Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 26 Oct 2011 - 13:03
Rassure-toi, je ne pense pas qu'il y ait grand monde qui se plonge dans des bouquins d'histoire pour préparer les cours. Je fais pareil que toi : culture historique (enfin, ce qu'il en reste...), manuels de classe, anciens manuels de classe (toujours utile vu que les parties leçons sont toujours plus allusives dans les nouveaux), quelquefois un manuel universitaire sur un point précis si j'ai ça chez moi, et internet évidemment.

Pour les citoyens athéniens, je pense qu'il s'agissait d'un système de réserve et qu'ils étaient mobilisés, en partie du moins, en cas de guerre. C'est comme ça que je présente les choses aux élèves, mais j'avoue ne pas pouvoir t'en dire plus...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par Karine B. Mer 26 Oct 2011 - 15:19
Oiseau phenix a écrit:j'ai une question bête, mais je ne trouve pas la réponse dans les manuels et je dois bien avouer que je prépare surtout mes cours avec eux et avec ma culture gé issue de mes années d'agrég... (oui c'est mal je sais, mais j'ai pas le temps de lire des livres d'histoire pour chaque chapitre).

Donc... je ne suis pas helléniste et mes souvenirs d'agrég sont lointains sur ce point

les citoyens athéniens sont répartis en 4 classes militaires. Mais j'imagine qu'ils n'étaient pas mobilisés en permanence ? si ? ou seulement en cas de guerre ? je ne trouve pas de texte là dessus...

seulement en temps de guerre, puisqu'ils avaient d'autres occupations par ailleurs

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 26 Oct 2011 - 22:01
Je suis en train de relire la fiche Eduscol sur Rome. Et comme l'an dernier, je la trouve particulièrement confuse, donc je n'arrive toujours pas à saisir les problématiques à traiter.
L'an dernier j'en avais traité deux, mais je me suis retrouvé bien évidemment avec un cours beaucoup trop long :

I) Que signifie être citoyen à Rome sous le principat ?
1) Les citoyens jouent-ils un rôle politique ?
2) De quels avantages les citoyens romains bénéficient-ils ?

II) Quelles sont les modalités, les motivations et les conséquences de l'extension de la citoyenneté aux provinciaux ?
1) Comment et pourquoi le nombre de citoyens augmente-t-il dans l'empire ?
2) La diffusion de la citoyenneté favorise la romanisation de l'empire

Bref, c'est compliqué comme c'est pas permis mais pour l'instant je n'arrive pas à trouver quelques chose de plus simple et parlant.

Donc si vous avez eu une révélation là dessus, je suis preneur...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mer 26 Oct 2011 - 22:55
je fais

I) Etre citoyen
1) conditions d'accès (pas tous, mais citoyenneté ouverte, par affranchissement, rôle militaire, services rendus)
2) droits et devoirs
(là dedans : rôle politique amoindri, avantages éco, protection judiciaire, rôle militaire etc)

II) L'extension de la citoyenneté
1) d'abord localement : le cas de la Gaule : les tables claudiennes
2) à tout l'empire : caracalla

il me semble qu'il faut centrer tout le chapitre sur ces deux textes, donc...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Jeu 27 Oct 2011 - 0:35
Ah, merci Oiseau Wink
Je constate en comparant ton plan avec le mien que je me suis enfermé dans la distinction Rome et province et que c'est ça qui a dû m'amener à des explications trop longues. Donc ça me "débloque" pour reprendre mon cours...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Jeu 27 Oct 2011 - 11:45
une question pour l'armée impériale : j'ai lu dans Pierre Cosme que c'est une armée pro ou presque, que les volontaires sont suffisament nombreux pour que, de fait, nombre de citoyens soient dispensés de faire la guerre.

Qu'en est-il précisément de leurs obligations militaires ? service militaire tout de même ?

qu'en est il de leurs autres obligations d'ailleurs ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par Karine B. Jeu 27 Oct 2011 - 12:02
Oiseau phenix a écrit:une question pour l'armée impériale : j'ai lu dans Pierre Cosme que c'est une armée pro ou presque, que les volontaires sont suffisament nombreux pour que, de fait, nombre de citoyens soient dispensés de faire la guerre.

Qu'en est-il précisément de leurs obligations militaires ? service militaire tout de même ?

qu'en est il de leurs autres obligations d'ailleurs ?

ça a évolué dans le temps et c'est ce qui a causé la perte de l'empire romain, non ?

II/ Citoyenneté et Empire à Rome (I – IIème siècle ap JC)


Fondation mythique de Rome : 753 av J.C Romulus. La République romaine va ensuite se développer à partir de cette ville.

Mais les succès militaires sont tellement grands que la République va laisser place à l'Empire, qui semble plus adapté à la gestion d'un vaste territoire : -27 = début de l'Empire (Auguste).

P 65
IIème siècle : plus grande extension territoriale de l'Empire romain (domination de tout le bassin méditerranéen, « mare nostrum »).

L'empire romain représente 50 millions d'habitants dans 3 millions de km² de l'Angleterre au Sahara, de l'Atlantique jusqu'à la Mer Noire. Seules l'Écosse et l'Irlande ont résisté à l'avancée romaine (CSQ : construction du mur d'Hadrien en + 122-126 pour protéger la Bretagne romaine (= GB)). Le limes (frontière fortifiée) protège les Romains des Barbares.

Comment fonctionne la citoyenneté à Rome ?
Comment Rome va t-elle tenter d' imposer son modèle de citoyenneté à tout l'Empire ?

A/ Le citoyen à Rome au IIème siècle après J.C

1/ Une citoyenneté ouverte

- Tous les hommes libres nés à Rome et en Italie sont citoyens, ainsi que ceux des colonies, villes nouvelles fondées par des citoyens (à leur retraite, les légionnaires qui sont des citoyens romains obtiennent des terres et participent à la fondation de ces colonies). Donc l'accès à la citoyenneté est plus étendu qu'à Athènes.

- Mais la différence entre les citoyens se fait sur la fortune et la naissance : Chevaliers et Sénateurs constituent le groupe des honestiores (les "+ honorables"). Possèdent des maisons particulières. L'empereur y choisit ses magistrats et fonctionnaires.
Les autres citoyens sont appelés humiliores (les "+ humbles"). Ils sont protégés et entretenus par un citoyen plus riche qu'eux, dont ils deviennent un client. Plus un citoyen a des clients, plus il est puissant (ex : l'empereur a 15 000 clients auxquels il fait distribuer gratuitement des vivres). Ces citoyens pauvres vivent dans des maisons à 5 ou 6 étages et deviennent des citoyens passifs.

La citoyenneté romaine n'est pas figée :

les non-citoyens qui s'engagent dans les troupes auxiliaires romaines pour 25 ans obtiennent la citoyenneté romaine
faveur spéciale de l'empereur.
travail dans l'administration de la cité du non-citoyen.
La législation va progressivement étendre la citoyenneté aux habitants libres de l'Empire

P 72 - 73 : édit de Caracalla = tous les hommes libres de l'empire sont désormais citoyens romains. Justification fiscale (4 p 73).

Intérêt de devenir citoyen romain ? Symbole de réussite sociale et d'intégration culturelle + droits et devoirs

2/ Droits et devoirs du citoyen romain

Droits :
Les droits politiques (vote...) disparaissent, car détenus par l'empereur, le premier des citoyens qui possède tous les pouvoirs. ! Seuls les plus riches participent activement à la vie politique

Restent les droits civils (que détiennent également les femmes citoyennes)
- droit de posséder, de vendre, de faire un testament (commercium).
- droit de se marier (conubium).
- droit de faire un procès (provocatio ad populum).
- pain et cirque : les plus pauvres des citoyens romains reçoivent gratuitement du pain et peuvent assister à une centaine de spectacles par an (combat de gladiateurs, courses de chars...). Moyen pour les empereurs d'empêcher une révolte sociale.

Devoirs :
service militaire disparaît, car les volontaires sont assez nombreux. Armée professionnelle.
payer des impôts.

3/ Les non-citoyens

- Pérégrins : hommes libres étrangers.
- Affranchis : esclaves libérés.
- Esclaves, dont la situation s'améliore (multiplication des affranchissements).

B/ La romanisation dans les provinces...

1/... par les cités

Cardo, Decumanus, Forum (place rectangulaire avec magasins, tribunal, bâtiments administratifs comme la Basilique et la Curie), théâtre, thermes (établissement de bains comprenant bibliothèque,...), aqueduc ...ex 4 p 71, p 75. L'exemple de Lyon p 80 – 81

2/... par les esprits

- 2 p 70 pour la romanisation.
- p 78 – 79 (+ p 75 « Gaule chevelue ») : les tables claudiennes = permettre aux citoyens romains de Gaule d'accéder aux plus hautes distinctions.
- Les notables organisent fêtes, jeux, banquets à l'image de ceux organisés à Rome (ex à Lyon (Lugdunum) en 177, persécution de Blandine).
- la langue latine est parlée par l'élite.
- le culte impérial (p 77 : maison carrée à Nîmes)

Conclusion : Pax Romana = période de paix pendant laquelle s'effectue la romanisation des provinces romaines. La romanisation ne touche que les plus aisés. Le petit peuple et les habitants des campagnes restent à l'écart de cette culture latine et gardent leurs croyances (druides, 2 p 85...)


_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Jeu 27 Oct 2011 - 12:11
oui oui, je sais bien, mais je ne suis pas certaine que le service militaire disparaisse sous l'empire. Pierre Cosme n'est pas clair dessus... de fait on n'a plus besoin de la plupart des citoyens grâce au volontariat, mais je crois pas qu'ils soient exemptés de droit de ce service...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Jeu 27 Oct 2011 - 12:15
Oiseau :sauf erreur, il me semble que la fin du service militaire obligatoire pour les citoyens remonte aux réformes de Marius à la fin du IIe siècle av. JC.

Karine : merci pour le cours Wink

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Jeu 27 Oct 2011 - 12:20
non justement je ne crois pas qu'il soit aboli par Marius, ni par Auguste.

Je cherche.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Jeu 27 Oct 2011 - 14:37
Il me semble que la réforme de Marius fait passer le recrutement d'une conscription au hasard parmi les gens qui avaient les moyens de se payer l'équipement, à une armée de "professionnels" et de gens "volontaires", donc souvent pauvres (puisque l'équipement est désormais fourni, et les soldats reçoivent une petite somme).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Jeu 27 Oct 2011 - 15:00
en fait les citoyens peuvent toujours être rappelés en masse (ça se nomme le tumultus) mais dans les faits ce n'est jamais appliqué. De droit toutefois ils peuvent être appelés...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Jeu 27 Oct 2011 - 15:16
Merci pour la recherche, Oiseau fleurs2

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par Shajar Jeu 27 Oct 2011 - 16:27
Le service militaire n'est pas aboli, tout citoyen peut être appelé, même après les réformes de Marius et pendant l'Empire. Ca arrive quelquefois, lorsque la menace est très forte (par exemple pendant l'année des 4 empereurs, si mes souvenirs sont bons).
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Jeu 27 Oct 2011 - 17:19
je n'ai pas d'heure de module en seconde.

Comment faire de la méthodo ? j'entends par là, les entrainer à rédiger un paragraphe argumenté sur un thème, les entrainer à analyser un document, ou un sujet de compo ?

je n'ai à peu près rien fait de tout ça depuis le début de l'année, j'ai honte... je me contente de leur faire répondre de façon assez brève à des docs...

j'ai déjà du mal en 3h à leur faire voir le programme et à tenir mon timing vu l'agitation de mes deux classes de seconde, alors là... que faire ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Jeu 27 Oct 2011 - 18:41
Pas d'ECJS non plus, hein ? La dèche, quoi...
Et n'aie pas honte, il a bien fallu que tu gères l'urgence des premiers cours !!! Et faire de la méthodo dans les premiers jours/semaines en n'ayant jamais eu d'élèves auparavant, c'est voué à l'échec, de toute façon...
Pas d'autre solution que de le faire en classe entière.
Moi je fais de manière classique (c'est-à-dire ne convenant pas à certains formateurs en mal de "modernité" pédagogique...), explication théorique puis exercices pratiques (pour lesdits formateurs, le savoir-faire doit venir uniquement de la pratique : fiche-méthode = très mal). Donc :
- 1) fiche méthode sur l'épreuve en question, soit distribuée et commentée aux élèves, soit expliquée et écrite comme un cours magistral/dialogué
- 2) Exercice sur tel ou tel point, par exemple faire un plan ou une intro -> A l'issue d'un chapitre, proposer un sujet et faire faire l'intro et/ou le plan suivant les consignes de la fiche-méthode. Eventuellement le noter avec possibilité de supprimer la note si mauvaise (vu que c'est un 1er entraînement). Arriver à rendre les exercices corrigés avant le contrôle, et profiter de cette "rendaison" pour insister à nouveau sur les attentes les plus importantes.
Eventuellement lors du premier contrôle, prévoir un rappel des points-clés de la méthode (feuille distribuée/projetée)
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Jeu 27 Oct 2011 - 18:57
en fait, en première j'ai déjà fait un entrainement à la compo avec analyse de sujet et réflexion sur les grandes parties d'un plan, et un entrainement à un commentaire de deux témoignages historiques. Ca marche très bien;

en revanche avec les secondes je suis à la bourre dans le programme, très à la bourre, par rapport à ma progression (je pense que si je veux finir athènes et faire rome, j'en ai encore pour 6h au moins, je vais exploser le temps vu que j'en suis déjà à 5h), et puis comme ils n'ont aucune base rédactionnelle ou presque, aucune base de méthode, je ne sais pas comment m'y prendre...

là, j'ai prévu d'étudier d'un peu plus près l'oraison funèbre de thucydide : je centre sur comment analyser un doc, avec les questions clés à se poser, et je pose deux ou trois questions d'amorce d'analyse. Ca va pas loin mais bon... c'est une première étape.
En devoir ils auront un texte à présenter, et un paragraphe à rédiger pour expliquer les idées majeures, le contexte.

pour les entrainer à la compo, je ne sais pas trop... le problème c'est que pour ça il faut qu'ils aient des connaissances préalables sur le sujet ! et comment ne pas les perdre si je leur balance un plan qui s'intégrera lui même à une sous partie du plan de mon cours ?

bon, vous l'aurez compris, je suis très fâchée avec mes secondes... le fait d'avoir une seconde vraiment pourrie, et une autre trop bavarde que j'ai le bonheur d'avoir deux heures juste avant leur we y est sûrement pour qqch.

merci en tout cas Boris !!!!
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Jeu 27 Oct 2011 - 19:07
J'ai fais ce que dit Boris pour ma classe de première pour entrainer a la composition. J'ai fais un sujet en classe (1h) puis un a rendre.
En seconde, avec ma classe euro, j'ai fais 1h de methodo nouvelle épreuve bac S (mais guidé) sur un sujet sur le développement durable. Ça m'a pris une heure. Je l'ai refait a la correction, soit 2h ...
Avec l'autre seconde, j'ai pas fais grand chose, sauf une correction methodo mais plus axée sur l'apprentissage de la leçon/lecture des consignes. Leur prochain devoir ne comprendra pas de paragraphe argumenté non plus alors j'ai repousse !
D'ailleurs ils vont tous faire un bac sti alors que vaut il mieux que je bosse ? (épreuve orale) : de la rédaction ? De l'analyse de documents ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Jeu 27 Oct 2011 - 19:09
Oiseau
La compo, tu verras en fin d'année. Et encore... Il faut déjà qu'ils apprennent leur cours sérieusement, sans quoi c'est voué à l'échec.
L'analyse d'un seul doc façon nouvelle épreuve, je n'ai pas encore regardé... Embarassed
Du coup, j'en reste pour l'instant à l'ancienne épreuve docs + questions et RO (je leur demande environ 2 pages, avec des devoirs de 2h), qui fait une sorte d'intermédiaire entre le paragraphe argumenté du collège et la compo.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Jeu 27 Oct 2011 - 19:11
Ps : je suis d'accord avec toi Oiseau, ça me semble impossible de les entrainer a la compo sans qu'ils aient des connaissances, donc sans "perdre" des heures.
Je trouve intéressante ton idée d'anamyse de texte mais comment arrivent ils a écrire des lignes d'analyse ? Je ne vois pas trop comment les amener a faire un "vrai" commentaire de texte, ça me semble quasi impossible !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Jeu 27 Oct 2011 - 19:15
*Fifi* a écrit:J'ai fais ce que dit Boris pour ma classe de première pour entrainer a la composition. J'ai fais un sujet en classe (1h) puis un a rendre.
En seconde, avec ma classe euro, j'ai fais 1h de methodo nouvelle épreuve bac S (mais guidé) sur un sujet sur le développement durable. Ça m'a pris une heure. Je l'ai refait a la correction, soit 2h ...
Avec l'autre seconde, j'ai pas fais grand chose, sauf une correction methodo mais plus axée sur l'apprentissage de la leçon/lecture des consignes. Leur prochain devoir ne comprendra pas de paragraphe argumenté non plus alors j'ai repousse !
D'ailleurs ils vont tous faire un bac sti alors que vaut il mieux que je bosse ? (épreuve orale) : de la rédaction ? De l'analyse de documents ?

Je dirais analyse de documents, car pour rédiger il faut apprendre et s'ils veulent faire STI je doute que ce soit des bosseurs. Et l'oral, ça me paraît bien difficile à mettre en oeuvre dans le cadre d'une classe. Il n'y a même pas d'HG, non, en STI ?
Mais tu es sûre qu'ils doivent tous aller, ou presque, en STI ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Jeu 27 Oct 2011 - 19:29
Ils font arts appliques et donc ils n'ont pas 2 options/enseignement d'exploration et peuvent donc soit redoubler soit passer en sti.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Jeu 27 Oct 2011 - 19:31
Si en stiaa ils ont de l'HG en première au bac.

(édité le reste pour confidentialité)


Dernière édition par *Fifi* le Jeu 27 Oct 2011 - 22:20, édité 1 fois
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Jeu 27 Oct 2011 - 21:58
boris vassiliev a écrit:Oiseau
La compo, tu verras en fin d'année. Et encore... Il faut déjà qu'ils apprennent leur cours sérieusement, sans quoi c'est voué à l'échec.
L'analyse d'un seul doc façon nouvelle épreuve, je n'ai pas encore regardé... Embarassed
Du coup, j'en reste pour l'instant à l'ancienne épreuve docs + questions et RO (je leur demande environ 2 pages, avec des devoirs de 2h), qui fait une sorte d'intermédiaire entre le paragraphe argumenté du collège et la compo.

souvent ce sont deux docs Boris. Avec les secondes je vais me centrer sur
1) apprendre à présenter un document
2) pouvoir le présenter et en extraire les idées principales en quelques lignes
3) éventuellement savoir éclairer des éléments du contexte

pour la compo, avec mes 1e, je leur ai demandé des lectures du manuel sur tout ce qui concernait les ouvriers (chapitre 2), puis je leur ai demandé de me faire noter au tableau toutes leurs idées en vrac sur un sujet sur les ouvriers, après avoir montré comment on analysait le sujet (un peu avec eux, pas mal moi même). Puis je leur ai demandé s'ils voyaient quelles grandes parties chrono se dégageaient, ils en ont trouvé une (la 3) et en effet j'ai dicté moi même un plan détaillé, qui a donc servi de sous partie bien détaillée sur les ouvriers

pour la prochaine séance méthodo en 1e, je pensais soit
- faire une de mes grandes parties comme si c'était un sujet de compo (donc réflexion bien structurée), et leur expliquer ensuite comment on fait une intro de compo... et leur faire faire l'intro de ce thème, comme si c'était un sujet de compo (je sais pas si je suis claire)
- leur faire mon cours normalement, et ensuite donner un sujet de compo assez proche mais qui demande de remixer certaines infos... et leur demander une problématique et un plan détaillé (qui réorganiserait seulement mon cours)

pour les secondes, je vais peut être leur donner un sujet tout fait (problématique et plan) après leur avoir fait un cours se rapportant à ce sujet, et leur demander de rédiger une sous partie... ou l'intro.

vos avis sur la question ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Jeu 27 Oct 2011 - 22:07
ça me paraît très bien, et pour les 1ères et pour les secondes.
Ne sois pas trop ambitieuse sur la réorganisation du plan. Si déjà ils arrivent à retenir le plan du cours et à le ressortir, c'est déjà pas mal... Beaucoup d'élèves mettent longtemps à admettre que la chose la plus indispensable du cours, ce sont les titres et leur hiérarchie.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Jeu 27 Oct 2011 - 22:10
je ne sais pas si je leur demande de le faire en classe (auquel cas ils auront le cahier et pourront faire ça par groupe, en réorganisant donc) ou sur feuille (et là, en effet, leur demander de ressortir le cours surtout, éventuellement d'en faire une intro)

qu'en penses tu ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum