Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- ernyaFidèle du forum
Si j'avais fait ton évaluation avec les compétences que nous avons définies dans mon collège, ça donnerait :
-Produire un écrit organisé (respect du sujet, pertinence des thématiques....)
- Ecrire en respectant les normes de l'orthographe
- Ecrire de manière lisible (graphie, soin, mise en page...)
Pourquoi pas rajouter une compétence du style "rendre compte de sa lecture" qui évaluerait le renvoi à des épisodes/personnages/mots précis du livre.
-Produire un écrit organisé (respect du sujet, pertinence des thématiques....)
- Ecrire en respectant les normes de l'orthographe
- Ecrire de manière lisible (graphie, soin, mise en page...)
Pourquoi pas rajouter une compétence du style "rendre compte de sa lecture" qui évaluerait le renvoi à des épisodes/personnages/mots précis du livre.
- Kan-gourouFidèle du forum
Chez nous, cela donnerait:
- Je lis un livre en autonomie.
- Je rédige un texte cohérent et correctement ponctué.
- Je respecte les consignes.
- J'écris de manière lisible.
On peut aussi ajouter celles qui concerne l'orthographe:
- Je maîtrise le vocabulaire de base.
- Je maîtrise les accords.
- Je maîtrise les homophones.
- Je maîtrise les conjugaisons.
Mais ça fait beaucoup, je conseille d'en choisir 3 au maximum.
- Je lis un livre en autonomie.
- Je rédige un texte cohérent et correctement ponctué.
- Je respecte les consignes.
- J'écris de manière lisible.
On peut aussi ajouter celles qui concerne l'orthographe:
- Je maîtrise le vocabulaire de base.
- Je maîtrise les accords.
- Je maîtrise les homophones.
- Je maîtrise les conjugaisons.
Mais ça fait beaucoup, je conseille d'en choisir 3 au maximum.
- FantômetteHabitué du forum
Ce qui est dommage, c'est que ces critères peuvent être appliqués à la plupart des productions écrites et ne recouvrent pas ce qui fait la spécificité de l'abécédaire.
Je trouve qu'il manque l'essentiel: la pertinence du mot choisi (et l'exploitation de ce mot). Quand je fais faire un abécédaire (en 5e), je prends également en compte la présence des éléments essentiels à toute fiche de lecture: il faut parler des personnages principaux, de l'intrigue, des thèmes, du ou des lieux, de l'époque etc.
Je note sur 30: 1 point par mot (pertinence du contenu, la langue compte à chaque fois), 2 points pour l'utilisation limitée et habile de jokers dans le cas des lettres difficiles, 2 pts pour la présentation et les illustrations (voire plus en bonus).
Je trouve qu'il manque l'essentiel: la pertinence du mot choisi (et l'exploitation de ce mot). Quand je fais faire un abécédaire (en 5e), je prends également en compte la présence des éléments essentiels à toute fiche de lecture: il faut parler des personnages principaux, de l'intrigue, des thèmes, du ou des lieux, de l'époque etc.
Je note sur 30: 1 point par mot (pertinence du contenu, la langue compte à chaque fois), 2 points pour l'utilisation limitée et habile de jokers dans le cas des lettres difficiles, 2 pts pour la présentation et les illustrations (voire plus en bonus).