- AlabamaHabitué du forum
Bonjour !
Je vous soumets un sujet de rédac que je proposerai à mes élèves la semaine prochaine et que je trouve assez sympa.
J'ai travaillé avec eux sur "Odile" de Cocteau et j'avais proposé un sujet d'écriture très court : ils devaient écrire des couples d'homophones, drôles si possibles, et vu qu'ils se sont débrouillés comme des chefs (j'ai tapé leurs meilleures trouvailles en guise de correction, ils étaient tout fiers !!!!), j'embraye avec une rédac dans la même veine.
Avis bienvenus !!
Je vous soumets un sujet de rédac que je proposerai à mes élèves la semaine prochaine et que je trouve assez sympa.
J'ai travaillé avec eux sur "Odile" de Cocteau et j'avais proposé un sujet d'écriture très court : ils devaient écrire des couples d'homophones, drôles si possibles, et vu qu'ils se sont débrouillés comme des chefs (j'ai tapé leurs meilleures trouvailles en guise de correction, ils étaient tout fiers !!!!), j'embraye avec une rédac dans la même veine.
Avis bienvenus !!
- Fichiers joints
- AlabamaHabitué du forum
Merci !!
J'ai adoré le poème ! Je me suis éclatée toute seule à inventer d'autres vers...
J'ai adoré le poème ! Je me suis éclatée toute seule à inventer d'autres vers...
- ionion381Niveau 6
Très sympa après une leçon sur les homophones! Merci Poutrelle
- AlabamaHabitué du forum
J'aime partager mes p'tites trouvailles quand je les trouve chouettes !
- EsméraldaGrand sage
Les élèves y arrivent sans pb ? ça ne me paraît pas si simple ...
- AlabamaHabitué du forum
@ Esmeralda : ils ont été capables de me trouver des paires d'homophones sans problème, je pense qu'ils devraient s'en sortir.
Quelques-unes de leurs perles :
- le papier > le pape y est
- mozzarella > Mozart est là
- Alain et Alex Térieur > Alain est à l'extérieur
- les petits poissons rouges > les petits pois sont rouges
Quelques-unes de leurs perles :
- le papier > le pape y est
- mozzarella > Mozart est là
- Alain et Alex Térieur > Alain est à l'extérieur
- les petits poissons rouges > les petits pois sont rouges
- cristalExpert spécialisé
Poutrelle a écrit:@ Esmeralda : ils ont été capables de me trouver des paires d'homophones sans problème, je pense qu'ils devraient s'en sortir.
Quelques-unes de leurs perles :
- le papier > le pape y est
- mozzarella > Mozart est là
- Alain et Alex Térieur > Alain est à l'extérieur
- les petits poissons rouges > les petits pois sont rouges
Super!
- AlabamaHabitué du forum
Je suis en train de corriger ces fameuses rédactions et je tombe sur quelques perles !
Voici la rédaction d'un petit Alexis :
Un véhicule, des boîtes
Un plombier, des bouches
Un film, des buts
Un jury, des cernes
Un chanteur, des chaînes
Un couturier, des coupes
Un militaire, des files
Un huissier, des loges
Un serrurier, des blocs...
Hein oui que c'est génial ?????!!!!!!!
Voici la rédaction d'un petit Alexis :
Un véhicule, des boîtes
Un plombier, des bouches
Un film, des buts
Un jury, des cernes
Un chanteur, des chaînes
Un couturier, des coupes
Un militaire, des files
Un huissier, des loges
Un serrurier, des blocs...
Hein oui que c'est génial ?????!!!!!!!
- MufabGrand Maître
Géniaux ces jeux de mots ! Une réincarnation de Bobby Lapointe ?
- KamolNiveau 9
Je cherche un sujet de rédac et je tombe sur le tien: super en effet, Poutrelle, merci! Je comptais justement faire le poème de Cocteau avec eux.
Petite question, simplement: dans ton sujet, tu imposes 4 mots par vers, et dans ce fil, tu cites le poème (remarquable, en effet) d'Alexis qui suit parfaitement le modèle du poème de Féré, mais aussi d'autres perles qui ne suivent pas exactement ce modèle mais correspondraient plutôt à des vers holorimes (comme les fameux de Hugo avec "la Tour Magne à Nîmes" / "alla, tour magnanime" je sais plus le reste).
--> tu attends plutôt quoi le jour de la rédac? Ce que t'a fait le petit Alexis, ou des vers holorimes?
--> autrement dit: est-ce que l'un est plus facile (ou moins difficile!) que l'autre donc plus raisonnablement exigible en une heure sur table ?
Les autres, qu'en pensez-vous?
Petite question, simplement: dans ton sujet, tu imposes 4 mots par vers, et dans ce fil, tu cites le poème (remarquable, en effet) d'Alexis qui suit parfaitement le modèle du poème de Féré, mais aussi d'autres perles qui ne suivent pas exactement ce modèle mais correspondraient plutôt à des vers holorimes (comme les fameux de Hugo avec "la Tour Magne à Nîmes" / "alla, tour magnanime" je sais plus le reste).
--> tu attends plutôt quoi le jour de la rédac? Ce que t'a fait le petit Alexis, ou des vers holorimes?
--> autrement dit: est-ce que l'un est plus facile (ou moins difficile!) que l'autre donc plus raisonnablement exigible en une heure sur table ?
Les autres, qu'en pensez-vous?
- AlabamaHabitué du forum
Alors, de mémoire, les vers holorimes avaient été écrits à la fin d'une séance sur un poème qui jouait avec les sons (je ne sais plus lequel par contre), en vue de la rédaction, qui a été donnée à la maison.
Je ne sais pas ce que ça peut donner sur table. Mais si effectivement, ils doivent le faire en temps limité, prépare-le bien en amont, et donne un dico à chaque élève. Quand j'avais distribué le sujet, j'avais cherché avec eux des verbes en dé- dans le dico pour leur montrer que ce n'était pas si sorcier que ça finalement.
Je ne sais pas ce que ça peut donner sur table. Mais si effectivement, ils doivent le faire en temps limité, prépare-le bien en amont, et donne un dico à chaque élève. Quand j'avais distribué le sujet, j'avais cherché avec eux des verbes en dé- dans le dico pour leur montrer que ce n'était pas si sorcier que ça finalement.
- KamolNiveau 9
Ah, d'accord, c'était un DM! Je préfère éviter, personnellement, surtout pour les rédac, car j'ai apparemment quelques parents qui se sentent des âmes de poètes... Bon on pourrait en débattre, mais ce n'était pas le sujet.
Merci donc pour cette réponse qui m'aide bien!
Je vais lire "Odile" de Cocteau qui est dans leur manuel avec eux pour relancer le principe des homophones (on a vu des homophones grammaticaux, ils verront que ça peut fonctionner avec autre chose que des "petits mots" et même sur des phrases entières, en abordant le principe du vers holorime (peut-être sans le nommer...)), puis on regardera le poème de Féré grâce à ton questionnaire.
A la séance suivante, on cherchera ensemble quelques verbes en "dé-" pour les rassurer, puis ils m'écriront 6 à 10 vers, à l'aide de leur dico.
Ça me plaît bien, j'espère que ça va fonctionner! Merci encore, Poutrelle!
Merci donc pour cette réponse qui m'aide bien!
Je vais lire "Odile" de Cocteau qui est dans leur manuel avec eux pour relancer le principe des homophones (on a vu des homophones grammaticaux, ils verront que ça peut fonctionner avec autre chose que des "petits mots" et même sur des phrases entières, en abordant le principe du vers holorime (peut-être sans le nommer...)), puis on regardera le poème de Féré grâce à ton questionnaire.
A la séance suivante, on cherchera ensemble quelques verbes en "dé-" pour les rassurer, puis ils m'écriront 6 à 10 vers, à l'aide de leur dico.
Ça me plaît bien, j'espère que ça va fonctionner! Merci encore, Poutrelle!
- AlabamaHabitué du forum
De rien ! Et n'hésite pas à nous faire partager les trouvailles de tes élèves !
- KamolNiveau 9
J'espère qu'il y en aura quelques-unes. Sans être méchante, ce ne sont pas des lumières...
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