Page 1 sur 2 • 1, 2
- AzadHabitué du forum
Bonjour,
Après plusieurs années à refuser les lectures d'image (parce que je considère que je n'ai pas la formation nécessaire), je me remets en question depuis que j'ai des lycéens, car ça permet de souffler un minimum entre deux LA tout en permettant de réinvestir les notions en cours d'apprentissage. Mais je suis une vraie quiche question étude de tableau, ou analyse filmique. Comment vous y prenez-vous ? Consultez vous des sites ? des ouvrages en particulier ?
Le PAF propose quelque chose à ce sujet, mais c'est complètement théorique, plus un cours sur l'histoire des arts, moi je cherche des études de cas concret, par exemple en lien avec les mouvements littéraires...
Merci de votre aide.
Après plusieurs années à refuser les lectures d'image (parce que je considère que je n'ai pas la formation nécessaire), je me remets en question depuis que j'ai des lycéens, car ça permet de souffler un minimum entre deux LA tout en permettant de réinvestir les notions en cours d'apprentissage. Mais je suis une vraie quiche question étude de tableau, ou analyse filmique. Comment vous y prenez-vous ? Consultez vous des sites ? des ouvrages en particulier ?
Le PAF propose quelque chose à ce sujet, mais c'est complètement théorique, plus un cours sur l'histoire des arts, moi je cherche des études de cas concret, par exemple en lien avec les mouvements littéraires...
Merci de votre aide.
- lebrudu84Niveau 9
Pour avoir "mangé" au moins 4 stages sur la lecture de l'image (certes entre 2001 et 2005), je peux témoigner du faible intérêt de la chose:mais tout dépend du formateur, de l'académie, de l'époque (quid des IUFM?).
Pour ma part, je travaille l'image depuis que j'enseigne, grâce à l'opération "Collège au cinéma" notamment. Cette 1ère année au lycée, je compte bien me "régaler" grâce aux croisements inévitables entre les Arts et la littérature.
mes passages obligés:
- caricature de Daumier // Balzac, donnant possiblement lieu à un sujet d'invention.
- Le Romantisme: l'enfant in les Orientales de Hugo // Delacroix.
- Naturalisme: Manet, Olympia et Zola
- Corneille, Horace // David, le serment des Horaces...
et bien d'autres
Je consulte des sites internet , je glane des infos, j'essaye de ne pas tomber dans la simplification bebête ni dans le discours fleuve pour spécialiste; je pense que j'essaye de trasmettre comme "je ressens l'oeuvre" sans dire de bêtises!
Pour ma part, je travaille l'image depuis que j'enseigne, grâce à l'opération "Collège au cinéma" notamment. Cette 1ère année au lycée, je compte bien me "régaler" grâce aux croisements inévitables entre les Arts et la littérature.
mes passages obligés:
- caricature de Daumier // Balzac, donnant possiblement lieu à un sujet d'invention.
- Le Romantisme: l'enfant in les Orientales de Hugo // Delacroix.
- Naturalisme: Manet, Olympia et Zola
- Corneille, Horace // David, le serment des Horaces...
et bien d'autres
Je consulte des sites internet , je glane des infos, j'essaye de ne pas tomber dans la simplification bebête ni dans le discours fleuve pour spécialiste; je pense que j'essaye de trasmettre comme "je ressens l'oeuvre" sans dire de bêtises!
_________________
Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"!
- User5899Demi-dieu
Non seulement je n'ai pas la formation nécessaire, mais j'ai horreur des images depuis tout petit et je n'ai aucune culture picturale. Donc, même si je lis des ouvrages généraux depuis longtemps pour combler ma béance culturelle, je ne me sens pas capable de proposer quelque chose à mes classes. Eh mince, à la fin ! ca ne s'improvise pas, tout ça !
- ysabelDevin
tout à fait...
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- AzadHabitué du forum
Cripure a écrit:Non seulement je n'ai pas la formation nécessaire, mais j'ai horreur des images depuis tout petit et je n'ai aucune culture picturale. Donc, même si je lis des ouvrages généraux depuis longtemps pour combler ma béance culturelle, je ne me sens pas capable de proposer quelque chose à mes classes. Eh mince, à la fin ! ca ne s'improvise pas, tout ça !
C'est vrai... Mais il n'en reste pas moins que ça plait aux élèves et j'ai pu constater que ça pouvait les faire plus parler ou écrire... véridique.
- lebrudu84Niveau 9
Ysabel et Cripure, tout à fait: ça ne s'improvise pas; jamais je ne me risquerai à des analyses sur , au hasard le baroque ou les oeuvres médiévales; il faut un sacré bagage culturel.
Mais si -comme c'est mon cas, - on aime très fort la peinture (et notamment le XIXème, je passerai ma vie à Orsay moi!) et certains mvts artistiques et qu'on s'est bien "renseigné", une transmission est possible; mais vous avez raison, on n'est pas des professionnels des arts!
Je me suis d'ailleurs bien "pris la tête" avec une prof d'arts plastiques l'an dernier sur l'épreuve d'Histoire des Arts en 3ème, à propos de Picasso: nos lectures étaient divergentes, et comme rien n'avait été préparé en amont par les équipes à propos de cet oral (improvisé, lui!) c'était une belle cacophonie.. :shock:
Mais si -comme c'est mon cas, - on aime très fort la peinture (et notamment le XIXème, je passerai ma vie à Orsay moi!) et certains mvts artistiques et qu'on s'est bien "renseigné", une transmission est possible; mais vous avez raison, on n'est pas des professionnels des arts!
Je me suis d'ailleurs bien "pris la tête" avec une prof d'arts plastiques l'an dernier sur l'épreuve d'Histoire des Arts en 3ème, à propos de Picasso: nos lectures étaient divergentes, et comme rien n'avait été préparé en amont par les équipes à propos de cet oral (improvisé, lui!) c'était une belle cacophonie.. :shock:
_________________
Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"!
- User5899Demi-dieu
Bon, quand j'en ai l'occasion, je bosse avec les Palettes d'Alain Jaubert, diffusés sur Arte.Azad a écrit:Cripure a écrit:Non seulement je n'ai pas la formation nécessaire, mais j'ai horreur des images depuis tout petit et je n'ai aucune culture picturale. Donc, même si je lis des ouvrages généraux depuis longtemps pour combler ma béance culturelle, je ne me sens pas capable de proposer quelque chose à mes classes. Eh mince, à la fin ! ca ne s'improvise pas, tout ça !
C'est vrai... Mais il n'en reste pas moins que ça plait aux élèves et j'ai pu constater que ça pouvait les faire plus parler ou écrire... véridique.
- zabriskieÉrudit
Je ne m'y connais pas trop, alors j'essaie toujours de glaner une analyse et de piocher dedans plutôt que de leur balancer des platitudes improvisées.
Pour autant, je trouve dommage de les priver d'oeuvres que l'on trouve belles et qu'ils ne connaissent pas sous prétexte qu'on n'est pas spécialiste.
Je me dis aussi que pour certains, voir, simplement "voir" quelques oeuvres les aidera peut-être à appréhender les différences entre mouvements culturels, ce qu'ils peinent parfois à saisir quand on se contente de la littérature.
J'ai attaqué la poésie avec des Secondes, et je vais essayer de leur préparer un petit groupement d'oeuvres picturales classiques, romantiques et surréalistes.
Je me dis que c'est comme avec certains textes : parfois, on a envie de leur faire lire des extraits sans faire de LA, juste pour le plaisir, en se disant que certains y glaneront quelque chose d'intéressant. Là, je vais leur projeter des oeuvres, sans rentrer dans le détail, en essayant de faire quelques liens avec les grandes caractéristiques des mouvements littéraires dégagées des textes étudiés.
Est-ce que je fais n'importe quoi ?
Pour autant, je trouve dommage de les priver d'oeuvres que l'on trouve belles et qu'ils ne connaissent pas sous prétexte qu'on n'est pas spécialiste.
Je me dis aussi que pour certains, voir, simplement "voir" quelques oeuvres les aidera peut-être à appréhender les différences entre mouvements culturels, ce qu'ils peinent parfois à saisir quand on se contente de la littérature.
J'ai attaqué la poésie avec des Secondes, et je vais essayer de leur préparer un petit groupement d'oeuvres picturales classiques, romantiques et surréalistes.
Je me dis que c'est comme avec certains textes : parfois, on a envie de leur faire lire des extraits sans faire de LA, juste pour le plaisir, en se disant que certains y glaneront quelque chose d'intéressant. Là, je vais leur projeter des oeuvres, sans rentrer dans le détail, en essayant de faire quelques liens avec les grandes caractéristiques des mouvements littéraires dégagées des textes étudiés.
Est-ce que je fais n'importe quoi ?
- lebrudu84Niveau 9
Non au contraire :lol:
Mais la grande QUESTION dans tout ça -que je ne me priverai pas de poser à mondragon diabolique IPR chérie mercredi prochain pour notre soporifique exaltante réunion sur les nouveaux programmes- c'est : HISTOIRE DES ARTS= EPREUVE DU BAC?
Car lorsque ça va tomber....là on va avoir des soucis! :shock:
Mais la grande QUESTION dans tout ça -que je ne me priverai pas de poser à mon
Car lorsque ça va tomber....là on va avoir des soucis! :shock:
_________________
Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"!
- Marie LaetitiaBon génie
Si cela intéresse quelqu'un, j'ai une méthode de commentaire des documents iconographiques (fait par/pour des historiens) et je vous conseille à nouveau (déjà évoqué dans un autre fil) une référence très belle et très intéressante, facile à lire, riche, les trois tomes de Rose-Marie Hagen, Les dessous des chefs-d'oeuvres (acheté à l'époque dans les librairies Maxilivres mais on les trouve ailleurs maintenant que Maxilivres n'existe plus)
http://www.cineclubdecaen.com/peinture/livres/hagenlesdessousdeschefsd'oeuvre.htm
http://www.cineclubdecaen.com/peinture/livres/hagenlesdessousdeschefsd'oeuvre.htm
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- CondorcetOracle
Cripure a écrit:Bon, quand j'en ai l'occasion, je bosse avec les Palettes d'Alain Jaubert, diffusés sur Arte.Azad a écrit:Cripure a écrit:Non seulement je n'ai pas la formation nécessaire, mais j'ai horreur des images depuis tout petit et je n'ai aucune culture picturale. Donc, même si je lis des ouvrages généraux depuis longtemps pour combler ma béance culturelle, je ne me sens pas capable de proposer quelque chose à mes classes. Eh mince, à la fin ! ca ne s'improvise pas, tout ça !
C'est vrai... Mais il n'en reste pas moins que ça plait aux élèves et j'ai pu constater que ça pouvait les faire plus parler ou écrire... véridique.
Qui sont de très bons supports pédagogiques.
Comme Azad, je pense que l'étude d'un document iconographique requiert une méthode et des compétences spécifiques qui ne s'improvisent pas.
- CondorcetOracle
Ces manuels permettent aussi une bonne initiation à l'analyse de documents iconographiques :
Laurent Gervereau, Voir, comprendre, analyser les images
Christian Delporte et alii, Le Commentaire de document iconographique en histoire
Laurent Gervereau, Voir, comprendre, analyser les images
Christian Delporte et alii, Le Commentaire de document iconographique en histoire
- AzadHabitué du forum
Merci pour ces références, je prends bonne note... :livre:
- DHMonarque
Ml, ta méthode m'intéresse? Il est possible de me l'envoyer? merci
- MooreaHabitué du forum
Dr Housette a écrit:Ml, ta méthode m'intéresse? Il est possible de me l'envoyer? merci
Moi aussi, je suis intéressée !! Merci
Je me permets de rajouter à la liste proposée par Condorcet les ouvrages de Daniel Arasse.
- aposiopèseNeoprof expérimenté
ah, Arasse, je l'avais sur le bout de la langue mais son nom ne voulait pas me revenir ! oui, c'est très sympa à lireMoorea a écrit:Dr Housette a écrit:Ml, ta méthode m'intéresse? Il est possible de me l'envoyer? merci
Moi aussi, je suis intéressée !! Merci
Je me permets de rajouter à la liste proposée par Condorcet les ouvrages de Daniel Arasse.
- AzadHabitué du forum
J'ai regardé sur amazon, y a beaucoup de choses... vous avez un titre en particulier ?
- RuthvenGuide spirituel
Azad a écrit:J'ai regardé sur amazon, y a beaucoup de choses... vous avez un titre en particulier ?
Pour Arasse, les moins techniques sont Histoires de peinture et On n'y voit rien. Les deux sont brillantissimes.
Tu peux aussi aller voir : L'art pris au mot (http://www.fabula.org/actualites/l-art-pris-au-mot-ou-comment-lire-les-tableaux_18444.php) qui permet de croiser texte et image.
Et en Folio, Lumière de l'image d'A.Jaubert (la reprise de lecture d'images accompagnant les Folio Plus Classiques).
Quant aux principes de lecture, tout est clairement exposé dans Lire la peinture de N. Laneyrie-Dagen. (Pour l'histoire de l'art, on a déjà souvent parlé du Gombrich sur ce forum).
- AzadHabitué du forum
Merci
Voilà qui va me faire de la lecture... !
Voilà qui va me faire de la lecture... !
- Marie LaetitiaBon génie
Arasse, il faut ABSOLUMENT commencer par "On n'y voit rien" c'est hilarant et passionnant ! (existe en poche)Azad a écrit:J'ai regardé sur amazon, y a beaucoup de choses... vous avez un titre en particulier ?
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- Marie LaetitiaBon génie
Je vous l'envoie mais il me faudrait vos mails !
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- nuagesGrand sage
Azad a écrit: Comment vous y prenez-vous ?
Merci de votre aide.
je prépare moi-même des questionnaires (que je peux t'envoyer)
- AzadHabitué du forum
nuages a écrit:Azad a écrit: Comment vous y prenez-vous ?
Merci de votre aide.
je prépare moi-même des questionnaires (que je peux t'envoyer)
Toujours le coeur sur la main nuages...
- nuagesGrand sage
Azad , si un questionnaire t'intéresse, j'ai l'adresse de ton blog mais je ne trouve plus ton mail...
j'ai des questionnaires sur Caspar David Friedrich pour le romantisme, Magritte pour le surréalisme et Frida pour le biographique
j'ai des questionnaires sur Caspar David Friedrich pour le romantisme, Magritte pour le surréalisme et Frida pour le biographique
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum