- Reine des neigesNiveau 8
Bonjour, j'ai donné à mes 3e le sujet de brevet 2011 et j'ai un petit doute sur la formation du mot "désespérés": pourquoi le corrigé l' explique comme ceci : radical :"espérés" précédé du prédixe "dé" : comment alors expliquer la présence du "s" entre les 2?
merci!
merci!
- JohnMédiateur
Parce que déespéré c'est pas facile à dire.
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- VioletEmpereur
Le préfixe négatif "dé" s'écrit "dés" s'il est suivi d'une voyelle ou d'un h, non ?
- anthinéaGuide spirituel
Mais le corrigé oublie le suffixe participial non ?
- Thalia de GMédiateur
'xact !Violet a écrit:Le préfixe négatif "dé" s'écrit "dés" s'il est suivi d'une voyelle ou d'un h, non ?
Désobliger, déshériter, etc.
Je ne sais pas si on peu ici parler de consonne euphonique (ou épenthétique ?)
'xact aussi.anthinéa a écrit:Mais le corrigé oublie le suffixe participial non ?
J'aurais dit épenthétique, oui...
- Thalia de GMédiateur
Thalia de G a écrit:'xact !Violet a écrit:Le préfixe négatif "dé" s'écrit "dés" s'il est suivi d'une voyelle ou d'un h, non ?
Je ne sais pas si on peu ici parler de consonne euphonique (ou épenthétique ?)
Iliana a écrit:J'aurais dit épenthétique, oui...
Nous sommes d'accord, c'est bien , j'adore qu'on soit d'accord avec moi :lol!:
Attention, il ne faudra pas employer ce terme devant les élèves, ils vont nous prendre pour les gens bizarres que nous sommes !
Merci beaucoup! j'avais effectivement pensé à ce problème de prononciation.
Oui je crois que le corrigé oublie le suffixe mais je ne sais plus s'il a été exigé le jour du brevet...
Oui je crois que le corrigé oublie le suffixe mais je ne sais plus s'il a été exigé le jour du brevet...
- Thalia de GMédiateur
C'était quel texte, déjà ?florence a écrit:Merci beaucoup! j'avais effectivement pensé à ce problème de prononciation.
J'aurais dit euphonique. C'est épenthétique quand le phonème se dégage spontanément d'une difficulté articulatoire, non ? Genre numrum > nombre.Thalia de G a écrit:Thalia de G a écrit:'xact !Violet a écrit:Le préfixe négatif "dé" s'écrit "dés" s'il est suivi d'une voyelle ou d'un h, non ?
Je ne sais pas si on peu ici parler de consonne euphonique (ou épenthétique ?)Iliana a écrit:J'aurais dit épenthétique, oui...
Nous sommes d'accord, c'est bien , j'adore qu'on soit d'accord avec moi :lol!:
Attention, il ne faudra pas employer ce terme devant les élèves, ils vont nous prendre pour les gens bizarres que nous sommes !
- Thalia de GMédiateur
D'où mon prudent point d'interrogation. Mais après recherche, on peut considérer que c'est une épenthèse, même si votre exemple me paraît plus juste.J'aurais dit euphonique. C'est épenthétique quand le phonème se dégage spontanément d'une difficulté articulatoire, non ? Genre numrum > nombre.
Et pour le problème du suffixe oublié, quel est votre avis?
- anthinéaGuide spirituel
Mes eleves de l'année dernière l'ont précisé mais faut dire que j'insistais beaucoup dessus en cours ....
- totoroMonarque
Que le corrigé du brevet est lamentable...
D'ailleurs, les candidats de l'an dernier ne s'y sont pas trompés: "désespéré" est composé de 4 syllabes... (pourquoi se compliquer la vie?)
D'ailleurs, les candidats de l'an dernier ne s'y sont pas trompés: "désespéré" est composé de 4 syllabes... (pourquoi se compliquer la vie?)
Perlounette relevée lors de la correction (faute comprise) : "désespérés est formé de deux mots : désespoire et repéré"