Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aemilia
Expert

Trop de textes, trop d'écrit. "Ca sert à rien". - Page 7 Empty Re: Trop de textes, trop d'écrit. "Ca sert à rien".

par Aemilia Sam 18 Fév 2012 - 9:38
Mufab a écrit:Merci, Maieu.

J'étais une enfant boulimique de lecture, et n'ai pas transmis ce virus à mes filles... malgré la présence de livres chez nous (trop, peut-être). J'ai donc raté quelque chose dans le discours sur la mort que j'ai pu avoir avec elles, et cela m'interroge, forcément.

Il y a toujours eu beaucoup de livres chez moi, ma mère était abonnée chez France Loisir (pas forcément de la grande littérature, mais j'ai souvent vu acheter des livres, feuilleté le catalogue etc. et soit dit en passant, c'est comme ça que j'ai découvert Harry Potter, alors qu'il n'était pas encore très connu). J'ai passé mes premières années d'école primaire à dévorer tous les "Comtesses de Ségur" puis tous les "Club des 5" et "Clan des 7", puis tous les bibliothèques verte. Je dévorais aussi les "Picsou magazine" et "Minnie Mag" auquel j'étais abonnée. Ensuite j'ai attaqué les "vrai livres". Ma mère me laissait tout lire. J'ai lu La bicyclette bleue en 5e lol. Je n'ai jamais autant lu de ma vie que pendant mes années collège, j'y passais des nuits blanches, éteignant en vitesse la lumière quand j'entendais mes parents passer dans le couloir...

Et ma soeur, qui a pourtant eu le même environnement, qui adorait qu'on lui lise Les malheurs de Sophie, ne s'est mise à lire qu'après le bac (et encore, très peu, quelques best seller type Da Vinci Code.)

EDIT : par contre, je n'ai JAMAIS réussi à lire les Prosper Mérimée que ma prof de 4e et 3e nous a fait étudier. Je garde un horrible souvenir de Colomba, que je n'ai pas pu terminer. Je me disais sans cesse : "si moi je n'arrive pas à lire ce livre, je n'imagine même pas comme les autres élèves doivent galérer, qui ne lisent jamais !"
Maieu
Maieu
Habitué du forum

Trop de textes, trop d'écrit. "Ca sert à rien". - Page 7 Empty Re: Trop de textes, trop d'écrit. "Ca sert à rien".

par Maieu Sam 18 Fév 2012 - 9:52
Aemilia a écrit:
Mufab a écrit:Merci, Maieu.

J'étais une enfant boulimique de lecture, et n'ai pas transmis ce virus à mes filles... malgré la présence de livres chez nous (trop, peut-être). J'ai donc raté quelque chose dans le discours sur la mort que j'ai pu avoir avec elles, et cela m'interroge, forcément.

Je n'ai jamais autant lu de ma vie que pendant mes années collège, j'y passais des nuits blanches, éteignant en vitesse la lumière quand j'entendais mes parents passer dans le couloir...

Et ma soeur, qui a pourtant eu le même environnement, qui adorait qu'on lui lise Les malheurs de Sophie, ne s'est mise à lire qu'après le bac (et encore, très peu, quelques best seller type Da Vinci Code.)

EDIT : par contre, je n'ai JAMAIS réussi à lire les Prosper Mérimée que ma prof de 4e et 3e nous a fait étudier. Je garde un horrible souvenir de Colomba, que je n'ai pas pu terminer. Je me disais sans cesse : "si moi je n'arrive pas à lire ce livre, je n'imagine même pas comme les autres élèves doivent galérer, qui ne lisent jamais !"

C'est un témoignage intéressant qui illustre bien la complexité des rapports avec la lecture. Il nous rappelle aussi que nous (frères et soeurs) n'avons pas les mêmes parents... et que nous ne sommes pas les mêmes parents pour nos enfants.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum