Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 21 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Jeu 26 Jan - 17:06
Sinon j'ai quelques qusetions :
- quelqu'un aurait-il une petite vidéo ou un ppt sur les cathares ? J'ai prévu une fiche d'activité mais on ne voit quasiment rien Embarassed
- Quelqu'un aurait-il un texte sur l'histoire médiévale qui pourrait servir pour DS/DM d'entrainement au commentaire ? Je n'arrive pas à juger du niveau des documents, je les trouve tous assez difficiles.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 21 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Jeu 26 Jan - 17:14
Mamzelle Al-Qalam : comme Fifi, bien incapable de t'aider sur l'Antarctique (chapitre non fait l'an dernier, loin de là, en géo...).
Effectivement, il faudrait une nomenclature sur le croquis.

Mamzelle Fifi : figure-toi que je dois faire la même chose pour demain matin : je finis de grignoter une bricole et je me mets à chercher un doc pour entraînement. Sans doute un remake du tympan de Conques sur le Purgatoire et le Paradis. A u contrôle je pense que ce sera des docs sur les moines.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 21 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Jeu 26 Jan - 17:18
J'ai pas vu le tympan de Conques avec mes élèves, j'ai vu une illustration sur cette question du Paradis/Purgatoire. Mais si tu trouves un doc pour un entrainement, je veux bien voir :lol:

Autre question : voir les Sacrements, c'est obligatoire ? j'avais envie de zapper ça avec mon autre classe.


Par contre, je suis contente, je vais faire une séquence sur les villes avec un collègue d'anglais (sur Londres) et il a de bonnes idées, ca me plait bien (bon ca augmente le travail, mais c'ets sympa).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 21 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Jeu 26 Jan - 17:20
Eh ben, c'est bien ça, ça vaut indulgence, l'interdisciplinarité, au moment du Jugement :lol:

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 21 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Jeu 26 Jan - 17:21
boris vassiliev a écrit:Eh ben, c'est bien ça, ça vaut indulgence, l'interdisciplinarité, au moment du Jugement :lol:
Je me demande bien qui le saura !!!!!
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 21 Empty Re: HG seconde

par Shajar Jeu 26 Jan - 17:28
Merci pour vos remarques !
La nomenclature, je me suis aperçue que je l'avais oubliée en postant le croquis, mais impossible de mettre la 2e version sur le forum, sans doute parce qu'elle est sous le même titre.

Merci pour tes remarques sur la forme, Fifi, elles sont vraiment pertinentes, je vais améliorer cela.

Pas de texte comme ça en médiévale, j'ai travaillé avant tout sur des images, désolée. Tu cherches plutôt sur quel thème ?
Pour les sacrements, ce n'est pas mentionné dans les programmes, donc pas obligatoire.
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 21 Empty Re: HG seconde

par Shajar Jeu 26 Jan - 17:30
*Fifi* a écrit:
boris vassiliev a écrit:Eh ben, c'est bien ça, ça vaut indulgence, l'interdisciplinarité, au moment du Jugement :lol:
Je me demande bien qui le saura !!!!!
Tu peux le glisser délicatement dans l'oreille de ton inspecteur au moment de l'entretien... Ou tu peux l'écrire sur le cahier de texte (par exemple : "compléter avec le travail fait en anglais").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 21 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Jeu 26 Jan - 17:42
Al-qalam a écrit:
*Fifi* a écrit:
boris vassiliev a écrit:Eh ben, c'est bien ça, ça vaut indulgence, l'interdisciplinarité, au moment du Jugement :lol:
Je me demande bien qui le saura !!!!!
Tu peux le glisser délicatement dans l'oreille de ton inspecteur au moment de l'entretien... Ou tu peux l'écrire sur le cahier de texte (par exemple : "compléter avec le travail fait en anglais").
c'est passé mon entretien !!!!!! :lol: :lol: :lol:
Il ne me reste plus que le 2ème et dernier rapport du tuteur (m'enfin je peux lui dire, elle s'en moquera comme de l'an 40) + CDE

Al-qadam : le pb des images c'est qu'il faut que ca passe en N&B (si tu en as) mais j'en ai fait dans le cours.
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 21 Empty Re: HG seconde

par Shajar Jeu 26 Jan - 17:48
Fifi, si tu me rappelles ton mail, je peux t'envoyer mon sujet de contrôle autour d'une image.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 21 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Sam 28 Jan - 20:59
Fifi : je vais préparer un truc sur l'hérésie cathare. Quand tu avais présenté ton plan, tu avais dit que tu allais en parler. Si par hasard tu avais fait une fiche là dessus, est-ce que tu pourrais me l'envoyer ?
ça fait un peu mec pas gêné, mais bon, j'ose quand même :acl:

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 21 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Sam 28 Jan - 21:35
Pas de pb mais ma fiche est incomplète car j'ai directement photocopie des textes de manuel. Je recherche et je t'envoie demain, ça t'irait ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 21 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Sam 28 Jan - 23:18
Je veux bien, merci, mais surtout n'y passe pas du temps. C'est juste pour m'aiguiller sur le choix des docs et les questions à poser vu que je n'ai pas trop le temps de m'y plonger pour de bon.
fleurs2

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 21 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 29 Jan - 9:09
J'ai mis ce que j'ai sur les cathares sur la BDD (dans "seconde TD" car ce n'est pas un cours) mais ce n'ets pas complet, il manque des écrits sur les croyances cathares (dans un manuel) et les coupes d'une église gothique et romane (car on en a profité pour voir un peu les styles et comparer avec celle de Chartres).

Si besoin des autres documents, je peux les scanner demain.

boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 21 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 29 Jan - 9:28
Merci, Fifi, tu es un amour fleurs2
Je vais retrouver les docs manquants dans les manuels. C'était surtout pour voir ce que tu incluais dans l'étude et quelles questions tu posais.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 21 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 29 Jan - 11:05
Je ne sais absolument pas si c'est bien ou pas !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 21 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mar 31 Jan - 9:29
vous en êtes où ? j'ai attaqué mon III sur les villes sous forme d'entrainement à deux sujet de compo (classe divisée en 2) sur deux dossiers docs. Quand chaque groupe aura fait le plan, je les ferai présenter leur travail et ensuite on réfléchira sur une mise en commun possible, et je distribuerai surement fiche de reprise / mise en commun (+ détaillée)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 21 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mar 31 Jan - 10:18
Je crois que j'en suis a peu près pareil. Avec une classe j'ai fais les villes en td donc en tout il doit me rester 2 heures, et 3 avec l'autre env.
Suis pas motivée !
Ensuite je passe a la geo sur les villes, la semaine prochaine donc.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 21 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mar 31 Jan - 10:19
faut que je prépare mon cours de premiere sur flux et mobilités, comme ça j'aurai fait les deux thèmes de géo et les 2 d'histoire

donc le programme de seconde, on verra ... ce we !!
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 21 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mar 31 Jan - 17:05
Oiseau phenix a écrit: vous en êtes où ? j'ai attaqué mon III sur les villes sous forme d'entrainement à deux sujet de compo (classe divisée en 2) sur deux dossiers docs. Quand chaque groupe aura fait le plan, je les ferai présenter leur travail et ensuite on réfléchira sur une mise en commun possible, et je distribuerai surement fiche de reprise / mise en commun (+ détaillée)

Mais tu parles de finir les villes :shock: pale
Ah, mais peut-être les villes au Moyen-Age ? Pas en géo HG seconde - Page 21 3795679266

Moi, en médiévale, je suis en train de finir la chrétienté, je n'ai plus que les cathares à finir. Mais je vais embrayer sur les villes en géo parce que pour la suite de la médiévale, je n'ai pas de cours de prêt (pas fait l'an dernier...) or je suis à bloc ces jours (enfin, limite rupture, même...) entre les cours de 1ère (+ TSTG) et le stock de corrections que j'ai du mal à réduire...
En même temps, les collègues qui ont des 2ndes chez moi en sont à peu près au même stade, donc... araignée Alors que les villes en géo, elles vont tranquillement m'entraîner jusqu'aux vacances, surtout avec la dernière semaine consacrée au bac blanc...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 21 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mar 31 Jan - 17:31
Ah oui moi je parlais des villes en histoire médiévale en tout cas !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 21 Empty Re: HG seconde

par Shajar Mar 31 Jan - 17:43
Boris, si tu veux des trucs sur les villes en médiévale, demande !

Pour ma part, je viens de finir le chapitre de médié, je commence la géo, en couplant énergie et mondes arctiques pour gagner du temps.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 21 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mar 31 Jan - 18:23
Merci AlQalam Wink Pour l'instant, je vais faire les villes, parce que je n'aurai pas le temps de me plonger dans la médiévale. Je préparerai ça pendant les vacances, je te demanderai au moment voulu... Smile

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 21 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Ven 3 Fév - 19:56
Bon, je vais peut-être faire la suite du Moyen-Age, finalement, puisque je n'ai pas eu besoin de commencer le cours hier (pour cause de neige...).
Nul doute que mon séjour au Purgatoire sera raccourci par ce retour (enfin, cette intention de retour :diable: ) dans le droit chemin du Programme. :lol:

Tout compte fait, c'est plus raisonnable que je fasse les villes en géo. Je préfère préparer tranquillement les villes au MA pendant les vacances, même si ça a l'air court. Mais je n'ai pas le courage de m'y lancer pour cette semaine (dès demain après-midi...) alors que je vais devoir en plus préparer deux sujets (avec un collègue pour les 1S, et tout seul pour les TSTG) pour le bac blanc. Tant pis pour le salut de mon âme.

Du coup Oiseau, on va faire ça en stéréo (sauf que tu as deux chapitres de plus que moi...).
En étude de cas, j'ai Londres et Le Caire. Je vais les reprendre (essayer de les réduire), dont Londres tout à l'heure après le ménage ( 😢 ), mais si tu veux je te balance tout ça.


Dernière édition par boris vassiliev le Dim 5 Fév - 15:13, édité 1 fois
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 21 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Ven 3 Fév - 20:09
Oserais je dire que ma partie sur les villes a été balance en moins de 2 h ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 21 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Ven 3 Fév - 22:30
Dites, j'ai un petit souci/une petite honte qui me tracasse :

je fais passer à l'oral (en ECJS) et je donne ensuite une note avec le papier qu'ils me rendent le jour J. J'ai rendu ce matin une feuille à un groupe, je relisais mes notes pour décider de la note, j'essayais de repenser à l'oral, je m'en souvenais pas trop. Bref, j'ai mis 8,5/20 car il y avait beaucoup de choses qui me semblaient floues et des choses fausses. Sauf que je pensais pas au bon groupe. L'un des élèves est venu me voir pour que j'explique la note car il était surpris (tu m'étonnes, c'est un élève sérieux !), j'ai dis ce qui n'allait pas, mais j'ai précisé qu'il y avait d'autres notes et que ca compenserait + des travaux à rendre.
J'ai honte quand même ... Embarassed

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 21 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Ven 3 Fév - 22:55
Bah, c'est tout le problème de l'ECJS et de ses exposés : ce n'est pas notre formation (de personne, d'ailleurs), on note forcément à la louche à un moment ou à un autre, d'où mécontentements et contestations. De toute façon, même si tu as un peu mélangé avec un autre groupe, ce n'était sans doute pas fameux pour ce groupe si tu étais déjà dans ces notes là.
S'il y a d'autres notes, ce n'est pas grave du tout. Ce serait un peu embêtant pour un élève sérieux s'il se retrouvait avec cette vilaine note sur son bulletin. Cela dit personne ne regardera vraiment la ligne ECJS...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum