Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
InvitéC8
Habitué du forum

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par InvitéC8 Jeu 15 Sep 2011 - 16:25
condorcet a écrit:C'est un DM ou un DS ?

C'est une interro de cours, je leur donne 3 questions, ils ont 15 minutes pour répondre.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par kiwi Jeu 15 Sep 2011 - 16:27
condorcet a écrit:

Cette phrase me sidère, Kiwi. Comment peut-on en juger sans avoir assisté à la séance ni avoir vu la préparation ? Nous ne sommes ni philosophes, ni tuteurs de Camille87, quand même ! heu

Et bien je ne vois pas comment quelqu'un qui n'a jamais enseigné peut, en 10 jours, faire de bons cours qui passent parfaitement auprès des élèves.
Rien de méchant ou de pédant dans ma remarque, juste de la logique et du vécu. Celui qui peut dire ici que ses 1er cours étaient géniaux manque cruellement de modestie. Je ne vois pas en quoi les profs de philo débutants réussiraient mieux que les débutants des autres disciplines.
Elle débute et c'est normal. Et il faut un paquet d'années avant de réussir à faire des cours qui passent toujours très bien... Je dirais bien une bonne quinzaine d'années pour avoir une totale maîtrise de sa classe et des contenus à transmettre.

lenidji
lenidji
Niveau 8

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par lenidji Jeu 15 Sep 2011 - 16:28
Je te comprends. J'ai beaucoup de mal à faire passer la grammaire à mes collégiens. Autant la compréhension et l'écriture ça va, autant concevoir un cours de grammaire ça me dépasse... Les gosses ont subi le décloisonnement et même mes 4èmes euro font 3 fautes par phrase :S
Je sais pas, pour la philo tu peux peut-être les accrocher avec des exemples marrants? Tu commences par quoi avec eux? Nous en TL on avait commencé par le conscient et l'inconscient.
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par InvitéC8 Jeu 15 Sep 2011 - 16:29
J'ai commencé par la culture, avec 2 problèmes, le premier sur le rapport nature/culture (en gros ce qui distingue l'homme de l'animal), le second sur le fondement de l'unité de l'humanité malgré les différences des cultures (penser l'unité de la communauté humaine sur le mode de l'harmonie plutôt que de l'unisson).
Condorcet
Condorcet
Oracle

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Condorcet Jeu 15 Sep 2011 - 16:30
kiwi a écrit:
condorcet a écrit:

Cette phrase me sidère, Kiwi. Comment peut-on en juger sans avoir assisté à la séance ni avoir vu la préparation ? Nous ne sommes ni philosophes, ni tuteurs de Camille87, quand même ! heu

Et bien je ne vois pas comment quelqu'un qui n'a jamais enseigné peut, en 10 jours, faire de bons cours qui passent parfaitement auprès des élèves.
Rien de méchant ou de pédant dans ma remarque, juste de la logique et du vécu. Celui qui peut dire ici que ses 1er cours étaient géniaux manque cruellement de modestie. Je ne vois pas en quoi les profs de philo débutants réussiraient mieux que les débutants des autres disciplines.
Elle débute et c'est normal. Et il faut un paquet d'années avant de réussir à faire des cours qui passent toujours très bien... Je dirais bien une bonne quinzaine d'années pour avoir une totale maîtrise de sa classe et des contenus à transmettre.


D'ici à dire qu'il n'est pas bon, il y a un fossé.
D'accord avec toi pour le reste.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Jeu 15 Sep 2011 - 16:30
Mais Camille, si ton tuteur vient te voir et est dans ton établissement (?), essaie de voir avec lui plus qu'avec ce PP ! Tu lui as montré tes cours ? Il en dit quoi ? Essaie de voir avec lui si ca passe pour une classe a priori moins bonne. Ou demande lui de venir sur ces heures là ... (?)
J'avais eu en Tale une prof de philo que je trouvais géniale - et tout le monde pareil, pourtant la classe n'était pas excellente -. Elle faisait pas mal de digressions sur des choses de la vie courante, beaucoup plus que des textes. Je me rappelle qu'elle disait que finalement la philo était moins abstraite que les maths car parlait de la vie courante. Après, je ne connais pas les exigences ou le programme, met t'inquiète pas, ne remet pas tout en cause, tu vas y arriver, ce n'est que le début !!! Et si ca passe avec tes 3 autres classes, c'ets déjà pas mal !
Tout mon soutien, vraiment !

Après, j'y connais rien, et la philo je l'ai arrêté en khâgne, mais là, la phrase ben elle me paraît d'un bon niveau quand même !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par kiwi Jeu 15 Sep 2011 - 16:33
Camille87 a écrit:Exemple d'une copie lambda (j'ai corrigé les fautes d'orthographe !): "La qualité spécifique de l'homme selon Rousseau est la perfectibilité. La perfectibilité se définit comme un principe de changement, c'est la faculté de s'inscrire dans un devenir, de ne pas être le même au cours du temps, d'avoir une histoire. La perfectibilité s'atteste à deux niveaux, l'ontogenèse (niveau individuel) et la phylogenèse (niveau de l'espèce). Cette qualité spécifique est ambivalente car elle n'est pas forcément un progrès: l'homme peut acquérir mais il peut aussi perdre ce qu'il a acquis (exemple: la vieillesse, ou la bombe atomique qui est un progrès technique mais pas un progrès moral).

Franchement, vous pensez que l'élève en question n'a rien compris au cours, qu'il ne fait que répéter bêtement ? Sachant que je ne dicte pas le cours, donc il ne peut pas avoir appris la phrase par cœur...

Tu as tenu ces propos ou pas Camille en cours? Ou alors est-ce le cours du manuel?
Si c'est le cas, cet élève peut très bien avoir copié suffisamment vite l'intégralité de ces phrases (c'est ce que je fais : je suis et a toujours été incapable de prendre des notes. Il me faut les phrases complètes pour la mémorisation). En outre, cet élève a sans doute une bonne mémoire auditive. Perso, j'ai l'impression que c'est du copier coller. Moi, je n'ai rien compris, j'avoue Embarassed ... ce qui n'est pas de bon augure, car l'élève n'a pas l'air d'avoir su reformuler. Mais je peux me tromper.
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par InvitéC8 Jeu 15 Sep 2011 - 16:34
*Fifi* a écrit:Mais Camille, si ton tuteur vient te voir et est dans ton établissement (?), essaie de voir avec lui plus qu'avec ce PP ! Tu lui as montré tes cours ? Il en dit quoi ? Essaie de voir avec lui si ca passe pour une classe a priori moins bonne. Ou demande lui de venir sur ces heures là ... (?)

En fait je sais où est le problème, depuis que j'ai assisté ce matin au cours de ma tutrice que j'ai trouvé génial (i.e. parfaitement adapté au public, pas génial en soi). Le souci, c'est que j'avais conçu mes cours sur le mode magistral: j'apporte la connaissance, eux sont "récepteurs" (bien sûr ils sont là pour poser des questions, mais ils ne sont pas créateurs du cours). Ma tutrice, elle, fonctionne sur le mode "socratique": elle ne fait que poser des questions, et les élèves trouvent tout seul. Du coup ils sont en confiance, car ont l'impression de maîtriser parfaitement ce qui se dit: la prof n'est là que pour reformuler et donner la trace écrite. Je pense que ce modèle "socratique" est plus adapté pour ma ES: reste maintenant à l'appliquer, et ça ça va être super dur ! je n'avais pas imaginé faire ça au départ, il va falloir que j'apprenne !
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par kiwi Jeu 15 Sep 2011 - 16:40
Camille87 a écrit:
*Fifi* a écrit:Mais Camille, si ton tuteur vient te voir et est dans ton établissement (?), essaie de voir avec lui plus qu'avec ce PP ! Tu lui as montré tes cours ? Il en dit quoi ? Essaie de voir avec lui si ca passe pour une classe a priori moins bonne. Ou demande lui de venir sur ces heures là ... (?)

En fait je sais où est le problème, depuis que j'ai assisté ce matin au cours de ma tutrice que j'ai trouvé génial (i.e. parfaitement adapté au public, pas génial en soi). Le souci, c'est que j'avais conçu mes cours sur le mode magistral: j'apporte la connaissance, eux sont "récepteurs" (bien sûr ils sont là pour poser des questions, mais ils ne sont pas créateurs du cours). Ma tutrice, elle, fonctionne sur le mode "socratique": elle ne fait que poser des questions, et les élèves trouvent tout seul. Du coup ils sont en confiance, car ont l'impression de maîtriser parfaitement ce qui se dit: la prof n'est là que pour reformuler et donner la trace écrite. Je pense que ce modèle "socratique" est plus adapté pour ma ES: reste maintenant à l'appliquer, et ça ça va être super dur ! je n'avais pas imaginé faire ça au départ, il va falloir que j'apprenne !

Et bien cette façon de procéder me paraît motivante pour tes élèves : ils sont acteurs et font de la philosophie. Il leur faut du contenu bien sûr, que tu leur donneras, mais il me semble qu'il est indispensable qu'ils arrivent à réfléchir par eux-mêmes. Vois avec ta tutrice pour parvenir à faire cours de cette façon-là Wink
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par cavecattum Jeu 15 Sep 2011 - 16:58
Pff, quelle journée de galère! Je me suis rendue au lycée deux heures avant le début de mes cours. Je voulais faire mes photocopies tranquillement, revoir mon cours avant de le donner. Les manuels dont je dispose pour mes classes sont ceux de Darcos!!
La photocopieuse me lâche. Je cherche une bonne âme dans les couloirs pour m'indiquer une autre photocopieuse: personne! Mais personne! Sauf les ouvriers qui restaurent le CDI. Je panique, le temps file. Je me réfugie du côté de l'administration : on me dépanne mes photocopies, mais on me fait comprendre que j'aurais dû y penser avant, mes photocopies, qu'une centaine de prof utilisait la photocopieuse et qu'elle était souvent en panne...D'autre part, on m'indique qu'il est inutile de râler parce que je ne trouve personne dans les couloirs: dans ce lycée, tout se passe sur plateforme numérique. Et c'est vrai que la SDP est toujours vide...
Bref, je râle un peu parce qu'être stagiaire dans un lycée fantôme, où je ne croise personne, où n'est pas ma tutrice, et où mes collègues de lettres sont tous désinvestis et très vieux, c'est pénible. Je suis presque seule face aux élèves...Entre deux cours, comme je garde ma salle et que personne d'autre ne l'utilise, je me fais des thés - une théière au fond, des sachets, je me suis servie! -, je tente de comprendre comment fonctionne le vidéo-projecteur - ai pas bien compris Embarassed , mais je pense qu'il est cassé-, je regarde ce dont ils disposent comme cassettes, livres...Mais pourquoi n'y-a-t-il personne pour me montrer tout ça?

Mes impressions du jour: j'aime pas les secondes. Mes premières, même bourrins, me plaisent beaucoup mieux.

avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par InvitéC8 Jeu 15 Sep 2011 - 17:08

Et bien cette façon de procéder me paraît motivante pour tes élèves : ils sont acteurs et font de la philosophie. Il leur faut du contenu bien sûr, que tu leur donneras, mais il me semble qu'il est indispensable qu'ils arrivent à réfléchir par eux-mêmes. Vois avec ta tutrice pour parvenir à faire cours de cette façon-là Wink

Je ne crois pas que ce soit LE modèle. Il y a des profs excellentissimes qui font du magistral, ça n'empêche pas les élèves de réfléchir par eux-mêmes. Après, effectivement, certaines méthodes marchent mieux que d'autres selon le type d'élèves...
eliam
eliam
Esprit éclairé

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par eliam Jeu 15 Sep 2011 - 17:18
ne penses-tu pas Camille que c'est la perspective du devoir de lundi qui inquiète les élèves et les a poussés à en parler à leur PP ? Certains élèves se font une montagne d'un premier devoir dans une matière qu'ils découvrent.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Jeu 15 Sep 2011 - 17:19
euh Camille, je ne suis pas prof de philo (mais j'en ai fait 3 ans après le bac, en khâgne), et je suis aussi inexpérimentée que toi en matière de pédagogie, mais en toute honnêteté, l'extrait d'interro que tu as donnée me donne 2 impressions :
- l'élève ne s'est pas approprié le savoir (en effet ça fait copier coller, un peu, après je ne sais pas ce que tu as donné en cours)
- je n'ai RIEN compris (et je n'ai jamais croisé les notions de phylogénèse en 3 ans de cours de philo).

Après, ce n'est que mon sentiment, ça ne vaut pas grand chose


Dernière édition par Oiseau phenix le Jeu 15 Sep 2011 - 17:21, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité Jeu 15 Sep 2011 - 17:20
cavecattum a écrit:Pff, quelle journée de galère! Je me suis rendue au lycée deux heures avant le début de mes cours. Je voulais faire mes photocopies tranquillement, revoir mon cours avant de le donner. Les manuels dont je dispose pour mes classes sont ceux de Darcos!!
La photocopieuse me lâche. Je cherche une bonne âme dans les couloirs pour m'indiquer une autre photocopieuse: personne! Mais personne! Sauf les ouvriers qui restaurent le CDI. Je panique, le temps file. Je me réfugie du côté de l'administration : on me dépanne mes photocopies, mais on me fait comprendre que j'aurais dû y penser avant, mes photocopies, qu'une centaine de prof utilisait la photocopieuse et qu'elle était souvent en panne...D'autre part, on m'indique qu'il est inutile de râler parce que je ne trouve personne dans les couloirs: dans ce lycée, tout se passe sur plateforme numérique. Et c'est vrai que la SDP est toujours vide...
Bref, je râle un peu parce qu'être stagiaire dans un lycée fantôme, où je ne croise personne, où n'est pas ma tutrice, et où mes collègues de lettres sont tous désinvestis et très vieux, c'est pénible. Je suis presque seule face aux élèves...Entre deux cours, comme je garde ma salle et que personne d'autre ne l'utilise, je me fais des thés - une théière au fond, des sachets, je me suis servie! -, je tente de comprendre comment fonctionne le vidéo-projecteur - ai pas bien compris Embarassed , mais je pense qu'il est cassé-, je regarde ce dont ils disposent comme cassettes, livres...Mais pourquoi n'y-a-t-il personne pour me montrer tout ça?

Mes impressions du jour: j'aime pas les secondes. Mes premières, même bourrins, me plaisent beaucoup mieux.

Ah les problèmes de photocopie... Ca m'a pourri deux cours, déjà. Pour le reste, comme j'ai la chance d'être dans un bahut où les collègues sont en grande majorité très sympas et surtout disponibles, je ne peux que compatir...
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par InvitéC8 Jeu 15 Sep 2011 - 17:23
eliam a écrit:ne penses-tu pas Camille que c'est la perspective du devoir de lundi qui inquiète les élèves et les a poussés à en parler à leur PP ? Certains élèves se font une montagne d'un premier devoir dans une matière qu'ils découvrent.

Ils n'ont appris qu'aujourd'hui pour le devoir, donc non, ce n'est pas ça...le malaise est antérieur.
M'dameFlo
M'dameFlo
Niveau 5

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par M'dameFlo Jeu 15 Sep 2011 - 17:24
cavecattum a écrit:Pff, quelle journée de galère! Je me suis rendue au lycée deux heures avant le début de mes cours. Je voulais faire mes photocopies tranquillement, revoir mon cours avant de le donner. Les manuels dont je dispose pour mes classes sont ceux de Darcos!!
La photocopieuse me lâche. Je cherche une bonne âme dans les couloirs pour m'indiquer une autre photocopieuse: personne! Mais personne! Sauf les ouvriers qui restaurent le CDI. Je panique, le temps file. Je me réfugie du côté de l'administration : on me dépanne mes photocopies, mais on me fait comprendre que j'aurais dû y penser avant, mes photocopies, qu'une centaine de prof utilisait la photocopieuse et qu'elle était souvent en panne...D'autre part, on m'indique qu'il est inutile de râler parce que je ne trouve personne dans les couloirs: dans ce lycée, tout se passe sur plateforme numérique. Et c'est vrai que la SDP est toujours vide...
Bref, je râle un peu parce qu'être stagiaire dans un lycée fantôme, où je ne croise personne, où n'est pas ma tutrice, et où mes collègues de lettres sont tous désinvestis et très vieux, c'est pénible. Je suis presque seule face aux élèves...Entre deux cours, comme je garde ma salle et que personne d'autre ne l'utilise, je me fais des thés - une théière au fond, des sachets, je me suis servie! -, je tente de comprendre comment fonctionne le vidéo-projecteur - ai pas bien compris Embarassed , mais je pense qu'il est cassé-, je regarde ce dont ils disposent comme cassettes, livres...Mais pourquoi n'y-a-t-il personne pour me montrer tout ça?


L'angoisse ! affraid Le seul bonheur d'une journée de prof, c'est la salle des profs non ? :lol:
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par InvitéC8 Jeu 15 Sep 2011 - 17:25
Oiseau phenix a écrit:euh Camille, je ne suis pas prof de philo (mais j'en ai fait 3 ans après le bac, en khâgne), et je suis aussi inexpérimentée que toi en matière de pédagogie, mais en toute honnêteté, l'extrait d'interro que tu as donnée me donne 2 impressions :
- l'élève ne s'est pas approprié le savoir (en effet ça fait copier coller, un peu, après je ne sais pas ce que tu as donné en cours)
- je n'ai RIEN compris (et je n'ai jamais croisé les notions de phylogénèse en 3 ans de cours de philo).

Après, ce n'est que mon sentiment, ça ne vaut pas grand chose

En tant que prof de philo, j'estime qu'il est de mon devoir d'apprendre à mes élèves des termes techniques: ils doivent comprendre l'idée, et posséder le concept qui recouvre l'idée. Les concepts de phylogenèse/ontogenèse ne sont d'ailleurs pas des concepts philosophiques, ils relèvent à l'origine de la biologie. Je les ai bien entendu expliqués à mes élèves. C'est très simple, l'ontogenèse c'est le développement de l'individu de la naissance à la mort, la phylogenèse c'est le développement de l'espèce (de sa date d'apparition à sa date d'extinction). Et que n'as-tu pas compris ? Moi je trouve la copie de mon élève limpide.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Jeu 15 Sep 2011 - 17:29
Camille87 a écrit:
Oiseau phenix a écrit:euh Camille, je ne suis pas prof de philo (mais j'en ai fait 3 ans après le bac, en khâgne), et je suis aussi inexpérimentée que toi en matière de pédagogie, mais en toute honnêteté, l'extrait d'interro que tu as donnée me donne 2 impressions :
- l'élève ne s'est pas approprié le savoir (en effet ça fait copier coller, un peu, après je ne sais pas ce que tu as donné en cours)
- je n'ai RIEN compris (et je n'ai jamais croisé les notions de phylogénèse en 3 ans de cours de philo).

Après, ce n'est que mon sentiment, ça ne vaut pas grand chose

En tant que prof de philo, j'estime qu'il est de mon devoir d'apprendre à mes élèves des termes techniques: ils doivent comprendre l'idée, et posséder le concept qui recouvre l'idée. Les concept de phylogenèse/ontogenèse ne sont d'ailleurs pas des concepts philosophiques, ils relèvent à l'origine de la biologie. Je les ai bien entendu expliqués à mes élèves. C'est très simple, l'ontogenèse c'est le développement de l'individu de la naissance à la mort, la phylogenèse c'est le développement de l'espèce (de sa date d'apparition à sa date d'extinction). Et que n'as-tu pas compris ? Moi je trouve la copie de mon élève limpide.

quand tu expliques les notions, ok. Mais je ne sais pas dans quel lycée tu es, moi en première il leur manque du vocabulaire vraiment simple, alors je vois mal des élèves de term s'exprimer comme ça d'eux même en lycée lambda. Quand je vois les difficultés de conceptualisation pour des choses vraiment basiques en hg en première... je ne trouve pas si étonnant que certains se sentent perdus.
Après, tu fais ce que tu veux si tu le sens comme ça !
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par cavecattum Jeu 15 Sep 2011 - 17:30
Je signale juste que c'était dans le programme de S, en biologie, en terminale, lorsque j'y étais...Phylogenèse est un terme que l'on manipulait beaucoup ( arbres phylogénétiques etc...), je m'en étais d'ailleurs également servi en philo...Peut-être est-ce toujours le cas? Mais c'est peut-être un peu tôt pour qu'ils aient vu cela ceci dit...
Pour la copie, je ne sais trop quoi dire: une angoissée qui a appris un topo par coeur? C'est assez courant...


Dernière édition par cavecattum le Jeu 15 Sep 2011 - 17:31, édité 1 fois
Condorcet
Condorcet
Oracle

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Condorcet Jeu 15 Sep 2011 - 17:31
Nous accomplissons des progrès colossaux en philo grâce à Camille 87 fleurs2 fleurs :flower:
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Marie Laetitia Jeu 15 Sep 2011 - 17:33
cavecattum a écrit:

Mes impressions du jour: j'aime pas les secondes. Mes premières, même bourrins, me plaisent beaucoup mieux.


:lol!: tu es terrible, Cave !

Pour ta solitude, on ne peut que te souhaiter bon courage... Pas un collègue d'une autre discipline avec qui nouer des liens? (tu manges toute seule? :shock: )

_________________
 Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Jeu 15 Sep 2011 - 17:35
moi non plus j'aime pas trop trop les secondes. Faut dire qu'avec ma classe terrible... mais l'autre non plus, c'est pas top pour l'instant.

Les premières, oui (malgré mes difficultés avec les L)
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par InvitéC8 Jeu 15 Sep 2011 - 17:35
Franchement je ne comprends pas: mes élèves se servent de termes techniques que je leur ai appris (car ils étaient utiles pour le texte qu'on étudiait ensemble, pas par plaisir gratuit !), ils comprennent ces termes (ils me les expliquent dans leurs interros), donc où est le problème ? Je précise que 70% des copies ont utilisé ces termes dans leurs copies, et que chaque élève a sa propre formulation (je n'ai pas le même paragraphe copié collé 30 fois), même si l'idée est la même et que les termes techniques sont les mêmes.

Condorcet
Condorcet
Oracle

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Condorcet Jeu 15 Sep 2011 - 17:36
Cave fleurs2 fleurs :flower:
micaschiste
micaschiste
Monarque

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par micaschiste Jeu 15 Sep 2011 - 17:36
cavecattum a écrit:Je signale juste que c'était dans le programme de S, en biologie, en terminale, lorsque j'y étais...Phylogenèse est un terme que l'on manipulait beaucoup ( arbres phylogénétiques etc...), je m'en étais d'ailleurs également servi en philo...Peut-être est-ce toujours le cas? Mais c'est peut-être un peu tôt pour qu'ils aient vu cela ceci dit...
Pour la copie, je ne sais trop quoi dire: une angoissée qui a appris un topo par coeur? C'est assez courant...

La phylogénie est toujours au programme (au moins pour un an).
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par InvitéC8 Jeu 15 Sep 2011 - 17:37
micaschiste a écrit:
cavecattum a écrit:Je signale juste que c'était dans le programme de S, en biologie, en terminale, lorsque j'y étais...Phylogenèse est un terme que l'on manipulait beaucoup ( arbres phylogénétiques etc...), je m'en étais d'ailleurs également servi en philo...Peut-être est-ce toujours le cas? Mais c'est peut-être un peu tôt pour qu'ils aient vu cela ceci dit...
Pour la copie, je ne sais trop quoi dire: une angoissée qui a appris un topo par coeur? C'est assez courant...

La phylogénie est toujours au programme (au moins pour un an).

Bon ben si en plus mes élèves rencontreront ces notions en SVT, raison de plus ! Je ne vois pas pourquoi on me critique sur ce point (termes qui seraient trop compliqués, ou que sais-je).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum