Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 28 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mar 6 Mar 2012 - 15:17
je sais pas... quand mon tuteur ou mon formateur sont venus, ils m'ont à chaque fois signalé des élèves qui n'avaient pas travaillé, ou vaguement fait semblant devant moi... Embarassed
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG seconde - Page 28 Empty Re: HG seconde

par kalliste54 Mar 6 Mar 2012 - 15:58
Oiseau phenix a écrit:bon. Je ne comprends toujours pas le rappport entre Constantinople et l'élargissement du monde. Pourtant j'ai bien relu vos idées, plans, qui sont très bien... mais c'est le programme que je ne comprends pas.

par exemple Kalliste, dans ton plan, comment tu expliques l'articulation entre I et II ?

t'inquiète c'est artificiel ...c'est juste pour satisfaire les revendications (justes) de ceux qui disaient que l'Islam était totalement absent de ces nouveaux programmes ...donc ils l'ont "mis" là . (je ris !)
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG seconde - Page 28 Empty Re: HG seconde

par kalliste54 Mar 6 Mar 2012 - 15:58
Oiseau phenix a écrit:je sais pas... quand mon tuteur ou mon formateur sont venus, ils m'ont à chaque fois signalé des élèves qui n'avaient pas travaillé, ou vaguement fait semblant devant moi... Embarassed

Ils ont facile à dire ...je voudrais voir si tous leurs élves travaillent !!!
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 28 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mar 6 Mar 2012 - 16:22
sinon, Kalliste, si ça ne t'embête pas je pense reprendre grandement ton intro et ton plan de cours.

D'ailleurs, j'aurais besoin de votre avis sur mon I) sur Constantinople -> Istanbul.

en A) donc, pour le passage d'un empire à l'autre, je pense faire comparer des cartes avant après 1453 pour montrer les différences, rapidement donc.

en B) je voulais leur donner ça à faire : (l'objectif du thème entier étant 1° de construire un plan et une intro d'un sujet de compo, mais ça je le verrai plus tard, 2° de rédiger une partie d'un sujet de compo. Je me disais donc que ça faisait une bonne entrée en matière comme activité)



Dernière édition par Oiseau phenix le Mar 6 Mar 2012 - 16:43, édité 1 fois
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 28 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mar 6 Mar 2012 - 16:32
Oiseau phenix a écrit:sinon, Kalliste, si ça ne t'embête pas je pense reprendre grandement ton intro et ton plan de cours.

D'ailleurs, j'aurais besoin de votre avis sur mon I) sur Constantinople -> Istanbul.

en A) donc, pour le passage d'un empire à l'autre, je pense faire comparer des cartes avant après 1453 pour montrer les différences, rapidement donc.

en B) je voulais leur donner ça à faire : (l'objectif du thème entier étant 1° de construire un plan et une intro d'un sujet de compo, mais ça je le verrai plus tard, 2° de rédiger une partie d'un sujet de compo. Je me disais donc que ça faisait une bonne entrée en matière comme activité)

Tu comptes leur donner la fiche comme ça, c'est ça ? (sans question je veux dire, ou il n'y a pas tout dessus ?). Je trouve ca intéressant dans l'entrainement à la compo, mais leur donnes tu le sujet que ca aurait été si ca avait été une composition ? Je veux dire, vont-ils comprendre que c'est un plan de compo ? Suis pas claire, désolée ! Perso, je trouve ça assez ambitieux (ce qui n'est pas forcément mal !).


Sinon pour revenir sur le plan, pour moi le le fait de commencer par Constantinople me paraît plus logique car dans l'intro, je parle de l'historie moderne, et de la date symbole de 1453, et du fait que le premier contact que les Européens ont est celui avec les musulmans. Donc le lien entre le I et le II c'est que comme l'Empire ottoman occupe désormais les routes du commerce, de nombreux pays cherchent de nouvelles routes. Puis je dirais que ce n'est qu'une des raisons (rappel des autres dont la volonté, encore, de découvrir un nouveau monde) -> et hop les bateaux et les conquêtes.


Dernière édition par *Fifi* le Mar 6 Mar 2012 - 16:52, édité 1 fois
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 28 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mar 6 Mar 2012 - 16:37
une place importante de l'Empire ottoman dans les routes du commerce ? ah bon ?? j'y connais rien mais je trouvais qu'Eduscol laissait entendre le contraire 😕


oui je leur donne la fiche comme ça. Je ne pense pas qu'ils seront conscients cette fois ci que c'est une partie de composition, et je ne suis même pas sûre que ce soit une bonne chose de le leur dire. Simplement, je voulais les entrainer à rédiger quelques lignes autour de plusieurs thèmes à partir de documents, et en même temps, leur montrer que c'est important de faire des transitions entre des idées

mais c'est peut être complètement à côté de la plaque... on me dit souvent que ce que je fais est ambitieux, ça m'ennuie un peu parce que j'ai peur de perdre mon public (et c'est pas comme si j'étais dans un lycée fort en plus... bien au contraire).
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 28 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mar 6 Mar 2012 - 16:38
j'espère juste qu'ils auront compris que l'objectif c'est de me rédiger les sous parties de ce B...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 28 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mar 6 Mar 2012 - 16:42
Ah mais si ton but est qu'ils rédigent et qu'ils sachent faire des transitions, là je dis que c'est très bien. Tu peux présenter ça comme un paragraphe argumenté (3ème) amélioré. C'est une bonne idée de les faire rédiger, je ne le fais pas assez d'ailleurs.


Pour ce qui est de l'Empire Ottoman, moi il me semblait que les affrontements entre chrétiens et musulmans pour la conquête de la ville avaient également désorganiserles échanges en Méditerranée entre Vénitiens, Egyptiens, Arabes etc. Ce qui pousserait les royaumes europ à chercher de nouvelles routes commerciales plus sûres sans passer par la route traditionnelle du Proche Orient. Par exemple les expéditions africaines de Diaz, ou celles pour l’Inde de Vasco de Gama, démarrent dans ce contexte.
=> ex WIKIPEDIA sur DIAZ :
"En 1486, il fut chargé par le roi Jean II de Portugal de poursuivre les explorations de Diogo Cão le long des côtes africaines. Dias cherchait une autre voie vers l'Inde pour y trouver des épices et les ramener en Europe. La route terrestre de la soie, par laquelle venaient ces épices, n'était plus accessible depuis la prise de Constantinople par les Turcs. Jean II donna à Bartolomeu le commandement de deux caravelles et d'une navette de vivres. Le but officiel de l'expédition était de découvrir le royaume du Prêtre Jean, mais il s'agissait en fait d'étudier la possibilité d'une route maritime vers les Indes.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 28 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mar 6 Mar 2012 - 16:43
Non je pense que tu as raison de ne pas leur dire : dis simplement que c'est un exemple de paragraphe argumenté amélioré, et qu'ils doivent rédiger + faire des transitions entre les idées, et que pour les aider, tu leur donnes les idées.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 28 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mar 6 Mar 2012 - 16:45
*Fifi* a écrit:Ah mais si ton but est qu'ils rédigent et qu'ils sachent faire des transitions, là je dis que c'est très bien. Tu peux présenter ça comme un paragraphe argumenté (3ème) amélioré. C'est une bonne idée de les faire rédiger, je ne le fais pas assez d'ailleurs.

je pense en fait que ce sera, à la fin, comme s'ils avaient rédigé une partie de dissert (même si ce sera très court bien sûr, une mini dissert donc). Donc, quand on aura fait en classe un entrainement à un plan de compo (déjà un peu travaillé à partir d'un ensemble documentaire, disons qu'ils m'avaient trouvé les grandes parties) et à son intro, je pourrai leur demander de rédiger une grande partie à la maison, après leur avoir donné une fiche méthodo.

*Fifi* a écrit:Pour ce qui est de l'Empire Ottoman, moi il me semblait que les affrontements entre chrétiens et musulmans pour la conquête de la ville avaient également désorganiserles échanges en Méditerranée entre Vénitiens, Egyptiens, Arabes etc. Ce qui pousserait les royaumes europ à chercher de nouvelles routes commerciales plus sûres sans passer par la route traditionnelle du Proche Orient. Par exemple les expéditions africaines de Diaz, ou celles pour l’Inde de Vasco de Gama, démarrent dans ce contexte.
=> ex WIKIPEDIA sur DIAZ :
"En 1486, il fut chargé par le roi Jean II de Portugal de poursuivre les explorations de Diogo Cão le long des côtes africaines. Dias cherchait une autre voie vers l'Inde pour y trouver des épices et les ramener en Europe. La route terrestre de la soie, par laquelle venaient ces épices, n'était plus accessible depuis la prise de Constantinople par les Turcs. Jean II donna à Bartolomeu le commandement de deux caravelles et d'une navette de vivres. Le but officiel de l'expédition était de découvrir le royaume du Prêtre Jean, mais il s'agissait en fait d'étudier la possibilité d'une route maritime vers les Indes.

ah oui, là je suis d'accord. Mais je crois pas que ce soit les ottomans qui prennent une place dans les routes commerciales : c'est que les européens ne peuvent plus passer comme ils le veulent.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 28 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mar 6 Mar 2012 - 16:51
Oiseau phenix a écrit:
*Fifi* a écrit:Ah mais si ton but est qu'ils rédigent et qu'ils sachent faire des transitions, là je dis que c'est très bien. Tu peux présenter ça comme un paragraphe argumenté (3ème) amélioré. C'est une bonne idée de les faire rédiger, je ne le fais pas assez d'ailleurs.

je pense en fait que ce sera, à la fin, comme s'ils avaient rédigé une partie de dissert (même si ce sera très court bien sûr, une mini dissert donc). Donc, quand on aura fait en classe un entrainement à un plan de compo (déjà un peu travaillé à partir d'un ensemble documentaire, disons qu'ils m'avaient trouvé les grandes parties) et à son intro, je pourrai leur demander de rédiger une grande partie à la maison, après leur avoir donné une fiche méthodo.
Oui, ils auront rédigé une partie. je sais que les miens ca leur fait peur quand je parle de dissertation, alors je compare souvent au paragraphe argumenté, j'ai montré les différences, les trucs à améliorer. Je pense que la fiche méthode tu peux la leur donner le jour om tu feras l'entrainement à l'intro + plan en classe. Moi j'ai fais 1h juste sur l'intro + la forme générale en leur donnant la fiche mais sans parler de comment on trouvait un plan. Et 1h c'était même un peu court ! (entre mes explications et le fait qu'ils fassent une intro au brouillon, jusqu'à la problématique). Ensuite j'ai fais 1h où on a repris les intro car j'avais demandé de les finir + réflexion sur le plan. Et là je leur ai demandé une intro + plan détaillé à la maison.

Oiseau phenix a écrit:
*Fifi* a écrit:Pour ce qui est de l'Empire Ottoman, moi il me semblait que les affrontements entre chrétiens et musulmans pour la conquête de la ville avaient également désorganiserles échanges en Méditerranée entre Vénitiens, Egyptiens, Arabes etc. Ce qui pousserait les royaumes europ à chercher de nouvelles routes commerciales plus sûres sans passer par la route traditionnelle du Proche Orient. Par exemple les expéditions africaines de Diaz, ou celles pour l’Inde de Vasco de Gama, démarrent dans ce contexte.
=> ex WIKIPEDIA sur DIAZ :
"En 1486, il fut chargé par le roi Jean II de Portugal de poursuivre les explorations de Diogo Cão le long des côtes africaines. Dias cherchait une autre voie vers l'Inde pour y trouver des épices et les ramener en Europe. La route terrestre de la soie, par laquelle venaient ces épices, n'était plus accessible depuis la prise de Constantinople par les Turcs. Jean II donna à Bartolomeu le commandement de deux caravelles et d'une navette de vivres. Le but officiel de l'expédition était de découvrir le royaume du Prêtre Jean, mais il s'agissait en fait d'étudier la possibilité d'une route maritime vers les Indes.

ah oui, là je suis d'accord. Mais je crois pas que ce soit les ottomans qui prennent une place dans les routes commerciales : c'est que les européens ne peuvent plus passer comme ils le veulent.
Oui, c'est ce que je voulais dire.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 28 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mar 6 Mar 2012 - 16:53
ce qui m'embête c'est que lorsque je leur fais faire le croquis (cf ce que je voulais faire pour qu'ils trouvent les éléments à cartographier à partir de diverses cartes du Caire) ça prend un temps de malade.

Là je pense que le croquis de A à Z va être fait en 2h minimum (si on s'en sort bien). Ils foutent rien, et même quand ils bossent ils sont lents. Alors sans heure de demi groupe en plus...

même chose pour les entrainements aux plans etc. Je vais avoir du mal à avancer le programme...
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG seconde - Page 28 Empty Re: HG seconde

par kalliste54 Mar 6 Mar 2012 - 16:57
Oiseau phenix a écrit:sinon, Kalliste, si ça ne t'embête pas je pense reprendre grandement ton intro et ton plan de cours.

D'ailleurs, j'aurais besoin de votre avis sur mon I) sur Constantinople -> Istanbul.

en A) donc, pour le passage d'un empire à l'autre, je pense faire comparer des cartes avant après 1453 pour montrer les différences, rapidement donc.

en B) je voulais leur donner ça à faire : (l'objectif du thème entier étant 1° de construire un plan et une intro d'un sujet de compo, mais ça je le verrai plus tard, 2° de rédiger une partie d'un sujet de compo. Je me disais donc que ça faisait une bonne entrée en matière comme activité)


Non ça ne m'embête pas du tout (c'est fait pour !) d'autant plus que je ne vois pas trop comment faire autrement :shock:

Je trouve ton activité fort intéressante ...j'ai d'ailleurs à peu près la même démarche... Si tes élèves sont faibles ,tu peux décomposer l'ex en deux : 1 classement des docts et des arguments des docts ds les rubriques ; 2 ton exercice de rédaction.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 28 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mar 6 Mar 2012 - 16:58
J'avoue que moi j'ai estimé qu'il valait mieux les entraîner aux méthodes plutôt que de faire absolument tous les chapitres. Mais bon, je sais tu as ton inspection ...
tu ne peux pas tout faire c'est certain, mais tu en as fait déjà beaucoup ! Regarde, je n'ai quasiment pas fait de croquis !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

HG seconde - Page 28 Empty Re: HG seconde

par Marie Laetitia Mar 6 Mar 2012 - 17:07
si je peux me permettre...

Oiseau phenix a écrit:une place importante de l'Empire ottoman dans les routes du commerce ? ah bon ?? j'y connais rien mais je trouvais qu'Eduscol laissait entendre le contraire 😕


oui je leur donne la fiche comme ça. Je ne pense pas qu'ils seront conscients cette fois ci que c'est une partie de composition, et je ne suis même pas sûre que ce soit une bonne chose de le leur dire. Simplement, je voulais les entrainer à rédiger quelques lignes autour de plusieurs thèmes à partir de documents, et en même temps, leur montrer que c'est important de faire des transitions entre des idées

mais c'est peut être complètement à côté de la plaque... on me dit souvent que ce que je fais est ambitieux, ça m'ennuie un peu parce que j'ai peur de perdre mon public (et c'est pas comme si j'étais dans un lycée fort en plus... bien au contraire).


*Fifi* a écrit:Ah mais si ton but est qu'ils rédigent et qu'ils sachent faire des transitions, là je dis que c'est très bien. Tu peux présenter ça comme un paragraphe argumenté (3ème) amélioré. C'est une bonne idée de les faire rédiger, je ne le fais pas assez d'ailleurs.


Pour ce qui est de l'Empire Ottoman, moi il me semblait que les affrontements entre chrétiens et musulmans pour la conquête de la ville avaient également désorganisé les échanges en Méditerranée entre Vénitiens, Egyptiens, Arabes etc. Ce qui pousserait les royaumes europ à chercher de nouvelles routes commerciales plus sûres sans passer par la route traditionnelle du Proche Orient. Par exemple les expéditions africaines de Diaz, ou celles pour l’Inde de Vasco de Gama, démarrent dans ce contexte.
=> ex WIKIPEDIA sur DIAZ :
"En 1486, il fut chargé par le roi Jean II de Portugal de poursuivre les explorations de Diogo Cão le long des côtes africaines. Dias cherchait une autre voie vers l'Inde pour y trouver des épices et les ramener en Europe. La route terrestre de la soie, par laquelle venaient ces épices, n'était plus accessible depuis la prise de Constantinople par les Turcs. Jean II donna à Bartolomeu le commandement de deux caravelles et d'une navette de vivres. Le but officiel de l'expédition était de découvrir le royaume du Prêtre Jean, mais il s'agissait en fait d'étudier la possibilité d'une route maritime vers les Indes.

c'est exactement ça, sauf que la chronologie est plus longue. C'est depuis la fin du XIVe s. que les Européens cherchent la route de l'Inde, par des essais de contournement de l'Afrique.

Ces bouleversements géopolitiques n'empêchent pas en soit les Occidentaux de se procurer des produits orientaux. Mais Tamerlan a porté un coup fatal aux échanges avec la Chine en coupant la voie du nord de la mer Caspienne en 1394. Les Turcs ont achevé la besogne en détruisant les comptoirs vénitiens et génois de la côte pontique. Les Européens doivent alors utiliser les services des marchands du Levant et d'Égypte; impossible d'avoir accès à la Mer Rouge et l'Océan Indien. Cela signifie qu'il faut passer par plusieurs intermédiaires: les caravanes de marchands du Moyen-Orient, les revendeurs du Caire et du Levant puis les Vénitiens. Autant d'intermédiaires qui provoquent un
surenchérissement du prix des épices dont le goût ne cesse de se développer depuis le 12e s. En outre la pression ottomane fait redouter le fait de voir ces routes coupées. Car pression ottomane dans les Balkans et dans l'ensemble de la Méditerranée depuis le XIVe s. (1371 victoire turque), grignotant peu à peu le saint-empire romain d'Orient,
c'est-à-dire Byzance et ses possessions. Tombent la Serbie (1389 bataille de Kossovo), la Bulgarie, la Macédoine, la Bosnie, l'Herzégovine.
Ne pas oublier aussi l'alliance entre Ottomans et Barbaresques (le fameux Barberousse qui terrorise la Méditerranée dans les années 1530) qui tiennent la côte nord-africaine, multiplient les raids sur les côtes italiennes, siciliennes, sardes... Je vous laisse imaginer le problème que cela pose pour la circulation commerciale.


_________________
 HG seconde - Page 28 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 28 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mar 6 Mar 2012 - 17:09
Euh dites je suis en train d'halluciner car je vois les moyennes de mes élèves dans toutes les matières : j'ai des moyennes entre 11,2 et 12,4 et je suis à chaque fois en dessous de 2-3 points sur les moyennes des autres affraid Genre une fille à 7 avec moi, 17 ailleurs, une autre 9 et 16 ailleurs etc. Il n'y a pas UNE Seule classe où je ne suis pas la moins bonne moyenne pale

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 28 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mar 6 Mar 2012 - 17:10
bah pour l'instant je n'en ai fait qu'un + un autre en cours... et comme je vais rajouter un schéma, je vais exploser le timing !

