Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- Jim ThompsonExpert
je ne comprends absolument ton point d evueCarabas a écrit:Je trouve que parmi tous les problèmes qui touchent l'école, les vacances sont bien anecdotiques. On dirait un caprice de gosses pourris gâtés. J'aimerais les voir aussi investis et concernés sur d'autres problèmes (qui touchent l'école ou autre chose). Certains le sont, bien sûr.
avec la détérioration de nos conditions de travail comme le dit Cripure c'est un coup en plus
une attaque pour nous casser et il faut répondre à chacune des attaques
et comparés ceux qui râlent à des enfants gâtés c'est le meilleur moyen de démotiver les collègues de toute contestation et d eles faire culpabiliser et de leur faire croire qu'ils sont privilégiés, bref c'est faire le jeu de l'ump
- CarabasVénérable
On parle des élèves qui brûlent des voitures pour protéger leurs vacances? Parce que c'est eux dont je parle, pas des profs...Jim Thompson a écrit:je ne comprends absolument ton point d evueCarabas a écrit:Je trouve que parmi tous les problèmes qui touchent l'école, les vacances sont bien anecdotiques. On dirait un caprice de gosses pourris gâtés. J'aimerais les voir aussi investis et concernés sur d'autres problèmes (qui touchent l'école ou autre chose). Certains le sont, bien sûr.
avec la détérioration de nos conditions de travail comme le dit Cripure c'est un coup en plus
une attaque pour nous casser et il faut répondre à chacune des attaques
et comparés ceux qui râlent à des enfants gâtés c'est le meilleur moyen de démotiver les collègues de toute contestation et d eles faire culpabiliser et de leur faire croire qu'ils sont privilégiés, bref c'est faire le jeu de l'ump
L'idée dans l'air du temps que les profs pourraient faire un plein temps équivaut à transformer le prof en un vague technicien _ et non un concepteur.
C'est très important de pointer cela. L'exigence de travailler par compétences va finalement dans le même sens. Elle tend à nous transformer en " vague technicien" qui valide des items pour mâcher le boulot du Pôle emploi, tout en nous coupant des parents d'élèves par la pratique d'un jargon incompréhensible pour la plupart des mortels.
Le "vague technicien" délivre aussi un service, et non un savoir, tout comme le technicien EDF vient relever le compteur électrique.
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- Docteur OXGrand sage
Encore une raison sérieuse pour tous les jeunes de descendre dans la rue et de tout casser
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20111003.OBS1548/moins-de-frites-dans-les-cantines-scolaires-des-ce-lundi.html
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20111003.OBS1548/moins-de-frites-dans-les-cantines-scolaires-des-ce-lundi.html
- tortueNiveau 3
L'enseignant doit délivrer non seulement un savoir (connaissance brute) mais également -voire surtout- un savoir être et un savoir faire.
Là est selon moi le réel enjeu de la pédagogie et si les professeurs n'appuient pas sur cette distinction, les postes continueront à disparaitre ainsi que les enseignements connexes (privé et/ou à distance) à croitre !!!
Là est selon moi le réel enjeu de la pédagogie et si les professeurs n'appuient pas sur cette distinction, les postes continueront à disparaitre ainsi que les enseignements connexes (privé et/ou à distance) à croitre !!!
- AuroreEsprit éclairé
tortue a écrit:L'enseignant doit délivrer non seulement un savoir (connaissance brute) mais également -voire surtout- un savoir être et un savoir faire.
Là est selon moi le réel enjeu de la pédagogie
- Docteur OXGrand sage
tortue a écrit:L'enseignant doit délivrer non seulement un savoir (connaissance brute) mais également -voire surtout- un savoir être et un savoir faire.
- tortueNiveau 3
"savoir-etre" au regard des relations avec l'autorité ou l'administration voire même quant à la façon dont appréhender le travail ...
ce serait trop triste si le prof n'était qu'un pale magnétophone !!!
- AlbatorHabitué du forum
tortue a écrit:"savoir-etre" au regard des relations avec l'autorité ou l'administration voire même quant à la façon dont appréhender le travail ...
Vous avez raison dans le rôle du "magnétophone" les administratifs nous sont cent fois supérieurs
- MalagaModérateur
tortue a écrit:"savoir-etre" au regard des relations avec l'autorité ou l'administration voire même quant à la façon dont appréhender le travail ...
N'est-ce pas surtout le rôle des parents?? Sommes-nous censés éduquer nos élèves? Je pensais que notre métier était de leur apporter des connaissances et des savoir-faire (savoir rédiger, savoir compter...).
- AuroreEsprit éclairé
Une chose est certaine : l'IUFM a bien fait son job.
- barègesÉrudit
"Savoir-être", ça me fait penser aux formations "communication" que j'ai pu subir, et aux slogans et autres mantras diffusés dans les domaines du management, des rh en entreprise...
Autant attendre d'être un "actif" au boulot pour avoir à affronter ça. Au moins, on est payé pour le subir. Et encore, si quelqu'un a le moindre retour d'expérience sur les bienfaits de cettebouillie innovation dans le monde professionnel, j'en prendrai connaissance avec plaisir.
Je fais une allergie, voilà.
Autant attendre d'être un "actif" au boulot pour avoir à affronter ça. Au moins, on est payé pour le subir. Et encore, si quelqu'un a le moindre retour d'expérience sur les bienfaits de cette
Je fais une allergie, voilà.
- CondorcetOracle
Aurore a écrit:tortue a écrit:"savoir-etre" au regard des relations avec l'autorité ou l'administration voire même quant à la façon dont appréhender le travail ...
+ 1000. :colere:
- AuroreEsprit éclairé
Malaga a écrit:
N'est-ce pas surtout le rôle des parents?? Sommes-nous censés éduquer nos élèves? Je pensais que notre métier était de leur apporter des connaissances et des savoir-faire (savoir rédiger, savoir compter...).
Demande donc à l'UMP et au PS ce qu'ils en pensent...
- IphigénieProphète
savoir être ou ne pas être? that's the question.
sinon y a aussi le savoir-paraître et -mieux- le paraître-savoir.
bffffff la réforme et la chienlit, c'est pareil Charles!
sinon y a aussi le savoir-paraître et -mieux- le paraître-savoir.
bffffff la réforme et la chienlit, c'est pareil Charles!
- retraitéeDoyen
Je trouve certains d'entre vous bien naïfs au sujet de ces "grèves".
Dans ma ville, elle a concerné deux LP, en gros, 300 élèves dans la rue. La manif a dégénéré, des filles se sont battues .
Je connais des professeurs de ces LP : les élèves qui ont manifesté sont les mêmes que ceux qui sèchent déjà nombre de cours depuis la rentrée; et ils sont tout sauf politisés.
Une grève des profs le mardi, un temps superbe, deux bonnes raisons (entre autres) de faire le pont jusqu'au W-E.
Ces "grévistes", nous ne les avons pas vus dans la manif du mardi. En revanche, d'autres lycéens étaient là, qui protestaient contre les suppressions de postes et les diverses réformes de la chapellerie!
Dans ma ville, elle a concerné deux LP, en gros, 300 élèves dans la rue. La manif a dégénéré, des filles se sont battues .
Je connais des professeurs de ces LP : les élèves qui ont manifesté sont les mêmes que ceux qui sèchent déjà nombre de cours depuis la rentrée; et ils sont tout sauf politisés.
Une grève des profs le mardi, un temps superbe, deux bonnes raisons (entre autres) de faire le pont jusqu'au W-E.
Ces "grévistes", nous ne les avons pas vus dans la manif du mardi. En revanche, d'autres lycéens étaient là, qui protestaient contre les suppressions de postes et les diverses réformes de la chapellerie!
- IphigénieProphète
Ce qui paraît surtout naïf, c'est de croire qu'il ne s'agit que d'une rumeur infondée....
Lors de la dernière visite d'inspection, les CDE s'est vu mis en cause pour ne pas avoir encore organisé les stages "passerelles "au motif du non volontariat des enseignants:
réponse:
"le volontariat ça se crée."
et "les stages de remédiation pendant les vacances sont le pivot de la réforme".
Après que les lycéens soient surtout motivés par la haine de l'école, je veux bien, mais justement cette "haine" est aussi le coeur de la réforme: à force de les contraindre par des heures inopérantes pour moultes raisons il ne faut pas trop s'étonner si l'absentéisme monte, et en particulier chez les plus démunis: ce serait pour eux grande naïveté de croire que leur salut est encore dans l'école.
Lors de la dernière visite d'inspection, les CDE s'est vu mis en cause pour ne pas avoir encore organisé les stages "passerelles "au motif du non volontariat des enseignants:
réponse:
"le volontariat ça se crée."
et "les stages de remédiation pendant les vacances sont le pivot de la réforme".
Après que les lycéens soient surtout motivés par la haine de l'école, je veux bien, mais justement cette "haine" est aussi le coeur de la réforme: à force de les contraindre par des heures inopérantes pour moultes raisons il ne faut pas trop s'étonner si l'absentéisme monte, et en particulier chez les plus démunis: ce serait pour eux grande naïveté de croire que leur salut est encore dans l'école.
- User5899Demi-dieu
Depuis le temps que nous sommes quelques uns à le dire, et que les autres nous rient au nez... Tous ces veaux qui valident à tour de bras, mitonnent des évaluations sur mesure, suppliaient ici même l'autre allumée de Saint-Anne pour avoir ses conseils et ses recettes minceur !! Ah je veux bien être coiffeur à la libération, en HSE voire gratuitement !Presse-purée a écrit:L'idée dans l'air du temps que les profs pourraient faire un plein temps équivaut à transformer le prof en un vague technicien _ et non un concepteur.
C'est très important de pointer cela. L'exigence de travailler par compétences va finalement dans le même sens. Elle tend à nous transformer en " vague technicien" qui valide des items pour mâcher le boulot du Pôle emploi, tout en nous coupant des parents d'élèves par la pratique d'un jargon incompréhensible pour la plupart des mortels.
Le "vague technicien" délivre aussi un service, et non un savoir, tout comme le technicien EDF vient relever le compteur électrique.
- User5899Demi-dieu
Rajoutons-en dans le n'importe quoi Allons-y gaiement. Youpi ! Allez, on se lâche. Un peu de caté, peut-être ? Ou de sophrologie ? Tiens, et si on faisait des séances pour se muscler tous le périnée comme l'autre andouille ?tortue a écrit:L'enseignant doit délivrer non seulement un savoir (connaissance brute) mais également -voire surtout- un savoir être et un savoir faire.
- thrasybuleDevin
Je n'ai pas compris, cher Cripure... Qui est cette psychotique?Cripure a écrit:Depuis le temps que nous sommes quelques uns à le dire, et que les autres nous rient au nez... Tous ces veaux qui valident à tour de bras, mitonnent des évaluations sur mesure, suppliaient ici même l'autre allumée de Saint-Anne pour avoir ses conseils et ses recettes minceur !! Ah je veux bien être coiffeur à la libération, en HSE voire gratuitement !Presse-purée a écrit:L'idée dans l'air du temps que les profs pourraient faire un plein temps équivaut à transformer le prof en un vague technicien _ et non un concepteur.
- User5899Demi-dieu
Il a même réussi à faire croire que les profs sont des magnétophones...Aurore a écrit:tortue a écrit:"savoir-etre" au regard des relations avec l'autorité ou l'administration voire même quant à la façon dont appréhender le travail ...
- thrasybuleDevin
C'est déjà mieux que La Voix de son Maître...tortue a écrit:"savoir-etre" au regard des relations avec l'autorité ou l'administration voire même quant à la façon dont appréhender le travail ...
- tortueNiveau 3
Il me semble que nous digressons quelque peu ...
Et j'ai bien peur que mes propos aient été mal interprétés !!!
- ProvenceEnchanteur
tortue a écrit:Il me semble que nous digressons quelque peu ...
C'est-à-dire que tu es bien le seul à penser que le prof puisse être un magnétophone, ce qui révèle une ignorance totale de notre métier.
- HannibalHabitué du forum
iphigénie a écrit:Après que les lycéens soient surtout motivés par la haine de l'école, je veux bien, mais justement cette "haine" est aussi le coeur de la réforme: à force de les contraindre par des heures inopérantes pour moultes raisons il ne faut pas trop s'étonner si l'absentéisme monte, et en particulier chez les plus démunis: ce serait pour eux grande naïveté de croire que leur salut est encore dans l'école.
Mais qui a été leur promettre le salut par l'école, aussi ? Quelle idée !
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- Des lycéens dénoncent l'état de leur lycée dans le 93, leurs professeurs convoqués
- Les IUT Très inquiets pour leur avenir
- Comment faites-vous pour aider vos élèves à réinvestir leurs connaissances en orthographe dans leurs rédactions?
- Pétition contre une politique scolaire qui maltraite les lycéens et leurs professeurs
- Réforme du lycée. Les lycéens de première ont-ils eu le choix de leurs enseignements de spécialité ?