Page 1 sur 2 • 1, 2
- MauvetteÉrudit
Bonjour,
Tout est dans le titre !!!
J'ai appris aujourd'hui que j'étais PP de 6e et que j'aurai les élèves de 8 à 12h et de 14 à 17h. Je n'ai jamais fait fonction de prof principal d'une classe de 6e, et je me doute bien que ça doit prendre beaucoup de temps de tout leur expliquer... Mais là, j'ai peur tout de même que ça fasse super long...
Bon, j'ai quelques idées déjà :
- appel et plan de classe
- fiches avec le minimum : nom, prénom, âge, numéro et adresse des parents
- présentation des élèves à l'oral (quelqu'un aurait-il une idée pour une présentation originale ? je sèche un peu là...)
- carnet de correspondance : remplissage de l'EDT, explication du fonctionnement du carnet, lecture du règlement intérieur :lecteur:
- visite de l'établissement
- distribution des manuels
- photo de classe
- présentation du cours de français et des exigences de matériel
- début du cours (je pensais que je pourrais peut-être faire 1h le matin et 1h l'après-midi, mais n'est-ce pas un peu trop pour une journée aussi dense pour les élèves ? je me pose la question...)
Bref, même s'il y a beaucoup de choses, je ne pense pas que ça me prendra 7h tout cela... Que faire d'autre alors ? J'ai peur de finir trop tôt et que la fin de journée soit vraiment pénible, tant pour eux que pour moi...
Vous êtes-vous déjà retrouvés dans cette situation ? Votre expérience me serait d'une grande aide...
Tout est dans le titre !!!
J'ai appris aujourd'hui que j'étais PP de 6e et que j'aurai les élèves de 8 à 12h et de 14 à 17h. Je n'ai jamais fait fonction de prof principal d'une classe de 6e, et je me doute bien que ça doit prendre beaucoup de temps de tout leur expliquer... Mais là, j'ai peur tout de même que ça fasse super long...
Bon, j'ai quelques idées déjà :
- appel et plan de classe
- fiches avec le minimum : nom, prénom, âge, numéro et adresse des parents
- présentation des élèves à l'oral (quelqu'un aurait-il une idée pour une présentation originale ? je sèche un peu là...)
- carnet de correspondance : remplissage de l'EDT, explication du fonctionnement du carnet, lecture du règlement intérieur :lecteur:
- visite de l'établissement
- distribution des manuels
- photo de classe
- présentation du cours de français et des exigences de matériel
- début du cours (je pensais que je pourrais peut-être faire 1h le matin et 1h l'après-midi, mais n'est-ce pas un peu trop pour une journée aussi dense pour les élèves ? je me pose la question...)
Bref, même s'il y a beaucoup de choses, je ne pense pas que ça me prendra 7h tout cela... Que faire d'autre alors ? J'ai peur de finir trop tôt et que la fin de journée soit vraiment pénible, tant pour eux que pour moi...
Vous êtes-vous déjà retrouvés dans cette situation ? Votre expérience me serait d'une grande aide...
- kimyGrand sage
En tant que PP, je fais tout ce que tu as cité sauf visite (car ce sont des 5°) et photo mais je n'ai que 4h. Mais en 3h de plus, je sèche, désolée.
- lulucastagnetteEmpereur
J'ai eu ça l'an dernier (avec les parents en prime... ).
Le truc : tu vas à deux à l'heure dans tes explications (et encore, deux à l'heure, tu vas en larguer certains...).
Tu fais souvent répéter les consignes, faire vérifier les papiers...
Rien que recopier leur edt sur leur carnet de correspondance ou leur agenda prend une heure...
La visite, si tu t'y prends bien, peut durer une bonne demi-heure...
Tu fais préparer le classeur de français, les intercalaires.
J'avais commencé le cours en fin de journée, on avait recopié la poésie, commencé à l'apprendre...
Bon courage pour le marathon !
Le truc : tu vas à deux à l'heure dans tes explications (et encore, deux à l'heure, tu vas en larguer certains...).
Tu fais souvent répéter les consignes, faire vérifier les papiers...
Rien que recopier leur edt sur leur carnet de correspondance ou leur agenda prend une heure...
La visite, si tu t'y prends bien, peut durer une bonne demi-heure...
Tu fais préparer le classeur de français, les intercalaires.
J'avais commencé le cours en fin de journée, on avait recopié la poésie, commencé à l'apprendre...
Bon courage pour le marathon !
- menerveOracle
Heu 7h c'est énorme...t'as intérêt à traîner lors de la visite de l'établissement.
Présentation des élèves à l'oral: l'un se présente à son voisin et c'est son voisin qui le présente à la classe. Puis tu joues au "portait devinette" : l'un décrit un camarade sans dire son nom et les autres doivent deviner de qui il s'agit.
Est-ce que les parents accompagneront ou pas? sinon tu peux aussi donner des conseils aux parents et leur laisser poser des questions!!
Un petit jeu avec qui fait quoi dans l'établissement:
ex: j'ai oublié mon carnet à qui le signaler; j'ai mal à la tête à qui le dire; je dois acheter des tickets de cantine où aller etc...
Présentation des élèves à l'oral: l'un se présente à son voisin et c'est son voisin qui le présente à la classe. Puis tu joues au "portait devinette" : l'un décrit un camarade sans dire son nom et les autres doivent deviner de qui il s'agit.
Est-ce que les parents accompagneront ou pas? sinon tu peux aussi donner des conseils aux parents et leur laisser poser des questions!!
Un petit jeu avec qui fait quoi dans l'établissement:
ex: j'ai oublié mon carnet à qui le signaler; j'ai mal à la tête à qui le dire; je dois acheter des tickets de cantine où aller etc...
- HermionyGuide spirituel
Tu as oublié distribution de TOUS les papiers donnés par l'administration...+noter dans l'agenda la date à laquelle il faut les rendre.
Tu sais, les tits 6è, rien que de faire noter le nom des profs dans le carnet + l'EDT dans l'agenda...ça leur prend du temps.
Ensuite, tu peux faire cours (et au début de l'année, un 6è, c'est trèèèès lent...).
Tu sais, les tits 6è, rien que de faire noter le nom des profs dans le carnet + l'EDT dans l'agenda...ça leur prend du temps.
Ensuite, tu peux faire cours (et au début de l'année, un 6è, c'est trèèèès lent...).
_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- AlbatorHabitué du forum
Quand vous serez remontés en classe après la distribution des manuels, vous leur expliquez qu'ils en sont responsbles et qu'ils doivent les rendre en bon état à la fin de l'année scolaire. Demandez leur de les couvrir et faites leur inscrire à l'intérieur de chaque manuel leur nom et prénon ainsi que la classe et l'année scolaire. Cela meublera bien un bon quart d'heure voire plus.
- NestyaEsprit sacré
7h, moi, j'aimerais bien. Nous on a 6h avec les 6èmes et l'an dernier, c'était juste juste.
Ce qui est prévu chez nous:
-vérifier la liste des élèves
-expliquer l'EDT
-distribution et explication de la paperasse
-présenter le FSE
-distribuer le carnet de coresspondance et l'xpliquer
-lire avec eux le règlement intérieur et la charte
-donner le nom des personnels
-expliquer le rôle des différents personnels
-parler des règles de vie commune, respect des locaux...
-visite guidée du collège
-rencontre avec la direction
-expliquer les consignes d'évacuation en cas d'incendie
-alerte incendie
-distribution des manuels
-remplir la fiche sur l'état des manuels
Ce qui est prévu chez nous:
-vérifier la liste des élèves
-expliquer l'EDT
-distribution et explication de la paperasse
-présenter le FSE
-distribuer le carnet de coresspondance et l'xpliquer
-lire avec eux le règlement intérieur et la charte
-donner le nom des personnels
-expliquer le rôle des différents personnels
-parler des règles de vie commune, respect des locaux...
-visite guidée du collège
-rencontre avec la direction
-expliquer les consignes d'évacuation en cas d'incendie
-alerte incendie
-distribution des manuels
-remplir la fiche sur l'état des manuels
_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- NitaEmpereur
Ça dépend de ton établissement, tu peux aussi avoir à faire remplir des papiers pour la cantine, tu peux distribuer des prospectus pour les assurances scolaires...
Sinon, tu peux faire remplir une fiche détaillée : adresse de l'enfant et celle des parents, type de garde s'il y a séparation, (ça permet d'éviter des embrouilles dans le genre : wè, m'dame, mon classeur, il est chez mon père, pis chpeux pas aller l'chercher avant l'mois proochain"),
expliquer comment on gère un cahier de textes, un agenda (pas facile pour des sixièmes),
faire faire un "EDT-matériel" (lundi, 8h. anglais : un cahier, un workbook, un manuel, 9h. français, classeur, livre...)
expliquer ce qu'est un prof principal (ben oui, t'es leur premier)
Sinon, tu peux faire remplir une fiche détaillée : adresse de l'enfant et celle des parents, type de garde s'il y a séparation, (ça permet d'éviter des embrouilles dans le genre : wè, m'dame, mon classeur, il est chez mon père, pis chpeux pas aller l'chercher avant l'mois proochain"),
expliquer comment on gère un cahier de textes, un agenda (pas facile pour des sixièmes),
faire faire un "EDT-matériel" (lundi, 8h. anglais : un cahier, un workbook, un manuel, 9h. français, classeur, livre...)
expliquer ce qu'est un prof principal (ben oui, t'es leur premier)
_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
- User5899Demi-dieu
Ben dites donc, ça en fait, des heures gratuites !Mauvette a écrit:Bonjour,
Tout est dans le titre !!!
J'ai appris aujourd'hui que j'étais PP de 6e et que j'aurai les élèves de 8 à 12h et de 14 à 17h.
- frankensteinVénérable
Bah, il faut savoir "allonger" les explications..., faire visiter l'établissement (lentement et calmement )
Sinon, tu prévois plusieurs petits exercices (lecture, ortho) pas très difficiles mais pour meubler, en alternant explications, commentaires...
Puis ça permet déjà de les connaître et de se faire une idée du niveau. Normalement, ils sont plutôt calmes le premier jour...on peut aussi insister le "rappel" ou la mise en place des règles : se mettre en rang en silence, attendre avant de s'asseoir, être silencieux rapidement etc.
Inutile de les faire "trop" copier d'emblée à mon avis...
Sinon, tu prévois plusieurs petits exercices (lecture, ortho) pas très difficiles mais pour meubler, en alternant explications, commentaires...
Puis ça permet déjà de les connaître et de se faire une idée du niveau. Normalement, ils sont plutôt calmes le premier jour...on peut aussi insister le "rappel" ou la mise en place des règles : se mettre en rang en silence, attendre avant de s'asseoir, être silencieux rapidement etc.
Inutile de les faire "trop" copier d'emblée à mon avis...
_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos
Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
- MauvetteÉrudit
Merci pour vos réponses rapides... J'avais bien sûr oublié la paperasse, mais où avais-je la tête ? La distribution prendra bien une demi-heure de plus, je n'en doute pas...
Dans toutes vos idées, je note : la fiche d'état des manuels, l'explication des rôles des personnels, la gestion de l'agenda. Et sinon, merci pour ton idée de jeu "qui fait quoi" menerve, ça peut être une bonne idée pour combler les dernières minutes avant de les lâcher...
Dans toutes vos idées, je note : la fiche d'état des manuels, l'explication des rôles des personnels, la gestion de l'agenda. Et sinon, merci pour ton idée de jeu "qui fait quoi" menerve, ça peut être une bonne idée pour combler les dernières minutes avant de les lâcher...
- JPhMMDemi-dieu
Je suis dans la même situation que toi (en pire... si si c'est possible............)
J'ai pensé qu'en particulier présenter le rôle du PP peut être très intéressant, et c'est sans doute l'occasion d'échanger avec eux.Nestya a écrit:-expliquer le rôle des différents personnels
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- IsiaSage
Rho, je donnerais tout pour revivre mes années de PP 6° !
Le jeu du qui est qui ça peut vite devenir du grand n'importe quoi ... il ne faut pas oublier qu'ils sont timides (et impressionnés !!!) pour leur rentrée !!!
Moi je prévoyais un temps pour leurs questions, et ils en ont beaucoup à ce moment de l'année....
Savoir où se ranger, à quel moment rejoindre les classes tout seul, comment faire après un retard, une absence, si oui ou non c'est vrai qu'on a le droit d'aller à l'infirmerie quand on veut (la bonne réponse = NON !), c'est important !
Savoir quand on va en perm' ou pas, ce qu'on peut y faire et ce qui est nterdit, qu'est-ce que les colles ou les retenues.... c'est aussi à ex-pli-quer !
il est possible aussi que l'infirmière scolaire et/ou le CPE ai(en)t prévu de passer se présenter dans les classes, ça prend du temps !!!
Leur expliquer aussi les élections (prochaines) des délégués, leur rôle, etc....
Leur faire visiter le CDI, expliquer le fonctionnement des groupes (pour la SVT et la techno), des semaines paires/impaires (A/B ; 1/2)....
Bref, y en a des choses à faire !
Et s'il te reste du temps... Commencer par feuilleter le manuel de français !
Ils sont noyés sous les informations le jour de la prérentrée.... Répéter, faire répéter, encore et encore c'est INDISPENSABLE !!!
Bonne rentrée !
Le jeu du qui est qui ça peut vite devenir du grand n'importe quoi ... il ne faut pas oublier qu'ils sont timides (et impressionnés !!!) pour leur rentrée !!!
Moi je prévoyais un temps pour leurs questions, et ils en ont beaucoup à ce moment de l'année....
Savoir où se ranger, à quel moment rejoindre les classes tout seul, comment faire après un retard, une absence, si oui ou non c'est vrai qu'on a le droit d'aller à l'infirmerie quand on veut (la bonne réponse = NON !), c'est important !
Savoir quand on va en perm' ou pas, ce qu'on peut y faire et ce qui est nterdit, qu'est-ce que les colles ou les retenues.... c'est aussi à ex-pli-quer !
il est possible aussi que l'infirmière scolaire et/ou le CPE ai(en)t prévu de passer se présenter dans les classes, ça prend du temps !!!
Leur expliquer aussi les élections (prochaines) des délégués, leur rôle, etc....
Leur faire visiter le CDI, expliquer le fonctionnement des groupes (pour la SVT et la techno), des semaines paires/impaires (A/B ; 1/2)....
Bref, y en a des choses à faire !
Et s'il te reste du temps... Commencer par feuilleter le manuel de français !
Ils sont noyés sous les informations le jour de la prérentrée.... Répéter, faire répéter, encore et encore c'est INDISPENSABLE !!!
Bonne rentrée !
- User7674Érudit
JPhMM a écrit:Je suis dans la même situation que toi (en pire... si si c'est possible............)J'ai pensé qu'en particulier présenter le rôle du PP peut être très intéressant, et c'est sans doute l'occasion d'échanger avec eux.Nestya a écrit:-expliquer le rôle des différents personnels
Pourquoi pas mais parlez-en au collègue d'histoire car c'est inclus dans le premier chapitre d'éducation civique ("Le collégien") pour ne pas faire doublon ou éventuellement récupérer des docs
- linotteFidèle du forum
Je faisais une fiche avec eux pour comprendre le fonctionnement du collège et leur edt. '
'il est 8h15, tu es en retard, tu vas..........'
'A 10h20, en semaine B, tu es en cours de .....'
'tu veux acheter un ticket de cantine, tu vas ........'
'il est 7h55, hier tu étais malade, tu vas..."
'tu ne trouves plus ta clef de casier, tu demandes le double à....'
Ca permet de fixer les choses ( et de fair passer le temps )
Pour les autres classes, on a 2 h, suffisant.
'il est 8h15, tu es en retard, tu vas..........'
'A 10h20, en semaine B, tu es en cours de .....'
'tu veux acheter un ticket de cantine, tu vas ........'
'il est 7h55, hier tu étais malade, tu vas..."
'tu ne trouves plus ta clef de casier, tu demandes le double à....'
Ca permet de fixer les choses ( et de fair passer le temps )
Pour les autres classes, on a 2 h, suffisant.
- Hermione0908Modérateur
J'en suis aussi, cette année, on écope de 7h de rentrée avec les sixièmes. Je vais traîner looooooooongtemps, un collègue d'HG a proposé un jeu pour connaître le collège et les gens qui y travaillent, je vais prévoir un petit exercice de méthodologie, et je vais peut-être même lancer la première lecture cursive, en les faisant lire à voix haute pour me faire une idée s'il me reste du temps.
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- FantômetteHabitué du forum
Voilà mon programme de rentrée, si ça peut servir :
- SalsepareilleÉrudit
Moi aussi je suis PP de 6ème, comme chaque année. Sauf que là, c'est dans mon nouvel établissement et il y aura les parents dans la salle!
D'habitue, sans parents, je tiens 6h. Distribution de la paperasse, explications diverses, visite du collège, manuels, état des manuels, tout cela prend du temps avec les 6èmes. Surtout l'explication de l'emploi du temps, des groupes etc.
Là, ce qui me stresse carrément, c'est la présence des parents. Faut que je leur parle à eux aussi? Mais que leur dire?
D'habitue, sans parents, je tiens 6h. Distribution de la paperasse, explications diverses, visite du collège, manuels, état des manuels, tout cela prend du temps avec les 6èmes. Surtout l'explication de l'emploi du temps, des groupes etc.
Là, ce qui me stresse carrément, c'est la présence des parents. Faut que je leur parle à eux aussi? Mais que leur dire?
- diroilleNiveau 1
Je me rends compte que j'ai de la veine...
3 heures pour l'accueil. Les livres sont déjà dans la salle.
J'ai concocté un livret d'accueil pour les 6èmes l'an dernier, adapté à notre établissement. On lit le règlement intérieur, on visite le bahut, on remplit les fiches de renseignements...
Dans le livret, j'insiste quand même sur la difficulté à s'organiser au début, et j'avoue que si j'avais un peu de temps en +, je ferais une journée type...
Balade dans les couloirs comme si on était un jour de classe pour aller d'une salle à l'autre, en faisant au fur et à mesure le point sur le matériel à avoir, les devoirs pour le prochain cours etc...
Les 6èmes sont tellement lents !!!!
Bon courage!
3 heures pour l'accueil. Les livres sont déjà dans la salle.
J'ai concocté un livret d'accueil pour les 6èmes l'an dernier, adapté à notre établissement. On lit le règlement intérieur, on visite le bahut, on remplit les fiches de renseignements...
Dans le livret, j'insiste quand même sur la difficulté à s'organiser au début, et j'avoue que si j'avais un peu de temps en +, je ferais une journée type...
Balade dans les couloirs comme si on était un jour de classe pour aller d'une salle à l'autre, en faisant au fur et à mesure le point sur le matériel à avoir, les devoirs pour le prochain cours etc...
Les 6èmes sont tellement lents !!!!
Bon courage!
- Hermione0908Modérateur
Ce fut long, je n'irais pas jusqu'à dire que ce fut bon... Mais ça s'est bien passé. J'en ai déjà avoiné deux qui m'ont donné LE prétexte pour passer à mon plan de classe. Et ils m'ont appelée "maîtresse" à peu près 25 fois.
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- LaprofhgecNiveau 9
Hermione0908 a écrit: Et ils m'ont appelée "maîtresse" à peu près 25 fois.
Pour ma part, j'ai eu droit à "maman" avec un de mes 5e (dont je suis la PP) au bout de 10 mn :lol:
- diroilleNiveau 1
Aaaaaaah, "maman"... j'ai même eu papa!
Un peu plus vexant !!!
Un peu plus vexant !!!
- Hermione0908Modérateur
J'ai eu un certain nombre de "Monsieur" l'année dernière par les sixièmes. J'ose croire que c'est à cause de ma poigne et de mon autorité naturelle (mouahahahahahahahahah !!!).
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- RouletabilleNiveau 9
Pour les 6e, même si c'est infantilisant et anti-autonomie au possible, je pense qu'il est important de faire deux choses :
- leur donner une fiche 'comment faire mon sac ?' avec le récapitulatif par jour des cahiers et autres a ammener ;
- leur donner un plan du collège en ne faisant apparaître que les salles où ils ont cours !
Ca rassure les élèves...
- leur donner une fiche 'comment faire mon sac ?' avec le récapitulatif par jour des cahiers et autres a ammener ;
- leur donner un plan du collège en ne faisant apparaître que les salles où ils ont cours !
Ca rassure les élèves...
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum