- InvitéeHrÉrudit
Introduisez-vous habituellement un chapitre par des notions d'histoire littéraire ou un bref aperçu du genre ? Je ne sais pas si c'est très pertinent.
- IlianaGrand sage
Pour quel genre, et quel niveau?
Moi j'avoue que ça dépend vraiment de la classe, et j'essaie plutôt de partir du texte/des textes pour dégager des grandes lignes, que je recadre après dans un bilan, ou que je leur fais cerner par des recherches.
Moi j'avoue que ça dépend vraiment de la classe, et j'essaie plutôt de partir du texte/des textes pour dégager des grandes lignes, que je recadre après dans un bilan, ou que je leur fais cerner par des recherches.
_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
- CelebornEsprit sacré
J'ai en gros 3 façons de commencer un chapitre :
1) par le premier texte !
2) par la biographie de l'auteur pour une OI
3) par une contextualisation historique et culturelle (type ce que l'on trouve dans Terre des Lettres)
1) par le premier texte !
2) par la biographie de l'auteur pour une OI
3) par une contextualisation historique et culturelle (type ce que l'on trouve dans Terre des Lettres)
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- InvitéeHrÉrudit
Merci pour vos réponses. Je pensais reprendre par exemple la contextualisation de TDL pour le roman d'aventures, mais je crains que cela soit abstrait en 5ème et peut-être inutile.
- CelebornEsprit sacré
heather a écrit:Merci pour vos réponses. Je pensais reprendre par exemple la contextualisation de TDL pour le roman d'aventures, mais je crains que cela soit abstrait en 5ème et peut-être inutile.
J'ai trouvé ça très bien pour Rabelais, par exemple. Ma collègue d'HG m'a même engueulé parce qu'ils savaient des trucs avant d'assister à son cours
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum