Page 2 sur 2 • 1, 2
- JacqGuide spirituel
Loise a écrit: Pourquoi "piquer" ?
C'est pour cela qu'il y a des "guillemets" .
- FourseasonsGrand sage
Jacq a écrit:Loise a écrit: Pourquoi "piquer" ?
C'est pour cela qu'il y a des "guillemets" .
Oui je l'avais bien compris... Mais, perso, même entre guillemets je le trouve de trop ce mot. Pour moi c'est simplement un ajustement légitime.
- JacqGuide spirituel
Scarabee15 a écrit:Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une passade, à mon avis la 2nde langue obligatoire dans certaines filières en LP est perenne car l'objectif est désormais la poursuite d'études en BTS.
L'objectif c'est le BTS.
Pour ceux qui pourront prétendre à un BTS c'est effectivement une bonne chose la LV2 obligatoire. Son absence posait parfois problème lors de l'orientation vers certains BTS.
- JacqGuide spirituel
Loise a écrit:Jacq a écrit:Loise a écrit: Pourquoi "piquer" ?
C'est pour cela qu'il y a des "guillemets" .
Oui je l'avais bien compris... Mais, perso, même entre guillemets je le trouve de trop ce mot. Pour moi c'est simplement un ajustement légitime.
- FourseasonsGrand sage
Jacq a écrit:Loise a écrit:Jacq a écrit:Loise a écrit: Pourquoi "piquer" ?
C'est pour cela qu'il y a des "guillemets" .
Oui je l'avais bien compris... Mais, perso, même entre guillemets je le trouve de trop ce mot. Pour moi c'est simplement un ajustement légitime.
C'est la saint smiley aujourd'hui !
- PiccolinaNiveau 1
Dulcinea a écrit:Bonsoir Piccolina,
Moi j'ai enseigné l'espagnol en LP et je n'ai jamais eu quoi que ce soit!!
Mais je n'en garde pas un mauvais souvenir.
Merci de ta précision Dulcinea, HS mais j'aimerais bien me remettre à l'espagnol, c'était ma LV2 et j'ai presque tout oublié en apprenant l'italien, dingue!
- PiccolinaNiveau 1
lalilala a écrit:Ninfa a écrit:A mon avis il a confondu avec la prime néo-titulaire ! Il faut que tu remplisses une demande, vois ça avec la gestionnaire de ton RAD ! Elle n'est pas négligeable cette prime ! Bon courage !
ah bon? Sur d'autres discussions j'ai lu qu'il n'y avait rien à faire, que ça tombait automatiquement en novembre et mars....???
Sinon je suis tout à fait d'accord avec Loise. En espagnol je ne comprends pas pourquoi des certifiés se retrouvent en LP alors qu'il existe un concours pour le LP. Je ne comprends pas non plus pourquoi il n'y a que 12 postes à ce concours.... Si c'est pour envoyer des certifiés dans les LP, autant ne pas organiser le CAPLP lettres-espagnol pour recruter 12 personnes...c'est ridicule!
Oui Ninfa, comme dit lalilala elle est censée tomber automatiquement (je verrai bien).
- PiccolinaNiveau 1
Loise a écrit:Piccolina a écrit:Loise, en plus mon ex CDE avait l'air vraiment convaincu et sincère, et a bien insisté pour que je demande cette prime! D'où mon étonnement. A moins qu'elle ait confondu avec autre chose, va savoir.
Comment se fait-il que des CDE ne connaissent même pas les règles les plus élémentaires ?
Tu as revu ton chef Piccolina ?
Non car en fait c'est mon ancien CDE que j'ai croisé par hasard et qui m'a dit ça lorsque je l'ai informé de mon affectation.
- PiccolinaNiveau 1
Jacq a écrit:En fait en LP il n'y avait jusque là pas de LV2, sauf en option. Donc, étant donné que nos élèves ne prenaient presque jamais de LV2, les postes ont disparu et donc les concours qui existaient ont été fermés.
De même, alors qu'officiellement les élèves pouvaient suivre leur LV1 du collège en LP, du fait de leur trop petit nombre les élèves se voyaient automatiquement imposé l'anglais en BEP-Bac Pro (sauf dans les régions frontalières, et encore...). J'ai eu des élèves qui n'avaient pas le choix, qui avaient fait Allemand en LV1 et qui se retrouvaient au BEP en Anglais, car il n'y avait plus de prof d'Allemand.
Dans les faits, un élève de BEP-Bac Pro voulant avoir une LV2 n'en avait pas, car il n'y avait pas de PLP dans sa seconde langue (une fois de plus, sauf exception frontalière). C'était impossible pour les élèves. L'option n'était même pas alors assurée par un certifié, car il n'y avait pas assez d'élèves pour former une classe.
La réforme du bac prof trois ans impose maintenant une LV2 aux élèves. Mais comme la réforme a été faite dans la précipitation il n'y a pas ou plus de PLP pour la LV2.
Nous sommes passés d'une situation extrême à une autre.
L'ancienne version c'était "l'option", et donc par manque d'élèves motivés la disparition de la possibilité de cette option,
... à une autre situation :
La version actuelle qui est l'obligation d'une LV2 qui garantit la possiblité à celui qui le veut d'avoir une deuxième langue (mais qui oblige la majorité pas motivée à avoir cette option aussi).
Dans mon lycée la totalité de l'enseignement des LV2 est assurée par des certifiés, puisqu'il n'y a plus (ou presque) de PLP dans les LV2.
Voilà pourquoi des certifiés se retrouvent en LP pour ces heures là. Maintenant, sont-ils obligés d'assurer ces heures là ? c'est une question de rapport de force. En plus dans certains lycées, cela permet parfois de ne pas supprimer de classe au lycée général en assurant les heures en BMP dans les LP.
Maintenant le problème sans doute de l'EN est de s'inquiéter de la pérennité de cette option. IL y a en effet des incertitudes. Deux heures de LV2, sans certitude qu'elle soit passée réellement au bac (nous avons des doutes à ce sujet) alors, par exemple, qu'il n'y a qu'une heure trente d'histoire qui est obligatoire et coef trois ! Quelle logique entre une "option" avec deux heures d'enseignement (à effectif réduit) et une matière obligatoire qui est coef trois avec seulement 1h30 (en classe entière) ?
Je suis dans la fiction, mais je me pose des questions à ce sujet.
Mais si l'EN produit en masse des PLP LV2 et que l'option ne dure pas, que ferons nous de ces personnels ensuite ? Je pense que c'est une question qui se pose actuellement. D'autant plus que PLP veut dire bivalence (avec le Français) et que cela pourrait fortement déséquilibrer le rapport actuel entre Français-Anglais-Histoire géographie (les PLP Lettres-Histoire et Lettres-Anglais) car tout PLP de LV2 serait bivalent.
Donc, plus de questions que de réponse, désolé !
Jacq.
Comme tu l'as dit Jacq, la réforme du bac professionnel amorcée à la rentrée 2009 impose la LV2 pour les élèves du secteur tertiaire (secrétariat, comptabilité, logistique transport, commerce, vente, relations clients, services administratifs...), d'où un bouleversement assez important comme tu l'as souligné.
Je te confirme que la LV2 va donc être passée réellement au bac pour la première fois cette année (CCF, dans des conditions absolument ABSURDES mais ça je vous en parlerai plus tard, enfin si ça vous intéresse!), les classes de secondes de 2009 arrivant en terminale cette année scolaire.
Logiquement, comme dit Scarabee 15, cette disposition est perenne (bien que la logique en effet est difficile à percevoir dans ce que tu expliques avec l'histoire, bref c'est encore autre chose).
Le problème, qui rejoint ce que dit Loise, c'est que s'il existe des concours distincts, c'est qu'il y a une raison.
L'EN a créé cette réforme, ok, maintenant elle doit se donner les moyens de l'assumer.
En attendant, comme je l'ai dit précédemment, j'accepte le fait d'être dans une période "transitoire", et que mon cas est assez particulier : pas de CAPLP lettres-italien, alors je dirais tout simplement : qu'attends t-on pour le créer? Vu que la réforme est mise en place depuis 2009, j'aurais imaginé que ça aurait laissé le temps de voir venir et de prendre des dispositions. Alors je fais mon boulot en attendant que ces dispositions qui auraient dû arriver arrivent, mais là, maintenant, il serait temps.
Parce que tout ce que je vous dis là, je l'ai appris "à l'arrache" en me renseignant partout où j'ai pu un peu en catastrophe, ayant été prise de court parce que tout le monde m'a toujours répété qu'avec le CAPES on enseignait en collège et en lycée général et technologique.
Bien sûr, je ne dis pas que je suis désespérée toussa toussa, bien sûr ça peut même être une expérience enrichissante, bien sûr je peux mettre ces histoires de côté, me débrouiller, m'adapter, mais là n'est pas toute la question en fait. C'est aussi une question de principe, il me semble qu'on se doit de respecter des règles que l'on a soi-même créées. Sinon, comme dit Loise, on risque d'aller droit vers le "tout le monde peut tout faire, partout et n'importe où".
- lalilalaEmpereur
+1
_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.
Mon blog
- DalivaNeoprof expérimenté
Piccolina a écrit:
Je te confirme que la LV2 va donc être passée réellement au bac pour la première fois cette année (CCF, dans des conditions absolument ABSURDES mais ça je vous en parlerai plus tard, enfin si ça vous intéresse!)
De même pour la LV1! (même épreuve que la LV2, seule la 1ere partie de l'oral change, me semble-t-il)
- DalivaNeoprof expérimenté
Même pour les PLP lettres-langues qui existent déjà, comme l'anglais, le nombre de postes ouvert au concours est dérisoire alors que le besoin est très grand. C'est malheureusement la politique actuelle...
Pour vous donner une idée, une journée après la rentrée, plus aucun TZR lettres-anglais dans mon académie, ils ont embauché des contractuels, et au moins un poste reste toujours vide.
Je pars en congé maternité presque en même temps qu'une collègue de lettres-anglais, l'inspecteur se demande où il va trouver 2 remplaçants pour nous!
Pour vous donner une idée, une journée après la rentrée, plus aucun TZR lettres-anglais dans mon académie, ils ont embauché des contractuels, et au moins un poste reste toujours vide.
Je pars en congé maternité presque en même temps qu'une collègue de lettres-anglais, l'inspecteur se demande où il va trouver 2 remplaçants pour nous!
- FourseasonsGrand sage
Piccolina a écrit:
Comme tu l'as dit Jacq, la réforme du bac professionnel amorcée à la rentrée 2009 impose la LV2 pour les élèves du secteur tertiaire (secrétariat, comptabilité, logistique transport, commerce, vente, relations clients, services administratifs...), d'où un bouleversement assez important comme tu l'as souligné.
Je te confirme que la LV2 va donc être passée réellement au bac pour la première fois cette année (CCF, dans des conditions absolument ABSURDES mais ça je vous en parlerai plus tard, enfin si ça vous intéresse!), les classes de secondes de 2009 arrivant en terminale cette année scolaire.
Logiquement, comme dit Scarabee 15, cette disposition est perenne (bien que la logique en effet est difficile à percevoir dans ce que tu expliques avec l'histoire, bref c'est encore autre chose).
Le problème, qui rejoint ce que dit Loise, c'est que s'il existe des concours distincts, c'est qu'il y a une raison.
L'EN a créé cette réforme, ok, maintenant elle doit se donner les moyens de l'assumer.
En attendant, comme je l'ai dit précédemment, j'accepte le fait d'être dans une période "transitoire", et que mon cas est assez particulier : pas de CAPLP lettres-italien, alors je dirais tout simplement : qu'attends t-on pour le créer? Vu que la réforme est mise en place depuis 2009, j'aurais imaginé que ça aurait laissé le temps de voir venir et de prendre des dispositions. Alors je fais mon boulot en attendant que ces dispositions qui auraient dû arriver arrivent, mais là, maintenant, il serait temps.
Parce que tout ce que je vous dis là, je l'ai appris "à l'arrache" en me renseignant partout où j'ai pu un peu en catastrophe, ayant été prise de court parce que tout le monde m'a toujours répété qu'avec le CAPES on enseignait en collège et en lycée général et technologique.
Bien sûr, je ne dis pas que je suis désespérée toussa toussa, bien sûr ça peut même être une expérience enrichissante, bien sûr je peux mettre ces histoires de côté, me débrouiller, m'adapter, mais là n'est pas toute la question en fait. C'est aussi une question de principe, il me semble qu'on se doit de respecter des règles que l'on a soi-même créées. Sinon, comme dit Loise, on risque d'aller droit vers le "tout le monde peut tout faire, partout et n'importe où".
+ 1 et m'est avis que le CAPLP Lettres-Italien ne sera pas crée et que le CAPLP Lettres-Espagnol ne verra pas son nombre de places au concours augmenter. Sinon ca aurait déjà été fait.
- DaphnéDemi-dieu
Daliva a écrit:Même pour les PLP lettres-langues qui existent déjà, comme l'anglais, le nombre de postes ouvert au concours est dérisoire alors que le besoin est très grand. C'est malheureusement la politique actuelle...
Pour vous donner une idée, une journée après la rentrée, plus aucun TZR lettres-anglais dans mon académie, ils ont embauché des contractuels, et au moins un poste reste toujours vide.
Je pars en congé maternité presque en même temps qu'une collègue de lettres-anglais, l'inspecteur se demande où il va trouver 2 remplaçants pour nous!
Très bien ça, qu'ils assument une politique contre laquelle ils n'ont pas levé le petit doigt !!
- NinfaNiveau 7
C'est étrange, moi j'ai dû remplir une attestation de première titularisation pour pouvoir l'obtenir... C'était en septembre dernier. Peut-être que cela a changé ! Aucune idée !
- JacqGuide spirituel
La réforme en bac pro 3 ans n'a pas été préparée, tout a été fait dans la précipitation sans que rien ne soit en place.
Souvenir de mes élèves de 1re bac pro 3 ans se retrouvant à passer le BEP alors qu'ils ne le devaient pas à l'origine, et à le passer en histoire-géo sur le programme de terminale BEP alors que cette année là ils travaillaient sur le programme de 1re bac prof 4 ans ! La totale pour eux !
Pas terminé dans le chaos de la non préparation :
... puisque l'année suivante, au bac, ils avaient théoriquement le DROIT de passer en option une LV à l'oral (en plus de l'écrit)... mais notre chère EN avait passé à l'avance la loi concernant l'oral de ce qui devait être le bac pro trois ans... (je ne sais même plus où on en est cette année) et ils ne pouvaient prendre à l'oral la même langue qu'à l'écrit !
Problème !
A cette époque les 4 ans comme les 3 ans n'avaient qu'une langue, donc ne pouvaient plus prendre de LV en option puisqu'ils n'avaient pas de LV 2 !
Si cela ne s'appelle pas se foutre de la "gueule" de nos élèves !
Et effectivement, nos inspecteurs ont accompagné cette sinistre mascarade !
Jacq.
Souvenir de mes élèves de 1re bac pro 3 ans se retrouvant à passer le BEP alors qu'ils ne le devaient pas à l'origine, et à le passer en histoire-géo sur le programme de terminale BEP alors que cette année là ils travaillaient sur le programme de 1re bac prof 4 ans ! La totale pour eux !
Pas terminé dans le chaos de la non préparation :
... puisque l'année suivante, au bac, ils avaient théoriquement le DROIT de passer en option une LV à l'oral (en plus de l'écrit)... mais notre chère EN avait passé à l'avance la loi concernant l'oral de ce qui devait être le bac pro trois ans... (je ne sais même plus où on en est cette année) et ils ne pouvaient prendre à l'oral la même langue qu'à l'écrit !
Problème !
A cette époque les 4 ans comme les 3 ans n'avaient qu'une langue, donc ne pouvaient plus prendre de LV en option puisqu'ils n'avaient pas de LV 2 !
Si cela ne s'appelle pas se foutre de la "gueule" de nos élèves !
Et effectivement, nos inspecteurs ont accompagné cette sinistre mascarade !
Jacq.
Page 2 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum