marre de bosser sans arrêt et en plus ça recommence à jouer sur ma relation avec mon copain (il faut dire qu'il fait aussi presque 50h en ce moment alors bon on est sur les nerfs...). Rien de bien nouveau quoi, comme dit le post "je n'en peux plus".

Sinon les bruits de couloir d'ici : 3 démissions, des formateurs qui ont critiqué notre manque d'attention en formation devant l'IPR (et devant nos tuteurs) et la bonne nouvelle du jour : les formateurs nous ont annoncé qu'on allait peut-être être payé pour les journées de formation !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 39 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par *Fifi* Jeu 19 Jan 2012 - 19:06
Pourquoi "dois" tu rendre ces copies demain ? Ca peut attendre, non ? Va a l'escrime, ca te fera du bien !
Prends soin de toi ...
(dit celle qui a eu la tête qui tournait toute la journée et qui a failli s'évanouir en cours).

Payé ? Suspect


Une question : j'ai fais un devoir avec une seconde, et en panne cruelle d'idée, j'ai donné le même document à une autre classe avec une consigne différente. Je n'ai pas lu beaucoup de copies mais les élèves me parlent d'un point que je n'ai pas demandé alors que je l'avais demandé à l'autre classe ... Suspect Suspect Suspect
(en gros : le texte parle de nucléaire, dans l'autre classe je demandais quelles sont les solutions prônées dans le doc (énergies renouvelables) que je n'ai pas demandé aujourd'hui, avec ma classe europ et pourtant ils m'en parlent).
Ca m'étonne car ce sont des classes à profil très différent (pas sûre que les europ' "trainent" avec les arts plats), et je ne sais même pas s'ils savent les classes que j'ai.
Je les vois demain : je les questionne ? Comment ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 39 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Fleur16 Jeu 19 Jan 2012 - 19:11
Ben ce sont les formateurs qui nous l'ont dit ! Bon ce n'est pas officiel mais certains en discutent donc.

Pour ton problème : il suffit que deux se connaissent, tu leur fais la remarque en insistant sur le fait que tu n'es pas dupe et qu'ils ne sont pas malins pour ne même pas lire la consigne ! Tourne ça au ridicule, de toute façon tu ne peux rien faire d'autres...

Moi je vais avoir des questions qui se ressemblent mais avec des documents différents et pour les quelques questions de définition et bien tant pis...

Pour les copies je vais bien voir, ça m'énerve parce que je veux faire rapidement un autre contrôle en fait.

Oh et puis je ne sais pas quoi faire en AP tiens ! J'avais prévu de la méthode sauf que l'AP d'après saute or je les prends en demi-groupe et c'était pour dans deux semaines, groumpf...
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 39 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par pseudo-alison Jeu 19 Jan 2012 - 19:15
J'ai 5 paquets de copie à corriger alors que les notes auraient dûes être rentrées sur pronote hier pour l'édition du relevé de notes ... je ne sais pas comment je vais justifier ça Embarassed
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 39 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Fleur16 Jeu 19 Jan 2012 - 19:18
c'est déjà la fin du trimestre ?!

Ben dis la vérité je pense, tu n'as pas pu... En même temps 5 paquets !!! C'est énorme !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 39 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par *Fifi* Jeu 19 Jan 2012 - 19:59
Je suppose que c'est un relevé de mi trimestre, non ? Dans ce cas, tu t'en fiches, ce sera pour après !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum