- MarikaNiveau 1
Bonjour,
je me demande comment évaluer le travail de mes élèves. Ils vont me rendre sous forme rédigée une question sur corpus.
Connaissez-vous des grilles d'évaluation précises, pour chacun des travaux EAF ?
Merci par avance pour vos réponses !
je me demande comment évaluer le travail de mes élèves. Ils vont me rendre sous forme rédigée une question sur corpus.
Connaissez-vous des grilles d'évaluation précises, pour chacun des travaux EAF ?
Merci par avance pour vos réponses !
- User5899Demi-dieu
C'est plutôt à celui qui pose la question de déterminer ce qu'il estime indispensable d'y trouver.
- ysabelDevin
tout à fait, il faut faire un barème en fonction de ses attentes.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- MarikaNiveau 1
Je pense aux points suivants (sur 20) :
réponse structurée et cohérente : intro 1 pt, dév 2 pts, conclusion 1 pt
réponses justifiées (citation et analyse) 6 pts
analyse de tout le corpus 4 pts et regroupements 3pts
Lien établi avec l'objet d'étude 1 pt
Présentation (paragraphes, lignes sautées...) 1 pt
Langue (orthographe, syntaxe) 1pt
réponse structurée et cohérente : intro 1 pt, dév 2 pts, conclusion 1 pt
réponses justifiées (citation et analyse) 6 pts
analyse de tout le corpus 4 pts et regroupements 3pts
Lien établi avec l'objet d'étude 1 pt
Présentation (paragraphes, lignes sautées...) 1 pt
Langue (orthographe, syntaxe) 1pt
- User5899Demi-dieu
Vous voyez, on n'a pas tous les mêmes attentes. Moi, si l'ensemble du corpus est pris en compte, je ne donne pas 4 points, je mets simplement plus de 0. En d'autres termes, un document ignoré = 0 à la question. Faut quand même pas pousserMarika a écrit:Je pense aux points suivants (sur 20) :
réponse structurée et cohérente : intro 1 pt, dév 2 pts, conclusion 1 pt
réponses justifiées (citation et analyse) 6 pts
analyse de tout le corpus 4 pts et regroupements 3pts
Lien établi avec l'objet d'étude 1 pt
Présentation (paragraphes, lignes sautées...) 1 pt
Langue (orthographe, syntaxe) 1pt
- JohnMédiateur
Intro et ccl ne sont pas exigées.
Ils n'ont pas beaucoup de temps pour répondre, et ils sont parfois limités à 20 lignes.
Ils n'ont pas beaucoup de temps pour répondre, et ils sont parfois limités à 20 lignes.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- ysabelDevin
1/20 pour la langue... un peu léger, non ?
que veux-tu dire "lien établi avec l'objet d'étude" ?
que veux-tu dire "lien établi avec l'objet d'étude" ?
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- ArtémisHabitué du forum
Le risque avec une grille trop précise, c'est de ne pas réussir à noter, parce qu'il y a trop de critères, et de passer des heures à additionner les quarts de point... Pour la langue, à mon sens, il vaut mieux retirer des points, plutôt que de créditer un nombre de points.
- MarikaNiveau 1
Je cherche à me faire une grille précise car je n'ai encore jamais noté de copie et j'en aurai 70.
Je voudrais être la plus juste possible et je ne sais pas comment faire autrement...
Je voudrais être la plus juste possible et je ne sais pas comment faire autrement...
- ArtémisHabitué du forum
Marika, fais-toi aussi confiance, tu en sais beaucoup plus qu'eux !
Je m'intéresse surtout à la structure (je sanctionne un plan "catalogue"), à l'analyse qui s'appuie précisément sur le texte, avec citations bien insérées. Ensuite, ça dépend aussi des textes et de la question choisis. Il y a des choses que les élèves doivent voir absolument.
Je m'intéresse surtout à la structure (je sanctionne un plan "catalogue"), à l'analyse qui s'appuie précisément sur le texte, avec citations bien insérées. Ensuite, ça dépend aussi des textes et de la question choisis. Il y a des choses que les élèves doivent voir absolument.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum