- AllianceNiveau 9
Bonjour!
Après dix ans d'enseignement en collège, je n'ai jamais eu de classe de 5ème... Mais voilà, cette année, j'en ai deux!
Je voudrais connaître votre avis sur les oeuvres intégrales ou par extraits que je pourrais choisir (abordables et qui marchent bien avec les élèves).
Pour le récit d'aventures, je ferais bien un Jack London, mais d'expérience, les élèves connaissent depuis le primaire, ou bien Vendredi ou la vie sauvage...
Je ne suis pas une experte en oeuvres médiévales non plus...
Dernière question: comme je suis enceinte, je serai arrêtée aux vacances de Toussaint, ce qui me laisse réellement deux séquences à préparer. Par quoi me conseillez-vous de commencer? J'irais tout naturellement vers le narratif car c'est un domaine familier pour les élèves, mais j'ai vu que certains parmi vous commençaient par la poésie, ce qui me semble un peu ardu...
Merci de vos idées!
Bonne journée!
Après dix ans d'enseignement en collège, je n'ai jamais eu de classe de 5ème... Mais voilà, cette année, j'en ai deux!
Je voudrais connaître votre avis sur les oeuvres intégrales ou par extraits que je pourrais choisir (abordables et qui marchent bien avec les élèves).
Pour le récit d'aventures, je ferais bien un Jack London, mais d'expérience, les élèves connaissent depuis le primaire, ou bien Vendredi ou la vie sauvage...
Je ne suis pas une experte en oeuvres médiévales non plus...
Dernière question: comme je suis enceinte, je serai arrêtée aux vacances de Toussaint, ce qui me laisse réellement deux séquences à préparer. Par quoi me conseillez-vous de commencer? J'irais tout naturellement vers le narratif car c'est un domaine familier pour les élèves, mais j'ai vu que certains parmi vous commençaient par la poésie, ce qui me semble un peu ardu...
Merci de vos idées!
Bonne journée!
- MauvetteÉrudit
Tu as un fil qui répondra à certaines de tes questions ici : https://www.neoprofs.org/t34739-commencer-l-annee-en-5e?highlight=commencer
- saocaeNiveau 7
L'année dernière, j'ai fait en 1ère séquence une lecture suivie de L'île au trésor qui a très bien marché, fondée sur celle du manuel Rives bleues.
- AllianceNiveau 9
Oui, je pense effectivement commencer par le récit d'aventures... Et continuer en OI avec Tournier ou Defoe pour développer le thème de la robinsonnade... et ainsi faire une période 1 exhaustive...
Je me posais une autre question: dans les IO on précise "Littérature du Moyen Age et de la Renaissance"... Dans les oeuvres citées, lesquelles sont en rapport avec la Renaissance? J'ai des lacunes mais quand même... j'aurais en effet voulu construire la suite de ma progression de façon chronologique.
Merci encore de vos réponses!
Je me posais une autre question: dans les IO on précise "Littérature du Moyen Age et de la Renaissance"... Dans les oeuvres citées, lesquelles sont en rapport avec la Renaissance? J'ai des lacunes mais quand même... j'aurais en effet voulu construire la suite de ma progression de façon chronologique.
Merci encore de vos réponses!
- Kapalouest17Niveau 4
Je confirme que Tournier marche bien et il est sûrement disponible à ton CDI. Marchent également très bien Oliver Twist surtout si tu compares scènes du roman et scènes du film de Polanski...Cette année je teste neuf contes à vous glacer le sang de Horowitz ... pas de doute que cela marche bien aussi .
- ProvenceEnchanteur
Alliance a écrit: J'irais tout naturellement vers le narratif car c'est un domaine familier pour les élèves, mais j'ai vu que certains parmi vous commençaient par la poésie, ce qui me semble un peu ardu...
Pourquoi ardu? Les élèves ne découvrent pas la poésie en 5e. Et puis, ce n'est pas leur nuire que de les dépayser un peu, surtout en début d'année où, comme le rappellent certains néoprofs sur d'autres fils, ils sont prêts à faire des efforts et à travailler.
- HermionyGuide spirituel
Alliance a écrit:
Je me posais une autre question: dans les IO on précise "Littérature du Moyen Age et de la Renaissance"... Dans les oeuvres citées, lesquelles sont en rapport avec la Renaissance? J'ai des lacunes mais quand même... j'aurais en effet voulu construire la suite de ma progression de façon chronologique.
Merci encore de vos réponses!
Aucune n'est en rapport avec la Renaissance! Si tu veux en faire étudier, tu as Gargantua ou le Livre des Merveilles de Marco Polo.
- AllianceNiveau 9
Hermiony a écrit:Alliance a écrit:
Je me posais une autre question: dans les IO on précise "Littérature du Moyen Age et de la Renaissance"... Dans les oeuvres citées, lesquelles sont en rapport avec la Renaissance? J'ai des lacunes mais quand même... j'aurais en effet voulu construire la suite de ma progression de façon chronologique.
Merci encore de vos réponses!
Aucune n'est en rapport avec la Renaissance! Si tu veux en faire étudier, tu as Gargantua ou le Livre des Merveilles de Marco Polo.
Tout à fait d'accord, alors pourquoi titrer "et de la Renaissance" sans en donner aucun exemple?
- AllianceNiveau 9
Provence a écrit:Alliance a écrit: J'irais tout naturellement vers le narratif car c'est un domaine familier pour les élèves, mais j'ai vu que certains parmi vous commençaient par la poésie, ce qui me semble un peu ardu...
Pourquoi ardu? Les élèves ne découvrent pas la poésie en 5e. Et puis, ce n'est pas leur nuire que de les dépayser un peu, surtout en début d'année où, comme le rappellent certains néoprofs sur d'autres fils, ils sont prêts à faire des efforts et à travailler.
Tu as raison, mais le côté technique en début d'année me rebute un peu...
- NasopiBon génie
Moi je commence par les fabliaux.
Sinon, comme Jack London, tu as L'Appel de la forêt qui fonctionne bien (je l'ai fait l'année dernière dans mes deux classes de 5e, et personne ne connaissait).
Sinon, comme Jack London, tu as L'Appel de la forêt qui fonctionne bien (je l'ai fait l'année dernière dans mes deux classes de 5e, et personne ne connaissait).
_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
- melaniguizHabitué du forum
Comme tu quittes à la Toussaint, je te dirai de commencer par le roman d'aventures : un GT et une OI, ça te tient tranquillement jusqu'aux vacances et ça boucle cette partie du programme. Le MA est un gros morceau qui demande plus de temps et ton remplaçant pourra l'organiser comme il voudra.
En OI, j'ai fait L'Ile au trésor (a bien marché avec une bonne classe et un accompagnement dans la lecture) et Deux ans de vacances de Verne (marche très bie, facile de lecture en édition Livre de poche jeunesse). Cette année je tente Un hivernage dans les glaces.
En OI, j'ai fait L'Ile au trésor (a bien marché avec une bonne classe et un accompagnement dans la lecture) et Deux ans de vacances de Verne (marche très bie, facile de lecture en édition Livre de poche jeunesse). Cette année je tente Un hivernage dans les glaces.
- AllianceNiveau 9
melaniguiz a écrit:Comme tu quittes à la Toussaint, je te dirai de commencer par le roman d'aventures : un GT et une OI, ça te tient tranquillement jusqu'aux vacances et ça boucle cette partie du programme. Le MA est un gros morceau qui demande plus de temps et ton remplaçant pourra l'organiser comme il voudra.
En OI, j'ai fait L'Ile au trésor (a bien marché avec une bonne classe et un accompagnement dans la lecture) et Deux ans de vacances de Verne (marche très bie, facile de lecture en édition Livre de poche jeunesse). Cette année je tente Un hivernage dans les glaces.
Tout ce que tu cites fait partie de mes réflexions... Je suis arrivée à la même conclusion que toi, sur le récit d'aventures...
Au passage, en faisant quelques recherches, j'ai vu que l'intégralité du récit de Verne (Hivernage) est en ligne, au cas où tu en aurais besoin!
Merci de ton aide!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum