Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ysabel
Devin

Ma première séquence au lycée... besoin de conseils avisés ! - Page 2 Empty Re: Ma première séquence au lycée... besoin de conseils avisés !

par ysabel Dim 4 Sep 2011 - 12:36
Pour les élèves, Zola et Fontenelle écrivent en vieux français... Ne pas croire que les textes du XIX sont plus accessibles pour eux.
Les LC sont des lectures cursives : les élèves les lisent seuls.
Ils y a les textes complémentaires (TC) qui permettent d'ouvrir un peu le corpus, de le prolonger. Ce sont des textes qu'on voit plus rapidement que les LA.

En début de seconde, comme l'a très bienécrit Eliam, la gageure est de les faire répondre à des questions par un paragraphe argumenté de plus de 2 lignes...
Pryneia
Pryneia
Niveau 9

Ma première séquence au lycée... besoin de conseils avisés ! - Page 2 Empty Re: Ma première séquence au lycée... besoin de conseils avisés !

par Pryneia Dim 4 Sep 2011 - 12:37
Merci de ta réponse eliam. J'ai les mêmes réserves que toi, d'autant plus que le B.O. parle d' "ouverture" (ce qui sous-entend que ces textes viennent en complément, pour élargir l'objet d'étude, il conviendrait donc que celui-ci ait déjà été un peu "étudié" si je puis dire !), mais il est vrai que le texte auquel je pense me semble "accrocheur" (un extrait des "Âmes grises" de Philippe Claudel)

_________________
"Leave me alone and let me go to hell by my own route." Calamity Jane

« Nicht ein Wolf ist der Mensch dem Menschen. Er ist ihm Produkt, die totale Ware ist er ihm. » E. Palmetshofer
(« L’homme n’est pas un loup pour l’homme. Il est un produit pour lui, une marchandise, rien de plus. »)
Pryneia
Pryneia
Niveau 9

Ma première séquence au lycée... besoin de conseils avisés ! - Page 2 Empty Re: Ma première séquence au lycée... besoin de conseils avisés !

par Pryneia Dim 4 Sep 2011 - 12:44
Merci de tes précisions ysabel ! Si j'ai bien compris, je me propose de démarrer un GT par un TC, qui a précisément pour vocation, je te cite, "d'ouvrir un peu le corpus, de le prolonger". Donc, je me contredis un peu ! Comment démarrer en début d'année ? Les LA, c'est trop tôt, les LC, les élèves les lisent seuls, les TC viennent en prolongement... Je suis perdue Wink


Dernière édition par Pryneia le Dim 4 Sep 2011 - 12:46, édité 1 fois

_________________
"Leave me alone and let me go to hell by my own route." Calamity Jane

« Nicht ein Wolf ist der Mensch dem Menschen. Er ist ihm Produkt, die totale Ware ist er ihm. » E. Palmetshofer
(« L’homme n’est pas un loup pour l’homme. Il est un produit pour lui, une marchandise, rien de plus. »)
eliam
eliam
Esprit éclairé

Ma première séquence au lycée... besoin de conseils avisés ! - Page 2 Empty Re: Ma première séquence au lycée... besoin de conseils avisés !

par eliam Dim 4 Sep 2011 - 12:44
C'est vrai que c'est un beau roman. Mais tu peux aussi le proposer en lecture cursive.
ysabel
ysabel
Devin

Ma première séquence au lycée... besoin de conseils avisés ! - Page 2 Empty Re: Ma première séquence au lycée... besoin de conseils avisés !

par ysabel Dim 4 Sep 2011 - 12:58
Pryneia a écrit:Merci de tes précisions ysabel ! Si j'ai bien compris, je me propose de démarrer un GT par un TC, qui a précisément pour vocation, je te cite, "d'ouvrir un peu le corpus, de le prolonger". Donc, je me contredis un peu ! Comment démarrer en début d'année ? Les LA, c'est trop tôt, les LC, les élèves les lisent seuls, les TC viennent en prolongement... Je suis perdue Wink

tu peux commencer par des Tc, ce n'est pas un pb... ça te permet de rentrer vite dans des textes.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum