Page 1 sur 2 • 1, 2
- AemiliaExpert
Tout est dans le titre !
j'ai entendu parler de pâte à modeler, de babybel... qui a déjà testé ? j'imagine que ça doit être sympa pour les élèves ! (cf un autre topic au sujet de je-ne-sais-plus-quelle-mallette-hors-de-prix).
j'ai entendu parler de pâte à modeler, de babybel... qui a déjà testé ? j'imagine que ça doit être sympa pour les élèves ! (cf un autre topic au sujet de je-ne-sais-plus-quelle-mallette-hors-de-prix).
- ProvenceEnchanteur
Dans Archeo junior, il y a souvent des idées. Regarde dans les piles de revues des archives du CDI.
- AemiliaExpert
Merci Provence, je n'y connais rien du tout ! je vais voir ça avec notre documentaliste
- ProvenceEnchanteur
Ce n'est qu'une piste évidemment. Si je retrouve ça quelque part, je te l'envoie. Je ne suis pas très manuelle, donc je ne me lance pas trop dans le bricolage. Mais notre doc avait fait faire des couronnes de lauriers aux élèves pour une activité et c'était assez réussi.
- ProvenceEnchanteur
Non, en fait, ce n'est pas dans des revues mais dans un bouquin que j'avais trouvé ça! Je cherche...
- linotteFidèle du forum
Bon, eh bien tu as la réponse dans l'autre post
- ProvenceEnchanteur
Bingo!
http://www.amazon.fr/Vivre-comme-Romains-Philip-Steele/dp/2732424390
http://www.amazon.fr/Vivre-comme-Romains-Philip-Steele/dp/2732424390
- IphigénieProphète
non mais ho! faire des tablettes en babybel, ça fait vraiment avancer le schmilblick? et faut vraiment un capes pour ça?
- AemiliaExpert
Lol iphignénie... en tant qu'élève, je n'ai jamais eu que des cours très classiques, mais je me dis qu'une séance fabrication de tablettes, qu'on pourrait utiliser ensuite, même si c'est un peu anecdotique, pourrait plaire aux élèves (d'autant plus que je récupère des classes trèèèès habituées à de multiples activités visiblement...cuisine, mosaïque et j'en passe...)
- AemiliaExpert
Provence a écrit:Bingo!
http://www.amazon.fr/Vivre-comme-Romains-Philip-Steele/dp/2732424390
Merci
- KilmenyEmpereur
Je viens de voir qu'il existait aussi un vivre comme les Grecs ! Je viens de les commander tous les deux.
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- blancheExpert
iphigénie a écrit:non mais ho! faire des tablettes en babybel, ça fait vraiment avancer le schmilblick? et faut vraiment un capes pour ça?
+1
Je me demande où en sont les profs dans le programme en prenant le temps de faire ce type d'activités...En revanche, montrer des tablettes de cire aux élèves, je trouve ça intéressant (et suis très heureuse que le "chef" d'une association qui fait revivre une légion romaine m'en ait gentiment donnée une!), c'est vrai que ça complète bien les documents et les images des manuels!
- AemiliaExpert
Arrrg ! t'as pris le dernier exemplaire lol
- linotteFidèle du forum
Je pense venir en classe avec les tablettes déjà faites, on écrit dessus 10 minutes et zou.
Pareil pour les épitaphes sur argile :ils ont écrit en classe, et ont "gravé" chez eux, sinon ça prend trop de temps, ça n'apporte pas grand-chose '( et puis on en fout partout !).
Au début , je pensais même faire graver sur béton cellulaire ! Je me suis calmée
Pareil pour les épitaphes sur argile :ils ont écrit en classe, et ont "gravé" chez eux, sinon ça prend trop de temps, ça n'apporte pas grand-chose '( et puis on en fout partout !).
Au début , je pensais même faire graver sur béton cellulaire ! Je me suis calmée
- KakHabitué du forum
Je n'ai jamais fait de tablettes de cire.
Mais nous avons fait un duodecim scripta ( sur le modèle suivant: http://www.geoludie.com/p23_duodecim-scripta.html ) en pâte à modeler auto-durcissante (mais c'est cher!).
Et je ne pense pas avoir fait perdre trop de temps aux élèves.
- cours sur les chiffres
- explication du jeu puis traduction de modèles latin, et choix .
- le jeu a été fabriqué pendant une heure de permanence par trois élèves volontaires encadrés par moi sur une heure de trou et dans la salle d'arts plastiques
- présentation du jeu à la fête du collège
Les tablettes de cire m'intéressent mais je ne me vois pas encadrer cela avec un groupe complet.
Mais nous avons fait un duodecim scripta ( sur le modèle suivant: http://www.geoludie.com/p23_duodecim-scripta.html ) en pâte à modeler auto-durcissante (mais c'est cher!).
Et je ne pense pas avoir fait perdre trop de temps aux élèves.
- cours sur les chiffres
- explication du jeu puis traduction de modèles latin, et choix .
- le jeu a été fabriqué pendant une heure de permanence par trois élèves volontaires encadrés par moi sur une heure de trou et dans la salle d'arts plastiques
- présentation du jeu à la fête du collège
Les tablettes de cire m'intéressent mais je ne me vois pas encadrer cela avec un groupe complet.
- ionion381Niveau 6
Je voulais le faire aussi il y a deux ans en passant par ACTA qui propose des tablettes à l'unité. Mais ça revient vraiment trop cher. C'était pendant ma séquence sur la vie quotidienne et je voulais qu'ils reproduisent une inscription du type:
A. SVETII CERTI
AEDILIS FAMILIA GLADIATORVM
PVGNAB. POMPEIS PR.K. IVNIAS
VENATIO ET VELA ERVNT
en remplaçant par un autre nom (féminin pour les filles, masculin pour les garçons), une autre date et un autre lieu. Ca permet de revoir les déclinaisons et les compléments circonstanciels de manière sympa.
Si tu trouves un moyen de faire des tablettes de cire facilement, tu pourras venir nous expliquer?
A. SVETII CERTI
AEDILIS FAMILIA GLADIATORVM
PVGNAB. POMPEIS PR.K. IVNIAS
VENATIO ET VELA ERVNT
en remplaçant par un autre nom (féminin pour les filles, masculin pour les garçons), une autre date et un autre lieu. Ca permet de revoir les déclinaisons et les compléments circonstanciels de manière sympa.
Si tu trouves un moyen de faire des tablettes de cire facilement, tu pourras venir nous expliquer?
- AemiliaExpert
Je vais étudier la question en tout cas, et bien sûr, si cela aboutit je viendrai vous en faire part
Ceci dit, j'attends un peu de voir comment fonctionne le système de Linotte !
Ceci dit, j'attends un peu de voir comment fonctionne le système de Linotte !
- SergeMédiateur
Oh merci pour ce lien !!!
Je vais sans doute me laisser séduire très bientôt par l'achat de ce genre de jeux (pour moi, eh eh) reproduisant fidèlement ceux de l'antiquité (ou alors je le mets sur ma liste d'anniversaire, voire d'auto-cadeaux pour Noël)
ce n'est pas donné par contre, donc il me faudra choisir.
S'il y en a qui connaissent, lequel est le plus ludique, le plus populaire chez les Romains (ou les Egyptiens) ou qui reproduit les règles les plus vraisemblables ?
Je vais sans doute me laisser séduire très bientôt par l'achat de ce genre de jeux (pour moi, eh eh) reproduisant fidèlement ceux de l'antiquité (ou alors je le mets sur ma liste d'anniversaire, voire d'auto-cadeaux pour Noël)
ce n'est pas donné par contre, donc il me faudra choisir.
S'il y en a qui connaissent, lequel est le plus ludique, le plus populaire chez les Romains (ou les Egyptiens) ou qui reproduit les règles les plus vraisemblables ?
- menerveOracle
Et en faisant fondre des bougies? ça pourrait pas marcher??
Bah moi je suis de plus en plus dans l'optique: "on ne perd pas du temps en faisant des activités fun mais on en gagne"!!!
Je trouve que proposer des activités manuelles peut certes être considérée comme une perte de temps mais
1) qu'est-ce que c'est qu'une heure dans une scolarité?
