- profecolesHabitué du forum
Une petite question de parent aux profs du collège : dans l'EDT de mon fils en 6e apparaissent 2h "accompagnement éducatif" le jeudi à 15H30.
Sont-ce des heures obligatoires pour tous ou seulement des heures destinées aux élèves comme repérés en difficulté (un peu l'équivalent de notre aide personnalisée en élémentaire ?).
Considération bassement pratique en fait car s'il sort à 15H30, il devra attendre près d'1H30 pour que je puisse le récupérer, sinon je serai sans problème à la sortie du collège à 17H30, étant nommée dans une école géographiquement proche..
Sont-ce des heures obligatoires pour tous ou seulement des heures destinées aux élèves comme repérés en difficulté (un peu l'équivalent de notre aide personnalisée en élémentaire ?).
Considération bassement pratique en fait car s'il sort à 15H30, il devra attendre près d'1H30 pour que je puisse le récupérer, sinon je serai sans problème à la sortie du collège à 17H30, étant nommée dans une école géographiquement proche..
- GalipetteNiveau 6
ça dépend du collège.
Chez nous, jusqu'à la Toussaint, c'est méthodologie pour tous, donc oui toutes la classe. On est deux enseignants sur les heures, donc la moité de la classe va avec machin et l'autre avec bidul.
Et après, donc à partir de la Toussaint, nous avons décidé de sélectionner une moitié de classe pour faire de l'AP, donc la ce n'est plus, toute la classe qui ont cours, car à 15 on ne peut pas faire de l'ap correctement donc on ne prend que un quart de classe par enseignant.
Mais franchement ça peut différer d'un collège à un autre, ce sont des choses qu'on a décidé, en réunion pour voir à faire au mieux, avec les moyens et les directives que nous avions.
Chez nous, jusqu'à la Toussaint, c'est méthodologie pour tous, donc oui toutes la classe. On est deux enseignants sur les heures, donc la moité de la classe va avec machin et l'autre avec bidul.
Et après, donc à partir de la Toussaint, nous avons décidé de sélectionner une moitié de classe pour faire de l'AP, donc la ce n'est plus, toute la classe qui ont cours, car à 15 on ne peut pas faire de l'ap correctement donc on ne prend que un quart de classe par enseignant.
Mais franchement ça peut différer d'un collège à un autre, ce sont des choses qu'on a décidé, en réunion pour voir à faire au mieux, avec les moyens et les directives que nous avions.
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C'est souvent derrière le brouillard qu'on découvre la lumière.
- RouletabilleNiveau 9
Selon le discours de notre nouveau principal, l'AE6e est de deux heures et concernent la classe entière.
Donc, on est parti pour toute l'année pour 2h/classe entière !
Est-ce bien le cas ?
Surtout, quel intérêt de l'AE6e en classe entière ?
Les bons vont s'ennnuyer...
... Ceux qui éprouvent des difficultés vont être difficilement mobilisables !
Donc, on est parti pour toute l'année pour 2h/classe entière !
Est-ce bien le cas ?
Surtout, quel intérêt de l'AE6e en classe entière ?
Les bons vont s'ennnuyer...
... Ceux qui éprouvent des difficultés vont être difficilement mobilisables !
- GrypheMédiateur
Attention, il semblerait qu'il y ait ici une confusion entre l'accompagnement éducatif (pour les élèves... et les profs VOLONTAIRES), et l'accompagnement personnalisé, à l'EDT des élèves et des profs, d'une durée de deux heures par semaine effectivement.
Cet accompagnement personnalisé remplace l'ATP, dispositif précédent du même type.
Le texte est là, il vient de sortir, et donc je ne l'ai pas encore lu :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57154 :livre:
C'était annoncé dans la circulaire de rentrée comme suit :
Cet accompagnement personnalisé remplace l'ATP, dispositif précédent du même type.
Le texte est là, il vient de sortir, et donc je ne l'ai pas encore lu :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57154 :livre:
C'était annoncé dans la circulaire de rentrée comme suit :
- L'accompagnement personnalisé en 6ème
D'une durée de 2 heures hebdomadaires et se substituant à l'aide aux élèves et à l'accompagnement de leur travail personnel, l'accompagnement personnalisé a pour objectifs d'aider l'élève à devenir un collégien, notamment dans l'organisation de son travail, et de proposer différentes modalités de soutien et d'approfondissement. L'accompagnement personnalisé sera spécifiquement mis à profit en début d'année scolaire pour effectuer les mises à niveau nécessaires. Selon les lacunes et les besoins repérés, les modules de mise à niveau sont assurés par le professeur de l'élève en sixième, par un autre professeur du collège et, pour les élèves les plus en difficulté, par un professeur des écoles ou par un enseignant spécialisé de Segpa.
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