- zabriskieÉrudit
Maintenant que j'ai le pied à l'étrier pour la préparation des cours, je me rends compte que j'ai du mal à penser mes évaluations...
Que peut-on demander à des élèves de Seconde en début d'année :
- un entraînement à la question sur le corpus ?
- un relevé de procédés visant à appuyer une partie de commentaire ?
- la rédaction d'une partie de commentaire, guidée par quelques questions sur le texte ?
J'ai entendu que certains commençaient par l'écriture d'invention. Je trouve ça un peu casse-gu****. Je crains que les élèves ne saisissent jamais que c'est un exercice exigent si on leur propose en tout début d'année.
Que peut-on demander à des élèves de Seconde en début d'année :
- un entraînement à la question sur le corpus ?
- un relevé de procédés visant à appuyer une partie de commentaire ?
- la rédaction d'une partie de commentaire, guidée par quelques questions sur le texte ?
J'ai entendu que certains commençaient par l'écriture d'invention. Je trouve ça un peu casse-gu****. Je crains que les élèves ne saisissent jamais que c'est un exercice exigent si on leur propose en tout début d'année.
- lebrudu84Niveau 9
Puisque je vais me taper au minimum 2 (voire 3!!!) Secondes, je commence à réfléchir comme toi à ce souci; à mon avis, on peut demander au moins la rédaction de la question de corpus, puisque le paragraphe argumenté a été vu en 3ème (français et histoire géo); de plus le sujet d'invention ne les laisse pas totalement démunis: un sujet d'invention très facile n'est ni plus ni mions q'un devoir d'écriture de type brevet très difficile. Personnellement, "Micromegas revient au XXème siècle", je l'ai traité en 4ème et 3ème, et le referai en seconde; j'ai aussi fait "Hémon écrit à Antigone pour la dissuader de se laisser enterrer vive"; c'est aussi, de façon très sommaire, un sujet d'invention.
Reste à trouver pour ce type de devoir des sujets faciles, qui ne mobilisent pas d'emblée de connaissances littéraires.
Reste à trouver pour ce type de devoir des sujets faciles, qui ne mobilisent pas d'emblée de connaissances littéraires.
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Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"!
- ysabelDevin
lebrudu84 a écrit:Puisque je vais me taper au minimum 2 (voire 3!!!) Secondes, je commence à réfléchir comme toi à ce souci; à mon avis, on peut demander au moins la rédaction de la question de corpus, puisque le paragraphe argumenté a été vu en 3ème (français et histoire géo); de plus le sujet d'invention ne les laisse pas totalement démunis: un sujet d'invention très facile n'est ni plus ni mions q'un devoir d'écriture de type brevet très difficile. Personnellement, "Micromegas revient au XXème siècle", je l'ai traité en 4ème et 3ème, et le referai en seconde; j'ai aussi fait "Hémon écrit à Antigone pour la dissuader de se laisser enterrer vive"; c'est aussi, de façon très sommaire, un sujet d'invention.
Reste à trouver pour ce type de devoir des sujets faciles, qui ne mobilisent pas d'emblée de connaissances littéraires.
pas tant de certitudes... tu verras qu'il est bien difficile de faire écrire plus de 10 lignes à des élèves de 2de...
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- AzadHabitué du forum
Je rejoins ysabel, comme souvent . Essaie par exemple de laisser les élèves 10 minutes en autonomie en leur posant une question simple sur un texte, du genre, comment l'auteur donne-t-il une image vivante et positive de la nature ?
... ben ils sont démunis. Vraiment (vécu avec une classe de 1ère S, au mois de mars).
... ben ils sont démunis. Vraiment (vécu avec une classe de 1ère S, au mois de mars).
- lebrudu84Niveau 9
:shock:
Bon beh on va faire des interros de lecture alors... :lol:
Bon beh on va faire des interros de lecture alors... :lol:
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Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"!
- zabriskieÉrudit
Azad a écrit:Je rejoins ysabel, comme souvent . Essaie par exemple de laisser les élèves 10 minutes en autonomie en leur posant une question simple sur un texte, du genre, comment l'auteur donne-t-il une image vivante et positive de la nature ?
... ben ils sont démunis. Vraiment (vécu avec une classe de 1ère S, au mois de mars).
Que penses-tu alors de mon idée de leur donner ce type de question, accompagnée en amont de questions plus précises qui les aideraient à structurer une réponse, ou au moins à repérer des procédés ?
- ysabelDevin
Il faut surtout leur apprendre à répondre en plus de 5 mots, leur apprendre à justifier sous forme d'un paragraphe et avec citation. Tant que tu n'obtiens pas cela tu ne peux pas avancer.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- zabriskieÉrudit
Je vois qu'il y a du boulot ! Mais alors, comment on fait pour avoir des notes au début ?? On note des pauv' paragraphes ?
- grabinoulorJe viens de m'inscrire !
Je pense que ma première évaluation sera un questionnaire sur un texte, (courte nouvelle) histoire de faire une transition avec le collège, mais avec des exigences accrues ; les questions permettent de mettre en évidence les procédés littéraires, et leur aboutissement peut être une question plus ouverte, appelant une réponse plus développée;
la question sur le corpus n'a, me semble-t-il, rien à voir avec ce que les élèves ont appris en 3e...
la question sur le corpus n'a, me semble-t-il, rien à voir avec ce que les élèves ont appris en 3e...
- AzadHabitué du forum
zabriskie a écrit:Je vois qu'il y a du boulot ! Mais alors, comment on fait pour avoir des notes au début ?? On note des pauv' paragraphes ?
Ben... oui.
Un truc qui peut marcher aussi, c'est par exemple, si tu as vu toutes les caractéristiques du réalisme, de leur donner un texte en leur demandant de montrer en trois paragraphes (mais ils ne te feront guère plus 5 lignes chacun) en quoi le dit texte est réaliste. Ils savent exactement quoi chercher (s'ils ont appris leurs cours ), et pensent en général à l'appliquer sur des exemples, passages du texte.
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