Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- IphigénieProphète
bouh, pour une fois qu'on pouvait faire du grec, j'arrive après la bataille :lol:
C'est un bel "os" ce vers là dites-donc. Vous avez raison pour l'impératif, y a pas d'autre solution, ce qui est bizarre c'est que "ἄγε " s'emploie d'ordinaire avec le subjonctif pour donner un ordre
je ne comprends pas l'accent (pourquoi n'est-il pas propérispomène?)
Homère emploie parfois au subj 2e p : luêai pour luê au subjonctif , avec donc l'accent aigu sur le u : est-ce que c'est transposable pour krino (sans voyelle de liaison)?
auquel cas la liaison relie les deux impératifs age et akouson et le subjonctif dépend de "age" en parataxe.
désolée pour les formes en grec: j'ai essayé un copié collé avec word mais ça ne marche pas, je ne sais pas pourquoi.)
C'est un bel "os" ce vers là dites-donc. Vous avez raison pour l'impératif, y a pas d'autre solution, ce qui est bizarre c'est que "ἄγε " s'emploie d'ordinaire avec le subjonctif pour donner un ordre
je ne comprends pas l'accent (pourquoi n'est-il pas propérispomène?)
Homère emploie parfois au subj 2e p : luêai pour luê au subjonctif , avec donc l'accent aigu sur le u : est-ce que c'est transposable pour krino (sans voyelle de liaison)?
auquel cas la liaison relie les deux impératifs age et akouson et le subjonctif dépend de "age" en parataxe.
désolée pour les formes en grec: j'ai essayé un copié collé avec word mais ça ne marche pas, je ne sais pas pourquoi.)
- LoEsprit sacré
iphigénie, je n'avais pas pensé au subjonctif... Mince. Ça m'étonne quand même que le livre n'est pas mis une note pour ce genre de construction complexe...
- IphigénieProphète
oui, non mais je suis en train de réfléchir que ça ne colle pas on aurait un -eai quand même il me semble,même si Homère n'allonge pas :je sèche :lol:
- thrasybuleDevin
En tout cas il est clair qu'il y a une hystérologie!
- RuthvenGuide spirituel
Mais le age est une forme figée, presque adverbiale, l'absence de coordination ne pose alors pas vraiment de problème.
Le subjonctif d'ordre, notamment après age, c'est d'après Humbert, seulement à la 1ère personne.
Le subjonctif d'ordre, notamment après age, c'est d'après Humbert, seulement à la 1ère personne.
- IphigénieProphète
oui,il semble que tu aies raison: donc mauvaise piste.Ruthven a écrit:Mais le age est une forme figée, presque adverbiale, l'absence de coordination ne pose alors pas vraiment de problème.
Et je ne cmprends toujours pas l'accent mais j'ai vu que tu donnais la réf à Perseus qui donne cette forme comme impératif: alors ok.J'ai cherché pour rien....
- RuthvenGuide spirituel
J'ai du mal aussi avec l'accent, mais apparemment c'est bon, je suis tombé par hasard sur deux pages dans la Humbert où pour étudier les valeurs de l'impératif il cite de nombreuses fois la forme apo/krinai chez Platon (p.179-181 pour les curieux).
- LoEsprit sacré
Ok. Merci beaucoup vraiment, 2 ans sans rien faire d'autre que des versions de temps en temps, je suis un peu paumée par moments mais quel bonheur!
- IphigénieProphète
Oui mais tu as vu l'équipe que tu as derrière, hein
- Spoiler:
- même si on sèche un peu, surout moi d'ailleurs
- thrasybuleDevin
J'étais à la recherche de la Bizos, résultat: une pile de livres m'est tombée dessus! Merci Lo! Culpabilise bien!
- KilmenyEmpereur
Ruthven a écrit:Mais le age est une forme figée, presque adverbiale, l'absence de coordination ne pose alors pas vraiment de problème
Exact.
C'est un impératif et cela ne peut pas être autre chose. Il n'y a pas à chercher d'autres solutions.
L'accentuation ne pose pas problème. En quoi vous perturbe-t-elle ? Tout me paraît normal, non ?
Je doute...
Enfin bon, après 12 ans sans grec... Donc vérifiez quand même.
- User5899Demi-dieu
:lol: Je n'avais pas lu le fil :lol!: Bon, ben apparemment, tout le monde est d'accord et Thrasy a une bosse :diable:
- LoEsprit sacré
Nouvelle question (pardonnez moi si elle est ridicule, je ne suis pas très sûre de moi sur ce coup):
Καί οἱ ἐγένετο θυγάτηρ τῇ οὔνομα ἔθετο Μανδάνην
Que faites-vous de οἱ? Spontanément je dirais que c'est le pronom réfléchi simple employé comme pronom personnel, au datif sing, mais normalement c'est chez Homère. Chez Hérodote ça fonctionne aussi?
Je ne vois pas ce que ça peut être d'autre.
Que faites-vous de οἱ? Spontanément je dirais que c'est le pronom réfléchi simple employé comme pronom personnel, au datif sing, mais normalement c'est chez Homère. Chez Hérodote ça fonctionne aussi?
- thrasybuleDevin
Je vois pas où est le problème en fait...Lo a écrit:Nouvelle question (pardonnez moi si elle est ridicule, je ne suis pas très sûre de moi sur ce coup):
- KilmenyEmpereur
C'est bien cela.
- KilmenyEmpereur
Cela arrive aussi, pas seulement chez Homère. (On le trouve chez Hésiode et chez Hérodote, et chez les tragiques)
- thrasybuleDevin
Et maintenant va courir le guilledou, ma petite! Et c'est un impératif aoriste à valeur aspectuelle qui te l'ordonne fermement!Lo a écrit:Remarquez que je n'ai posé que 2 questions sur plusieurs dizaines de lignes
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4