- chaniiNiveau 1
Bonjour !
Je pense commencer l'année avec mes sixièmes par une séquence sur la poésie (qui s'inspire bcq du tdl). Ce qui me pose problème, c'est le premier cours... Je ne me vois pas vraiment commencer tout de suite par l'étude d'un poème, mais je suis aussi en train d'abandonner l'idée d'une fiche de renseignement. J'avais pensé à un moment proposer un petit travail d'écriture (portrait chinois, acrostiche...) mais j'ai peur qe ce soit trop ludique... C'est ma deuxième année d'enseignement seulement, je ne suis pas la reine de l'autorité et j'aimerais instaurer rapidement une ambiance studieuse... Si quelqu'un a une idée d'amorce pour ce chapitre... ça serait gentil ! Merci !
Je pense commencer l'année avec mes sixièmes par une séquence sur la poésie (qui s'inspire bcq du tdl). Ce qui me pose problème, c'est le premier cours... Je ne me vois pas vraiment commencer tout de suite par l'étude d'un poème, mais je suis aussi en train d'abandonner l'idée d'une fiche de renseignement. J'avais pensé à un moment proposer un petit travail d'écriture (portrait chinois, acrostiche...) mais j'ai peur qe ce soit trop ludique... C'est ma deuxième année d'enseignement seulement, je ne suis pas la reine de l'autorité et j'aimerais instaurer rapidement une ambiance studieuse... Si quelqu'un a une idée d'amorce pour ce chapitre... ça serait gentil ! Merci !
- ProvenceEnchanteur
Eh bien... Pour instaurer une ambiance studieuse, je crois qu'il faut mettre les élèves directement au travail! L'étude d'un poème me paraît très indiquée pour débuter l'année. Ne force pas forcément sur le rythme (après deux mois de vacances, il faut un peu relancer la machine) mais profites-en pour expliquer et faire appliquer tes exigences: présentation, rédaction des réponses...
- snowNiveau 9
Je commence également l'année en 6e par une séquence sur la poésie.
Pour démarrer en douceur, je leur propose une 1e séance: "poésie ou pas?" qui essaie (un peu) de les piéger dans leur conception de la poésie.
Trois extraits:
- un poème irrégulier sans rime ni strophe de Queneau
-une recette versifiée
-un poème de Rimbaud "Sensations"
On pourrait rajouter un haïku, un poème en prose... au choix!
La seule consigne étant de décider, par deux, si chaque texte est bien de la poésie ou non et surtout de justifier sa réponse.
On démarre donc en plein dans le sujet car les 6e sont nombreux à tomber dans le panneau: il ne suffit pas que ça rime pour qu'il s'agisse de poésie.
En fin de séance, on essaie de définir ce qu'est la poésie (recherche et jeu sur les mots, autre vision du monde et de ce qui nous entoure, expression de sentiments et de sensations...)
Pour démarrer en douceur, je leur propose une 1e séance: "poésie ou pas?" qui essaie (un peu) de les piéger dans leur conception de la poésie.
Trois extraits:
- un poème irrégulier sans rime ni strophe de Queneau
-une recette versifiée
-un poème de Rimbaud "Sensations"
On pourrait rajouter un haïku, un poème en prose... au choix!
La seule consigne étant de décider, par deux, si chaque texte est bien de la poésie ou non et surtout de justifier sa réponse.
On démarre donc en plein dans le sujet car les 6e sont nombreux à tomber dans le panneau: il ne suffit pas que ça rime pour qu'il s'agisse de poésie.
En fin de séance, on essaie de définir ce qu'est la poésie (recherche et jeu sur les mots, autre vision du monde et de ce qui nous entoure, expression de sentiments et de sensations...)
- AlabamaHabitué du forum
Je fais pareil snow, avec des textes différents.
En prolongement, je leur soumets des définitions de la poésie proposées par des poètes. Le but étant de montrer aux élèves que la poésie prend des formes différentes, qu'on peut y voir des tas de choses, que chacun y prend ce qu'il a envie d'y prendre... ce n'est pas que le "truc chiant" qu'il faut réciter à la fin du cours...
En prolongement, je leur soumets des définitions de la poésie proposées par des poètes. Le but étant de montrer aux élèves que la poésie prend des formes différentes, qu'on peut y voir des tas de choses, que chacun y prend ce qu'il a envie d'y prendre... ce n'est pas que le "truc chiant" qu'il faut réciter à la fin du cours...
- mrs.BURNSNiveau 5
Snow, je trouve ta séance intéressante. Est-ce que tu pourrais envoyer ton corpus ? :lol:
- snowNiveau 9
pas de problème Mrs Burns, envoie moi ton adresse mail en mp!
- BrunettiNiveau 6
je serais intéressée aussi par le premier cours de poésie. Y a-t-il moyen de l'avoir,
Merci d'avance.
Elisabeth
Merci d'avance.
Elisabeth
- SergeMédiateur
persee2003@yahoo.fr
Merci
Merci
- InvitéePhMonarque
Je fais comme snow, c'est une bonne approche qui leur permet de sortir de la conception rigide de la poésie.
- LoEsprit sacré
snow a écrit:Je commence également l'année en 6e par une séquence sur la poésie.
Pour démarrer en douceur, je leur propose une 1e séance: "poésie ou pas?" qui essaie (un peu) de les piéger dans leur conception de la poésie.
Trois extraits:
- un poème irrégulier sans rime ni strophe de Queneau
-une recette versifiée
-un poème de Rimbaud "Sensations"
On pourrait rajouter un haïku, un poème en prose... au choix!
La seule consigne étant de décider, par deux, si chaque texte est bien de la poésie ou non et surtout de justifier sa réponse.
On démarre donc en plein dans le sujet car les 6e sont nombreux à tomber dans le panneau: il ne suffit pas que ça rime pour qu'il s'agisse de poésie.
En fin de séance, on essaie de définir ce qu'est la poésie (recherche et jeu sur les mots, autre vision du monde et de ce qui nous entoure, expression de sentiments et de sensations...)
J'ai fait ça en 4ème, ça a très bien marché.
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