Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

Help! Eleve non-lecteur en CM1 - Page 3 Empty Re: Help! Eleve non-lecteur en CM1

par Sapotille Mer 5 Oct 2011 - 14:33
doublecasquette a écrit:
Il est au CE1, il galère mais... il sait reconnaître un nom, commun ou propre, un verbe, un article, trouve le sujet du verbe, écrit sous la dictée une phrase très simple, connaît les marques d'accord du féminin et du pluriel des noms, quatre terminaisons sur six des verbes en -er au présent, peut dire si une phrase est au passé, au présent ou au futur, lit seul un énoncé de problème et peut le résoudre seul si les nombres sont inférieurs à vingt et qu'il doit pour cette résolution utiliser l'addition, la soustraction ou la multiplication par deux ou cinq et... IL SAIT LIRE... même s'il n'utilise pas a priori cette compétence (sauf sous la torture Help! Eleve non-lecteur en CM1 - Page 3 2932675289 )

Le portrait d'un enfant en difficulté chez Akwabon est suave et réconfortant !!! yesyes

Si tous les enfants en difficulté avaient ce niveau, nous n'aurions plus rien à partager sur néo, et la vie serait bien monotone !!! affraid
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Help! Eleve non-lecteur en CM1 - Page 3 Empty Re: Help! Eleve non-lecteur en CM1

par doublecasquette Mer 5 Oct 2011 - 14:41
Sapotille a écrit:
doublecasquette a écrit:
Il est au CE1, il galère mais... il sait reconnaître un nom, commun ou propre, un verbe, un article, trouve le sujet du verbe, écrit sous la dictée une phrase très simple, connaît les marques d'accord du féminin et du pluriel des noms, quatre terminaisons sur six des verbes en -er au présent, peut dire si une phrase est au passé, au présent ou au futur, lit seul un énoncé de problème et peut le résoudre seul si les nombres sont inférieurs à vingt et qu'il doit pour cette résolution utiliser l'addition, la soustraction ou la multiplication par deux ou cinq et... IL SAIT LIRE... même s'il n'utilise pas a priori cette compétence (sauf sous la torture Help! Eleve non-lecteur en CM1 - Page 3 2932675289 )

Le portrait d'un enfant en difficulté chez Akwabon est suave et réconfortant !!! yesyes

Si tous les enfants en difficulté avaient ce niveau, nous n'aurions plus rien à partager sur néo, et la vie serait bien monotone !!! affraid

Parce que chez Sapotille, peut-être, ils ne savaient pas lire, les petits CE1 qu'elle avait eus au CP ? :acf:

Et encore maintenant, quand Sapotille fait du soutien scolaire, elle n'insiste pas lourdement, en simplifiant à l'extrême si le "cas" le nécessite, pour que, sauf "contre-indication médicale avérée", son élève y arrive tout de même, malgré tous les bons prétextes que trouveraient tous les PPREistes du monde ? professeur

Tu ne me feras pas croire ça :acl: ...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Help! Eleve non-lecteur en CM1 - Page 3 Empty Re: Help! Eleve non-lecteur en CM1

par Sapotille Mer 5 Oct 2011 - 14:49
J'avoue !!!
J'avoue !!!

Au fait, la maîtresse de mon petit papillon lucas (sans majuscule cet été Razz) est toute tourneboulée de voir comme il avance bien ...
Quant au grand frère avec lequel c'était plus difficile parce qu'il est toujours plus difficile de recoller les morceaux que de travailler dans du neuf, il s'envole aussi ...

Le seul hic, c'est que la maman les abandonne et que les gamins sont plus ou moins livrés à eux jusqu'au retour du papa...
Et là, je ne peux pas recoller.
Matjofé
Matjofé
Niveau 4

Help! Eleve non-lecteur en CM1 - Page 3 Empty Re: Help! Eleve non-lecteur en CM1

par Matjofé Mer 5 Oct 2011 - 18:03
Pour revenir sur le bain de livres de Rikki, exemple tout bête celui de mes propres enfants : j'ai toujours adoré la littérature jeunesse, il y avait déjà des livres pour enfants dans ma maison avant d'avoir des enfants; alors quand ils sont arrivés, l'aubaine ! j'avais une bonne excuse pour en acheter des tonnes!
à 18 mois, ils étaient abonnés à Tralalire, puis depuis l'an dernier Pomme d'Api et Wakou...
Ils commencent à jouer à déchiffrer ("ah tiens! dans TOMATO (Ketchup) ya mon copain TOM et moi, MAT ! ") et "mmmmm" et "aaaa", ça fait "ma"...
Vais p'tet me faire enguirlander par les maitresses, mais j'y peux rien! ils demandent et je réponds, c'est tout!
Et je viens de découvrir aujourd'hui que Mat sait faire 2+2 et 4+2 (en achetant des pommes...)

C'est pas juste la naissance, et l'école ne résoudra pas tout....

[quote="Sapotille"]
mflo a écrit:Bien sûr Sapotille.
Il y a un remède pas toujours efficace, mais quand même :
se dire qu'il n'y a pas que le boulot et l'école dans la vie et se concentrer sur sa propre famille, le tricot, le yoga, une bonne séance de cinéma, la cueillette de champignons, le prochain voyage ou la confection de gâteaux et de confitures !!!
Alors, bon, je crois que c'est pour ça que je veux rester à mi-temps pour gérer mon asso de claquettes et continuer le chemin de la compagnie amateur, ainsi que de celle d'impro, être actif au sein de l'asso de parents d'élèves (l'an prochain), coudre, passer du temps avec les enfants, se promener, aller à l'étang... et revenir en me disant que ce boulot n'est qu'un boulot comme un autre!

_________________
Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns. Brel
Matjofé
Matjofé
Niveau 4

Help! Eleve non-lecteur en CM1 - Page 3 Empty Re: Help! Eleve non-lecteur en CM1

par Matjofé Mer 5 Oct 2011 - 18:20
Moi donner des conseils de lecture???? :shock:
Je suis totalement néophyte et tâtonne au feeling!!!!
Je fais juste les p'tites fiches de DC et en soutien, on joue à se chronométrer pour faire des concours de rapidité ! c'est tout!

_________________
Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns. Brel
Rikki
Rikki
Monarque

Help! Eleve non-lecteur en CM1 - Page 3 Empty Re: Help! Eleve non-lecteur en CM1

par Rikki Mer 5 Oct 2011 - 23:42
C'est tout, mais... c'est... TOUT !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Pili
Pili
Grand sage

Help! Eleve non-lecteur en CM1 - Page 3 Empty Re: Help! Eleve non-lecteur en CM1

par Pili Jeu 6 Oct 2011 - 0:13
Je ne suis pas PE mais je viens de lire ce fil, et je vous trouve passionnants , vous faites de belles choses BRAVO !
Nita
Nita
Empereur

Help! Eleve non-lecteur en CM1 - Page 3 Empty Re: Help! Eleve non-lecteur en CM1

par Nita Jeu 6 Oct 2011 - 9:39
+1 fleurs

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
profecoles
Habitué du forum

Help! Eleve non-lecteur en CM1 - Page 3 Empty Des nouvelles de ma CE2 non lectrice et de mes très faibles lecteurs

par profecoles Ven 7 Oct 2011 - 14:30
J'ai d'abord utilisé le classeur des syllabes de Lakanal (merci Sapotille, euh, je crois que c'est elle ....enfin merci pour le tuyau) en évaluation diagnostique et .....il y a du boulot !
Puis nous sommes passés à BM accéléré (Merci DC) et ....là, dès la première page que je pensais facile : les voyelles, c'est bon heureusement mais (j'ai gardé les prénoms initiaux mis par DC) Angèle lu ANGLE , le tréma de Taîlan non connu .....
Dictée de voyelles réussie (oui, je sais, c'est niveau GS mais au moins ça les rassure et les motive).
Ils ont été coopératifs et plutôt contents car je les ai laissés choisir dans la bibliothèque un livre dont ils liront des extraits à la classe quand ils sauront bien lire. La carotte a bien fonctionné ! Mais j'ai peur que ce ne soit bien long à ce rythme ....!
La semaine prochaine (je n'ai pas travaillé aujourd'hui et je suis à mi-temps) la suite ....
Sapotille
Sapotille
Empereur

Help! Eleve non-lecteur en CM1 - Page 3 Empty Re: Help! Eleve non-lecteur en CM1

par Sapotille Ven 7 Oct 2011 - 14:39


Des instits qui ne baissent pas les bras, c'est une vraie chance dans la vie de ces gamins !

Bravo!
fleurs
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Help! Eleve non-lecteur en CM1 - Page 3 Empty Re: Help! Eleve non-lecteur en CM1

par Ajupouet Lun 21 Oct 2013 - 21:37
Alors? La suite ! La suite!

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Rikki
Rikki
Monarque

Help! Eleve non-lecteur en CM1 - Page 3 Empty Re: Help! Eleve non-lecteur en CM1

par Rikki Ven 1 Nov 2013 - 19:43
Ca y est !

Abcdefgh s'est décidée, elle s'est lancée, elle met en ligne le début de "Permis de lire", la méthode de lecture pour les grands qu'on essaye de créer.

Allez-y voir, téléchargez, essayez, commentez ! C'est là :

Permis de lire

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Help! Eleve non-lecteur en CM1 - Page 3 Empty Re: Help! Eleve non-lecteur en CM1

par adelaideaugusta Dim 3 Nov 2013 - 17:33
Rikki a écrit:Ca y est !

Abcdefgh s'est décidée, elle s'est lancée, elle met en ligne le début de "Permis de lire", la méthode de lecture pour les grands qu'on essaye de créer.

Allez-y voir, téléchargez, essayez, commentez ! C'est là :

Permis de lire
Oui, mais :

http://www.ledroitdelire.org/lire/component/content/article/133-actes-du-colloque-qvaincre-lillettrisme-ca-commence-au-cpq

_________________
"Instruire une nation, c'est la civiliser.Y éteindre les connaissances, c'est la ramener à l'état primitif de la barbarie." (Diderot)
"Un mensonge peut faire le tour du monde pendant que la vérité se met en route". (Mark Twain)
"Quand les mots perdent leur sens, les hommes perdent leur liberté".(Confucius)
Loïse
Loïse
Niveau 7

Help! Eleve non-lecteur en CM1 - Page 3 Empty Re: Help! Eleve non-lecteur en CM1

par Loïse Dim 3 Nov 2013 - 17:56
Rikki a écrit:Ca y est !

Abcdefgh s'est décidée, elle s'est lancée, elle met en ligne le début de "Permis de lire", la méthode de lecture pour les grands qu'on essaye de créer.

Allez-y voir, téléchargez, essayez, commentez ! C'est là :

Permis de lire
Voilà qui sera très utile ! J'utilise Borel en remédiation avec mes CM1 non lecteurs (ou si peu...), mais je vais surveiller ce projet attentivement... Very Happy 

_________________
Almost anything can be improved with the addition of bacon.
Jasper Fforde, Shades of Grey
En bon français : Tout peut être amélioré avec du bacon !
N'hésitez pas à me signaler mes fautes d'orthographe par mp !
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Help! Eleve non-lecteur en CM1 - Page 3 Empty Re: Help! Eleve non-lecteur en CM1

par Spinoza1670 Dim 3 Nov 2013 - 18:00
adelaideaugusta a écrit:
Rikki a écrit:Ca y est !

Abcdefgh s'est décidée, elle s'est lancée, elle met en ligne le début de "Permis de lire", la méthode de lecture pour les grands qu'on essaye de créer.

Allez-y voir, téléchargez, essayez, commentez ! C'est là :

Permis de lire
Oui, mais :

http://www.ledroitdelire.org/lire/component/content/article/133-actes-du-colloque-qvaincre-lillettrisme-ca-commence-au-cpq
Tu veux parler du collectif "Permis de lire" ? --> http://www.permisdelire.fr/ et tu penses qu'il pourrait y avoir un risque de confusion entre la méthode d'abcdefgh et le collectif ?

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Help! Eleve non-lecteur en CM1 - Page 3 Empty Re: Help! Eleve non-lecteur en CM1

par adelaideaugusta Dim 3 Nov 2013 - 18:21
Spinoza1670 a écrit:
adelaideaugusta a écrit:
Rikki a écrit:Ca y est !

Abcdefgh s'est décidée, elle s'est lancée, elle met en ligne le début de "Permis de lire", la méthode de lecture pour les grands qu'on essaye de créer.

Allez-y voir, téléchargez, essayez, commentez ! C'est là :

Permis de lire
Oui, mais :

http://www.ledroitdelire.org/lire/component/content/article/133-actes-du-colloque-qvaincre-lillettrisme-ca-commence-au-cpq
Tu veux parler du collectif "Permis de lire" ? --> http://www.permisdelire.fr/ et tu penses qu'il pourrait y avoir un risque de confusion entre la méthode d'abcdefgh et le collectif ?
Il y aurait deux "Permis de lire" ??

http://www.ledroitdelire.org/lire/component/content/article/128

_________________
"Instruire une nation, c'est la civiliser.Y éteindre les connaissances, c'est la ramener à l'état primitif de la barbarie." (Diderot)
"Un mensonge peut faire le tour du monde pendant que la vérité se met en route". (Mark Twain)
"Quand les mots perdent leur sens, les hommes perdent leur liberté".(Confucius)
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Help! Eleve non-lecteur en CM1 - Page 3 Empty Re: Help! Eleve non-lecteur en CM1

par Spinoza1670 Dim 3 Nov 2013 - 18:32
Pas le temps de te répondre. Désolé.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Rikki
Rikki
Monarque

Help! Eleve non-lecteur en CM1 - Page 3 Empty Re: Help! Eleve non-lecteur en CM1

par Rikki Dim 3 Nov 2013 - 19:06
La méthode en question n'a rien à voir avec un quelconque collectif.

Si quelqu'un d'autre a déjà utilisé ces mots associés, et que le risque de confusion est grand, on pourra chercher un autre titre pour la méthode — idées bienvenues. Ce n'est pas l'essentiel. Il faut éviter les risques confusions, c'est sûr. Mais on retrouve souvent les mêmes noms... "Archilecture", par exemple, a déjà été utilisé, et pas par un manuel scolaire. Il est difficile d'être 100 % original dans le nom d'une méthode !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum