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amarok
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Niveau 10

détricoter nos séq..??? Empty détricoter nos séq..???

par amarok Mer 31 Aoû - 14:07
Je travaille "docilement" les nouveaux prog. mais suis perplexe concernant le nb de LA/Doc complém. et tout le toutim (j'y perds un peu mon latin, comme tout un chacun..?!). Qd on ajoute systématiquement un GT aux OI, il fait donc détricoter nos LA d'OI (pffff!) pr en (re)faire de simple questions sur texte, et, à l'inverse, faire/glisser des LA dans le GT, qui était avant des doc complémentaires..? euh, suis je claire..?
ça fait bizarre de faire cela, l'impression de torpiller mon beau travail de l'an dernier sur les LA!!!!!!!!!!!!!!!
John
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Médiateur

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par John Mer 31 Aoû - 14:10
Ben tu fais tes oeuvres intégrales, et tu fais tes groupements de textes en plus.

Pas besoin de "faire glisser des LA dans le GT".

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aposiopèse
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Neoprof expérimenté

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par aposiopèse Mer 31 Aoû - 14:17
Je pense faire un peu moins de LA (ou en "faire glisser " une en contrôle de fin de séquence) et ajouter des textes complémentaires qui seront vus rapidement (pas de vrai commentaire de texte mais par exemple des questions de compréhension maison ou un entraînement à al question sur corpus).

Ce qui me bloque, moi, c'est la séquence sur l'argumentation en 2nde: on est censé faire étudier la "diversité des genres et formes argumentatives" et en même temps une OI... ça me semble incompatible, à moins de faire 2 séquences, ou alors de voir en détail une forme avec l'OI et de survoler les autres avec un GT (mais si je ne passe pas au moins 1h ou 2h à expliquer ce qu'est une fable / un essai / un conte philosophique / une satire... , je sais qu'ils vont tout mélanger ou ne rien retenir). Du coup je vais faire 5 L.A. avec des textes divers (2 essais, une fable, un extrait de conte philosophique, un discours éloquent , un portrait satirique) et leur donner un conte philosophique de Voltaire en cursive avec un questionnaire. ça ne fera pas vraiment une OI pour cette séquence, mais je ne vois pas comment faire autrement !
DH
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Monarque

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par DH Mer 31 Aoû - 14:19
Person en seconde je fais quasiment chaque ODE en deux séquences. Un GT et une OI. De toute façon, dans l'aca de Lille, interdiction de notre inspectrice de faire des séquences de plus de trois semaines.

Alors, c'est réglé.
Kilmeny
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Empereur

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par Kilmeny Mer 31 Aoû - 14:20
Tu peux faire une OI avec des doc complémentaires pour l'argumentation.

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Lilypims
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Grand sage

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par Lilypims Mer 31 Aoû - 14:28


Ah bon? Mais je ne me vois pas faire Candide en trois semaines!
ysabel
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Devin

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par ysabel Mer 31 Aoû - 16:02


tu l'envoies balader... elle ne peut rien dire si tu respectes les IO.

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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
DH
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par DH Mer 31 Aoû - 16:13
euh... elle est terrifiante, redoutable et non... je ne me vois plus l'affronter.
Pas grave, j'aime bien l'idée de ne pas passer x semaines sur une séquence. Je mets un exemple de mes deux premières séquences






Le visage de la folie dans le roman

Problématiques de la séquence

• Comment la folie est-elle représentée dans les romans ?
• Pourquoi les romanciers choisissent-ils de l’incarner ?

Chaque séance propose une problématique particulière à laquelle il faudra répondre à la lumière du texte ou des documents étudiés.




Séances :


•Séance 1 Qu’est-ce qu’un roman ?

•Séances 2-3 Comment le roman donne-t-il accès à la vie psychique d’un personnage ?

•Séances 4-5 Comment représenter la folie?

•Séances 6-7 Comment les arts visuels rendent-ils compte de la folie ?

•Séances 8-9 Le personnage incarnant la folie invite- t-il à porter un regard critique sur l’homme et la société ?

•Séances 10-11 Est-il possible de lutter contre la folie ?

•Séance 12 Vers un bilan.

•Séances 13-14 Devoir de fon de séquence.


Corpus : Groupement de textes


- Choderlos de laclos, les Liaisons dangereuses, 1782.
- Honoré Balzac, Adieu, 1830.
- Emile Zola, La Bête humaine, 1890.
- Maguerite duras, Le Ravissement de Lol V. Stein, 1964.


Histoire des arts :

•Photographie représentant Dominique Blanc dans la pièce Phèdre mise en scène par P. Chéreau, 2003.

•Telemaco Signorini, La salle des agités à San Bonifacio, 1865.

•Théodore Géricault,

- La Folle monomane du jeu, 1820.
- La folle monomane de l’envie.


Textes complémentaires


- Zola, Le Roman expérimental, 1880.
- Racine, Phèdre, Acte II, scène 5.
- Antonin Artaud, L’ombilic des Limbes
- Erasme, Eloge de la folie, 1509.
- Nicolas Gogol, Le Journal d’un fou, 1834.


Lecture cursive

- A. Gide, L’Ecole des femmes, 1928.


Exposés :

• La représentation de la folie dans la photographie.
• La représentation de la folie dans l’art pictural.
• Les écrivains et la folie.



ysabel
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par ysabel Mer 31 Aoû - 16:20
Dr Housette a écrit:euh... elle est terrifiante, redoutable et non... je ne me vois plus l'affronter.
Pas grave, j'aime bien l'idée de ne pas passer x semaines sur une séquence. Je mets un exemple de mes deux premières séquences



tu n'as pas vu la mienne... tous les profs de l'académie la connaissent, dans toutes les matières.

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par ysabel Mer 31 Aoû - 16:21
et tu fais cela en 3 semaines ??

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aposiopèse
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par aposiopèse Mer 31 Aoû - 17:31
ysabel a écrit:et tu fais cela en 3 semaines ??
j'allais poser la même question !! rien que pour tes séances 1 à 14, il me faudrait au moins 6 semaines !


Comment faites-vous pour faire plein de textes et d'activités tout en bouclant le programme ?


j'avoue que je passe beaucoup de temps à vérifier le travail maison non fait du tiers de la classe, interroger sur ce qui a été vu dans la séance précédente, ramasser des carnets et punir pour bavardages, remplir les feuilles d'exclusion de cours pour insolence.... Sans compter le temps passé à lire le texte (en m'arrêtant 4 ou 5 fois pour gueuler ou prendre un carnet), expliquer le texte quasiment ligne à ligne (il n'y a que quand j'ai fait Maupassant qu'ils comprenaient bien), poser 3 ou 4 questions pour trouver l'intérêt du texte, noter le titre de la séquence et sa problématique... bah, ça prend déjà toute la séance de 50 mn !


Cette année, j'ai décidé d'anticiper en donnant systématiquement le texte à préparer à la maison (lecture + questions de compréhension et recherche du vocabulaire) mais je prévois d'autres problèmes :
- je ne peux pas me servir de leur réaction "à chaud" pour dégager rapidement la pbmatique
- je prévois qu'un tiers des élèves aura perdu le texte support et que je vais donc perdre 5mn à le redistribuer.
Déjà cette année, dès qu'une LA se prolongeait sur 2 jours, ils sortaient le mauvais texte / la mauvaise feuille de cours... pour ceux qui n'avaient pas oublié leur classeur furieux ça me rend folle, tout ce temps perdu !
aposiopèse
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Neoprof expérimenté

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par aposiopèse Mer 31 Aoû - 17:34
Concrètement, pour les textes en complémentaires en classe de 2nde, comment faites-vous pour :
- que ça soit vu assez rapidement (sans passer 1h par texte)
- que les élèves puissent quand même comprendre le texte (ou le groupement) et son intérêt ?

Vous donnez à lire à la maison en cursive ?
Vous le transformez en DM avec un questionnaire ?
Vous voyez ça en module ?
DH
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Monarque

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par DH Mer 31 Aoû - 19:23
ysabel a écrit:et tu fais cela en 3 semaines ??

on verra... il va falloir. Il s'agit de L donc le nombre d'heures est plus grand.
Je vous dirai ça dans... quatre semaines affraid
DH
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Monarque

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par DH Mer 31 Aoû - 19:24
sinon, ça vous semble "bien"? dans les clous?
DH
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Monarque

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par DH Mer 31 Aoû - 19:30
Pour vous donner un ordre d'idée, voilà les trois premières séances



SEANCE 1 : Qu’est-ce qu’un roman ?


- Lecture des quatre textes faite à la maison "en aveugle".

- En classe, questions posées aux élèves pour orienter leur lecture


• Qu’est-ce qu’un roman ?
• Quelles sont ses caractéristiques ?



- Lecture silencieuse et rapide (textes lus une première fois à la maison) des quatre textes qui feront l’objet d’une lecture analytique à savoir :

• Les Liaisons dangereuses
• Adieu
• La Bête humaine
• Le Ravissement de Lol V. Stein, 1964.



- Les élèves sont invités à trouver certaines caractéristiques du roman telles que :

• Caractère fictionnel- œuvre d’imagination
• Longueur assez importante
• Présence de personnages
• Personnages qui semblent réels
• Connaissances apportées sur leur vie, leur psychologie, leur destin.


- Mise en commun. Tentative de définition du genre romanesque.

- Evocation de la difficulté de ce genre en terme de définition et de classification des œuvres.

- Distribution d’une fiche synthétique sur le roman.




Pour la séance 2

Travail maison :
- Lire avec soin la lettre 161 des Liaisons dangereuses.

- Faire la biographie de Ch. De Laclos.

- Chercher le vocabulaire inconnu.

- Répondre aux questions suivantes :

1- Quels portraits cette lettre propose-t-elle du vicomte de Valmont ?

2- Quels sentiments contradictoires la présidente éprouve-t-elle pour le vicomte ?

3- Quels jugements le lecteur est-il invité à porter sur le vicomte ?

4- Montrez que Madame de Tourvel s’adresse à plusieurs destinataires sans donner les indices nécessaires à une rapide identification de ces derniers.

5- Quel état psychologique cela suggère-t-il ?

6- Repérez les types de phrase et étudiez leur rythme : comment rendent-ils compte de l’état psychologique de Madame de Tourvel ?

7- Analysez le champ lexical de la souffrance. Quel destin cela laisse-t-il présager pour l’héroïne ?





SEANCES 2-3 Comment le roman donne-t-il accès à la vie psychique d’un personnage ?

- Lecture active (travail sur la tonalité) de la lettre 161.

- Oralisation des réponses, mise en commun, correction.

- Analyse du texte. Travail « physique » sur le texte. Comment prendre possession d’un texte et dégager sa structure, sa composition, ses particularités d’écriture ?

- A partir de la compréhension et du ressenti des élèves, travail sur un plan possible en vue de l’oral.

- Méthodologie du commentaire : faire un plan (méthodo 1).

Pour la séance 4
Travail maison

• Répartir les différentes remarques faites en classe dans les différentes parties et sous-parties trouvées

• Lire l’extrait d’Adieu de Balzac

• Faire la biographie de Balzac.

• Chercher le vocabulaire inconnu.

• Recherches sur le réalisme (voir fiche mémo sur « qu’est-ce qu’un mouvement littéraire et culturel ? »).


• Répondez aux questions suivantes :

1-Sur quelle image l’auteur fait reposer la folie du personnage ? justifiez.

2-Quelle différence repérez-vous dans les relations que la comtesse établit avec Philippe et le chevreau ? Que suggère cette différence ?

3-Etudiez l’évolution du comportement de Stéphanie tout au long de la scène. Qu’en concluez-vous de son rapport avec les hommes ?

4-Quel regard ce texte porte-t-il sur la folie de Stéphanie ?
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