Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- igsNiveau 5
Je me tâte : j'ai envie de tenter l'Agreg l'année prochaine, mais je n'ai jamais enseigné au lycée. Or ce n'est pas en enseignant au collège qu'on est le plus en contact avec des auteurs ... Je crois même que j'ai perdu la main en dissert (ai obtenu le Capes en externe il y a 5 ans).
Y en a-t-il parmi vous qui aient réussi sans avoir jamais enseigné au lycée ?
Y en a-t-il parmi vous qui aient réussi sans avoir jamais enseigné au lycée ?
- AmaliahEmpereur
Une année de stage en 6°, une année en lycée (admissible à l'agrég externe, je n'ai pas touché terre!), une année en collège et en congé mat (je l'ai eue!). Bon courage! Bien sûr que c'est possible!
- Reine MargotDemi-dieu
oui c'est mon cas, je suis en train de la passer et je suis en collège régulièrement! ce qu'il faut c'est connaitre les programmes de lycée, c'est tout. et les rapports de jury,et, et...
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- InvitéInvité
Rassure toi, j'ai tenté l'an dernier après 20 ans au collège et ce n'est pas foncièrement un problème.
- InvitéInvité
J'y pense parfois aussi, mais est-ce qu'il ne faut pas présenter l'épreuve comme un cours de Lycée ? Ou est-ce décroché de l'enseignement réel ?
- minnieExpert
Je me suis un peu plongée dans quelques bouquins et franchement même pour un cours de lycée la dida est décrochée du réel à mon sens.
Donc pas d'obstacle majeur à enseigner au collège.
Donc pas d'obstacle majeur à enseigner au collège.
- TidjaniNiveau 9
Pour l'épreuve de didactique, il faut prendre en compte des élèves théoriques, ceux qui sont dans les programmes, alors ce n'est pas gênant de ne pas connaître les vrais élèves de lycée !
En revanche, je pense qu'en enseignant au collège, on perd des automatismes et on oublie les textes que nous connaissions et qui sont au programme du lycée. Par exemple, Zola, j'ai lu, mais si je tombe sur un extrait, je suis incapable de le situer..
En revanche, je pense qu'en enseignant au collège, on perd des automatismes et on oublie les textes que nous connaissions et qui sont au programme du lycée. Par exemple, Zola, j'ai lu, mais si je tombe sur un extrait, je suis incapable de le situer..
- Mona Lisa KlaxonEsprit éclairé
C'est possible! Je l'ai eue en bossant en collège (TZR, je n'ai connu le lycée que 4 mois), au bout de trois fois...et je bosse toujours au collège (zep, mais je ne suis plus TZR, c'est déjà ça) (non, l'agreg ne change pas la vie, mais arrange bien le porte-monnaie!). Lance-toi tant que l'agreg interne existe encore! Bon courage à celles qui s'y mettent déjà!
- AnguaGrand sage
Plua ça va, plus j'y pense aussi... j'avoue que j'y pensais même très sérieusement l'an dernier jusqu'à la parution des programmes: je fais une allergie sévère et incurable à Gracq...
- InvitéInvité
D'ailleurs, les programmes sortent en juin, c'est ça ?
- Invité1Niveau 7
Je crois qu'ils sont sortis en mai cette année. Moi aussi j'enseigne en collège et je prépare l'interne. Je consacre la semaine au collège et le week-end au concours. Pas assez évidemment mais je vais quand même tenter. Ce qui me gêne le plus c'est l'épreuve de didactique et je ne parviens pas à trouver un bouquin de méthode efficace. Une idée ? Sur quoi vous appuyez-vous pour monter vos séquences ?
- Reine MargotDemi-dieu
en dida il ya "réussir l'agregation interne" de I Bottineau, puis "séquences littéraires" d'annie rouxel. mais moi ce qui m'a aidée c'est de voir des rapports de jury et d'étudier de près de bonnes copies sur weblettres.
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- InvitéInvité
Marquise, tu es un ange !
Je ne la passe pas cette année, mais je vais essayer de lire les bouquins et d'approcher la méthode pour comprendre les rapports de jury. Je me dis que j'irai plus vite ensuite si je la passe.
Pisolina, mon mari faisait comme toi et il l'a eue la 2ème fois, en préparant pendant environ 5 ans (en Sciences Eco).
Je me dis que je n'aurai pas trop de pression puisqu'il n'y a pas d'enjeu, mais vue mon organisation, ce n'est pas gagné ! Je bosse le WE, certes, mais parce que je suis à la bourre la semaine...
Je ne la passe pas cette année, mais je vais essayer de lire les bouquins et d'approcher la méthode pour comprendre les rapports de jury. Je me dis que j'irai plus vite ensuite si je la passe.
Pisolina, mon mari faisait comme toi et il l'a eue la 2ème fois, en préparant pendant environ 5 ans (en Sciences Eco).
Je me dis que je n'aurai pas trop de pression puisqu'il n'y a pas d'enjeu, mais vue mon organisation, ce n'est pas gagné ! Je bosse le WE, certes, mais parce que je suis à la bourre la semaine...
- Invité6Habitué du forum
enfin, mieux vaut attendre le 15 décembre la sortie des nouveaux programmes...
- igsNiveau 5
Pourquoi le 15 décembre ??? Je croyais que ça sortais en mai ? Ou alors je n'ai rien compris, ce qui est bien possible !
- Reine MargotDemi-dieu
oui ça sort fin mai.
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- InvitéInvité
je me suis posée la même question, mais je pense qu'Alarica mentionnait les nouveaux programmes de lycée
- InvitéInvité
Oui c'est ça parce qu'on peut penser que ça aura un impact sur l'épreuve de dida.
- Invité6Habitué du forum
oui, oui, je parlais des nouveaux programmes du lycée !!! en fait, comme l'épreuve de didactique porte sur les programmes du lycée et qu'ils sont amenés à changer avec la réforme, mieux vaut attendre d'en savoir plus pour potasser ce programme....
- Invité1Niveau 7
Ok merci Marquise pour les bouquins. Le premier je l'ai, j'irai voir le deuxième.
- JeanNiveau 8
J'ai passé l'agrégation externe de Lettres classiques après une vingtaine d'années de collège. J'étais déjà bi-admissible, et j'avais tiré de mes premiers essais la leçon que lorsqu'on enseigne à plein temps, il faut essayer d'être bien placé à l'écrit, puisqu'on a moins de temps pour préparer l'oral et qu'en général, c'est à l'oral qu'on recule. J'ai donc fait une année de remise à niveau (j'ai traduit une bonne partie des auteurs latins et grecs du programme), et l'année d'après, j'ai fait pratiquement toutes les versions latines et grecques et tous les thèmes latins et grecs du CNED. Je me suis retrouvé en effet en bonne position à l'écrit (5ème). Il faut dire qu'à l'époque, mon collège était encore un collège tranquille, sans aucun problème de discipline ou presque, la direction étant du genre "main de fer dans un gant de velours"! Cela aide!
- Reine MargotDemi-dieu
moralité: tout donner partout! avoir la meilleure note possible partout, dès les écrits de toute façon...
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- InvitéInvité
oui c'est clair les gens que j'ai croisés aux oraux et qui étaient passés avec des notes genre 9 et 10 ne s'en sont globalement pas relevés... bien sûr il y a sans doute des exceptions et j'ai réussi à me faire coller avec un 14... mais il me semble nécessaire d'avoir des points d'avance aux écrits, les oraux sont un peu chauds !
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum