Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lovizôle
Niveau 8

Élèves ayant de graves difficultés de lecture à l'entrée en 6e - Page 3 Empty Re: Élèves ayant de graves difficultés de lecture à l'entrée en 6e

par Lovizôle Lun 16 Juil 2012, 19:26
Et là ?
Lien édité

Oh la quiche...

Dernière édition par Lovizôle le Mer 18 Juil 2012, 10:18, édité 1 fois
pandora51
Niveau 10

Élèves ayant de graves difficultés de lecture à l'entrée en 6e - Page 3 Empty Re: Élèves ayant de graves difficultés de lecture à l'entrée en 6e

par pandora51 Lun 16 Juil 2012, 19:29
Cette année, nous montons une classe à profil, avec des élèves qui ont des difficulté en lecture. Je vais préparer une progression. Je la posterai, j'ai grandement besoin de conseil. Ce fil est vraiment intéressant!
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

par arcenciel Lun 16 Juil 2012, 20:03
Dis donc tu as bien bossé! Ton exo n°3 du module 2 me chiffonne un peu: en modèle tu donnes un verbe du 3ème g et en exo tu proposes les 2 groupes... En même temps il est vrai que ce sont des élèves qui ont déjà vu les 3 gpes en conj... alors ne tiens pas trop compte de ma remarque.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

par coindeparadis Lun 16 Juil 2012, 20:23
Peux-tu nous préciser exactement ton public ?
- niveau scolaire réel en français
Ce sera plus facile pour porter un regard.

Esprit éclairé

par Spinoza1670 Lun 16 Juil 2012, 20:45
Très joli ! :aad: C'est un travail de malade que tu as fait là !

« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
pandora51
Niveau 10

par pandora51 Lun 16 Juil 2012, 20:46
Ce sont des élèves de 11 ans, le profil est varié: des élèves dys (2 ou trois), des anciens ENAF (2 ou 3 ans en France) et des élèves en grande difficulté. Ce sont tous des élèves gentils, volontaires. Pour le niveau réel, je ne sais pas encore, j'ai récupéré quelques dossiers scolaires que je vais regarder avant de commencer à travailler.
Je pense commencer l'année en travaillant sur la vitesse de lecture et les sons (lecture et écriture) à partir de poésie.
j'ai emprunté des manuels de FLE, je vais emprunter aussi des livres pour les dys et j'ai acheté ARTHUR niveau 4.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

par coindeparadis Lun 16 Juil 2012, 21:04
Je posais la question à Lovilôze ! Désolée pour mon imprécision.
Pandora, si tes élèves ont 11 ans, qu'ils sont volontaires et gentils je pense que tu vas pouvoir avancer ! Par contre le niveau 4 d'Arthur risque d'être difficile pour eux (c'est un bon CM2).
Connais-tu ce site ?
Ici c'est du CE1
http://soutien67.free.fr/francais/niv02/franniv02.htm#images
Ici du CE2/CM1
http://soutien67.free.fr/francais/niv03/franniv03.htm#lire2
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

par Lovizôle Lun 16 Juil 2012, 21:28
arcenciel a écrit:Dis donc tu as bien bossé! Ton exo n°3 du module 2 me chiffonne un peu: en modèle tu donnes un verbe du 3ème g et en exo tu proposes les 2 groupes... En même temps il est vrai que ce sont des élèves qui ont déjà vu les 3 gpes en conj... alors ne tiens pas trop compte de ma remarque.
Oui, merci pour cette remarque. Je vais y réfléchir !

21déjà a écrit:Peux-tu nous préciser exactement ton public ?
- niveau scolaire réel en français
Ce sera plus facile pour porter un regard.
Cette petite méthode s'adresserait à des élèves ayant déjà suivi un apprentissage initial mais se trouvant en difficulté avec la lecture (cycle 3, sixième...).

Spinoza1670 a écrit:Très joli ! :aad: C'est un travail de malade que tu as fait là !
Et encore, tu n'as vu que les deux premiers modules Razz !
Merci pour ton MP m'indiquant une coquille !

Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
pandora51
Niveau 10

par pandora51 Lun 16 Juil 2012, 22:02
Je ne connaissais pas les sites, merci je pense que ça va m'aider.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

par Spinoza1670 Mar 17 Juil 2012, 08:06
En français, il faut utiliser une bonne grammaire. Parmi les récentes Ecrire analyser CE1 ou CE2 ou Librairie des écoles CE.
Pour la compréhension, il est fort possible qu'ils aient un gros déficit au niveau du vocabulaire. Il faut aussi apprendre les choses auxquelles renvoient les mots.

« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

par doublecasquette Mar 17 Juil 2012, 10:18
Je viens de regarder ton travail, Lovizôle, et je le trouve très bien.
Peut-être un peu rapide pour un bonne reprise de confiance en leurs capacités chez des élèves qui souffrent depuis quatre à six ans d'un sentiment d'échec ?
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

par Lovizôle Mar 17 Juil 2012, 10:29
doublecasquette a écrit:Je viens de regarder ton travail, Lovizôle, et je le trouve très bien.
Peut-être un peu rapide pour une bonne reprise de confiance en leurs capacités chez des élèves qui souffrent depuis quatre à six ans d'un sentiment d'échec ?

Merci pour tes remarques !

Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
pandora51
Niveau 10

par pandora51 Ven 20 Juil 2012, 16:01
Voilà j'ai préparé une progression pour ma classe de 6° composée d'élèves en difficulté (notamment en lecture). Je les aurai 2 heures par semaine pour travailler la lecture, ma collègue les aura 2h pour le travail sur la langue.
J'aimerai beaucoup avoir vos avis et conseils, notamment sur les révisions sur les sons. Je me suis appuyée sur un livre d'apprentissage de la lecture ("j'apprends à lire avec Sami et Julie). Comme ce sont des élèves qui savent déchiffrer (plus ou moins bien), j'ai choisi de revoir les sons qui me paraissent être complexes.(pour les sons c'est toujours lire et écrire)
Merci!
pandora51
Niveau 10

par pandora51 Ven 20 Juil 2012, 19:41
Le doc a été téléchargé mais pas de retour, c'est si nul que ça????
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

par Lovizôle Ven 20 Juil 2012, 20:04
En fait, il est dificile de juger, Pandora !

Déjà je ne connais pas la méthode sur laquelle tu te bases, et ne sais pas comment tu vas mener ces révisions de graphèmes pour ne pas dévaloriser ces élèves, en leur faisant refaire ce qu'ils ont déjà vécu au primaire.
D'autre part, tu évoques des textes (écrits, je crois) en rapport avec les sons étudiés : tu peux nous donner des exemples ?

pandora51
Niveau 10

par pandora51 Ven 20 Juil 2012, 20:26
Je pensais leur faire écrire des petits textes, des poèmes ou autres en utilisant des mots qui contiennent les sons.
Pour les autres textes, ceux de lecture, je vais essayer de trouver des textes en rapport avec le programme de sixième mais pas trop difficiles.
Pour l'étude des sons, c'est le plus délicat pour moi: j'ai pas vraiment de méthode, je construis des fiches pour qu'ils retrouvent le son et pour qu'ils l'écrivent. Je ne sais pas si c'est bien ou pas. je mets un exemple de fiche.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

par coindeparadis Ven 20 Juil 2012, 20:38
Des petites "choses". Même s'il s'agit du programme de 6ème, je ne commencerais pas par les fables puis les contes. Associés à la révision phonologique, cela risque d'être connoté par eux "bébé". J'imagine de surcroît qu'il y a davantage de garçons dans le groupe pour qui la lecture, ce n'est pas viril (je choisis des termes châtiés, j'ai entendu plus cru). Je ferais une période sur des textes informatifs, explicatifs et sur des supports de la vie quotidienne. On est loin de la littérature mais c'est un chemin pour y arriver.
Tu peux trouver des idées (fiches de l'éditeur)
http://www.editions-buissonnieres.fr/lectures_pratiques_cycle_3.html
Il y a aussi la collection "Tout lire au..." du CP au CM2 où on va proposer aussi bien une ordonnance qu'un extrait de roman policier ou que la une d'un journal.
http://www.amazon.fr/Tout-lire-CE1-Alain-Charles/dp/2040288155/ref=sr_1_6?s=books&ie=UTF8&qid=1342809465&sr=1-6

J'ajouterais des jeux de lecture (lecture rapide, recherche de synonymes...).
La collection "Objectif lecture" également du CP au CM2 passe bien avec des 11/14 ans en difficulté.
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_ss_i_2_16?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=objectif+lecture+hatier&sprefix=objectif+lecture%2Cstripbooks%2C245

Les fiches de lectures documentaires Hachette plaisent également.
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_ss_i_2_16?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=objectif+lecture+hatier&sprefix=objectif+lecture%2Cstripbooks%2C245#/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85Z%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=lecture+documentaire+%2B+hachette&rh=n%3A301061%2Ck%3Alecture+documentaire+%2B+hachette

Enfin, je me pose la question du grand écart entre Sami et Julie et les textes fondateurs.. Peuvent-ils accéder à ces textes si rapidement ?

Guide spirituel

par coindeparadis Ven 20 Juil 2012, 20:40
Pour le travail sur les sons, à partir de mots croisés, tu as cela que j'ai utilisé avec des jeunes (34 fiches de quoi faire...).
http://www.enrouteverslalecture.com/motsf.htm

Niveau 10

par pandora51 Ven 20 Juil 2012, 20:49
Merci beaucoup!
Pour les jeux de lecture j'ai acheté ARTHUR, que j'attends de recevoir avec impatience pour avoir du concret.
La méthode Sami et Julie, en fait, je n'ai pris que la liste des sons. Je ne l'utilise pas sinon, c'est trop bébé. Je ne sais pas trop quels sont les sons qu'il faut revoir, j'ai besoin d'avoir une liste pour me faire une idée. J'ai vu dans un bouquin d'apprentissage de la lecture pour les adultes une autre liste, je vais peut être revoir la mienne du coup.
C'est une bonne idée de partir de textes informatifs ou explicatifs. Pour cette classe, nous n'avons pas d'obligation de programme, je pensais leur proposer des textes du programme (lus par moi éventuellement) uniquement pour qu'ils ne soient pas trop largués l'année de cinquième (il est question de reconduire le dispositif mais dans le doute...) c'est plus pour la culture générale.
pandora51
Niveau 10

par pandora51 Ven 20 Juil 2012, 20:50
21déjà a écrit:Pour le travail sur les sons, à partir de mots croisés, tu as cela que j'ai utilisé avec des jeunes (34 fiches de quoi faire...).
http://www.enrouteverslalecture.com/motsf.htm

merci!
pandora51
Niveau 10

par pandora51 Ven 20 Juil 2012, 20:58
Et pour la liste des sons? C'est ce qu'il faut revoir à votre avis?
Sapotille
Sapotille
Empereur

par Sapotille Ven 20 Juil 2012, 21:01
Pandora, te voici riche de tous les documents que t'offre 21 déjà.
Utilise-les à fond.
Nos inspecteurs nous disaient toujours :"Utilisez donc ce qui existe, ne refaites pas quand il existe des documents déjà faits!"

Je viens de lire ce que tu as préparé pour le son "eu" et "oeu" !
C'est parfait !
Mais tu crois que tu vas pouvoir faire la même chose pour tous les sons sans y perdre le sommeil?
Ménage-toi ... Wink
pandora51
Niveau 10

par pandora51 Ven 20 Juil 2012, 21:08
C'est un bon conseil! effectivement, c'est beaucoup de boulot et j'ai d'autres classes. En fait, je suis super stressée par tout ça parce que j'ai envie de bien faire pour les enfants, et comme je ne suis pas formée pour la lecture j'ai toujours peur que ce ne soit pas suffisant. Cela fait longtemps que je travaille avec les élèves en grande difficulté mais j' ai toujours le même stress au moment de préparer.
En tout cas, merci pour tous les conseils et les docs, ça va vraiment m'aider.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

par Dhaiphi Ven 20 Juil 2012, 21:38
Sapotille a écrit:"Utilisez donc ce qui existe, ne refaites pas quand il existe des documents déjà faits!"
Il existe même des "documents" reliés en vente libre dans le commerce et que d'aucuns nomment "manuels".
Pour vous dire si le monde est bien fait. Very Happy

[Alain Souchon]
pandora51
Niveau 10

par pandora51 Ven 20 Juil 2012, 21:42
Dhaiphi a écrit:
Sapotille a écrit:"Utilisez donc ce qui existe, ne refaites pas quand il existe des documents déjà faits!"
Il existe même des "documents" reliés en vente libre dans le commerce et que d'aucuns nomment "manuels".
Pour vous dire si le monde est bien fait. Very Happy

ben ça alors.... :lol:
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

par coindeparadis Sam 21 Juil 2012, 11:34
Si tu me donnes ton adresse mail en MP, je peux t'envoyer une dizaine de mythes grecs bien écrits et lisibles par des CE.

Arthur est très bien pour les exercices de lecture.

Sur ce site tu trouves des contes, histoires, documentaires courts et simples avec quelques mots de vocabulaire mis en relief.
http://www.iletaitunehistoire.com/genres/contes-legendes