Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Depuis combien de temps avez-vous un CP?

4 - 25%
6 - 38%
3 - 19%
2 - 13%
1 - 5%

Total des votes: 16

Sondage clos
doublecasquette
Enchanteur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 10 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par doublecasquette Jeu 6 Oct 2011 - 18:45
NOUCHY a écrit:Aujourd'hui le "v", on attaque le compliqué et on entend v dans tous les mots avec "f". Du boulot en perspective.

Main droite posée souplement à plat sur la gorge, pouce sous le maxillaire droit, juste en-dessous de l'oreille, index sous le maxillaire gauche, juste en-dessous de l'oreille.

Prononcer "fffffarine", "ffffforêt", "ffffuret", "vvvvvvu", "ffffffille", "vvvvoler", "vvvvvalise", "vvvville"...
Qu'est-ce qu'on remarque ? Hein ?
- Ça bouge ? Ça fait des guilis sur la langue ? Très bien ! On dit que la gorge vvvvibre... D'ailleurs, remettez votre main et dites "vvvvvviiibre"... Vous avez senti votre gorge qui bouge toute seule et les guilis sur la langue et les lèvres ? On recommence ? Mettez la main ! Vvvvvvvvvvvv, allez, allez, il faut que ça chatouille.... Attention, j'ai dit vvvvvvv, pas fffffff. Ffffff, ça ne fait pas de guilis ! C'est vvvvvv qui vibre...

- Alors on continue : dites "valise", "voleur", "vite", "vélo", "vache", "véhicule" et faites bien vibrer à chaque fois.

À ce régime-là (recommencé pour "zzzzz", "jjjjj", "mmmm", "nnnn"...), ça devrait s'arranger assez vite.
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 10 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Jeu 6 Oct 2011 - 18:48
Pour le vvvvvvvvv, je mets les mains comme préconisé par BM et je les fais avancer comme si c'était une vvvvvvvvvoiture imaginaire, en faisant vvvvvvvvvvvvvvvv(roum) !

Contraireement au ffffffffffffffffffer à repasser...

Niveau 8

par NOUCHY Jeu 6 Oct 2011 - 18:49
C'est exactement ce que j'ai fait ce matin, ils ont tous sentis les guilis, ils répètent bien, mais n'entendent pas.

Et au jeu du "pour rentrer dans la classe vous devez me donner un mot où j'entends le son "vvvvvvvvvvvv" ", j'ai eu fusée, fumée et autre... bon j'ai aussi eu moto après qu'un élève ait eu le droit de rentrer en disant voiture...

NOUCHY
Niveau 8

par NOUCHY Jeu 6 Oct 2011 - 18:51
J'avais trouvé des jeux de phono (type loto) basés sur les confusions de sons. Je pense que c'est le moment...

doublecasquette
Enchanteur

par doublecasquette Jeu 6 Oct 2011 - 18:56
NOUCHY a écrit:C'est exactement ce que j'ai fait ce matin, ils ont tous sentis les guilis, ils répètent bien, mais n'entendent pas.

Et au jeu du "pour rentrer dans la classe vous devez me donner un mot où j'entends le son "vvvvvvvvvvvv" ", j'ai eu fusée, fumée et autre... bon j'ai aussi eu moto après qu'un élève ait eu le droit de rentrer en disant voiture...

- Ah bon d'accord, Hectambule, une "vvvvvusée" ? Tu dis la "vvvvusée" va décoller, toi ?
- Et toi, Hermegénie, as-tu déjà vu la "vvvvumée" qui sort de la "jjjeminée" ?

[à ne pas faire avec insistance en Alsace, sous peine de tous les rendre "jèfres" Un CP avec les fiches de Rikki - Page 10 2252222100 !]

Ceci dit, on a tous appris à lire sans insister aussi lourdement sur ces "on entend", "on n'entend pas" et finalement, le pourcentage de dys-machin-truc n'a pas vraiment baissé nettement depuis qu'on emm***de les gamins de six ans avec ça.
Moi, je leur dicte "va, vi, vo, vu, vé, vélo, vache, vite, ville, il a vu, il avale, il lave" le jour du "v" et je laisse sagement le "f" de côté deux ou trois jours et je ne le ressors qu'après, quand le "v" est bien enregistré.
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

par NOUCHY Jeu 6 Oct 2011 - 19:01
Je me fais peut-être une montagne d'un rien. On verra demain quand ça aura décanté un peu.

doublecasquette
Enchanteur

par doublecasquette Jeu 6 Oct 2011 - 19:02
NOUCHY a écrit:Je me fais peut-être une montagne d'un rien. On verra demain quand ça aura décanté un peu.

Attends même lundi ou jeudi prochain (en ressortant le jeu de la gorge à chaque occasion). Rome ne s'est pas faite en un jour ! Un CP avec les fiches de Rikki - Page 10 2252222100
mflo
mflo
Niveau 10

par mflo Jeu 6 Oct 2011 - 19:05
j'en ai un qui confond aussi beaucoup de sons. Le problème est qu'il a une voix très rauque et voilée et que s'il parle à mi-voix, tous les sons sont les mêmes.

Avez-vous un avis sur les incidences de la voix sur l'apprentissage des sons ?
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

par NOUCHY Jeu 6 Oct 2011 - 19:07
Je ne vois pas quel serait le rapport. J'ai une petite fille, tout petit gabarit, avec une voix très très rauque, et elle ne confond jamais aucun son.

mflo
Niveau 10

par mflo Jeu 6 Oct 2011 - 19:10
Mais quand il dit lui-même les mots à mi-voix, tous les sons proches sont semblables.
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

par NOUCHY Jeu 6 Oct 2011 - 19:11
C'est ce que toi tu entends, mais lui ?

mflo
Niveau 10

par mflo Jeu 6 Oct 2011 - 19:13
Il faut croire en effet qu'il entend mieux que moi puisqu'au bout d'un moment il se rend compte de son erreur et crie triomphalement : "Ah oui maîcresse, c'est le v, pas le f !"
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

par doublecasquette Jeu 6 Oct 2011 - 19:14
mflo a écrit:j'en ai un qui confond aussi beaucoup de sons. Le problème est qu'il a une voix très rauque et voilée et que s'il parle à mi-voix, tous les sons sont les mêmes.

Avez-vous un avis sur les incidences de la voix sur l'apprentissage des sons ?

Il y a tout un chapitre là-dessus dans le bouquin de C. Ouzilou "Dyslexie, une vraie-fausse épidémie". Elle dit que ça a une incidence.
Selon elle, c'est au niveau de la MS qu'il faudrait beaucoup plus travailler l'écoute (musicale) et la prononciation (comptine, jeux chantés) et obtenir ainsi des enfants "tout-ouïe".
Il faudrait que je le copie une bonne fois pour toute ce chapitre et que je le mette en fichier joint.

Elle a raison, c'est sûr. Mais il n'empêche qu'en employant une méthode alphabétique, on arrive à rééduquer aussi la prononciation et que c'est par la lettre, l'écriture et la lecture à voix haute que l'enfant apprend à distinguer les sons proches qu'il prononçait jusqu'alors exactement de la même façon.

Dernière édition par doublecasquette le Jeu 6 Oct 2011 - 19:18, édité 1 fois
mflo
mflo
Niveau 10

par mflo Jeu 6 Oct 2011 - 19:15
DC, il y a quelquechose à voir dans ta réponse ????
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

par NOUCHY Jeu 6 Oct 2011 - 19:17
Smile

doublecasquette
Enchanteur

par doublecasquette Jeu 6 Oct 2011 - 19:19
mflo a écrit:DC, il y a quelquechose à voir dans ta réponse ????

Oui... Pourquoi ? Un CP avec les fiches de Rikki - Page 10 2252222100
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

par Bourriquet Jeu 6 Oct 2011 - 19:19
Voici un fichier que j'ai retrouvé dans mes archives CPiennes, si ça peut vous servir. J'avais construit la chose pour que chaque son vu avant soit repris dans la fiche qu'on étudie. Je l'avais appelé Table de Lecture parce qu'il fallait le lire tout vite...

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

par doublecasquette Jeu 6 Oct 2011 - 19:20
doublecasquette a écrit:
mflo a écrit:DC, il y a quelquechose à voir dans ta réponse ????

Oui... Pourquoi ? Un CP avec les fiches de Rikki - Page 10 2252222100

Donc, je redis :

Oui, il y a quelque chose à voir dans ma réponse. Pourquoi ? Un CP avec les fiches de Rikki - Page 10 2252222100
mflo
mflo
Niveau 10

par mflo Jeu 6 Oct 2011 - 19:23
Ok, j'ai dû regarder pendant que tu éditais, il n'y avait pas de texte...

Cet article m'intéresserait effectivement.

Et bonjour la culpabilité, c'est un gamin que j'ai justement depuis la MS furieux Un CP avec les fiches de Rikki - Page 10 2932675289 :boulet:
Zaubette
Zaubette
Expert

par Zaubette Ven 7 Oct 2011 - 18:05
Comme on a vu "un" et "une" dans la même leçon, j'ai fait une petite fiche spéciale:

Neoprof expérimenté

par carolette Ven 7 Oct 2011 - 18:28
Parfaite cette petite fiche, merci Wink
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

par NOUCHY Ven 7 Oct 2011 - 19:09
Merci Zaubette.

vidocq
Niveau 9

par vidocq Sam 8 Oct 2011 - 10:17
Pas mal ta fiche, moi je n'ai pas encore vu le "un" et le "une".

Je vois que tu as mis "lézard". Ils ont vu voyelle/consonne ?
Rikki
Rikki
Monarque

par Rikki Sam 8 Oct 2011 - 10:43
Moi non plus, je n'ai pas vu le "un" et le "une", mais du coup j'avais un peu envie de le faire.

L'ennui, si je fais ça maintenant, c'est qu'on n'a pas encore vu le "n", et ça risque de pas mal coincer...

J'hésite.

Niveau 9

par vidocq Sam 8 Oct 2011 - 12:23
Rikki a écrit:Moi non plus, je n'ai pas vu le "un" et le "une", mais du coup j'avais un peu envie de le faire.

L'ennui, si je fais ça maintenant, c'est qu'on n'a pas encore vu le "n", et ça risque de pas mal coincer...

J'hésite.

Idem, je crois que je vais être bien sage et suivre BM pas à pas.
celine3971
Niveau 6

par celine3971 Sam 8 Oct 2011 - 14:52
Je garde la fiche pour après les vacances, on verra un puis n puis une.

Pour lézard, il était déjà sur la grande fiche du z. C'est bien passé mais on n'a pas encore vu CVC.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant