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- Singing in The RainHabitué du forum
Bonjour,
Voilà, je remarque la tendance chez les élèves à vouloir toujours indiquer les numéros de lignes. Personnellement, je trouve ça complètement inutile et une perte de temps importante.
Est-ce obligatoire d'indiquer la ligne ?
A priori, je vois souvent cela dans les corrigés type bac. Mais franchement, quelle perte de temps pour l'élève et le prof ne va pas vérifier le numéro...
Voilà, je remarque la tendance chez les élèves à vouloir toujours indiquer les numéros de lignes. Personnellement, je trouve ça complètement inutile et une perte de temps importante.
Est-ce obligatoire d'indiquer la ligne ?
A priori, je vois souvent cela dans les corrigés type bac. Mais franchement, quelle perte de temps pour l'élève et le prof ne va pas vérifier le numéro...
- Thalia de GMédiateur
J'attends la réponse avec impatience. Pour le brevet on les entraîne à les préciser : plusieurs occurrences d'un même mot peuvent ne pas avoir le même sens.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- Marie LaetitiaBon génie
- Spoiler:
- (en histoire-géo on leur dit de les indiquer). Quid en lettres... je passe la main
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- ysabelDevin
j'aime bien qu'ils les indiquent (et ça permet de voir aussi ceux qui font un copier-coller sans changer les n° de ligne, très fréquent)
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- OMENiveau 2
La réponse à cette question m'intéresse aussi : moi, je demande toujours aux élèves de préciser la ligne. Mais il est vrai que je ne me suis jamais posée la question: au collège et au lycée, je devais le faire et donc tout naturellement je le demande également et en plus je trouve que cela leur apprend à avoir une certaine rigueur dans leur démarche .
- JaenelleHabitué du forum
Moi aussi je leur demande de préciser.
Car quelque fois il y a des erreurs d'interprétation.
Car lorsque, au Brevet, on leur indique un passage, beaucoup citent hors-passage.
Car les élèves ont tendance à donner un mot (pas dans le texte) pour un autre (qui lui est dans le texte).
Et j'ai souvenir de la même exigence aux concours (capes, agreg...).
Car quelque fois il y a des erreurs d'interprétation.
Car lorsque, au Brevet, on leur indique un passage, beaucoup citent hors-passage.
Car les élèves ont tendance à donner un mot (pas dans le texte) pour un autre (qui lui est dans le texte).
Et j'ai souvenir de la même exigence aux concours (capes, agreg...).
- SaraswatiNeoprof expérimenté
Idem que Jaenelle. (j'enseigne en collège)
Je me souviens en avoir bavé personnellement à copier les n° de lignes au lycée et à la fac, au Capes.
Quand il y a plusieurs occurrences, ça permet de savoir si l'élève a relevé la bonne (dans le bon contexte). Parce que sinon ils sont malins, ils vont même écrire des mots qui ne sont PAS dans le texte, et nous on passe 10 minutes à chercher pour rien.
Quand l'élève apporte une réponse qu'on n'avait pas prévue, on retrouve + facilement le passage, ça nous facilite la lecture et la correction.
J'ajoute que je suis très étonnée car je pensais qu'il en était de même au lycée, pour les commentaires !
Je me souviens en avoir bavé personnellement à copier les n° de lignes au lycée et à la fac, au Capes.
Quand il y a plusieurs occurrences, ça permet de savoir si l'élève a relevé la bonne (dans le bon contexte). Parce que sinon ils sont malins, ils vont même écrire des mots qui ne sont PAS dans le texte, et nous on passe 10 minutes à chercher pour rien.
Quand l'élève apporte une réponse qu'on n'avait pas prévue, on retrouve + facilement le passage, ça nous facilite la lecture et la correction.
J'ajoute que je suis très étonnée car je pensais qu'il en était de même au lycée, pour les commentaires !
- Singing in The RainHabitué du forum
Saraswati a écrit:Quand il y a plusieurs occurrences, ça permet de savoir si l'élève a relevé la bonne (dans le bon contexte). Parce que sinon ils sont malins, ils vont même écrire des mots qui ne sont PAS dans le texte, et nous on passe 10 minutes à chercher pour rien.
Quand l'élève apporte une réponse qu'on n'avait pas prévue, on retrouve + facilement le passage, ça nous facilite la lecture et la correction.
Personnellement, avec des classes de 35 élèves, je n'ai absolument pas le temps d' aller vérifier l'exactitude de la citation, la ligne précise. J'essaie surtout de voir si l'idée exprimée est cohérente.
Donc après réflexion, je vais laisser citer les lignes pour les élèves scrupuleux, pour les autres, je n'en tiendrai pas rigueur, ça me semble un bon compromis !
- SaraswatiNeoprof expérimenté
Oui, ta remarque me fait penser à autre chose :
peut-être qu'on est plus exigeant en collège pour donner de bonnes habitudes aux élèves : toujours se référer au texte pour ne pas parler de n'importe quoi.
Je pense aussi que c'est pour les forcer en fait à lire le texte ! parce qu'il y en a beaucoup qui survolent le texte, comprennent la moitié, ou rien, ou le contraire, et essaient quand même de faire des réponses.
Alors que s'ils cherchaient un peu attentivement ils trouveraient plein de choses.
peut-être qu'on est plus exigeant en collège pour donner de bonnes habitudes aux élèves : toujours se référer au texte pour ne pas parler de n'importe quoi.
Je pense aussi que c'est pour les forcer en fait à lire le texte ! parce qu'il y en a beaucoup qui survolent le texte, comprennent la moitié, ou rien, ou le contraire, et essaient quand même de faire des réponses.
Alors que s'ils cherchaient un peu attentivement ils trouveraient plein de choses.
- OMENiveau 2
Saraswati a écrit:Oui, ta remarque me fait penser à autre chose :
peut-être qu'on est plus exigeant en collège pour donner de bonnes habitudes aux élèves : toujours se référer au texte pour ne pas parler de n'importe quoi.
Je pense aussi que c'est pour les forcer en fait à lire le texte ! parce qu'il y en a beaucoup qui survolent le texte, comprennent la moitié, ou rien, ou le contraire, et essaient quand même de faire des réponses.
Alors que s'ils cherchaient un peu attentivement ils trouveraient plein de choses.
+1. Entièrement d'accord.
- Singing in The RainHabitué du forum
Saraswati a écrit:peut-être qu'on est plus exigeant en collège pour donner de bonnes habitudes aux élèves : toujours se référer au texte pour ne pas parler de n'importe quoi.
Je pense aussi que c'est pour les forcer en fait à lire le texte ! parce qu'il y en a beaucoup qui survolent le texte, comprennent la moitié, ou rien, ou le contraire, et essaient quand même de faire des réponses.
Alors que s'ils cherchaient un peu attentivement ils trouveraient plein de choses.
A l'oral, c'est incontournable, en effet, il faut forcément citer la ligne du texte pour que les autres puissent se répérér. Je l'exige systématiquement quand nous échangeons sur le texte.
C'est davantage à l'écrit que cela me semble peu utile.
- User5899Demi-dieu
Ca me semble être la moindre des choses que de les indiquer. Je me réfère systématiquement au texte et j'en ai besoin.Happy Flower a écrit:Bonjour,
Voilà, je remarque la tendance chez les élèves à vouloir toujours indiquer les numéros de lignes. Personnellement, je trouve ça complètement inutile et une perte de temps importante.
Est-ce obligatoire d'indiquer la ligne ?
A priori, je vois souvent cela dans les corrigés type bac. Mais franchement, quelle perte de temps pour l'élève et le prof ne va pas vérifier le numéro...
- Thalia de GMédiateur
Thalia de G a écrit:Pour le brevet on les entraîne à les préciser : plusieurs occurrences d'un même mot peuvent ne pas avoir le même sens.
Et dans mon esprit aussi, "pour le brevet" signifie aussi "pour la seconde". Parce qu'il y a une vie après la 3e ! Et nous les obligeons à justifier, c-a-d citer le texte systématiquement. Je leur dis même qu'un commentaire de texte - qu'ils apprendront au lycée - aussi brillant soit-il, ne vaut rien si le texte n'est pas cité.
Tiens, il faudrait que j'achète un tampon encreur rouge "Justifie". Idem en 6e, référence permanente en 6e au texte.
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- doctor whoDoyen
Moi aussi, ça me semble très formel et un peu ennuyeux pour l'élève. Ils ont parfois l'impression d'avoir gratté toute une thèse de doctorat parce qu'ils ont fait des paragraphes pleins de "dans les lignes x", "comme par exemple dans la ligne y"
J'essaye de leur faire varier : "plus loin", "jueste avant", "au milieu du troisième paragraphe", "dans l'avant-dernière phrase"...
Ces formules me paraissent plus payantes, intellectuellement parlant.
J'essaye de leur faire varier : "plus loin", "jueste avant", "au milieu du troisième paragraphe", "dans l'avant-dernière phrase"...
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- SaraswatiNeoprof expérimenté
Oui c'est une bonne idée, mais à un moment donné ils ont quand même noté un n° de ligne. Et l'essentiel reste commun aux 2 pratiques : montrer qu'on a une bonne connaissance du texte et qu'on sait se repérer dedans.doctor who a écrit:J'essaye de leur faire varier : "plus loin", "jueste avant", "au milieu du troisième paragraphe", "dans l'avant-dernière phrase"...
Ces formules me paraissent plus payantes, intellectuellement parlant.
Mais c'est vrai que ta remarque est intéressante.
[Ceci dit les miens ne savent pas ce que c'est un doctorat donc pas de risque de ce côté-là !]
- doctor whoDoyen
Ben oui ! On ne demande pas à un élève de médecine de me dire que la rotule se trouve à 45 cm de hauteur en moyenne, mais d'indiquer qu'il se situe entre le tibia et le fémur.
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- User5899Demi-dieu
Ah. Indiquer "l. 4", c'est intellectuellement pauvre. Ben mon colon, y'en a des qui n'ont pas de graves problèmes à régler. Tant mieux pour eux.doctor who a écrit:Moi aussi, ça me semble très formel et un peu ennuyeux pour l'élève. Ils ont parfois l'impression d'avoir gratté toute une thèse de doctorat parce qu'ils ont fait des paragraphes pleins de "dans les lignes x", "comme par exemple dans la ligne y"
J'essaye de leur faire varier : "plus loin", "jueste avant", "au milieu du troisième paragraphe", "dans l'avant-dernière phrase"...
Ces formules me paraissent plus payantes, intellectuellement parlant.
Je n'ai pas vraiment compris l'analogie avec la rotule.
- Marie LaetitiaBon génie
doctor who a écrit:Moi aussi, ça me semble très formel et un peu ennuyeux pour l'élève. Ils ont parfois l'impression d'avoir gratté toute une thèse de doctorat parce qu'ils ont fait des paragraphes pleins de "dans les lignes x", "comme par exemple dans la ligne y"
J'essaye de leur faire varier : "plus loin", "jueste avant", "au milieu du troisième paragraphe", "dans l'avant-dernière phrase"...
Ces formules me paraissent plus payantes, intellectuellement parlant.
héhéhé :lol: :lol: :lol: non je ne dirai rien (signé: la thésarde qui se noie dans sa rédac en ce moment)
Blague à part, indiquer les lignes, ça les oblige à ne PAS faire de paraphrase... et ça ils ont du mal...
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Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- VioletEmpereur
Pour moi, c'est obligatoire ! Et j'enlève des points s'ils ne le font pas.
- KilmenyEmpereur
Oui, c'est obligatoire, surtout pour le bac, où le correcteur doit pouvoir se référer au texte et vérifier. Et le texte du bac n'est pas forcément un texte très connu de l'examinateur.
Beaucoup d'élèves citent très approximativement et avoir le numéro de la ligne permet de vérifier plus rapidement.
Beaucoup d'élèves citent très approximativement et avoir le numéro de la ligne permet de vérifier plus rapidement.
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Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- doctor whoDoyen
Je ne dis pas qu'il ne faut pas donner le numéro de ligne. Simplement que la position relative d'un passage peut permettre de varier les formulations, donc d'être plus élégant, et de renforcer la compréhension de la composition du texte.
Cela dit, c'est naturellement complètement accessoire, comme le suggère Cripure.
Cela dit, c'est naturellement complètement accessoire, comme le suggère Cripure.
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- User5899Demi-dieu
C'est l'évidence même, mais apparemment, il vaut mieux le dire, par les temps qui courent.Kilmeny a écrit:Oui, c'est obligatoire, surtout pour le bac, où le correcteur doit pouvoir se référer au texte et vérifier. Et le texte du bac n'est pas forcément un texte très connu de l'examinateur.
Beaucoup d'élèves citent très approximativement et avoir le numéro de la ligne permet de vérifier plus rapidement.
- Palombella RossaNeoprof expérimenté
doctor who a écrit:Moi aussi, ça me semble très formel et un peu ennuyeux pour l'élève. Ils ont parfois l'impression d'avoir gratté toute une thèse de doctorat parce qu'ils ont fait des paragraphes pleins de "dans les lignes x", "comme par exemple dans la ligne y"
J'essaye de leur faire varier : "plus loin", "juste avant", "au milieu du troisième paragraphe", "dans l'avant-dernière phrase"...
Ces formules me paraissent plus payantes, intellectuellement parlant.
A l'ENS (oui, il y a une vie après le lycée...) il ne faut pas donner les numéros des lignes, mais, effectivement, citer et employer des tournures du type "au début du deuxième paragraphe", "dans le premier tercet", etc. -- afin d'éviter un devoir farci de (l.1) (l.8), (l. 15), etc.
- User5899Demi-dieu
Ce n'est plus une dissertation littéraire générale que l'on passe ?Palombella Rossa a écrit:doctor who a écrit:Moi aussi, ça me semble très formel et un peu ennuyeux pour l'élève. Ils ont parfois l'impression d'avoir gratté toute une thèse de doctorat parce qu'ils ont fait des paragraphes pleins de "dans les lignes x", "comme par exemple dans la ligne y"
J'essaye de leur faire varier : "plus loin", "juste avant", "au milieu du troisième paragraphe", "dans l'avant-dernière phrase"...
Ces formules me paraissent plus payantes, intellectuellement parlant.
A l'ENS (oui, il y a une vie après le lycée...) il ne faut pas donner les numéros des lignes, mais, effectivement, citer et employer des tournures du type "au début du deuxième paragraphe", "dans le premier tercet", etc. -- afin d'éviter un devoir farci de (l.1) (l.8), (l. 15), etc.
- doctor whoDoyen
Il y a un commentaire pour les spé Lettres modernes. (ENS-Lyon, ex Fontenay-Saint Cloud, en tout cas.)
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