Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Crazy Cow
Fidèle du forum

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Crazy Cow Sam 26 Nov - 9:40
Pour l'avoir subi l'an dernier, je trouve cette pression qu'on exerce sur les stagiaires parfaitement contre-productive. On se concentre pour la plupart sur la préparation des cours, on n'a pas le temps de voir ce qui n'a pas marché car il faut déjà préparer les cours du lendemain, pas le temps non pus de vraiment créer des liens avec ses élèves car on est obnubilé par l'envie/le besoin de faire de bons cours parce que si on foire nos cours, le tuteur ou l'inspecteur nous tombe dessus....
Il y a un stagiaire en histoire-géo dans mon collège cette année, et les collègues ne lui ont laissé que les pires classes du collège. Alors, si même là il ne trouve pas de soutien.... No
Ergo
Ergo
Devin

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Ergo Sam 26 Nov - 9:43
+1
On a un stagiaire d'EPS dans l'établissement, il a hérité d'une classe de 6ème sympathique mais d'une des pires classes de SEGPA (j'ai la même). Le problème, c'est que les autres classes n'étaient pas forcément mieux, mais avec la pression de l'année de stage...

Mais bon, moi je suis réac, je considère qu'on fait bien notre boulot si on apprend des choses aux élèves. Razz

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Malaga
Malaga
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Malaga Sam 26 Nov - 10:13
Oiseau, il faut bien se dire que lors des visites, les formateurs ou les inspecteurs se concentrent bcp sur les défauts et ne parlent pas des qualités. Cela ne veut pas dire qu'il ne l'indiquera pas dans son rapport.

Savoir la veille dans quelle classe on est visité, je trouve cela exagéré. En général, on le sait 2 ou 3 jours avant.

Consolez-vous en vous disant que l'année prochaine, vous pourrez gérer vos classes comme vous le souhaitez et, oh miracle, cela fonctionnera bcp mieux!!

fleurs

_________________
Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Banana244   Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Banana244     Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par kiwi Sam 26 Nov - 10:41
Malaga a écrit:Oiseau, il faut bien se dire que lors des visites, les formateurs ou les inspecteurs se concentrent bcp sur les défauts et ne parlent pas des qualités. Cela ne veut pas dire qu'il ne l'indiquera pas dans son rapport.

Savoir la veille dans quelle classe on est visité, je trouve cela exagéré. En général, on le sait 2 ou 3 jours avant.

Consolez-vous en vous disant que l'année prochaine, vous pourrez gérer vos classes comme vous le souhaitez et, oh miracle, cela fonctionnera bcp mieux!!

fleurs

Nous, c'était convenu avec la formatrice 1 mois à l'avance: on savait l'heure et la classe.
Ma formatrice était juste et cohérente. Je mesure la chance des stagiaires qui ont droit à ce genre de formateur, vraiment.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par boris vassiliev Sam 26 Nov - 10:43
Moi aussi, j'avais su la date et la classe plusieurs semaines à l'avance, pour les deux visites.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Marie Laetitia Sam 26 Nov - 12:17
thonmais a écrit:Pour l'avoir subi l'an dernier, je trouve cette pression qu'on exerce sur les stagiaires parfaitement contre-productive. On se concentre pour la plupart sur la préparation des cours, on n'a pas le temps de voir ce qui n'a pas marché car il faut déjà préparer les cours du lendemain, pas le temps non pus de vraiment créer des liens avec ses élèves car on est obnubilé par l'envie/le besoin de faire de bons cours parce que si on foire nos cours, le tuteur ou l'inspecteur nous tombe dessus....
Il y a un stagiaire en histoire-géo dans mon collège cette année, et les collègues ne lui ont laissé que les pires classes du collège. Alors, si même là il ne trouve pas de soutien.... No

+ 1000 !

(ça fait du bien de lire que l'on n'est pas seul à avoir eu ce ressenti de l'année de stage...)

_________________
 Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Sam 26 Nov - 13:09
bah à temps plein ML, tu imagines !

les liens avec les élèves, si je pense que j'en ai créés, mais pff... enfin des collègues m'ont aidée à relativiser cette visite.
Shajar
Shajar
Vénérable

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Shajar Sam 26 Nov - 17:36
Pardon de squatter là, mais j'ai besoin d'un quelque part pour exploser.
Tutrice-pourrie, qui n'a pas daigné donner signe de vie depuis avant les vacances, sauf un entrecroisement dans un couloir où j'ai pu lui re-re-demander de me donner son emploi du temps (que je n'ai toujours pas...), vient de m'envoyer un mail où elle m'engueule presque de ne pas lui avoir fait de rapport sur mon travail ni sur la visite du formateur (en octobre), et où elle estime que je ne la sollicite pas assez volontairement.
Elle va venir me voir en cours avant les vacances de noël, et je commence déjà à stresser, elle va me bousiller (sachant qu'après sa première visite, j'ai passé une nuit à pleurer et à écrire ma lettre de dem). pale

Heureusement que le formateur IUFM est bien !!!!
John
John
Médiateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par John Sam 26 Nov - 17:45
Tu as des mails où tu lui dis clairement que tu veux la rencontrer ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Shajar
Shajar
Vénérable

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Shajar Sam 26 Nov - 17:52
Non. C'est vrai que je ne la sollicite pas : les rares fois où je l'ai fait par mail, elle m'a répondu très rapidement ou à côté de la plaque, et lors de notre discussion sur son unique visite, elle ne m'a presque pas donné de conseils pratiques ; par contre, elle m'a jugée (elle m'a conseillé de manière détournée d'aller voir un psy), infantilisée, et a tenté de m'imposer sa vision du cours, tout en remettant en cause mes connaissances. Elle est humainement dure et je suis assez fragile, alors je limite au maximum les contacts, parce qu'elle est capable de me faire pleurer toute la nuit avec ses remarques.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Sam 26 Nov - 18:01
Al qalam, rappelle toi que c'est l'inspecteur qui décidera !

et puis si tu as eu un avis positif du formateur c'est bien (moi c'est tout l'inverse qui vient de se passer, alors heureusement que mon tuteur est bienveillant..

tu n'as qu'à lui dire que tu es un peu débordée vu la période des conseils, mais que tu voulais justement la voir et hop !
Shajar
Shajar
Vénérable

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Shajar Sam 26 Nov - 18:04
Oui, j'ai pensé à toi, Oiseau, on est dans des situations opposées l'une et l'autre. Bon, courage, et le mot d'ordre : RE-LA-TI-VI-SER.

Bon courage à toi !!! fleurs2
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Sam 26 Nov - 18:05
Sans multiplier les contacts, essaie de faire en sorte qu'elle ne se "vexe" pas... quitte à brosser un peu dans le sens du poil, non ? Moi je lui répondrais en disant que je suis désolée, que j'étais débordée par le travail, et que c'ets vrai que je ne l'ai pas contacté afin de ne pas la déranger... Enfin un truc du genre.

Dis toi qu'elle va forcément revenir à un moment ... ne le prends pas pour toi, et si elle est dure, dis lui clairement de ne concentrer ses remarques que sur le travail, pas sur toi car tu traverses une mauvaise période (mm si c'est pas vrai) mais que tu veux progresser et réussir.

fleurs

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Shajar
Shajar
Vénérable

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Shajar Sam 26 Nov - 18:16
Question un peu idiote : vous faites des rapports réguliers à vos tuteurs, vous ? Ils vous demandent des choses ou vous leur envoyez "naturellement" votre travail ? Et qu'est-ce qu'ils regardent : vos cours, votre progression ? Ou vous leur dites comment se déroulent vos cours ?
Elle ne m'a jamais rien demandé, je ne sais pas ce que je dois lui envoyer.

Par contre, lui dire que je traverse une mauvaise passe va m'attirer des remarques du style "vous en avez encore pour 30 ans, il faut vous endurcir", donc je vais éviter...
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Sam 26 Nov - 18:23
un rapport ? kesaco ?

mon tuteur je le croise dans le couloir, il me demande si ça va, souvent je dis "oui oui", parfois quand j'ai un pb je lui en parle, et quand j'ai besoin de le voir parce qu'on a décidé de faire une séquence ensemble (rare, très rare), je le maile rapido.

c'est tout !!! il n'a jamais regardé mes cours sauf le 1er en seconde, même quand il me visite il regarde pas, aucune éval, et à vrai dire ça me va très bien, étant de nature plutôt indépendante. Je sais qu'en cas de pb il est toujours là, toujours bienveillant, attentif, mais il me laisse le champ libre.

ne lui parle pas de mauvaise passe, dis lui que tu t'es laissée déborder comme tout le monde par les bulletins, sans dramatiser trop...
Condorcet
Condorcet
Oracle

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Condorcet Sam 26 Nov - 19:09
Oiseau phenix a écrit:Al qalam, rappelle toi que c'est l'inspecteur qui décidera !

et puis si tu as eu un avis positif du formateur c'est bien (moi c'est tout l'inverse qui vient de se passer, alors heureusement que mon tuteur est bienveillant..

tu n'as qu'à lui dire que tu es un peu débordée vu la période des conseils, mais que tu voulais justement la voir et hop !

+ 1. Récuse poliment mais fermement toutes les allusions aux visites chez le psy. Tu as l'agrégation d'histoire, ce n'est pas pour être calomniée, même de manière détournée et encore moins pour voir tes connaissances remises en cause alors que tu viens d'obtenir un concours, qui si besoin était, en atteste avec force. Le fait même que l'on ose, en jetant le doute sur l'étendue des connaissances de l'une de ses lauréates, remettre en cause insidieusement la valeur de ce concours républicain, reconnu unanimement par la profession historienne, est un scandale.
Une pluie de bises et tout mon soutien historien, autant professionnel que personnel, Al-Qalam. fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs :etoilecoeur:


Dernière édition par condorcet le Sam 26 Nov - 19:19, édité 4 fois
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par linkus Sam 26 Nov - 19:10
A chaque fois que je vois les autres stagiaires, on dirait que tout va bien. Cela est enervant. A chaque fois, je crois que c'est de ma faute si je vais mal par moment. Jamais de ma vie, j'ai eu l'occasion de penser à milles choses à la fois me faisant des trous de mémoire. Une fatigue enorme, à un point que je me trompe toute les secondes quasiment. Et enfin, je me trompe entre gauche et droite. Ma tutrice me demande de me detendre mais quand? Comment? Je ne peux pas m'arrêter, j'ai l'impression qu'il y a toujours quelque chose à faire! Même en préparation à l'agrégation, je n'ai pas connu une telle préssion. C'est assez frustrant de passer un concours aussi difficile et de voir comment on est maltraité. Si seulement j'avais su comment cela se passer, j'aurai fait un report de stage et serait en M2R.

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
Condorcet
Condorcet
Oracle

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Condorcet Sam 26 Nov - 19:15
Linkus, tous mes encouragements fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs
Même si c'est plus facile à dire qu'à faire, ralentis la cadence :flower: :flower: :flower: :etoilecoeur:
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Daliva Sam 26 Nov - 19:18
Oiseau phenix a écrit:il n'a jamais regardé mes cours sauf le 1er en seconde, même quand il me visite il regarde pas,
Je trouve ça assez choquant!! Il est quand même là pour ça!

Al qalam, bon courage, pas facile si ça se passe mal avec ta tutrice...Pour répondre à ta question: je n'envoie pas de rapport à mes tutrices, mais on s'envoie pas mal de mails (elles sont toutes les 2 dans un autre lycée) sur ce que je veux faire en cours, elles m'envoient alors des suggestions de cours, des idées, des documents, me disent ce qu'elles pensent de mes idées ect
Je les vois (enfin, voyais puisque je suis en arrêt) une fois tous les 15 jours, c'est le seul créneau que permet nos EDT. On bosse ensemble pendant 2 ou 3h. J'ai déja tout préparé, on commente, modifie ce que j'ai fait.
Avec ma tutrice d'anglais, je lui montre mes docs, ma séquence, on en parle, elle me dit ce qu'elle en pense. On est plus dans un échange.
Avec ma tutrice de français, c'est le même principe, on est moins dans l'échange car j'ai plus de mal en français, mais elle me guide énormément, me donne beaucoup d'idées, de pistes ect Par contre, je dois lui envoyer pas mal de choses, (ce que je ne fais pas eavec ma tutrice d' anglais): elle aime bien avoir mes plans de séquence ect. J'ai beaucoup progressé grâce à elle! (j'enseignais déjà avant)

A vous lire, je me rends que j'ai beaucoup de chance avec mes deux tutrices! (et avec ma formatrice IUFM, qui est vraiment bien aussi, et surtout humaine...)


Dernière édition par Daliva le Sam 26 Nov - 19:29, édité 2 fois
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Daliva Sam 26 Nov - 19:21
Linkus, bon courage! L'année est difficile pour tout le monde, j'ai du mal à croire que ça aille pour les autres...Stagiaire à 18h+ les formations, c'est épuisant, on nous demande beaucoup. Surtout si ça se passe mal avec les tuteurs!
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Crazy Cow Sam 26 Nov - 19:21
linkus a écrit:A chaque fois que je vois les autres stagiaires, on dirait que tout va bien. Cela est enervant. A chaque fois, je crois que c'est de ma faute si je vais mal par moment. Jamais de ma vie, j'ai eu l'occasion de penser à milles choses à la fois me faisant des trous de mémoire. Une fatigue enorme, à un point que je me trompe toute les secondes quasiment. Et enfin, je me trompe entre gauche et droite. Ma tutrice me demande de me detendre mais quand? Comment? Je ne peux pas m'arrêter, j'ai l'impression qu'il y a toujours quelque chose à faire! Même en préparation à l'agrégation, je n'ai pas connu une telle préssion. C'est assez frustrant de passer un concours aussi difficile et de voir comment on est maltraité. Si seulement j'avais su comment cela se passer, j'aurai fait un report de stage et serait en M2R.

Ne t'inquiète pas Linkus, c'était pareil pour moi aussi l'an dernier. Je me sentais mal, vraiment mal et j'avais l'impression que tout allait bien pour les autres stagiaires. Mais c'est faux. Tout le monde souffre mais certains n'osent ou ne veulent pas en parler de peur de se faire mal voir. Ah elle est belle l'hypocrisie! Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 3795679266

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Sam 26 Nov - 19:25
Al qadam je n'ai guère plus de contact que toi. Ma tutrice je la croise. Elle est venue 2 fois, moi pareil. On a parle boulot une fois a la pré rentrée, puis 2/3 fois mais jamais plus de 30 minutes. Rien de sérieux donc. Si je veux lui montrer un cors ou un devoir en soi je peux, je lui met dans son casier, j'ai le retour dans le mien le lendemain. Quand j'ai vraiment un pb ou un truc rapide a régler, il n'y a personne. Elle n'est jamais au Lycee, vient pour ses cours et repart directement...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Daliva Sam 26 Nov - 19:28
C'est quand même incroyable tout ce que vous dites sur vos tuteurs. Ils touchent une prime pour ça, ils sont recommandés par l'inspecteur, je trouve ça aberrant qu'ils s'impliquent si peu! Ou qu'ils se montrent si "spéciaux", comme celle de Al qalam!
Pioup
Pioup
Niveau 6

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Pioup Sam 26 Nov - 19:30
Mon tuteur demande à voir mes plans de séquence et mes documents à l'avance. Il les annote, dit ce qui va et ce qui ne va pas. Je les corrige et les re-envoie, etc, etc. Il vient me voir aussi une fois par semaine et je vais l'observer une fois par semaine également. Voilou!

Je ne pense pas qu'il y ait un seul stagiaire pour qui tout se passe sans aucun problème.

Là, je suis tellement fatiguée que je me traine, je n'ai plus de forces. Et pourtant j'ai 300 choses encore à faire avant d'y retourner lundi... Je trouve que la vie d'un prof n'est vraiment pas facile et je me demande parfois pourquoi j'ai voulu faire ça...
M'dameFlo
M'dameFlo
Niveau 5

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par M'dameFlo Sam 26 Nov - 21:48
Stagiaires : vous en êtes où des demandes de mutations inter ? J'ai assisté à une formation de 2 jours organisée par mon syndicat (sujet : carrière/mutations) qui m'a beaucoup aidée. Mais en faisant la demande sur siam, je vois que mon barème calculé est de 121 points... Je comprends pas pourquoi. Je ne suis pas pacsée, ni mariée, ni d'enfants, j'ai aucun handicap (à ma connaissance)... Quelqu'un sait d'où pourraient venir ces points ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Sam 26 Nov - 22:06
YTu étais contractuelle/pionne avant ? Ça vaut 100 p je crois. Et tu as 21 p comme tout le monde. Ça marcherait ^^. Ou alors c'est une erreur :lol:

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum