- InvitéMAFidèle du forum
Tout est dans le titre! - que je viens d'éditer!
En 4e/3e, j'ai quelques élèves qui se laissent aller dont quelques cas qui relèvent du décrochage (dans beaucoup de matières, d'ailleurs).
Alors que faire? En cours, ils sont largués, puisqu'en langue vivante (comme partout je pense), on construit à partir de ce que l'on a appris auparavant.
Je ne sais plus quoi faire d'eux!
En 4e/3e, j'ai quelques élèves qui se laissent aller dont quelques cas qui relèvent du décrochage (dans beaucoup de matières, d'ailleurs).
Alors que faire? En cours, ils sont largués, puisqu'en langue vivante (comme partout je pense), on construit à partir de ce que l'on a appris auparavant.
Je ne sais plus quoi faire d'eux!
- CeladonDemi-dieu
Fais-leur faire du coloriage magique avec les mots de la semaine. Commence par en donner à tout le monde pour ne pas les "stigmatiser" puis continue avec eux seulement...
- Thalia de GMédiateur
Les cas sont de plus en plus fréquents et nombreux.
Moi non plus, je ne sais quoi faire à titre personnel dans ma matière, le français.
Il y a une action au collège, un PPRE spécial pour un groupe de décrocheurs potentiels. C'est tout ce que je peux te dire.
Moi non plus, je ne sais quoi faire à titre personnel dans ma matière, le français.
Il y a une action au collège, un PPRE spécial pour un groupe de décrocheurs potentiels. C'est tout ce que je peux te dire.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- DerborenceModérateur
Pas de solution miracle.
Peut-être en raccrocheras-tu certains en leur faisant répéter la leçon, en les sollicitant très souvent.
Je suppose que les interros écrites de leçon ne les feront pas davantage bosser.
Peut-être en raccrocheras-tu certains en leur faisant répéter la leçon, en les sollicitant très souvent.
Je suppose que les interros écrites de leçon ne les feront pas davantage bosser.
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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- Hermione0908Modérateur
"Un élève qui ne travaille pas, ça n'existe pas. C'est au professeur de remettre en cause sa manière de faire cours". Dixit ma cde. Je vous laisse apprécier...
Avoir une petite conversation avec eux, pour essayer de voir d'où ça vient : j'm'en-foutisme prononcé ou problème réel (contexte pour apprendre à la maison, difficultés de compréhension...). Et ensuite aviser en fonction de ce que tu auras pu apprendre.
Avoir une petite conversation avec eux, pour essayer de voir d'où ça vient : j'm'en-foutisme prononcé ou problème réel (contexte pour apprendre à la maison, difficultés de compréhension...). Et ensuite aviser en fonction de ce que tu auras pu apprendre.
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Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- InvitéMAFidèle du forum
Derborence a écrit:Pas de solution miracle.
Peut-être en raccrocheras-tu certains en leur faisant répéter la leçon, en les sollicitant très souvent.
Je suppose que les interros écrites de leçon ne les feront pas davantage bosser.
Effectivement, j'en fais, mais ça ne marche pas avec eux
Faire répéter la leçon ok. Après, les solliciter...je le fais, mais au bout d'un moment, ils sont tellement à l'ouest et en retard, qu'ils ne peuvent pas formuler les phrases / enfin il y a aussi une part de mauvaise volonté!
- InvitéMAFidèle du forum
Thalia de G a écrit:Les cas sont de plus en plus fréquents et nombreux.
Moi non plus, je ne sais quoi faire à titre personnel dans ma matière, le français.
Il y a une action au collège, un PPRE spécial pour un groupe de décrocheurs potentiels. C'est tout ce que je peux te dire.
C'est vrai, le PPRE! Chez nous, c'est ciblé 6e, mais tu as raison, théoriquement, on peut le proposer à tout le monde. Proposer, pas imposer...d'où le pb avec les 4e/3e...!
- InvitéMAFidèle du forum
Justement, j'ai un cas de "jmen foutisme", j'essaye de le motiver, mais rien ne l'intéresse. Il ne veut même pas participer aux voyages! Bref, l'impasse :|
- InvitéMAFidèle du forum
Et j'ai aussi le cas d'un élève qui a de gros problèmes personnels, depuis des années.
Alors on fait quoi? On le laisse tranquille? On ne le punit plus, s'il n'a pas fait son travail? Ok...mais où est la cohérence par rapport au groupe?
Alors on fait quoi? On le laisse tranquille? On ne le punit plus, s'il n'a pas fait son travail? Ok...mais où est la cohérence par rapport au groupe?
- Hermione0908Modérateur
wlise a écrit:Et j'ai aussi le cas d'un élève qui a de gros problèmes personnels, depuis des années.
Alors on fait quoi? On le laisse tranquille? On ne le punit plus, s'il n'a pas fait son travail? Ok...mais où est la cohérence par rapport au groupe?
Il faut peut-être voir avec l'infirmière et assistante sociale dans un premier temps pour ses problèmes.
Il faut cependant punir, sinon, tu crées un sentiment d'injustice chez les autres, et là, c'est un coup à se retrouver avec la récolution en classe. Peut-être des heures de retenue sous ta haute bienveillance seraient-elles dans ce cas plus efficaces qu'une punition qui sera de toute façon torchée en deux/deux voire pas faite. Au moins, en retenue, tu peux garder un oeil sur lui et aller le remotiver, lui expliquer, etc.
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- LetizuquiNiveau 8
wlise a écrit:Tout est dans le titre! - que je viens d'éditer!
En 4e/3e, j'ai quelques élèves qui se laissent aller dont quelques cas qui relèvent du décrochage (dans beaucoup de matières, d'ailleurs).
Alors que faire? En cours, ils sont largués, puisqu'en langue vivante (comme partout je pense), on construit à partir de ce que l'on a appris auparavant.
Je ne sais plus quoi faire d'eux.
Essaie peut-être de les prévenir qu'ils seront interrogés la fois prochaine et que tu leur mettras une note valorisante s'ils savent leur leçon...
- InvitéMAFidèle du forum
Hermione0908 a écrit:
Il faut peut-être voir avec l'infirmière et assistante sociale dans un premier temps pour ses problèmes.
Il faut cependant punir, sinon, tu crées un sentiment d'injustice chez les autres, et là, c'est un coup à se retrouver avec la récolution en classe. Peut-être des heures de retenue sous ta haute bienveillance seraient-elles dans ce cas plus efficaces qu'une punition qui sera de toute façon torchée en deux/deux voire pas faite. Au moins, en retenue, tu peux garder un oeil sur lui et aller le remotiver, lui expliquer, etc.
Tes conseils me semblent sages! Merci!
- ErgoDevin
J'ai un élève en décrochage...enfin...au-delà de ça.
Après une commission éducative, il avait été intégré dans certains cours seulement (dont le mien), puis retiré complètement.
Pendant un temps, il venait quand même au collège puis il a arrêté.
Plusieurs mois et de longues péripéties plus tard, cet élève de 5ème est de retour depuis aujourd'hui: réintégration complète, dans tous les cours, sans accompagnement...
Je pensais faire avec lui des choses que je fais en classe relais, voire en segpa. Mais je ne suis pas sûre qu'il accepte, d'une part, et je ne peux pas lui consacrer trop de temps, il y a aussi tous les autres.
En parallèle, il faut que je garde sans arrêt un oeil sur lui pour éviter qu'il déclenche une bagarre avec d'autres élèves.
Monsieur chef m'a dit qu'on ferait un conseil de discipline au moindre problème mais bon...
Des conseils?
(C'est un élève qui est passé par la classe relais l'année dernière. Moi, je suis une "privilégiée" car il a quand même une 20aine de cours avec moi; il n'en a que 4 ou 5 en HG par exemple, ou en maths.)
Après une commission éducative, il avait été intégré dans certains cours seulement (dont le mien), puis retiré complètement.
Pendant un temps, il venait quand même au collège puis il a arrêté.
Plusieurs mois et de longues péripéties plus tard, cet élève de 5ème est de retour depuis aujourd'hui: réintégration complète, dans tous les cours, sans accompagnement...
Je pensais faire avec lui des choses que je fais en classe relais, voire en segpa. Mais je ne suis pas sûre qu'il accepte, d'une part, et je ne peux pas lui consacrer trop de temps, il y a aussi tous les autres.
En parallèle, il faut que je garde sans arrêt un oeil sur lui pour éviter qu'il déclenche une bagarre avec d'autres élèves.
Monsieur chef m'a dit qu'on ferait un conseil de discipline au moindre problème mais bon...
Des conseils?
(C'est un élève qui est passé par la classe relais l'année dernière. Moi, je suis une "privilégiée" car il a quand même une 20aine de cours avec moi; il n'en a que 4 ou 5 en HG par exemple, ou en maths.)
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"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- MelanieSLBDoyen
En LV, j'ai réussi à en raccrocher certains en mettant une note de participation orale, et en valorisant même 2 mots dits en langue cible, même si c'est à côté de la plaque, à condition qu'ils ne le fassent pas exprès. La dernière fois, certains ont dit: "je parle juste pour les points" (à un voisin), j'ai 'oublié' de leur mettre, sauf à 1, qui disait la même chose, mais qui répondait correctement et faisait avancer le cours.
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La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .
Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- SteredDoyen
MarieAnne a écrit:Thalia de G a écrit:Les cas sont de plus en plus fréquents et nombreux.
Moi non plus, je ne sais quoi faire à titre personnel dans ma matière, le français.
Il y a une action au collège, un PPRE spécial pour un groupe de décrocheurs potentiels. C'est tout ce que je peux te dire.
C'est vrai, le PPRE! Chez nous, c'est ciblé 6e, mais tu as raison, théoriquement, on peut le proposer à tout le monde. Proposer, pas imposer...d'où le pb avec les 4e/3e...!
Je propose des PPRE à deux 5e cette année, néanmoins le constat est sans appel : même en cours particulier à deux élèves, en réexpliquant de 10 000 manières, s'il n'y a aucun travail à la maison, ça ne sert à rien...
Sur le coup, c'est compris, mais la semaine suivante, tout est envolé...
Ils sont aussi tellement installés dans leur logique de l'échec que je ne sais que faire, avec une heure par semaine (ce ne sont pas mes élèves), pour huit semaines seulement...
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