- AbraxasDoyen
Samedi 24 septembre, de 14 heures à 18 heures, le SNALC-ADER (Association de Défense de l'Ecole Républicaine) tient colloque sur le thème de "le Politique et l'Ecole" à Paris, Hôtel Pullman, Salons du Press Club, Métro Balard — tout à côté de l'Aquaboulevard.
Prendront la parole :
- Jean-Yves Autexier, ancien sénateur, directeur de Respublica, le journal télématique de la gauche républicaine ;
- Alexis Corbière, conseiller de Paris, secrétaire national du Parti de Gauche ;
- Anthony Jouvenel, Secrétaire général des Jeunes démocrates (MODEM) ;
- Pierre-Emmanuel Araujo, représentant de République Solidaire ;
- François Portzer et Claire Mazeron, respectivement président et vice-présidente du SNALC.
Chaque intervention sera bien entendu l'occasion d'un débat avec la salle.
Il y aura à boire et à manger — et pas seulement des nourritures intellectuelles…
Qu'on se le dise !
Prendront la parole :
- Jean-Yves Autexier, ancien sénateur, directeur de Respublica, le journal télématique de la gauche républicaine ;
- Alexis Corbière, conseiller de Paris, secrétaire national du Parti de Gauche ;
- Anthony Jouvenel, Secrétaire général des Jeunes démocrates (MODEM) ;
- Pierre-Emmanuel Araujo, représentant de République Solidaire ;
- François Portzer et Claire Mazeron, respectivement président et vice-présidente du SNALC.
Chaque intervention sera bien entendu l'occasion d'un débat avec la salle.
Il y aura à boire et à manger — et pas seulement des nourritures intellectuelles…
Qu'on se le dise !
- Pierre_au_carréGuide spirituel
Un représentant de République Solidaire ?
Mais ils seraient plus que 1 !? :lol:
Mais ils seraient plus que 1 !? :lol:
- JohnMédiateur
Il aurait fallu prévenir avant : je suis à Paris ce vendredi soir, mais je n'ai personne chez qui dormir à Paris ce soir pour assister à ce colloque :/
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- DaphnéDemi-dieu
John a écrit:Il aurait fallu prévenir avant : je suis à Paris ce vendredi soir, mais je n'ai personne chez qui dormir à Paris ce soir pour assister à ce colloque :/
Il y a des hôtels à Paris
- PandorafaFidèle du forum
Tiens ça m'interesse, mais je suis déjà prise demain après-midi...
Vous pensez qu'on pourra consulter un contre-rendu sur le site du SNALC, ou que les interventions seront filmées puis disponibles sur Internet ?
Vous pensez qu'on pourra consulter un contre-rendu sur le site du SNALC, ou que les interventions seront filmées puis disponibles sur Internet ?
- Invité31Sage
Zut, je suis seule avec mes trois enfants demain. Sinon, je serais bien venue.
- JohnMédiateur
Daphné a écrit:John a écrit:Il aurait fallu prévenir avant : je suis à Paris ce vendredi soir, mais je n'ai personne chez qui dormir à Paris ce soir pour assister à ce colloque :/
Il y a des hôtels à Paris
On ne me les paie pas, à moi
Et je paierais déjà tout plein de choses si j'y allais, dont le transport.
Bah, amène-les, ça mettra un peu d'animation.Zut, je suis seule avec mes trois enfants demain. Sinon, je serais bien venue.
Parce que durant les interventions de Jouvenel et d'Araujo, les gens ne vont pas se poiler...
Ca veut dire que ceux qui y vont pourront se sustenter, mais ce sera avant le colloque, après le colloque ou à la pause ?Il y aura à boire et à manger — et pas seulement des nourritures intellectuelles…
Parce que dans un cas il faut venir en avance, dans l'autre il faut prévoir du temps pour rester après, et dans le dernier tout va bien.
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- JohnMédiateur
Pandorafanny, je n'ai pas le compte rendu de celui de demain, mais j'ia celui du colloque du 13 mai 2011 : http://www.malikasorel.fr/index-6.html
Dépêche AEF
Voici le contenu d’une dépêche publiée par l’AEF :
Dépêche n°149949
Paris, Vendredi 13 mai 2011, 12:33:19
« Quel avenir pour l’école républicaine ? » (écho d’un colloque organisé par l’Ader)
« L’autonomisation des établissements, c’est non ! Il faut résister car nous avons à faire face à un projet politique collectif : que voulons-nous pour nos enfants demain ? », avance Malika Sorel, membre du HCI, jeudi 12 mai 2011, intervenant en clôture d’un colloque organisé à Paris par l’Ader, association de défense de l’école républicaine[1], intitulé « Quel avenir pour l’école républicaine ? ». « Le problème, ce n’est pas l’école, c’est toute la société. Elle entraîne des conditions d’enseignement qui rendent presque impossible la mission de l’école », poursuit Malika Sorel. Jean-Paul Brighelli, enseignant et auteur de « La fabrique du crétin » (AEF n°60783), Sophie Coignard, journaliste et auteur du « Pacte immoral » (AEF n°144243), Dominique Reynié, professeur de sciences politiques à Sciences Po et directeur général de Fondapol, François Portzer, président de l’Ader et du Snalc-CSEN et Claire Mazeron, vice-président du syndicat ont participé à ce débat.
Pour Jean-Paul Brighelli, « l’Éducation nationale est morte, du moins moribonde ». « Le respect de la laïcité, c’est terminé. Au nom de cultures plurielles, on a cessé d’enseigner la culture. Il n’y a pas non plus d’Éducation nationale d’État avec l’autonomie des établissements. Il n’y a plus d’objectifs nationaux et bientôt, il n’y aura plus de contrôles nationaux », ajoute-t-il. « Plus personne ne s’occupe de la transmission des savoirs, l’essentiel étant que les enfants soient heureux. Pourtant, ce qui fait l’école c’est un bonheur différé, reculé à la fin des études », estime-t-il.
DIVERSIFIER LE CONTENU DES PROGRAMMES ?
De son côté, Dominique Reynié liste « plusieurs éléments qui ont modifié le rapport que l’on peut avoir avec l’école et son efficacité ». L’élément « l’école a raison » a « disparu », explique-t-il précisant qu’il s’agit du fait « que la famille soutienne et soit complice de l’école ». Il note d’autres phénomènes comme « la culture de l’écran », qui témoigne « d’un changement culturel » mais également « l’hétérogénéité radicale des classes » et la « recomposition ethno-culturelle de nos sociétés ».
Dominique Reynié invite à « l’autonomisation des établissements ». « Il s’agit d’insérer les établissements dans des univers spécifiques et de faire émerger les solutions adéquates, adaptées au cadre de l’établissement. » Il propose également de « diversifier les contenus des programmes ». « Un tiers des établissements n’en font rien car ils sont trop ambitieux. En proposant des programmes différents, ces établissements en feraient plus », estime-t-il. Et d’ajouter : « Cela suppose des filières différenciées sous le contrôle des enseignants qui feraient passer un élève d’un univers à un autre en fonction de son potentiel ». « Je mets au défi quiconque de montrer que l’on peut faire assimiler le même programme à tout le monde et notamment aux élèves en difficultés qui ne sont pas soutenus par leur famille. Bourdieu parlait de “destin d’exception”, il faut organiser des fuites permettant de reproduire les mécanismes qui ont permis à certaines personnes de réussir », conclut-il.
« RÉSISTER »
Pour Claire Mazeron, vice-présidente du Snalc-CSEN, « la situation de l’école républicaine s’est rapidement dégradée ». « Il y a un combat à mener », indique-t-elle estimant que « le socle commun qui devait être la base des connaissances est devenu le plafond ». « L’école a entériné trop de renoncement », estime-t-elle. Intervenant dans la salle, une professeur d’histoire-géographie dans un lycée parisien indique : « Moi pour l’instant je fais de la résistance aux nouveaux programmes. » « Des professeurs que je connais font de même en faisant signer aux parents des papiers les autorisant à faire une dictée par semaine, pour se couvrir en cas de poursuites judiciaires. Il faut se battre sur les contenus. Aujourd’hui, on assassine l’histoire », poursuit-elle estimant que ceux « qui éduquent les enfants aujourd’hui, ce sont ceux qui font de la résistance pédagogique ».
« L’école ne peut pas tout. Les parents ne sont plus complices de l’école. Par un processus inconscient, les élèves n’apportent plus la culture de l’école républicaine à la maison. Il faut faire comprendre à notre société que les parents doivent assumer leurs responsabilités pour que les enseignants puissent faire leur métier », estime Malika Sorel. « Les politiques font preuve d’une insoutenable légèreté de l’être et méconnaissent ce sujet. Ils ne vivent pas dans notre monde et il leur est difficile de reconnaître qu’ils ont fait une erreur », avance-t-elle. « Il faut tenir et ne pas se décourager », conclut Malika Sorel.
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[1] Cette association a été créée en 2006 par des syndicalistes issus de la CSEN souhaitant « dépasser le cadre du syndicalisme et intégrer les personnes de la société civile dans le débat sur l’école républicaine », explique François Portzer, son président.
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- CelebornEsprit sacré
John a écrit:Il aurait fallu prévenir avant : je suis à Paris ce vendredi soir, mais je n'ai personne chez qui dormir à Paris ce soir pour assister à ce colloque :/
Et on ne pense pas à décrocher son téléphone dans ce cas-là pour appeler un co-syndiqué ? Tssss…
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- AuroreEsprit éclairé
Daphné a écrit:C'était trèèèèèèèèèèèèès bien
- JohnMédiateur
Et il est où, le compte-rendu de ce bal des outsiders ?Aurore a écrit:Daphné a écrit:C'était trèèèèèèèèèèèèès bien
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- AuroreEsprit éclairé
John a écrit:
Parce que durant les interventions de Jouvenel et d'Araujo, les gens ne vont pas se poiler...
(pour le premier cité, difficile d'aller plus loin dans le compte-rendu...)
- DaphnéDemi-dieu
MPCeleborn a écrit:John a écrit:Il aurait fallu prévenir avant : je suis à Paris ce vendredi soir, mais je n'ai personne chez qui dormir à Paris ce soir pour assister à ce colloque :/
Et on ne pense pas à décrocher son téléphone dans ce cas-là pour appeler un co-syndiqué ? Tssss…
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