Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- NOUCHYNiveau 8
Je suis bien contente de ne pas avoir d'intervenant. Je trouve ça frustrant. Je ne sais plus qui (un peu plus haut) parlait de limite à la polyvalence, la mienne se situe en EPS. Mais la musique, je gère.
J'adore les chansons traditionnelles, mais j'avais peur (c'est ma méconnaissance du niveau) que cela fasse trop maternelle et que les enfants n'adhèrent malgré, je suis d'accord, la richesse syntaxique et lexicale de nombre d'entre elles. D'ailleurs j'aurais bien aimé faire un "tour du monde" des chansons traditionnelles avec mes CP CE1, et lier ça avec l'art visuel et la littérature. Une période nous plongerait dans des espaces plus ou moins lointains. Je creuse...
Bon, et sinon rien de traditionnelle, mais j'adore la complainte du phoque en Alaska, Hugues Aufray, Anne Sylvestre et bien d'autres.
Le petit pont de bois n'a pas été cité ? c'est devenu ringard ?
J'adore les chansons traditionnelles, mais j'avais peur (c'est ma méconnaissance du niveau) que cela fasse trop maternelle et que les enfants n'adhèrent malgré, je suis d'accord, la richesse syntaxique et lexicale de nombre d'entre elles. D'ailleurs j'aurais bien aimé faire un "tour du monde" des chansons traditionnelles avec mes CP CE1, et lier ça avec l'art visuel et la littérature. Une période nous plongerait dans des espaces plus ou moins lointains. Je creuse...
Bon, et sinon rien de traditionnelle, mais j'adore la complainte du phoque en Alaska, Hugues Aufray, Anne Sylvestre et bien d'autres.
Le petit pont de bois n'a pas été cité ? c'est devenu ringard ?
- MufabGrand Maître
C'était moi.NOUCHY a écrit:Je suis bien contente de ne pas avoir d'intervenant. Je trouve ça frustrant. Je ne sais plus qui (un peu plus haut) parlait de limite à la polyvalence, la mienne se situe en EPS. Mais la musique, je gère.
- NOUCHYNiveau 8
Excuse-moi... c'est drôle en fait de voir où chacun/e d'entre nous situe la limite à la polyvalence...
Moi, j'aime bien les cours de musique, parce que j'y assiste, j'apprends des trucs, et puis on peut être deux du coup pour distribuer les instruments, aider pour les danses, diriger les canons...
Les cours de sport et d'arts plastiques, par contre, je n'y assiste pas (sauf piscine), c'est ma pause. J'en profite généralement pour corriger des trucs ou faire des photocopies.
Les cours de sport et d'arts plastiques, par contre, je n'y assiste pas (sauf piscine), c'est ma pause. J'en profite généralement pour corriger des trucs ou faire des photocopies.
NOUCHY a écrit:Quelle veine... Quand je pense que même à la piscine, je dois rester au bord du bassin à surveiller... Ils sont d'ailleurs toujours sous notre responsabilité non ?
Oui. J'assiste à toutes les séances avec intervenants. Et, à la piscine, c'est moi qui anime, lui surveille.
Et quant à la polyvalence, on a chacun des prédispositions qui ne sont pas toutes les mêmes, et tu peux très bien ne pas avoir recours à l'intervenant, c'est prévu.
Mais en musique et chorale, c'est quand même vachement mieux que ce que j'ai pu bidouiller seule : il joue de la guitare, il a un répertoire du tonnerre...
- NOUCHYNiveau 8
L'inconvénient de l'intervenant en musique c'est que ton heure de musique est bloquée dans ton emploi du temps, souvent en une fois. Je trouve que c'est dommage et que plusieurs petites séances sont parfois plus profitables.
En piscine, oui, je reste sur le bord du bassin, et souvent j'aide ou j'encourage.
Pour le reste, on a des enseignants confirmés, les gamins sont dans les locaux de l'école. La responsabilité, juridiquement, est partagée : notre responsabilité est de vérifier que les conditions de sécurité sont réunies. J'estime qu'elles le sont quand je ne suis pas là, donc c'est bon pour moi.
Il nous arrive de monter des projets avec les profs de la Ville, aussi !
Cette année, on a fait des danses folkloriques avec la prof de sports. Une autre année, on avait monté un atelier théâtre avec la prof de musique.
Pour le reste, on a des enseignants confirmés, les gamins sont dans les locaux de l'école. La responsabilité, juridiquement, est partagée : notre responsabilité est de vérifier que les conditions de sécurité sont réunies. J'estime qu'elles le sont quand je ne suis pas là, donc c'est bon pour moi.
Il nous arrive de monter des projets avec les profs de la Ville, aussi !
Cette année, on a fait des danses folkloriques avec la prof de sports. Une autre année, on avait monté un atelier théâtre avec la prof de musique.
C'est chouette. Les miens vont avoir piscine en début d'année. J'aimerais assez qu'ils fassent de la boxe. Le prof est exceptionnel, et ils en tirent un gros bénéfice, en concentration, gestion de leur corps et de l'espace.
En musique j'aimerais assez faire du chant chorale et mélanger les 5 niveaux d'élémentaire, mais il faut des collégues qui le veuillent aussi et pour l'instant nous n'avons pas de préau donc pas de local pour le faire.
En musique j'aimerais assez faire du chant chorale et mélanger les 5 niveaux d'élémentaire, mais il faut des collégues qui le veuillent aussi et pour l'instant nous n'avons pas de préau donc pas de local pour le faire.
Cette année, le thème de notre chorale (deux classes élémentaires + GS), c'est (follement original, je vous l'accorde) "Les quatre saisons".
Si vous avez des idées (et des partoches...), je prends volontiers !
Si vous avez des idées (et des partoches...), je prends volontiers !
- JohnMédiateur
Le p'tit ch'val de Brassens ?
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- doublecasquetteEnchanteur
John a écrit:Le p'tit ch'val de Brassens ?
Bonne idée, les miens l'ont apprise l'an dernier en poésie ! Merci ! Et d'une...
- ProvenceEnchanteur
L'été indien? :diable:
Les feuilles mortes (pour l'automne).
Le temps des cerises (pour le printemps).
Une fleur m'a dit (pour l'hiver). Je chantais ça quand j'étais petite fille.
Les feuilles mortes (pour l'automne).
Le temps des cerises (pour le printemps).
Une fleur m'a dit (pour l'hiver). Je chantais ça quand j'étais petite fille.
- Spoiler:
- Spoiler:
- Il fait un froid de loup
Houhou houhouhou
Il fait un froid de loup
maman prends-moi sur tes genoux.
lalala lala
lalalala lalal lalala
(en fait, j'ai oublié la suite... )
J'en retiens... quelques-unes ! Merci Provence.
J'sais pas... J'verrai...
J'aimais bien "Une fleur m'a dit", mais je ne sais pas si ça plaira à ma collègue. "L'été indien", je le leur laisse pour quand ils (elles) seront ados. Les Fabulettes, les CM sont un peu grands maintenant.
Et "Le temps des Cerises", ça dépendra du résultat des élections, d'accord ? Mais je préférerais ça à "En revenant de la revue"...
J'aimais bien "Une fleur m'a dit", mais je ne sais pas si ça plaira à ma collègue. "L'été indien", je le leur laisse pour quand ils (elles) seront ados. Les Fabulettes, les CM sont un peu grands maintenant.
Et "Le temps des Cerises", ça dépendra du résultat des élections, d'accord ? Mais je préférerais ça à "En revenant de la revue"...
- mfloNiveau 10
Le temps a laissé son manteau de Charles d'Orléans chanté par Polnaref.
- CipangoNiveau 10
Pétrouchka ne pleure pas
Entre vite dans la ronde
Fais danser tes nattes blondes
Ton petit chat reviendra
Il s'est fait polichinelle
Dans les chemises en dentelle
De ton grand papa
Refrain (2 fois)
Tant que chante la colombe
Par dessus le toit
Danse avant que la nuit tombe
Jolie Pétrouchka
Pétrouchka ne pleure pas
Mets ton grand fichu de laine
Viens avec nous dans la plaine
Ton petit chat reviendra
Il fait quatre galipettes
Se déguise en marionnette
Dès que tu t'en vas
Refrain
Pétrouchka ne pleure pas
Puisqu'il aime la musique
Chante lui cet air magique
Ton petit chat reviendra
Il nous dansera peut-être
Sur le bord de la fenêtre
Une mazurka
https://www.youtube.com/watch?v=cEN49ck2WPg
Entre vite dans la ronde
Fais danser tes nattes blondes
Ton petit chat reviendra
Il s'est fait polichinelle
Dans les chemises en dentelle
De ton grand papa
Refrain (2 fois)
Tant que chante la colombe
Par dessus le toit
Danse avant que la nuit tombe
Jolie Pétrouchka
Pétrouchka ne pleure pas
Mets ton grand fichu de laine
Viens avec nous dans la plaine
Ton petit chat reviendra
Il fait quatre galipettes
Se déguise en marionnette
Dès que tu t'en vas
Refrain
Pétrouchka ne pleure pas
Puisqu'il aime la musique
Chante lui cet air magique
Ton petit chat reviendra
Il nous dansera peut-être
Sur le bord de la fenêtre
Une mazurka
https://www.youtube.com/watch?v=cEN49ck2WPg
- RikkiMonarque
Ah, Petrouchka, mon fils chantait ça quand il était en CP ou CE1, je ne sais plus, c'était mignon, je dois même avoir un enregistrement quelque part !
Mon fils l'a chanté aussi. Je l'aime bien, mais le thème des saisons ne transparaît pas immédiatement...
Vous ne savez pas si les chants de Jean Naty-Boyer ont été réédités en CD ?
- RikkiMonarque
Moi, les saisons, ça ne m'évoque que la chanson de Barbara, mais elle n'est pas pour les enfants !
Celle-là, je ne pouvais pas l'entendre jusqu'à la fin sans pleurer...
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Evaluations CM2 : en français tout va bien, en maths ça va moins bien : Pierre au secooooours
- Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour
- Une école n’est pas un spa : Châtel préfère le bien-être au bien-apprendre
- recherche explication du poème "bien placés, bien choisis..."
- travail commun français ce2