Merci pour la suggestion Kalliste, c'est une bonne idée. Je vais tenter comme ça, et si je vois que ça bloque trop je changerai pour l'autre classe. J'essaye de garder des questions ouvertes, même si c'est difficile pour eux, parce que je pense que c'est comme ça qu'ils réfléchissent vraiment (alors que les petites questions sur les docs, que je fais souvent aussi, ne mènent souvent qu'à du prélèvement d'info peu stimulant)

ML : merci pour cette mise au point ! cela dit je pense qu'avec les élèves on va devoir se contenter des raccourcis... No
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 28 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mar 6 Mar 2012 - 17:12
Fifi, 11 et 12 ce sont déjà de très bonnes moyennes je trouve, moi j'obtiens ça avec ma classe de ES ex 2nde euro pour certains...

quelles sont les moyennes en français ? c'est surtout ça qu'il faut voir.

De toute façon même s'ils sont excellents je ne suis pas sûre que ça leur rende service de les noter au dessus de 13 !!
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 28 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mar 6 Mar 2012 - 17:19
Oiseau phenix a écrit:Fifi, 11 et 12 ce sont déjà de très bonnes moyennes je trouve, moi j'obtiens ça avec ma classe de ES ex 2nde euro pour certains...

quelles sont les moyennes en français ? c'est surtout ça qu'il faut voir.

De toute façon même s'ils sont excellents je ne suis pas sûre que ça leur rende service de les noter au dessus de 13 !!
La moyenne générale de la classe est de 14,4 pour ma seconde europ, 14,2 pour l'autre et près de 13 en première ... affraid Les notes de français sont au dessus des miennes, je suis toujours la dernière ... (mais les écarts sont plus forts ailleurs c'est vrai)
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 28 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mar 6 Mar 2012 - 17:22
tu t'en fous des autres matières, en langue et en science ça peut monter haut. Fie toi à la note de français pour te donner un repère...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 28 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mar 6 Mar 2012 - 17:35
Il y a 1p et 1,5 p de plus en français en seconde (pas encore rempli en première). Sur une moyenne c'est beaucoup quand même je trouve ...
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 28 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mar 6 Mar 2012 - 17:47
Tu adapteras pour les autres années, quand tu auras découvert des bahuts comme le mien :lol:
C'est dur de se rendre compte en début de carrière ...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 28 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mar 6 Mar 2012 - 17:50
Oiseau phenix a écrit:Tu adapteras pour les autres années, quand tu auras découvert des bahuts comme le mien :lol:
C'est dur de se rendre compte en début de carrière ...
Attends que je connais pas encore ma mut' moi ... Sad
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 28 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mar 6 Mar 2012 - 18:55
*Fifi* a écrit:La moyenne générale de la classe est de 14,4 pour ma seconde europ, 14,2 pour l'autre et près de 13 en première

:shock: :shock: :shock:
Jusqu'à présent, mes moyennes (d'HG) n'ont que rarement dépassé 13 (13,8 un 3e trimestre de 1S euro allemand en lycée de centre-ville d'Aix). Habituellement, je suis comme toi à 11-12 dans les "bonnes classes", 9-10 dans les mauvaises.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 28 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mar 6 Mar 2012 - 20:32
allez, balance nous le nom de ton bahut Fifi, et la ville, je suis curieuse !

je suis à max 11.5 dans ma bonne classe ; et ce trimestre si j'avais pas bidouillé les notes de mes 1eL, c'était 7,9. j'arrive à 8,5 avec le jeu des coefs je crois.

Et j'ai un collègue qui note autour de 8 ses 1e depuis le début de l'année ; il y a aussi un gros écart avec ses autres collègues, il s'en tape un peu et il a raison : en plus il a des S alors autant les motiver pour le bac...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 28 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mar 6 Mar 2012 - 20:54
Boris : j'entends déjà tes remarques :lol:
Mais j'ai les 2 meilleures secondes du Lycee aussi, les éleves y sont sélectionnes dans les 2 classes. Je sais que peu d'eleves avaient moins de 15 de moyenne (disons a chaque fois au moins 28 sur 35) en troisième.

Oiseau : mp curieuse Wink

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum