Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Depuis combien de temps avez-vous un CP?

4 - 25%
6 - 38%
3 - 19%
2 - 13%
1 - 5%

Total des votes: 16

Sondage clos
mflo
Niveau 10

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 8 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par mflo 30.09.11 12:56
Je suis encore sur ces :colere: d'évaluations départementales.

J'ai préféré les faire passer pour être irréprochable, comme c'est seulement la deuxième fois que j'ai des cp...

Mais je ne remonte pas les résultats sur le logiciel (de toute façon c'est trop tard, et la collègue ne l'ayant jamais fait sans que cela lui soit reproché, je ne vois pourquoi je m'embêterais à essayer de l'installer sur ma vieille bécane)

Mais mes élèves ont été très gênés parce qu'ils ont cherché à lire et ne le pouvaient pas forcément. J'ai été obligée d'insister lourdement sur le fait que ces éval étaient conçues pour des élèves ne sachant pas lire et qu'il fallait regarder, écouter, mais pas lire...
Et je ne suis pas très fière d'avoir dû leur dire ça.
Je les voyais essayer de déchiffrer sans succès champignon. Ils ont réussi les items sur les sonorités quand il y avait seulement des images, mais pas quand les mots étaient écrits.

Les résultats vont drôlement m'aider, non ?

Mais je n'avais qu'à avoir le courrage de ne pas les faire passer... Un CP avec les fiches de Rikki - Page 8 2932675289
celine3971
Niveau 6

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 8 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par celine3971 30.09.11 14:19
Pas d'évaluation CP chez nous ! Very Happy
Tinsel
Expert

par Tinsel 30.09.11 17:17
Moi j'ai fait les miennes la semaine dernières mais c'était rapide, en 1 matinée on avait tout fait.
Mais même problème que toi mflo, ils devaient écrire "tapis", "lit", "domino", et "le domino est sur le lit". certains se prenaient la tête pour se souvenir quelle était la lettre muette à la fin de tapis. :lol!:

Expert

par Zaubette 30.09.11 17:48
Je viens ici chanter mon bonheur de travailler avec Bien lire et Aimer lire et les (super) fiches de Rikki! I love you I love you I love you

Mes CP sont tous entrés pleinement dans la lecture: Spontanément, ils observent le mot, cherchent les lettres qui vont aller en ensemble pour former des syllabes, puis ils déchiffrent et répètent le mot pour en saisir le sens. C'est gé-nial!!
C'est ma onzième année avec des CP et cela n'a jamais été aussi vite que cette année. Ils assimilent très bien, ne confondent aucun son.

C'est fantastique vous dis-je!! Un CP avec les fiches de Rikki - Page 8 26713

Ce matin, on a même lu un petit texte. Déchiffré phrase par phrase au tableau puis relu intégralement individuellement:

Rémi a un* joli vélo. Il va à la mare.
Julia arrive. Ils rament.
Rémi a le mal de** mare. Il vomit...oh là là!

* mot vu en GS
** je leur ai donné ce mot

Enchanteur

par doublecasquette 30.09.11 19:16
Bienvenue au club, Zaubette ! C'est chouette, hein ?

Ça y est, on a bouclé les évaluations CP cet après-m', pendant que les CE2 étaient en sport avec les grands...
Bilan : trois élèves à 100 % et une qui a une erreur, elle n'a pas compris la consigne "Copiez la date sur la première ligne" et a écrit la date sous le titre "Ecriture" qui était déjà écrit sur la feuille.
Tinsel
Expert

par Tinsel 30.09.11 19:21
Moi le bilan est loin de 100%, une seule élève (sur 10) à tout juste, la moyenne de la classe est 8,2/10. Ils se sont bien plantés sur 2 évaluations de mémoire (visuelle et auditive). Donc sur les 6 évaluations de français, ces 2 là ont bien plombé l'histoire.

Enchanteur

par doublecasquette 30.09.11 19:32
Tinsel a écrit:Moi le bilan est loin de 100%, une seule élève (sur 10) à tout juste, la moyenne de la classe est 8,2/10. Ils se sont bien plantés sur 2 évaluations de mémoire (visuelle et auditive). Donc sur les 6 évaluations de français, ces 2 là ont bien plombé l'histoire.

Nous, il n'y avait vraiment pas grand chose, et pas de truc de mémoire visuelle ou auditive :

- je devais leur lire une histoire débile de petit lapin roux qui voulait se sauver de son clapier pour aller vivre seul dans la forêt et ensuite, ils devaient entourer tel ou tel épisode parmi les dessins qu'ils voyaient sur leur feuille

- parmi trois dessins, ils devaient entourer celui où l'on entendait le même son que dans le mot que je leur lisais (sept ou huit lignes)

- parmi deux mots, ils devaient entourer celui que je leur donnais (vélo, ski, papa, banane)

- parmi trois propositions (une très courte, une moyenne, une longue), ils devaient entourer celle que je leur donnais (le chocolat ; la grosse voiture bleue ; les oiseaux ; une quatrième que j'ai oubliée)

- ils devaient écrire sous la dictée : un, le, la, les, mardi, papa, maman, lundi (merci les collègues qui ne savent pas que certaines classes ne travaillent pas forcément avec une méthode idéo-visuelle)

- enfin, ils devaient écrire la date sur la première ligne d'une page de cahier sur laquelle était déjà écrit le titre "Ecriture" en deuxième ligne, puis souligner ce titre, écrire ensuite en-dessous leur prénom au milieu de la ligne, sauter une ligne et écrire une ligne de a.
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

par NOUCHY 30.09.11 20:21
Hé bien, c'est costaud aussi chez toi, l'écriture sous la dictée notamment, quand on fait du syllabique, heu...

Zaubette
Expert

par Zaubette 30.09.11 21:27
C'est fou ces évaluations qui ne servent à rien...surtout quand on a aussi les GS dans sa classe, ou l'année précédente.

Mais qui vous y oblige (l'inspection je présume...mais que risquez-vous à ne pas les passer?)? dans quel but? les statistiques?

Niveau 10

par mflo 30.09.11 21:42
Chez nous, je crois que des évaluations début, milieu et fin de cp sont obligatoires, mais il me semble qu'on n'est pas obligé de choisir les évaluations départementales.

Et comme pour tout le reste, on ne risque pas grand chose je pense à ne pas obéir. Au pire, une inspection difficile, ça ne change pas sa carrière.

Reste je pense à choisir pour chacun un certain nombre de choses qu'on ne fera pas et d'autres qu'on consent à faire pour ne pas se mettre tout le monde à dos.
Tinsel
Expert

par Tinsel 30.09.11 21:44
Moi personne ne m'y obligeait, c'était juste conseillé (mais sans pression). Je les ai trouvées intéressantes en fin de GS mais le papier récapitulatif à mettre dans le livret d'évaluations avait aussi la place pour les résultats de CP, donc ne pas les faire m'aurait laissé avec un papier moitié rempli.
La prochaine fois je retape ce papier récapitulatif pour n'y indiquer que les résultats de GS.

Niveau 8

par NOUCHY 30.09.11 22:31
Pour ma part c'est départemental, obligatoire et organisé un peu militairement, donc pas moyen d'y couper.

Zaubette
Expert

par Zaubette 03.10.11 21:48
Coucou par ici!

Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais le "un" me manque cruellement!!!!
Je souhaiterais l'introduire en fin de semaine:
Demain, on va terminer le Z.
Jeudi, on verra les lettres muettes finales, et je mettrais bien le "un" vendredi. Surtout qu'on l'a déjà vu en GS, et qu'en maths on le revoit aussi.... qu'en pensez-vous?

Monarque

par Rikki 03.10.11 21:52
Moi, je pense : lâche-toi, Zaubette !

Tu veux le "un" ? Tu fais le "un" !

Ici, je viens de commencer le "j", et je me demande justement si après le "j" je ne vais pas faire une petite pause pour faire les lettres muettes et laisser sédimenter un peu ce qu'on a fait.

Je n'ai pas fait de lettres mobiles cette année, et je commence à me demander si je n'ai pas eu tort.

Je regrette un peu le raz-de-marée qui a effacé tous mes messages sur le FDONDPPLN, ça m'aurait rassérénée de voir où j'en étais à la même époque...

Expert

par Zaubette 03.10.11 22:02
Rikki a écrit:Moi, je pense : lâche-toi, Zaubette !

Tu veux le "un" ? Tu fais le "un" !

Ici, je viens de commencer le "j", et je me demande justement si après le "j" je ne vais pas faire une petite pause pour faire les lettres muettes et laisser sédimenter un peu ce qu'on a fait.

Je n'ai pas fait de lettres mobiles cette année, et je commence à me demander si je n'ai pas eu tort.

Je regrette un peu le raz-de-marée qui a effacé tous mes messages sur le FDONDPPLN, ça m'aurait rassérénée de voir où j'en étais à la même époque...

Si tu as fait tes fiches au fur et à mesure de ton avancée l'an dernier, tu peux regarder les "propriétés" de tes doc pour savoir la date de création. Ca peut te donner un indice.

Bon, ok, je vais me lâcher pour le un, et hop! on essaie vendredi! bounce

Monarque

par Rikki 03.10.11 22:07
Bien vu ! La fiche du z (je pense que c'est la prochaine) date du 7 octobre 2010. Donc, je dois être à peu près dans les temps !

Niveau 9

par vidocq 04.10.11 20:10
Dites vous faîtes un son par jour? Moi, jeudi je n'en serai qu'au j. Je prends 2 jours pour un son !
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

par carolette 04.10.11 20:55
vidocq a écrit:Dites vous faîtes un son par jour? Moi, jeudi je n'en serai qu'au j. Je prends 2 jours pour un son !

Moi aussi, 2 jours pour un son, et étant donné que certains n'arrivent pas à lire "le vélo" ou "la ville", c'est pas du luxe.
Je suis désespérée cette année... certains ne font rien, à part jouer à l'avion ou se curer les ongles... et je ne peux pas passer derrière 12 gamins à chaque exercice...
En maths c'est pareil, j'ai été obligée de prendre des exercices très sympas de... GS (3 souris, on en voit 2, combien sont cachées dans le fromage ?)...
Rikki
Rikki
Monarque

par Rikki 04.10.11 20:59
Non, non, c'est bien deux jours pour un son. A l'exception des voyelles du début...

Je n'en suis aussi qu'au j, que j'ai fini aujourd'hui, mais je songe à faire une "pause" dans les sons bientôt, pour capitaliser un peu ce qui a été fait.

Monarque

par Rikki 04.10.11 21:02
carolette a écrit:
vidocq a écrit:Dites vous faîtes un son par jour? Moi, jeudi je n'en serai qu'au j. Je prends 2 jours pour un son !

Moi aussi, 2 jours pour un son, et étant donné que certains n'arrivent pas à lire "le vélo" ou "la ville", c'est pas du luxe.
Je suis désespérée cette année... certains ne font rien, à part jouer à l'avion ou se curer les ongles... et je ne peux pas passer derrière 12 gamins à chaque exercice...
En maths c'est pareil, j'ai été obligée de prendre des exercices très sympas de... GS (3 souris, on en voit 2, combien sont cachées dans le fromage ?)...

Chez moi, ça se réveille un peu, mais il y en a quand même qui sont à la ramasse... Zozo la Tornade écrit, dans le meilleur des cas, la voyelle de la syllabe que je dicte. Cosette me regarde avec ses grands yeux et attend que sa voisine souffle. Ouistiti prend peu le temps de regarder ce qu'on lui met sous le nez avant d'émettre une hypothèse, et a l'air tout étonné quand on lui démontre que si, il peut lire ce qui est écrit. Et j'en ai encore 4 ou 5 des comme ça... mais j'ai l'impression qu'en fait, il faut un petit stock de sons pour que ça se débloque, qu'ils comprennent le système.

Neoprof expérimenté

par carolette 04.10.11 21:10
Rikki a écrit:
carolette a écrit:

Chez moi, ça se réveille un peu, mais il y en a quand même qui sont à la ramasse... Zozo la Tornade écrit, dans le meilleur des cas, la voyelle de la syllabe que je dicte. Cosette me regarde avec ses grands yeux et attend que sa voisine souffle. Ouistiti prend peu le temps de regarder ce qu'on lui met sous le nez avant d'émettre une hypothèse, et a l'air tout étonné quand on lui démontre que si, il peut lire ce qui est écrit. Et j'en ai encore 4 ou 5 des comme ça... mais j'ai l'impression qu'en fait, il faut un petit stock de sons pour que ça se débloque, qu'ils comprennent le système.

Mais on fait quoi pour ceux-là, qui attendent qu'on fasse à leur place (parce que lorsque je m'accroupis pour aider, ils y arrivent, à part Mlle ado-précoce qui ne retient même pas ni les gestes BM, et encore moins les sons associés... celle-ci, je ne sais pas quoi en faire...)

Dernière édition par carolette le 04.10.11 21:11, édité 1 fois (Raison : ortho)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

par doublecasquette 04.10.11 21:16
carolette a écrit:
Rikki a écrit:
carolette a écrit:

Mais on fait quoi pour ceux-là, qui attendent qu'on fasse à leur place (parce que lorsque je m'accroupis pour aider, ils y arrivent, à part Mlle ado-précoce qui ne retient même pas ni les gestes BM, et encore moins les sons associés... celle-ci, je ne sais pas quoi en faire...)

Je les ai au CE1, tes zozos !

Ils savent lire maintenant, mais ils n'ont pas avancé d'un pouce et attendent toujours qu'on fasse tout à leur place, en poussant des gémissements de bête blessée si on passe devant eux sans leur prêter la moindre attention !
Chez moi, Mlle Ado-précoce est un Monsieur qui s'offusque d'un "Ah bon ?" pas très aimable quand je gomme ses niaiseries, mais qui n'en écoute pas plus pour autant mes conseils amicaux sur la façon de rectifier ses réponses !

Rikki
Rikki
Monarque

par Rikki 04.10.11 21:17
Ben j'ai pas de remède miracle... on en remet une couche, puis une autre, puis encore une autre...

On y va à la carotte et au bâton, on félicite outrageusement pour chaque réussite, on lance des petits défis ("même pas cap ?"), on les chope le midi à l'AP et on ne les laisse pas respirer, on les harcèle jusqu'à ce qu'il soit plus confortable pour eux de nous donner la réponse plutôt que de faire de la résistance passive...

Qui suggère mieux ?

Enchanteur

par doublecasquette 04.10.11 21:30
Rikki a écrit:Ben j'ai pas de remède miracle... on en remet une couche, puis une autre, puis encore une autre...

On y va à la carotte et au bâton, on félicite outrageusement pour chaque réussite, on lance des petits défis ("même pas cap ?"), on les chope le midi à l'AP et on ne les laisse pas respirer, on les harcèle jusqu'à ce qu'il soit plus confortable pour eux de nous donner la réponse plutôt que de faire de la résistance passive...

Qui suggère mieux ?

+ 1

On s'y épuise mais finalement, on se rend compte qu'ils finissent par avancer.

Pour la carotte, c'est dur parce qu'on n'a plus envie de s'extasier devant le truc que tous les copains savent faire depuis trois semaines, mais il faudrait pourtant...

Pour les défis, tout dépend de leur mentalité, les miens en profitent pour ricaner méchamment sur les copains qui n'y sont pas arrivés quand eux y arrivent et pour se venger sur les "vainqueurs" lorsqu'ils ont échoué...
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

par carolette 04.10.11 21:40
Bon, je fais comme vous, mais que c'est épuisant !
Zaubette
Zaubette
Expert

par Zaubette 04.10.11 21:41

Oui, c'est ça 2 jours pour un son. Sauf les voyelles en 1 seul jour. J'ai attaqué dès la rentrée, les voyelles m'ont emmenées jusqu'au mardi 11 sept. Et depuis, 2 jours pour les consonnes. L, M, R, V, J, et on a terminé le Z aujourd'hui!