2) Si l'élève est motivé il va davantage s'investir et donc x heures de gagnées!!!
Bien suûr on ne va pas s'amuser à fabriquer des mosaïques, des tablettes de cire, des sculptures, des vêtements à chaque heure de latin ...mais motiver les troupes est essentiel!
Les élèves choisissent une option en plus, ils ont le droit aussi de s'éclater de temps en temps et de rêver!!!
Tiens mon amour du latin vient sûrement de ma prof de français de 6e qui nous avait fair lire l'affaire Caius et réaliser des costumes pour des poupées mannequins!
Bah moi je suis de plus en plus dans l'optique: "on ne perd pas du temps en faisant des activités fun mais on en gagne"!!!
Je trouve que proposer des activités manuelles peut certes être considérée comme une perte de temps mais
1) qu'est-ce que c'est qu'une heure dans une scolarité?
2) Si l'élève est motivé il va davantage s'investir et donc x heures de gagnées!!!
Bien suûr on ne va pas s'amuser à fabriquer des mosaïques, des tablettes de cire, des sculptures, des vêtements à chaque heure de latin ...mais motiver les troupes est essentiel!
Les élèves choisissent une option en plus, ils ont le droit aussi de s'éclater de temps en temps et de rêver!!!
Tiens mon amour du latin vient sûrement de ma prof de français de 6e qui nous avait fair lire l'affaire Caius et réaliser des costumes pour des poupées mannequins!
- SergeMédiateur
Comme quoi, tous les chemins mènent à Rome
- LisaZenideExpert spécialisé
J'avoue que je partage assez ce point de vue, d'autant plus après la demande inquiète d'une petite cinquième aujourd'hui... très grave, limite inquiète... "Madame, quand est-ce qu'on va faire de la mythologie ???"menerve a écrit:Bah moi je suis de plus en plus dans l'optique: "on ne perd pas du temps en faisant des activités fun mais on en gagne"!!!
J'avoue que j'adore faire de la civi et de la mythologie, mais que pour les 5° jusqu'à la Toussaint j'avais prévu plus les bases (prononciation, un peu de voc, c'est quoi une déclinaison, le verbe être au présent) avec des mini moments "la vie des romains" pour pouvoir ensuite aller dans des débuts de textes et alterner réellement civi et langue...
J'ai été mal de lui dire que jusqu'au vacances, ce sera par touches... ils sont tellement mimis et motivés... elle m'a touché dans sa "détresse"...
Encore heureux !!!menerve a écrit:Les élèves choisissent une option en plus, ils ont le droit aussi de s'éclater de temps en temps et de rêver!!!
Pour moi, surtout en 5°, c'est pas de devoirs à la maison, ou super exceptionnellement (finir les deux phrases de l'exo ou un truc du genre)...
Apprendre les leçons, c'est tout ce que je leur demande... par contre, ça c'est pas négociable ! et c'est interro orale à chaque nouveau point étudié...
Mais si on les fait pas rêver et s'amuser un peu, on se saborde nous même... c'est une option, faut pas l'oublier, c'est sûr !
Ceci dit, pour revenir au sujet, l'idée des bougies n'est pas bête, mais est-ce que ce genre de cire va pas être trop dure après ??? à voir... en même temps, ça montrerait bien la difficulté à bien écrire sur les tablettes... mais je reste sceptique sur la réussite d'aplanir après écriture... ... ...
Pourquoi je ne suis pas manuelle ????
- zigotineHabitué du forum
Dans un archéo junior ils suggéraient d'utiliser deux cadres photo dont on a ôté le verre, de faire fondre de la cire et de les relier avec du gros scotch.
Je pense essayer bientôt à la maison avant.
Je pense essayer bientôt à la maison avant.
- collegedevinciNiveau 5
je confirme pour le légionnaire du musée de Bavay... c'est très intéressant (mes collègues sont fascinés à chaque fois) et pas cher.
- collegedevinciNiveau 5
et sinon sur ce lien, on peut trouver des idées pour la fabrication...
http://scriptoriumdemathilde.over-blog.com/article-21240277.html
http://scriptoriumdemathilde.over-blog.com/article-21240277.html
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum