Page 2 sur 2 • 1, 2
- HermionyGuide spirituel
Leyade, je l'ai déjà fait et effectivement, ça fonctionne!
J'ai souvent 2 classes d'un même niveau, et parfois je suis en léger décalage entre les classes, du coup quand je donne un contrôle, il est parfois possible que l'autre classe ne l'ait que le lendemain ou, pire (mais c'est rare) quelques jours plus tard.
Du coup, pour éviter la triche, j'applique ton système + modification de 2 / 3 questions. C'est suffisant pour qu'il n'y ait pas de triche!
J'ai souvent 2 classes d'un même niveau, et parfois je suis en léger décalage entre les classes, du coup quand je donne un contrôle, il est parfois possible que l'autre classe ne l'ait que le lendemain ou, pire (mais c'est rare) quelques jours plus tard.
Du coup, pour éviter la triche, j'applique ton système + modification de 2 / 3 questions. C'est suffisant pour qu'il n'y ait pas de triche!
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- melaniguizHabitué du forum
Le principe d'intervertir des questions est aussi très pratique pour vérifier s'il y a de la triche dans une classe. Chacun a le même devoir que son voisin mais avec un ordre différent des questions. Celui qui crie "mais on n'a pas tous le même sujet ?" ou celui qui met sur sa copie les numéros de son voisin triche.
- DerborenceModérateur
Je le fais souvent pour les contrôles de grammaire.melaniguiz a écrit:Le principe d'intervertir des questions est aussi très pratique pour vérifier s'il y a de la triche dans une classe. Chacun a le même devoir que son voisin mais avec un ordre différent des questions. Celui qui crie "mais on n'a pas tous le même sujet ?" ou celui qui met sur sa copie les numéros de son voisin triche.
- leyadeEsprit sacré
Hermiony a écrit:Leyade, je l'ai déjà fait et effectivement, ça fonctionne!
Cette année j'ai fait l'ile au trésor en même temps avec deux classes, mais le contrôle était décalé de plusieurs jours : premier contrôle : une illustration représentant Long John Silver, puis vingt questions. Deuxième contrôle : un repro de la carte de l'île, puis les 20 mêmes questions.
J'ai entendu le p'tit malin de la 2ème classe soupirer : "ah, zut, c'est pas le contrôle sur les pirates". :lol:
Est-ce que tu pourrais m'envoyer ton plan diabolique à moi aussi, s'il-te-plait Leyade ?
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
- leyadeEsprit sacré
Oh, c'est pas grand chose, Nasopi, je l'ai laissé dans le spoiler plus haut dans cette page.
Oups, merci, je n'avais pas vu .
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
- CarabasVénérable
Euh... tes élèves, peut-être, mais...mimilou a écrit:Ça ne me gêne pas du tout. S'ils sont bien et collent à ta séquence, pourquoi chercher ailleurs ?! Et franchement, rares sont les élèves qui gardent leurs cours passé le 5 juillet, alors les contrôles... Mes élèves n'auraient même pas l'idée d'aller demander à ceux des années précédentes !
Quand j'étais élève, c'était le grand jeu.
J'adore ton plan, Leyade!
Je ne comprends pas comment cette astuce marche, sauf pour les devoirs maison.
En effet, si vous dites que dans une semaine il y a aura le contrôle bilan sur la fable, l'élève demande à son frère le contrôle sur la fable de l'année précédente et lit ou apprend le corrigé. QUand il va faire son éval., même s'il y a inversion, il connaîtra quand même les réponses !
En effet, si vous dites que dans une semaine il y a aura le contrôle bilan sur la fable, l'élève demande à son frère le contrôle sur la fable de l'année précédente et lit ou apprend le corrigé. QUand il va faire son éval., même s'il y a inversion, il connaîtra quand même les réponses !
- littleJulieNiveau 10
Comme j'ai toutes les classes de 3 niveaux, je ne m'embête pas à imaginer 3-4 contrôles différents à chaque fois.
MAIS :
- j'inverse l'ordre des questions de cours (de toute façon, je ne les corrige plus en rendant le devoir : il suffit d'apprendre sa leçon ou d'ouvrir son cahier).
- je change les données modifiables facilement : données numériques, type d'atomes ou de molécules, graphe à exploiter...
- je change les illustrations : gauche / droite ou une autre image.
Ce qui fait que j'ai sans difficulté au moins 2 sujets pour chaque contrôle, souvent 4.
Je distribue systématiquement un sujet A / un sujet B en contrôle : même s'ils se renseignent, aucun élève ne s'amuse à apprendre le raisonnement, mais seulement les réponses, alors ça les décourage de devoir apprendre 2 séries de réponses.
MAIS :
- j'inverse l'ordre des questions de cours (de toute façon, je ne les corrige plus en rendant le devoir : il suffit d'apprendre sa leçon ou d'ouvrir son cahier).
- je change les données modifiables facilement : données numériques, type d'atomes ou de molécules, graphe à exploiter...
- je change les illustrations : gauche / droite ou une autre image.
Ce qui fait que j'ai sans difficulté au moins 2 sujets pour chaque contrôle, souvent 4.
Je distribue systématiquement un sujet A / un sujet B en contrôle : même s'ils se renseignent, aucun élève ne s'amuse à apprendre le raisonnement, mais seulement les réponses, alors ça les décourage de devoir apprendre 2 séries de réponses.
- whitechalkNiveau 2
cathemis a écrit:Je ne comprends pas comment cette astuce marche, sauf pour les devoirs maison.
J'en arrive à me dire que si l'élève a fait la démarche de chercher l'éval d'une autre année et de l'apprendre, il aura fait plus que beaucoup d'autres !
De mon côté, je donne rarement intégralement les mêmes devoirs. Parfois, si j'ai le temps, je refais un nouveau devoir. D'autres fois, je me contente de changer quelques questions. Mais il est vrai que j'évite de donner exactement la même chose.
- frecheGrand sage
whitechalk a écrit:cathemis a écrit:Je ne comprends pas comment cette astuce marche, sauf pour les devoirs maison.
J'en arrive à me dire que si l'élève a fait la démarche de chercher l'éval d'une autre année et de l'apprendre, il aura fait plus que beaucoup d'autres !
De mon côté, je donne rarement intégralement les mêmes devoirs. Parfois, si j'ai le temps, je refais un nouveau devoir. D'autres fois, je me contente de changer quelques questions. Mais il est vrai que j'évite de donner exactement la même chose.
C'est exactement ça, si on veut qu'il apprenne, c'est une solution.
Je donne la liste des questions de cours qui peuvent tomber, avant un contrôle, avec les réponses. Mon but est que les élèves les connaissent, et ça marche.
- CarabasVénérable
Oui, c'est ce qu'on nous avait dit à l'IUFM. Mais je ne trouve pas que ça les fasse réfléchir. Or, le but d'une leçon, c'est d'être apprise, mais aussi comprise. Enfin, ce n'est que mon avis et je ne suis plus dans le coup.freche a écrit:whitechalk a écrit:cathemis a écrit:Je ne comprends pas comment cette astuce marche, sauf pour les devoirs maison.
C'est exactement ça, si on veut qu'il apprenne, c'est une solution.
Je donne la liste des questions de cours qui peuvent tomber, avant un contrôle, avec les réponses. Mon but est que les élèves les connaissent, et ça marche.
j'avais plusieurs classes d'un même niveau l'an passé. Je réutilisais mes contrôles partiellement, surtout quand les élèves avaient capté quelles classes j'avais. Je changeais systématiquement des questions.
Pour un de mes derniers DS, j'avais fait analyser quasiment les mêmes données mais présentées différemment (comme littlejulie) : tableau dans une classe, graphique dans une autre. Schéma ou description de l'aspect d'une cellule.
Pour un de mes derniers DS, j'avais fait analyser quasiment les mêmes données mais présentées différemment (comme littlejulie) : tableau dans une classe, graphique dans une autre. Schéma ou description de l'aspect d'une cellule.
- BrunettiNiveau 6
J'ai raté le "super plan "de Leyade.Y a-t-il moyen de le recevoir?
Merci
Elisabeth
Merci
Elisabeth
Page 2 sur 2 • 1, 2